N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
[10] Pollen
DEPARIS Véra - Vassili le BogomileDEPARIS Véra
Vassili le Bogomile
 
[39] Alternatives
Entretien avec l'éditeur :
AIMÉ Gérard
80 pages - 12 €
ISBN 10: 2-86227-366-X
5
1 2
1 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

La secte hérétique des Bogomiles est au centre de cette courte épopée religieuse située au XIIe siècle entre la Bulgarie et la France des Cathares, en passant par la Serbie et le grec Mont Athos, le tout filé avec une histoire d’amour et une iconographie tirée d’Evangiles d’époque.

La succincte mais intéressante introduction rappelle l’effervescence religieuse au XIIe siècle dans les Balkans ainsi que la contribution des moines frères originaires de Thessalonique, Cyrille et Méthode, tous deux passés à la postérité. Auteurs des premières retranscriptions de textes grecs en slavon, ils inventèrent deux alphabets dérivés du grec, le glagolitique à partir des minuscules ( glagol = ‘verbe’ ) et le cyrillique, qui incorporent quelques signes nouveaux pour les sons spécifiques à chaque langue.
 
Le prêtre Alexis, un « Ancien » dans la terminologie bogomile, charge le jeune Thrace Vassili ( voir carte de son périple p.79 ) d’un « long voyage pour porter le ‘Livre secret’ et les rites bogomiles le plus loin possible vers l’ouest, comme bien d’autres avant lui. Les étapes se feront dans les communautés sœurs qu’Alexis connaissait bien. En Bosnie, notre voyageur est assuré d’un bon accueil, ailleurs, ce ne sera pas toujours le cas (p.17) ». S’ensuivent naturellement quelques péripéties, des rencontres, notamment avec le fils de Némania Roi de Serbie, Rastsko, qui devait devenir « saint Sava, métropolite ( archevêque orthodoxe ) de Serbie de 1219 à 1235, dont la légende est encore bien vivante aujourd’hui ( intro., p.15) ». Et pour que l’histoire soit encore plus belle, Alexis connaît Dana et dont les amours suscitent en lui le doute que le Malin ne se soit emparé de lui…
 
Le Bogomilisme, entre orthodoxie et manichéisme
 
Le Bogomilisme parut en Bulgarie au Xe siècle, « du nom, selon la légende, d’un paysan bulgare, Bogomile, ‘l’aimé de Dieu’. L’origine de cette hérésie serait inspirée par le manichéisme découvert par les croisés en Asie Mineure ( intro, p.12 ) » : Bog signifie en effet Dieu en slavon, l’ancêtre des langues slaves contemporaines. On pourra aussi lire avec profit la biographie romancée du ‘prophète’ Mani dans Les Jardins de Lumière d’Amin Maalouf : on y apprend combien l’acception moderne du terme manichéisme est trop réducteur et limitée à la seule intransigeance entre les opposés.
 
Dans Vassili le Bogomile, on a une interprétation plus large de cette dichotomie, et sans doute par-delà le Bien et le Mal, entre le spirituel et le terrestre : « ceux qui se réclament de Byzance, ce sont eux les hérétiques. Ils pillent les pauvres gens ! Leurs prêtres préfèrent une vie de débauche, sous l’emprise de Satanael. Tout ce qui est terrestre est de lui. Tout ce qui est terrestre vient de lui (p.28) ». On retrouve aussi chez Vladimir une condamnation de toute représentation iconographique, comme cela est de rigueur dans les deux grandes obédiences sémitiques :
 
- Attends. Où est la différence entre nous ? Tu lis l’évangile, tu l’as même copié. Serais-tu de ces malheureux hérétiques qui se sauvent à la vue de la croix et refusent d’entrer dans les églises ou se dressent contre leur suzerain, que sais-je encore, ah oui ! ceux qui brisent les icônes ?
- En effet, il ne faut pas vénérer la croix, cet instrument de Satanael, sur laquelle le Christ est mort, dit Vassili d’une voix sourde. Les icônes non plus, car se serait adorer des images (p.23).
 
Voilà donc un bon ouvrage d’introduction pour plonger dans une partie de la vie religieuse des Balkans au XIIe siècle. Cet opuscule est abondamment illustré de lettres cyrilliques et de très nombreuses reproductions d’anciens Evangiles manuscrits, dont la liste figure en page 77.

Gilles de ROKHA

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°28 : 05.VIII.06

* * *

[22]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Conte/fable   
 
  PHEDRE - Les Fables  Conte/fable 
21 : 21.VI.05
PHEDRE :
Les Fables
0 0
2 0
 

Belle anthologie que celle de Charles Dobzynski pour connaître l'œuvre de cet emblématique poète, qui au XXe siècle est à la Turquie ce que Tagore est à l'Inde. Ses poèmes chantent son amour des hommes, son engagement politique, son exil, ses voyages, et sa sensibilité… »»»

 
  MINDLIN Betty - Fricassée de Maris  Brésil 
20 : 01.VI.05
MINDLIN Betty :
Fricassée de Maris
1 0
3 0
 

Superbe compilation de contes amoureux et fantastiques de l'ouest amazonien : mœurs libres côtoient tabous et us rigides, agencés dans un récit savoureux parfois remanié par l'auteur. Humanité et espièglerie garanties, sur fond guilleret et dans une selve exotique… »»»

 
 
BABRIUS - Fables Esopiques anonyme - Antara - Le Poète du Désert LOUIS Patrice - A Dormir Debout anonyme - Saga de Gunnlaugr, langue-de-serpent – Saga de Hallfredr, le scalde difficile CAMPION Pierre - Se rafraîchir à La Fontaine PETIT Pascale – JACQUES Benoît - Salto Solo
 
 
[5]   LITTERATURES / pays > SLAVE > Bulgarie   
 
  WAGENSTEIN Angel - Adieu Shanghai  Roman 
9 : 01.XI.05
WAGENSTEIN Angel :
Adieu Shanghai
2 0
1 0
 

Ce roman, une importante contribution à la psychologie des protagonistes ordinaires, fait revivre un passage méconnu de l'histoire mondiale : à la fin des années 1930, de nombreux Juifs d'Europe se réfugièrent à Shanghai, avant d'être rassemblés dans le ghetto de Hongkou»»»

 
  DIMITROVA Blaga - La Mer Interdite, et autres Poèmes  Poésie 
21 : 21.VI.05
DIMITROVA Blaga :
La Mer Interdite, et autres Poèmes
0 0
2 0
 

A une ou deux générations après, Blaga Dimitrova (1922-2003) est à la Bulgarie ce que Anna Akhmatova est déjà à la Russie : une poétesse d'une grande sensibilité aux vers tendres et personnels. Elle fut aussi romancière et vice-présidente de son pays. Présentation et extraits. »»»

 
 
KANTCHEV Nikolaï - Comme un Grain de Sénevé collectif - Ciel Nocturne GOSPODINOV Guéorgui - L’Alphabet des Femmes
 
 
[15]   THEMATIQUES > PHILO - SPIRITUALITE > Chrétienté   
 
  STROH Olivier - Etymologie du mot 'Religion'  Chrétienté 
45 : 21.XII.11
STROH Olivier :
Etymologie du mot 'Religion'
 

Relire ou relier : à une inversion de lettre près ( relegere et religare respectivement ) l’étymologie de religion rend son origine controversée. Enquête dans les méandres de l’origine du mot dans les langues latines, et notamment en français, pour tenter d’en approcher la définition. »»»

 
  BOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme  Chrétienté 
44 : 16.XI.11
BOYARIN Daniel :
La Partition du Judaïsme et du Christianisme
4 0
2 0
 

Aux quatre premiers siècles, judaïsme et christianisme eurent des trajectoires parallèles, mais s’influencèrent jusqu’à élaborer chacune une orthodoxie religieuse. Des deux côtés, les promoteurs de l’orthodoxie inventèrent le concept d’hérésie pour discréditer quiconque s’en écartait. »»»

 
 
YAQOB Zara - Le Sage d’Abyssinie STROH Olivier - La Religion des Fées FACERIAS Daniel - Mère Teresa, l'Indienne PEDRON-COLOMBANI Sylvie - Maximón au Guatemala FRACHON Alain - VERNET Daniel - L'Amérique Messianique GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétien
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
COUCHAUX Denis - Habitats Nomades	DIXMIER Michel – WILLEMIN Véronique - L’Œil de la Police
SHI Bo - Encres de ChineMARECHAL Yannick - L'Encyclopédie du Reggae 1960-1980
»»» Plus de choix [39]
 
CONTE/FABLE :
dernières entrées
 
ACEVAL Nora - Contes Libertins du MaghrebVINCZE Eva - Le Renard et la petite Poule rousse
CAMPION Pierre - Se rafraîchir à La Fontaineanonyme - Saga de Gunnlaugr, langue-de-serpent – Saga de Hallfredr, le scalde difficile
MANDEVILLE Bernard - La Ruche bourdonnanteTOPELIUS Zacharias - Refanut - Le Navire Fantastique
LUCIEN de Samosate - Voyage dans la LuneLEBADANG - L’Aimée de la Rivière Noire
 
BULGARIE :
dernières entrées
 
KANTCHEV Nikolaï - Comme un Grain de Sénevécollectif - Ciel Nocturne
GOSPODINOV Guéorgui - L’Alphabet des FemmesWAGENSTEIN Angel - Adieu Shanghai
DIMITROVA Blaga - La Mer Interdite, et autres Poèmes
 
CHRETIENTE :
dernières entrées
 
STROH Olivier - La Religion des FéesGUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétien
ABADIE Philippe - Des héros peu ordinairesSTROH Olivier - Etymologie du mot 'Religion'
GALLO Max - Jésus - L’homme qui était DieuBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
REYNIER Chantal - Tempêtes : quatre récits bibliquesDADOUN Roger – SINISTRARI Lucio Maria - Utopies Sodomitiques – De Sodomia
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)