N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
GOETHE Johann Wolfgang von - La Forme des Nuages d’après HowardGOETHE Johann Wolfgang von
La Forme des Nuages d’après Howard
suivi d’un Essai de théorie météorologique
 
[7] Premières Pierres
 
64 pages - 11,90 €
ISBN 10: 2-913534-00-7
3
1 0
1 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Ces deux écrits renseignent sur la puissance investigatrice de Goethe qui, même en n’ayant pas toutes les données en main, parvient à théoriser des réalités hautement complexes, tout en conservant les vertus de clarté et d’harmonie scripturales pour lesquelles il est célèbre.

Ces deux textes appartiennent aux écrits scientifiques de Goethe. Alors proche des 70 ans, ils témoignent de son souci de retourner sur les apparences et d’associer à la connaissance objective une connaissance de la perception telle qu’en ont les observateurs. Cette attitude préfigure l’approche phénoménologique des décennies suivantes. Elle n’exclut pas une troisième composante : une recherche d’élégance stylistique allant jusqu’à composer des poèmes sur les principaux types de nuages, en hommage à Luke Howard, le premier à en donner une classification pertinente et dont les principaux types sont le cirrus, le cumulus, le stratus et le nimbus, avec leurs combinaisons.

Pour alimenter sa réflexion, Goethe entreprit un voyage d’observation au printemps 1820 dans la région de Carlsbad. Notant chaque jour ses impressions visuelles et lectures des thermomètre et baromètre, il en tira une vision globale de la manière dont une forme de nuage peut en donner une autre, avec quelques opinions de traduction de ces phénomènes en termes d’état de l’atmosphère. La conclusion de ce premier opuscule est versifiée, ce qui ne se fait plus guère dans les productions scientifiques modernes. Le deuxième texte est consacré aux mouvements de l’atmosphère, avec un inventaire des phénomènes pouvant intervenir dans une météorologie rationnelle. Vient d’abord les lectures du baromètre avec la difficile question de l’influence de l’altitude, puis l’hygromètre, le thermomètre et la girouette, avec de judicieuses remarques.

Se pose ensuite la question de la structure globale de l’atmosphère et de ses couches concentriques : dans pareil milieu, l’eau circule sous plusieurs formes et constitue la substance des nuages, associée à la mystérieuse électricité. Comme c’est le vent qui pousse les nuages en question, il conclut que les nuages sont plus indiqués que les girouettes pour s’informer sur le déplacement de l’air ambiant. Tous ces éléments sont tributaires des saisons, qui varient dans l’ensoleillement et donc dans l’évaporation, et bien sûr aussi par l’alternance diurne/nocturne. L’atmosphère ainsi est vue comme un milieu soumis à des oscillations, peut-être comme une véritable respiration tellurique qui expliquerait l’alternance de calme et de grande agitation qui caractérise les états de l’atmosphère, dont le baromètre ne donne qu’une faible idée avec ses valeurs tantôt hautes et tantôt basses.

L’introduction et les notes explicatives situent et éclairent les propos de Goethe, pour un réel plaisir épistémologique et littéraire, rare de nos jours.

Jean-Baptiste BERTHELIN

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°10 : 15.VI.06

* * *

[14]   THEMATIQUES > SCIENCES-TECHNIQUES > Histoire des sciences   
 
  JOURNES Hugues – GEORGELIN Yvon – GASSEND Jean-Marie - Pythéas  Explorateurs 
30 : 30.XI.06
JOURNES Hugues – GEORGELIN Yvon – GASSEND Jean-Marie :
Pythéas
2 4
2 2
 

Remarquable ouvrage sur les découvertes et travaux du célèbre astronome phocéen du IVe siècle av. notre ère. Son périple de 10.000 miles nautiques, parcourus en 2-3 ans, le porta aux Orcades, et probablement jusqu’en Islande et en Mer Baltique, resta longtemps inégalé. »»»

 
  HUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la Chirurgie  Philosophie 
32 : 10.V.07
HUBINOIS Philippe :
Petite Philosophie de la Chirurgie
2 0
2 4
 

Chirurgien, docteur en Droit et en Bioéthique, l’auteur est bien armé pour conceptualiser leur pratique interdisciplinaire qui parsème ce livre, et traiter de la judiciarisation progressive de la médecine et de la disparition de l’art du chirurgien comme exercice manuel. »»»

 
 
BERG Jacques - Sténon ou la Divine Séduction KUROSAWA Akira - Barbe Rousse (1965) LINNE Carl von - Voyage en Laponie HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les premiers Automates : de l'Antiquité à 1973 FARDET Marc - Jean-René-Constant Quoy FARDEAU Michel - L'Homme de Chair
 
 
[14]   MONDE SYNOPTIQUE > DEUTSCHE WELT > Penseurs   
 
  JUNG Carl Gustav - L’Analyse des Rêves T.1-2  Rêves / Visions 
30 : 14.XI.06
JUNG Carl Gustav :
L’Analyse des Rêves T.1-2
4 0
3 0
 

Riches et sémillantes analyses : d’une série de rêves d’un quinquagénaire en analyse chez Jung, celui-ci les partage avec des participants avertis en sollicitant et développant leurs contributions. Ces notes sont un éclairant témoignage de l’interprétation junguienne des rêves. »»»

 
  JAFFE Aniéla - Apparitions  Rêves / Visions 
40 : 28.VII.10
JAFFE Aniéla :
Apparitions
2 0
3 0
 

Les apparitions, ou visions de personnes, sont un phénomène courant mais peu rapportées et confinées au secret personnel ou au cercle des proches. Ce livre est une analyse psychologique publiée en 1978 sur plus d’un millier de témoignages d’hommes et femmes suisses. »»»

 
 
HUMBOLDT Wilhelm von - De l'Esprit de l'Humanité	CARUS Carl Gustav - Voyage à l’Ile de Rügen ADORNO Theodor Wiesengrund - Mes Rêves JUNG Carl Gustav - Entretiens JUNG Carl Gustav - Commentaire sur le Mystère de la Fleur d’Or RITTER Johann Wilhelm - Fragments posthumes tirés des papiers d'un jeune physicien
 
 
[2]

  LIVRES > SCIENCES-TECHNIQUES > Physique

   
 
  GUILLEMANT Philippe - La Route du Temps  Synchronicités 
46 : 26.IV.12
GUILLEMANT Philippe :
La Route du Temps
1 0
3 0
 

Dans ses conférences, ce physicien, chercheur au CNRS, propose sa Théorie de la Double Causalité, qui explique la double nature de la psyché humaine ( et de la physique relativiste et quantique ), entre principe de causalité et synchronicité. Ce livre en est une longue vulgarisation. »»»

 
  RITTER Johann Wilhelm - Fragments posthumes tirés des papiers d'un jeune physicien  Histoire des sciences 
7 : 21.XII.05
RITTER Johann Wilhelm :
Fragments posthumes tirés des papiers d'un jeune physicien
1 0
0 1
 

Ritter ( 1776 - 1810 ), parangon du physicien romantique, laissa quelque 700 fragments soulignant l'expérimentation comme voie royale à l'enrichissement de l'expérience interne de la conscience. Lire cet érudit créatif des temps anciens est un rare plaisir de l'esprit... »»»

 
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
RECLUS Elisée - Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
 
HISTOIRE DES SCIENCES :
nos préférés
 
HUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la ChirurgieJOURNES Hugues – GEORGELIN Yvon – GASSEND Jean-Marie - Pythéas
ESCOFFIER Maurice - La Mort du Livre
 
HISTOIRE DES SCIENCES :
dernières entrées
 
FARDET Marc - Jean-René-Constant QuoyCORNUAULT Joël - Elisée Reclus, étonnant Géographe
KUROSAWA Akira - Barbe Rousse (1965)HUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la Chirurgie
JOURNES Hugues – GEORGELIN Yvon – GASSEND Jean-Marie - PythéasCUTLER Alan - La Montagne et le Coquillage
JENSEN Stine - Les femmes préfèrent les singesRITTER Johann Wilhelm - Fragments posthumes tirés des papiers d'un jeune physicien
 
PENSEURS :
dernières entrées
 
JUNG Carl Gustav - Commentaire sur le Mystère de la Fleur d’OrJAFFE Aniéla - Apparitions
JUNG Carl Gustav - EntretiensADORNO Theodor Wiesengrund - Mes Rêves
CONCHE Marcel - Nietzsche et le BouddhismeJUNG Carl Gustav - L’Analyse des Rêves T.1-2
CARUS Carl Gustav - Voyage à l’Ile de RügenROOS Theo - Vitamines Philosophiques
 
PHYSIQUE :
dernières entrées
 
GUILLEMANT Philippe - La Route du TempsRITTER Johann Wilhelm - Fragments posthumes tirés des papiers d'un jeune physicien
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)