N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
anonyme - Pop Woohanonyme
Pop Wooh
Popol Vuh, Le Livre du Temps
 
[5] Triptyque
 
251 pages - 13 €
ISBN 10: 2-85920-491-1
3
1 0
2 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Nouvelle traduction, présentée et annotée : le Popol Vuh est aux Maya ce que l'Ancien Testament est à l'Occident, avec mythes cosmogoniques et histoire antique. Il commence par une sobre déclaration : « ici nous écrivons, ici nous fixons les anciennes paroles »…

Ce texte, issu d'un passé fort lointain, présente de remarquables qualités structurelles et stylistiques. Pour mieux en restituer la saveur typique, Pierre DesRuisseaux a fait appel à l'expertise de Daisy Amaya, héritière de ces antiques traditions. Ainsi, les protagonistes de cette épopée maya apparaissent de manière plus juste, dans une traduction vivante ( 2002 ), étayée d'une érudite introduction et de notes instructives, qui rend ces anciennes paroles plus accessibles.

Selon cette tradition du fond des âges, le monde commence par une assemblée de six démiurges, entre mer et ciel : un Créateur, un Concepteur, un Homme de l'Infini, un Serpent à plumes, un Père et une Mère. Ces six émanations du Sans-Forme unique, ineffable et inconnaissable, se livrent à une première création du monde. Des eaux, ils font surgir plaines et montagnes, puis rivières et toutes sortes d'animaux sauvages. Mais aucun animal ne sachant prier à haute voix, ils font des hommes en bois ; mais eux non plus n'invoquent pas correctement les dieux. La destruction frappe alors, d'où ne subsistera que quelques sagouins, ces singes arboricoles qui ne sont autres que les descendants des hommes en bois…

A la deuxième création, un imposteur a dit : « je suis la Lumière, je suis le Soleil, mieux encore, je suis la Lune ». Comme cela était faux, les dieux le firent massacrer, lui et ses deux fils, par un Justicier aidé d'un vieil arracheur de dents. Le père de ce Justicier avait été convoqué par les Seigneurs de l'inframonde, sombre univers souterrain que traverse le Soleil d'ouest en est pendant la nuit, pour affronter d'insurmontables épreuves. Ayant échoué, il avait été décapité, mais sa tête avait roulé et trouvé refuge dans un arbre fruitier qui attira une jeune fille noble : neuf mois plus tard, naissait notre Justicier.

Or ce Justicier est la figure centrale de la troisième création. Rentrant au domicile de feu son père, il élimine son frère aîné en le transformant en singe frugivore. Puis il s'en va, comme son père, affronter les épreuves des Seigneurs de l'inframonde, qu'il réussit mais se fait non moins décapiter. Or le coati, animal plein d'astuce, transforme un gros fruit en fausse tête parlante, laquelle trompe les Seigneurs, et permet au Justicier de récupérer la sienne. Les Seigneurs s'interrogent alors sur son éventuelle invulnérabilité, car à chaque fois qu'ils croient l'avoir tué, il ressuscite immanquablement. Finalement, c'est lui qui triomphe d'eux, et monte au ciel.

La quatrième création est l'actuelle. La chair des quatre premiers hommes est élaborée par les démiurges, à partir de grains de maïs qu'ont fourni Yac le chat, Utiu le coyote, Quel la perruche et Hoh le corbeau. Ces premiers Humains sont omniscients, chose dont les démiurges finissent par se lasser, si bien qu'ils réduisent l'entendement de leurs créatures. Puis ils créent quatre belles femmes, les Humains se multiplient, découvrent le feu et se séparent en plusieurs nations.

Les langues se diversifient. Chaque nation apprend à effectuer des sacrifices rituels : on immole notamment quelques guerriers d'une tribu dont les chefs, par vengeance, envoient deux jeunes filles séduire les dieux lors de leur baignade. Au retour de cette mission, elles rapportent un manteau ensorcelé qui fait mourir un des chefs imprudents. Le conflit s'envenime, mais finalement les tribus se soumettent. Le document termine par des indications généalogiques sur quatorze générations de seigneurs, ceux de la Maison du Jaguar ayant une gloire particulièrement exaltée.

Jean-Baptiste BERTHELIN

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°6 : 16.VIII.04

* * *

[16]   MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Précolombien   
 
  BERENGUER José - Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino   Directeurs Musées 
6 : 16.VIII.04
BERENGUER José :
Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino
 

Entretien. Le conservateur en chef du Musée Chilien d'Arts Précolombiens en relate l'historique et la constitution, en détaillant ses politiques d'acquisition et d'exposition. »»»

 
  ARRIAZA Bernardo - Les Momies Chinchorro   Archéologie 
7 : 01.IX.04
ARRIAZA Bernardo :
Les Momies Chinchorro
 

Entretien. Les momies du Pérou et Chili anciens précèdent les momies égyptiennes de quelque 2000 ans. Le docteur Bernardo Arriaza, spécialiste mondialement reconnu, nous en dresse une typologie approfondie, avec quelques compléments ethnologiques. »»»

 
 
MATHIAS Cédric - Teotihuacán : Cité des Dieux Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens Mayas ARRIAZA Bernardo - The Chinchorro Mummies MATHIAS Cédric - D'Aztlán à Tenochtitlán HEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki SAURIN Patrick - La Fleur, le Chant, In Xochitl in Cuicatl
 
 
[2]

  AMERIQUES > Mexique > Maya

   
 
  MATHIAS Cédric - Les Fresques de Bonampak  Peinture 
6 : 16.VIII.04
MATHIAS Cédric :
Les Fresques de Bonampak
 

Guidé par les Mayas Lacandon dans la jungle du Chiapas, en 1946le photographe Giles Healey découvrit ce site que longe l'Usumacinta, et que Morley, l'archéologue chargé de son étude, baptisa de Bonampak ( murs peints ) en hommage aux fresques polychromes si bien conservées. »»»

 
  GIBSON Mel - Apocalypto  Précolombien 
36 : 01.I.08
GIBSON Mel :
Apocalypto
2 3
1 1
 

Vision apocalyptique des Mayas : la documentation ethnographique est superbe, d´une richesse rare dans le cinéma occidental actuel. Cependant, partis pris, clichés et raccourcis sont trop nombreux pour ranger ce film dans le Panthéon cinématographique mondial. »»»

 
 
 
[11]   Nos SPECIALITES > ARCHEOLOGIE > Méso-amérique   
 
  BERENGUER José - Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino   Directeurs Musées 
6 : 16.VIII.04
BERENGUER José :
Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino
 

Entretien. Le conservateur en chef du Musée Chilien d'Arts Précolombiens en relate l'historique et la constitution, en détaillant ses politiques d'acquisition et d'exposition. »»»

 
  Fondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique Précolombienne  Céramique 
6 : 16.VIII.04
Fondation de l'Hermitage :
Trésors de la Céramique Précolombienne
2 2
2 1
 

Cent œuvres du Musée Barbier-Mueller d'Arts Précolombiens de Barcelone, pour illustrent vingt cinq siècles de richesse de la céramique précolombienne depuis le Mexique au Pérou, en passant par l'Amérique centrale et l'Amazonie. »»»

 
 
SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Ciudad Perdida : Capitale des Indiens Tairona CALLEMAN Carl Johan - Le Troisième jour de la Neuvième Onde (Inframonde Universel) MATHIAS Cédric - Le Calendrier Aztèque MATHIAS Cédric - Teotihuacán : Cité des Dieux Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens Mayas CALLEMAN Carl Johan - Le début de la Quatrième nuit de la Neuvième Onde du système du calendrier Maya
 
 
[1]

  LIVRES > LITTERATURE / genres > Epopée

   
 
  KREUTZWALD Friedrich Reinhold - Kalevipoeg  Epopée 
5 : 01.VIII.04
KREUTZWALD Friedrich Reinhold :
Kalevipoeg
2 0
1 0
 

L'épopée nationale estonienne est enfin disponible en français. Ecrit au milieu du XIXe siècle sur le modèle du Kalevala finnois, le Kalevipoeg est l'œuvre qui cimente l'identité estonienne, et une des premières références littéraires dans cette langue. »»»

 
 
 
[7]   Nos SPECIALITES > PSYCHO-ANALYSE > Mythes   
 
  CALLEMAN Carl Johan - A10 - Les Plans sur les comètes de 2011 selon les Prophéties  Mythes 
44 : 16.IX.11
CALLEMAN Carl Johan :
A10 - Les Plans sur les comètes de 2011 selon les Prophéties
 

Sans alarmisme, mais avec force et arguments à l’appui, ce spécialiste du calendrier cosmique discute les concordances de prophéties Hopi et Chrétiennes avec le passage des trois comètes ( Honda, Elenin, Levy ) de la fin 2011, en contexte de fin des temps et renouveau du monde. »»»

 
  anonyme - Histoire des Rois de Pasey  Mythes 
12 : 21.XI.04
anonyme :
Histoire des Rois de Pasey
1 0
2 1
 

Cette épopée malaise composée à la charnière des XIVe et XVe siècles, traduite en France en 1874 par Aristide Marre, est enfin disponible à nouveau, étayée par un important appareil critique : rappels historiques, généalogie des protagonistes et un index particulièrement détaillé. »»»

 
 
MINDLIN Betty - Fricassée de Maris SALZMANN Monique - Pourquoi la Mythologie ? CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologies CESSE Philippe - SR&IC 26 - Récurrences : Le Mythe Robotique anonyme - La Légende des Soleils
 
 
[2]

  MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Mythologies

   
 
  MINDLIN Betty - Fricassée de Maris  Brésil 
20 : 01.VI.05
MINDLIN Betty :
Fricassée de Maris
1 0
3 0
 

Superbe compilation de contes amoureux et fantastiques de l'ouest amazonien : mœurs libres côtoient tabous et us rigides, agencés dans un récit savoureux parfois remanié par l'auteur. Humanité et espièglerie garanties, sur fond guilleret et dans une selve exotique… »»»

 
  anonyme - La Légende des Soleils  Précolombien 
36 : 01.I.08
anonyme :
La Légende des Soleils
2 0
2 1
 

Première traduction française de la version établie en 1945 par l’UNAM : le Códice Chimalpoca, Anales de Cuauhtitlán y Leyenda de los Soles retrace les théogonie et mythologie aztèques. Suivi d’une seconde version, l’Histoire du Mexique d’André Thevet. »»»

 
 
 
[21]   Nos SPECIALITES > ANTHROPO - ETHNO - SOCIO > Croyances   
 
  CLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership  Philosophie 
26 : 07.V.06
CLEARY Thomas :
L'Art Zen du Leadership
1 0
3 0
 

Excellente anthologie de citations du Chan ( ou Zen ), avec de nombreux inédits exhumés de documents moins connus. L'idée centrale est celle de la Voie, la rectitude et l'équilibre spirituel, indispensable à une vie sereine et une société harmonieuse. »»»

 
  HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les précurseurs mythiques du Robot  Robots & Histoire 
15 : 21.I.05
HAVARD-dit-DUCLOS Damien :
Les précurseurs mythiques du Robot
 

L'Homme a toujours tenté de dépasser le règne animal auquel il appartient, et de créer la vie artificielle. Les créatures imaginaires peuplent ainsi notre inconscient collectif, riche en légendes, peurs et espoirs ancestraux, relayés sous diverses formes aujourd'hui… »»»

 
 
SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Ikkyu, Maître Zen Rinzai NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de Paix CONCHE Marcel - Nietzsche et le Bouddhisme DERUELLE Jean - Reconsidérations sur l'Antiquité européenne CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologies DALAÏ Lama - Leçons d'Amour
 
 

     
PRECOLOMBIEN :
nos préférés
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasFondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique Précolombienne
HEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
 
PRECOLOMBIEN :
dernières entrées
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasPINACOTHEQUE DE PARIS - L’Or des Incas
SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Kuélap, la forteresse perdue des Chachapoyasanonyme - La Légende des Soleils
GIBSON Mel - ApocalyptoHEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Ciudad Perdida : Capitale des Indiens TaironaARRIAZA Bernardo - Les Momies Chinchorro
 
MAYA :
dernières entrées
 
GIBSON Mel - ApocalyptoMATHIAS Cédric - Les Fresques de Bonampak
 
MESO-AMERIQUE :
dernières entrées
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasCALLEMAN Carl Johan - Le début de la Quatrième nuit de la Neuvième Onde du système du calendrier Maya
CALLEMAN Carl Johan - Le Troisième jour de la Neuvième Onde (Inframonde Universel)CESSE Philippe - Statues Héroïques I : Antiquité & Occident
SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Ciudad Perdida : Capitale des Indiens TaironaMATHIAS Cédric - Teotihuacán : Cité des Dieux
Fondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique PrécolombienneMATHIAS Cédric - D'Aztlán à Tenochtitlán
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)