N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
EDWARDS Jorge - L'Origine du MondeEDWARDS Jorge
L'Origine du Monde
Titre original : El Origen del Mundo
[14] Allusifs (Les)
 
121 pages - 14 €
ISBN 10: 2-922868-05-2
1
1 0
0 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Suite au suicide de Felipe Diaz, son ami dont les écarts de noceur invétéré l'avaient toujours fasciné, Patricio Illanes, docteur chilien réfugié en France et marié à la belle Silvia, connaît la descente aux enfers : la peur de vieillir et le doute lancinant si Silvia eut une aventure avec Felipe.

L'action, simple mais construite, se déroule à Paris à la fin des années 1980, bercée entre les constantes allusions à de grands écrivains et artistes ( Stendhal, Courbet, Baudelaire… ) et les descriptions de la communauté des réfugiés Chiliens ayant fui la dictature Pinochetiste. On ne trouvera nul rebondissement, nul crime horrible ou troublant événement, mais le cheminement et le questionnement d'un homme qui cherche à savoir si accepter de vieillir vaut vraiment la peine, et le cas échant, quel mode d'emploi observer pour y parvenir avec succès.

Dans ce court roman, le lecteur, en suivant l'histoire du docteur, n'aura pas de réponse à l'énigme posée en toute dernière page et s'interroge : Felipe Diaz s'est-il bien suicidé ? Silvia sa femme lui fut-elle fidèle ? Patricio Illanez n'est-il pas en train de perdre la tête ? Ce suspense le tient en haleine jusqu'à la fin et donne toute sa saveur à l'ouvrage qui, entre vaudeville satirique et polar à l'humour cinglant, évite l'écueil du convenu et de la bienséance. Le style, pur et lisible, rend bien le petit monde du docteur qui, à l'aube de la vieillesse, fait le bilan de sa vie, s'interroge sur la vérité de son couple, et revient sur les traces de son passé et de ses fantasmes…

Le livre et le portrait de Silvia, la somptueuse épouse du docteur, montrent que les mensonges ne sont pas tout à fait ceux qu'on croie et qu'ils peuvent aider à vieillir. L'origine du monde, qui emprunte son titre au célèbre et jadis si polémique tableau de Gustave Courbet, est un livre en trompe-l'œil ( le lecteur comprendra pourquoi ) qui ressemble plus à une fable dont la langue agréable fait le délice du lecteur et de la morale…

SEB

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°1 : 01.VI.04

* * *

[46]   MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Littératures AL   
 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
  STUDART Heloneida - Les Huit Cahiers  Roman 
1 : 01.VI.04
STUDART Heloneida :
Les Huit Cahiers
1 0
1 1
 

Ce roman distinctement féminin, sans être ouvertement militant, fait de cette féministe engagée une grande romancière dont témoignent une plume riche et l'art de thèmes savamment imbriqués au fil des chapitres. Si cela n'en fait pas un grand roman contemporain… »»»

 
 
collectif - Charlemagne, Lampião & autres Bandits MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Esaü & Jacob GELMAN Juan - Salaires de l’Impie FOGWILL Rodolfo Enrique - Muchacha Punk NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu REZENDE Maria Valéria - Le Vol de l’Ibis rouge
 
 
[13]   AMERIQUES > Chili > Littérature   
 
  DEL RIO DONOSO Luis - Directeur des Editions La Porte   Editeurs 
5 : 01.VIII.04
DEL RIO DONOSO Luis :
Directeur des Editions La Porte
 

Entretien. Luis del RIO-DONOSO dirige les Editions La Porte, sises à Paris et entièrement consacrées à l'édition de poètes hispanophones et francophones du monde entier. La maison édite plusieurs recueils par an, souvent bilingues, et sa revue La Porte des Poètes. »»»

 
  SEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero  Roman 
19 : 01.V.05
SEPULVEDA Luis :
Un Nom de Torero
1 0
1 0
 

Un polar ramassé et bien conçu, dynamique et spirituel, qui explore les arcanes des missions secrètes depuis les guérilla latino-américaine à l'espionnage. Le butin est de retrouver des pièces d'or subtilisées peu avant la fin du IIIe Reich. Echanges musclés et exotisme garantis… »»»

 
 
RIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa Maria MAISON de l'AMERIQUE LATINE - Pablo Neruda en Noir et Blanc RIVERA LETELIER Hernán - Mirage d’Amour avec Fanfare MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumière SKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta SEPULVEDA Luis - Le Monde du Bout du Monde
 
 
[9]   Nos SPECIALITES > AMOUR & EROS > Origine du Monde   
 
  MONTREYNAUD Florence - Appeler une chatte...  Langue 
4 : 16.VII.04
MONTREYNAUD Florence :
Appeler une chatte...
1 0
2 0
 

Un livre sémillant sur l'histoire et les étymologies du vocabulaire sexuel, une étude comparative à travers diverses langues, cultures et époques, dont on ne peut sortir qu'enrichi et requinqué après les maints rappels sociologiques, psychologiques et physiologiques… A lire ! »»»

 
   -   Sexualité 
50 : 01.II.11
:
 

»»»

 
 
GARNIER Pierre - Adolescence LA MOTHE LE VAYER François - L'Antre des Nymphes CESSE Philippe - CALOGERO : En Apesanteur DUCOBU Michel - L’Ile élue  - Colibri  - Les Chattes
 
 
[14]   LITTERATURES / pays > HISPANO-LUSOPHONE > Chili   
 
  SEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero  Roman 
19 : 01.V.05
SEPULVEDA Luis :
Un Nom de Torero
1 0
1 0
 

Un polar ramassé et bien conçu, dynamique et spirituel, qui explore les arcanes des missions secrètes depuis les guérilla latino-américaine à l'espionnage. Le butin est de retrouver des pièces d'or subtilisées peu avant la fin du IIIe Reich. Echanges musclés et exotisme garantis… »»»

 
  RIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa Maria  Roman 
9 : 01.X.04
RIVERA LETELIER Hernán :
Les Fleurs Noires de Santa Maria
2 0
1 0
 

1907, nord du Chili : révoltés par leur exploitation éhontée, les grèves pacifiques des ouvriers du salpêtre aux mines de nitrates sont réprimées dans le sang. Un portrait poignant de ces fleurs noires, victimes d'un drame social dû à la cupidité des gringos et du gouvernement. »»»

 
 
PARRA Angel - Dos Palomitas et autres mélodies KHATIBI Abdelkébir - Quatuor Poétique – Rilke, Goethe, Ekelof, Lundkvist RIVERA LETELIER Hernán - Le Virtuose MIZON Luis - L’Oreiller d’Argile SKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu
 
 
[56]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Roman   
 
  SEIERSTAD Asne - Le Libraire de Kaboul  Témoignage 
5 : 01.VIII.04
SEIERSTAD Asne :
Le Libraire de Kaboul
2 0
3 0
 

Un vibrant témoignage romancé du quotidien des Afghanes et Afghans à la fin du règne des Talibans. Mais pas seulement, puisque us et coutumes sont décrits en détail, avec les pensées et commentaires des intéressés. Récit et plume franchement remarquables. »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
RAMOS Pablo - L’Origine de la Tristesse VASQUEZ Juan Gabriel - Les Dénonciateurs ANDAHAZI Federico - Le Secret des Flamands FRESAN Rodrigo - Mantra STUDART Heloneida - Le Cantique de Meméia MAÏ Franca - Momo qui kills
 
 
[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
LINDQUIST Hakan - Mon Frère et son Frère CONRADO Julio - C’était la Révolution SEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero CHABOT François - La Mort d'un Chef RIVES T. M. - Le Serpent des Blés JEWETT Sarah Orne - Le pays des sapins pointus
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
STUDART Heloneida - Les Huit Cahiers
 
LITTERATURES AL :
nos préférés
 
SERNA Enrique - Amours d'OccasionSTUDART Heloneida - Les Huit Cahiers
 
LITTERATURES AL :
dernières entrées
 
MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumièreBRYCE-ECHENIQUE Alfredo - Le Verger de mon Aimée
VASQUEZ Juan Gabriel - Les DénonciateursMACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves
REZENDE Maria Valéria - Le Vol de l’Ibis rougeRIVERA LETELIER Hernán - Le Virtuose
RAMOS Pablo - L’Origine de la TristesseSTUDART Heloneida - Le Bourreau
 
LITTERATURE :
dernières entrées
 
MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumièreRIVERA LETELIER Hernán - Le Virtuose
SKARMETA Antonio - Neruda par SkarmetaSEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero
RIVERA LETELIER Hernán - Mirage d’Amour avec FanfareNERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu
RIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa MariaMAISON de l'AMERIQUE LATINE - Pablo Neruda en Noir et Blanc
 
ORIGINE DU MONDE :
dernières entrées
 
 -  - Colibri
 - Les ChattesCESSE Philippe - CALOGERO : En Apesanteur
GARNIER Pierre - AdolescenceDUCOBU Michel - L’Ile élue
SAVATIER Thierry - L’Origine du MondeLA MOTHE LE VAYER François - L'Antre des Nymphes
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)