N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
ANNE Laurent - Lecteur es-tu là ?ANNE Laurent
Lecteur es-tu là ?
 
[6] Odin
 
151 pages - 14,85 €
ISBN 10: 2-913167-52-7
1
1 0
0 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Tel un Club des Cinq réduit à quatre protagonistes ( Denis, Rodolphe, Louis et Arnaud ), cette bande de copains de collège enquête sur une mystérieuse maison hantée. L’aventure est entrecoupée par les interventions d’un lecteur imaginaire et fort critique…

Le concept interpelle d’entrée : couper le narrateur en pleine phrase pour laisser place aux remarques du lecteur ! Ainsi, au milieu d’une description du groupe de copains tombe une question tombe :
Et le petit gros ?
Quel petit gros ?
Il doit y avoir un petit gros, ou alors ce n’est pas vraiment une histoire d’adolescents en quête d’aventures…Il est essentiel le petit gros ! Sinon, qui va rester coincé dans la trappe de la cave de la maison hantée avec un monstre horrible à ses trousses ? (p.11)

L’histoire est vraie : il n’y avait pas de petit gros de la bande et les quatre protagonistes avaient un physique banal :

S’il n’y a pas de petit gros, cette histoire n’a plus d’intérêt. Peu importe la réalité. Je voudrais du vraisemblable.
Oui, mais quel personnage voudra faire le petit gros ?
Le narrateur par exemple, ça serait original…Ce n’est jamais le narrateur qui est le petit gros de l’histoire, ça changerait.
D’accord. Alors reprenons : mes caractéristiques principales, en dehors d’avoir des lunettes, étaient d’avoir des cheveux très bruns et d’être petit et gros. D’ailleurs, tous mes camarades m’appelaient « Babar ».
Là, c’est mieux…

Le lecteur devient vite le tyran du narrateur qui, bien que maître du scénario, doit faire force concessions pour plaire au public : encore une illustration de la dictature du lectorat ? Mais à la longue, le principe peut lasser : les remarques tranchant souvent la narration, le rythme est perdu et le lecteur peut avoir envie de ‘zapper’. Reste que ce dialogue entre auteur et critique peut éclairer les mécanismes de l’écriture de manière amusante : l’élaboration d’un scénario, les grandes questions que peut se poser un écrivain, etc. Sachant que ce roman s’adresse à un public adolescent, le concept est louable, mais il mérite d’être peaufiné tant certaines tirades frisent le grandiloquent :

La maison hantée ! J’ai parfois l’impression qu’elle n’est qu’un prétexte !
Evidemment ! Toute histoire est un prétexte ! Un prétexte à faire passer un message, à instruire, à divertir, à convaincre, à dénoncer, et que sais-je encore ! Le principal est que cela soit bien fait. Sans verbiage. Sans se prendre au sérieux, mais avec le respect du lecteur et la conviction que ce qu’on écrit peut avoir quelque intérêt…
Cela est très subjectif. Et la démarche peut sembler prétentieuse !
De toute façon, l’acte d’écrire, en ce qu’il consiste à vouloir laisser une trace, est prétentieux. Mais si on lui enlève cette espèce de prestige artistique qu’on lui confère bêtement et béatement depuis des siècles, il ne l’est guère plus que le travail de l’artisan qui façonne un vase ou de l’ouvrier qui fabrique une pièce d’avion.
L’écriture n’est pas de l’art ?
Je ne sais pas ce qu’est l’art…Le talent existe, la technique également…Et les deux combinés donnent naissance à des œuvres…Quand à savoir si elles sont systématiquement des œuvres d’art (p.112)…

La vacuité d’un tel discours vient surtout du fait qu’il intervient au cœur d’une historiette au scénario sommaire. Entre maison hantée, trésor, et pseudo rebondissements, les jeunes lecteurs trouveront d’avantage de plaisir à se procurer la série Chair de poules chez Bayard, ou pour les plus âgés quelques bonnes nouvelles de Hitchcock en Poche. Peu de frissons donc, et encore moins de fantômes, ce roman est réservé à un public jeune (8-12 ans) et non aux adolescents comme le suggère la collection auquel il appartient.

Séverine MARECHAL

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°26 : 07.V.06

* * *

[7]   LIVRES > JEUNESSE & BD/genres > Jeunesse   
 
  RIEL Jorn - Le garçon qui voulait devenir un être humain  Jeunesse 
31 : 12.XII.06
RIEL Jorn :
Le garçon qui voulait devenir un être humain
0 3
1 2
 

Devenir être humain, c’est devenir Inuk, un membre du peuple Inuit. Dans ce 2e volet de la trilogie de Riel ( revue pour le public jeunesse ), le sage Leiv et ses deux jeunes amis Narua et Apuluk développent de jolies notions de tolérance et de partage. »»»

 
  SAKAI Komako - Moi, Ma Maman…  Jeunesse 
17 : 10.III.05
SAKAI Komako :
Moi, Ma Maman…
0 2
0 1
 

Quel garçonnet n'a-t-il pas trouvé des défauts à sa maman tout en rêvant un jour de l'épouser ? C'est avec tendresse que l'auteur dessine les humeurs du garçonnet, décontenancé par la réponse maternelle… Un joli coup de crayon pour ce livre destiné à l'enfance… »»»

 
 
BANNISTER - NYKKO - Les Enfants d’Ailleurs T.1-2-3 SILHOL Sandrine - Le Panda roux - La Girafe blanche - Le Tapir terrestre - Le Loup à crinière HONWANA Luis Eduardo - Nous avons tué le chien teigneux COLLIN Renaud – ZABUS Vincent - Le Monde selon François T.1-2 TOPELIUS Zacharias - Refanut - Le Navire Fantastique
 
 
[236]   LITTERATURES / pays > FRANCOPHONE > France   
 
  GODARD Henri - Une Grande Génération  Création 
1 : 01.VI.04
GODARD Henri :
Une Grande Génération
3 0
1 0
 

Un recueil d'essais stimulants et enrichissants où ce professeur d'université, qui enseigna à la Sorbonne, analyse l'impact de l'Histoire sur la littérature : comment l'expérience de la Grande Guerre insuffla la nécessité, chez certains écrivains, d'un changement d'écriture ? »»»

 
  SERAPHIN Danièle - Un si vieil Amour  Roman 
14 : 21.IX.05
SERAPHIN Danièle :
Un si vieil Amour
1 0
2 0
 

Remarquable roman sur l'éventail des sentiments et des contrariétés de l'amour. En retrouvant les lettres de ses parents et grands-parents, Emma revit l'évolution de leurs relations, de la passion à la haine : c'est une douleur, les parents sont si jeunes et si vivants lorsqu'elle lit (p.95). »»»

 
 
HEURE Gilles - L’Insoumis, Léon Werth 1878-1955 ARCHENOULT Alexandre - La Lune LA MOTHE LE VAYER François - L'Antre des Nymphes HADDAD Hubert - Le Camp du Bandit Mauresque MALTE Marcus - Intérieur Nord GUALDE Norbert - Les Chiens du Cancer
 
 

     
JEUNESSE :
dernières entrées
 
BANNISTER - NYKKO - Les Enfants d’Ailleurs T.1-2-3COLLIN Renaud – ZABUS Vincent - Le Monde selon François T.1-2
TOPELIUS Zacharias - Refanut - Le Navire FantastiqueRIEL Jorn - Le garçon qui voulait devenir un être humain
SILHOL Sandrine - Le Panda roux - La Girafe blanche - Le Tapir terrestre - Le Loup à crinièreHONWANA Luis Eduardo - Nous avons tué le chien teigneux
SAKAI Komako - Moi, Ma Maman…
 
FRANCE :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentARCHENOULT Alexandre - La Lune
HUYSMANS Joris-Karl - Trois PrimitifsTOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amour
STROH Olivier - Le Prince PhilippeDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)