N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
[1] L'Anthropologie au coin de la rue
MENARD Guy - Petit Traité de la vraie ReligionMENARD Guy
Petit Traité de la vraie Religion
 
[3] Téraèdre
 
216 pages - 18,60 €
ISBN 10: 2-912868-31-9
4
0 0
2 2
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Intéressant ouvrage de présentation de la phénoménologie religieuse, étayée par de nombreux exemples tirés de la culture et la quotidienneté modernes. Mais si l’adjectif ‘Petit’ précise bien qu’il ne vise nullement à l’exhaustivité, l’expression ‘vraie religion’ n’est pas abordée...

Cette version remaniée d’un premier ouvrage publié au Québec est d’un abord agréable et aisé, sans pour autant verser dans le simplisme. L’auteur a tenté, avec un certain bonheur, d’expliquer l’expérience du sacré par deux versants, la phénoménologie du religieux ou ses diverses manifestations d’une part, et d’autre part la dialectique du sacré et du profane. Les chapitres III et IV traitent ainsi respectivement du Mythe : récit sacré et du Rite : mode d’emploi du sacré. Les chapitres suivants traitent ensuite des non moins incontournables thèmes du (V) Sacré : interdit et transgression, puis de la (VI) Religion, ponts et pontifes ( pontife vient de pontifex = faiseur de ponts ) et de la (VII) Fête, moment sacré : « le but de la fête comme expérience proprement religieuse de transgression de l’interdit du sacré : aller chercher, à travers l’excès et la dépense, un surplus d’énergie ou de sens pour continuer à vivre (p.115) ». Les chapitres VIII et IX s’interrogent quant à eux sur la place et l’adéquation des principales religions aujourd’hui, alors que leurs préceptes et symboles datent de quelque deux millénaires, soient Sacré domestiques et sacré sauvage, les paradoxes de l’institution et La religion dans la postmodernité. Les trois derniers chapitres, enfin, abordent trois grandes problématiques : (X) Religion est morale, (XI) En deçà du bien et du mal et (XII) De quelques fantômes : Dieu, l’âme et le salut.

Parallèlement à ces grandes thématiques, diverses digressions et anecdotes donnent au lecteur de quoi approfondir sa réflexion. Par exemple, dans un pays de tradition aussi ‘religieuse’ que le Japon qui réussit le triple syncrétisme du Shintō / Bouddhisme / Animisme, lui-même passablement mâtiné de Confucianisme et surtout de Bouddhisme Zen ( en chinois Chan ), très intéressant est le fait que « la culture japonaise traditionnelle ne possédait pas de terme équivalent à notre concept de religion. C’est seulement au XIXe siècle, lorsque le pays s’est ouvert davantage aux influences du monde extérieur, que des lettrés nippons en forgèrent un, en bonne partie d’ailleurs pour répondre aux critiques des missionnaires chrétiens prompts à présumer qu’un peuple où ce terme était absent devait être dénué de valeurs religieuses et, dès lors, qu’on pouvait coloniser sans vergogne (p.21) ».

De plus, l’auteur revient plusieurs fois sur cette distinction vitale opérée par le Bouddhisme autant que l’Islam entre l’ego et Dieu : « le ‘petit moi’, l’ego que nous chérissons tant est bien sûr lui aussi, ultimement, une ‘illusion’. Sa véritable nature, une fois qu’il en a pris conscience ( à travers une illumination comme celle de Bouddha par exemple ), est de se fondre à la totalité indivise de l’être. Mais les humains, à cause de la puissance de leurs désirs, tiennent désespérément à leur ego. Celui-ci est source de plaisir, assurément, mais également de toutes les souffrances – physiques ou morales. C’est le désir, en fait, qui empêche surtout les humains de prendre conscience de ce qu’ils sont vraiment (p.186) ». Or prendre conscience de leur vraie nature, comme l’exhortaient l’oracle de Delphes avec sa célèbre formule « Connais-toi toi-même » et plus tard Nietzsche par son « Deviens qui tu es », exige une vraie attitude religieuse d’introspection et d’écoute de Soi. Et les voies de Dieu étant impénétrables, cela nécessite souvent la répétition de quelque mantra, cérémonie ou transe, et en l’espèce, plus précisément, un artéfact de projection : « une icône donc, comme toutes les icônes, dont la fonction est de reconduire à l’invisible dans cette zone de silence où celle-ci n’est plus nécessaire et où les mots eux-mêmes cèdent la place au silence qui, comme les mystiques l’ont souvent compris, demeure peut-être la seule manière convenable de ‘parler’ du sacré, de nommer l’innommable (p.183) »… D’où l’image invoquée par l’auteur de « la pile rechargeable pour illustrer le besoin de rebrancher périodiquement la vie profane à la source du sacré (p.100) ».

Justement, cet exposé didactique et assez complet en apparence n’aborde pas la question centrale de ce qu’est la vraie religion mentionnée dans le titre de l’ouvrage. Car que signifie « nommer l’innommable » ? Assurément, cela ne passe pas par des mots, ou très difficilement, à moins d’en avoir l’expérience. Curieusement, alors que l’auteur fait nommément plusieurs allusions à Sigmund Freud et à sa théories psychanalytique, l’inconscient n’est jamais mentionné, et encore moins analysé. Or fêtes, rites et mythes religieux ont été abondamment décrits, et analysés avec un rare luxe de détails, par ce disciple éphémère du maître de Vienne que fut Carl Gustav Jung, qui montra l’adéquation entre Soi = Inconscient = Dieu, et la nécessité pour le Moi = l’égo de lui obéir et de le suivre pour réussir son individuation, à savoir l’unité psychique de l’individu que d’autres appellent la réincarnation de Dieu en l’homme et que symbolise toute la figure du Christ. C’est ainsi qu’un des ouvrages du psychologue suisse, Dialectique du Moi et de l’Inconscient, répond à cette constatation velléitaire du présent auteur : « que l’on obtient toujours ce que l’on veut, pour peu qu’on le demande avec suffisamment de conviction et de ténacité. Je n’ai jamais osé l’interroger pour savoir ‘à qui’ il fallait adresser de telles demandes (p.32) ».

En résumé, ce Petit Traité réussit dans son exposé phénoménologique de la religion, mais hélas ne traite pas le second volet de la nature de la vraie religion. Le livre passe donc à côté de cette ‘grande question’, pourtant essentielle et existentialiste, qui a suscité et ponctué toutes les croyances dans la longue histoire de l’humanité… Enfin, si l’auteur a destiné son ouvrage à ses étudiants et au grand public, et ce avec un effort louable d’illustrations par la culture populaire ( groupes rock emblématiques, gay pride, etc. ), on peut regretter les nombreux décalages dans les registres de langue.

Philippe CESSE

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°31 : 29.XII.06

* * *

[21]   Nos SPECIALITES > ANTHROPO - ETHNO - SOCIO > Croyances   
 
  CLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership  Philosophie 
26 : 07.V.06
CLEARY Thomas :
L'Art Zen du Leadership
1 0
3 0
 

Excellente anthologie de citations du Chan ( ou Zen ), avec de nombreux inédits exhumés de documents moins connus. L'idée centrale est celle de la Voie, la rectitude et l'équilibre spirituel, indispensable à une vie sereine et une société harmonieuse. »»»

 
  HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les précurseurs mythiques du Robot  Robots & Histoire 
15 : 21.I.05
HAVARD-dit-DUCLOS Damien :
Les précurseurs mythiques du Robot
 

L'Homme a toujours tenté de dépasser le règne animal auquel il appartient, et de créer la vie artificielle. Les créatures imaginaires peuplent ainsi notre inconscient collectif, riche en légendes, peurs et espoirs ancestraux, relayés sous diverses formes aujourd'hui… »»»

 
 
FRACHON Alain - VERNET Daniel - L'Amérique Messianique anonyme - La Légende des Soleils SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Ikkyu, Maître Zen Rinzai DERUELLE Jean - Reconsidérations sur l'Antiquité européenne anonyme - Pop Wooh NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de Paix
 
 
[4]   Nos SPECIALITES > PSYCHO-ANALYSE > Religions   
 
  STROH Olivier - Etymologie du mot 'Religion'  Chrétienté 
45 : 21.XII.11
STROH Olivier :
Etymologie du mot 'Religion'
 

Relire ou relier : à une inversion de lettre près ( relegere et religare respectivement ) l’étymologie de religion rend son origine controversée. Enquête dans les méandres de l’origine du mot dans les langues latines, et notamment en français, pour tenter d’en approcher la définition. »»»

 
  NAEF Silvia - Y a-t-il une « question de l’image » en Islam ?  Islam 
11 : 01.XI.04
NAEF Silvia :
Y a-t-il une « question de l’image » en Islam ?
2 0
2 2
 

Etude passionnante sur le problème de l’iconographie en Islam. Après une discussion sur le Coran et la tradition prophétique ( hadith ), l’auteur passe en revue les différentes époques, depuis l’Hégire à nos jours, pour conclure que le problème est sans doute occidental »»»

 
 
GALLO Max - Jésus - L’homme qui était Dieu ABADIE Philippe - Des héros peu ordinaires
 
 
[15]   THEMATIQUES > PHILO - SPIRITUALITE > Savoir-Vivre   
 
  BURROUGHS John - Construire sa Maison  Philosophie 
23 : 01.XI.05
BURROUGHS John :
Construire sa Maison
1 0
1 1
 

Cet Américain ( 1837-1921 ), écrivain naturaliste dont l'œuvre reste inédite en France, laissa ce court essai résolument moderne, incisif et savoureux, humaniste autant que poétique, pour bien bâtir son toit. En écho au texte, la sobre et élégante mise en page incite à sa lecture. »»»

 
  DARNIL Sylvain - LE ROUX Matthieu - 80 Hommes pour changer le Monde  Environnement 
20 : 01.VI.05
DARNIL Sylvain - LE ROUX Matthieu :
80 Hommes pour changer le Monde
1 0
1 0
 

A l'heure où la situation de l'environnement est de plus en plus alarmante, où pollution et gaspillage se multiplient, voici un tour d'horizon mondial d'initiatives de développement durable qui font du bien à la planète. Car à l'impossible nul n'est tenu… »»»

 
 
PETIT Philippe - L’Art du Pickpocket JACQUARD Albert - Mon Utopie BETHARDS Betty - Interprétez vos Rêves GLOCHEUX Dominique - Sauvez cette Planète ! RUIZ Don Miguel - Les Quatre Accords Toltèques MOONEN Antonius - Petit Bréviaire du Snobisme
 
 
[13]   LIVRES > SCIENCES SOCIALES > Religion   
 
  CLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership  Philosophie 
26 : 07.V.06
CLEARY Thomas :
L'Art Zen du Leadership
1 0
3 0
 

Excellente anthologie de citations du Chan ( ou Zen ), avec de nombreux inédits exhumés de documents moins connus. L'idée centrale est celle de la Voie, la rectitude et l'équilibre spirituel, indispensable à une vie sereine et une société harmonieuse. »»»

 
  JUNG Carl Gustav - Commentaire sur le Mystère de la Fleur d’Or  Jung Œuvres 
46 : 24.IV.12
JUNG Carl Gustav :
Commentaire sur le Mystère de la Fleur d’Or
1 2
3 0
 

Véritable catalyseur dans la recherche et la pensée de Jung, ce texte alchimique chinois lui révéla l’universalité du mandala latto sensu. Son commentaire fourmille de remarques intéressantes, dans un ensemble au ton personnel assez inhabituel dans son œuvre. Fiche de lecture. »»»

 
 
YAQOB Zara - Le Sage d’Abyssinie VICTOR Barbara - La Dernière Croisade NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de Paix CONCHE Marcel - Nietzsche et le Bouddhisme GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétien MAXENCE Jean-Luc - Jung est l’avenir de la Franc-maçonnerie
 
 

     
CROYANCES :
nos préférés
 
CLEARY Thomas - L'Art Zen du LeadershipBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
 
CROYANCES :
dernières entrées
 
GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétienBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologiesanonyme - La Légende des Soleils
CONCHE Marcel - Nietzsche et le BouddhismeNHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de Paix
DALAÏ Lama - Leçons d'AmourCLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership
 
RELIGIONS :
dernières entrées
 
ABADIE Philippe - Des héros peu ordinairesSTROH Olivier - Etymologie du mot 'Religion'
GALLO Max - Jésus - L’homme qui était DieuNAEF Silvia - Y a-t-il une « question de l’image » en Islam ?
 
SAVOIR-VIVRE :
dernières entrées
 
BETHARDS Betty - Interprétez vos RêvesRUIZ Don Miguel - Les Quatre Accords Toltèques
CALLEMAN Carl Johan - A11 - Participez à la Convergence CosmiqueCANTIN Hélène - La Spiritualité nuancée
LOURENÇO Eduardo - Mythologie de la SaudadeJACQUARD Albert - Mon Utopie
PETIT Philippe - L’Art du PickpocketTHOREAU Henry David - Couleurs d'Automne
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)