N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
[2] Les Brigands de la Bibliothèque
LECLAIR P. - Histoire des brigands, chauffeurs et assassins d’OrgèresLECLAIR P.
Histoire des brigands, chauffeurs et assassins d’Orgères
 
[23] Bibliothèque (La)
 
134 pages - 14 €
ISBN 10: 978-2-909688-39
3
1 0
1 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Un proche collaborateur du procès retentissant à Chartres en 1800, où furent prononcées 23 condamnations à mort, témoigne à travers un récit détaillé et dans un langage châtié de la société et de son époque.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les hordes de malfrats sévissaient partout en France, à commencer par celles ayant engendré à Paris la bande à Cartouche, et celle de Mandrin dans le Dauphinois. Les forêts les protégeaient alors bien, puisqu’elles couvraient une plus grande proportion du territoire que de nos jours. Ici, la région beauceronne est à l’honneur, avec un témoignage oculaire du procès : l’auteur relate cet épisode unique de « la période troublée de la Terreur et des premières années du Directoire où la désorganisation de l’impôt, la guerre et la chute de l’assignat ont entraîné la ruine de l’Etat (p.22) »…

Une Société dans la Société

Organisées dans un Etat désorganisé, ces hordes écumaient les campagnes, et chaque membre connaissait sa tâche : « faire effraction avec des coutres, escalader les murs, enfoncer les portes avec de grosses pièces de bois, lier, garrotter, assommer, couper la gorge, chauffer les pieds, voler, incendier, empoisonner, violer, partout ce sont les mêmes moyens employés par les brigands (p.80) ». Voilà pour les bases du ‘métier’.

Mais les troupes avaient leur hiérarchie, avec un chef élu pouvant célébrer mariages ou désigner son premier lieutenant : « les grades inférieurs se distribuent avec profusion. Chacun des brigands fit valoir ses titres avec plus ou moins d’avantage. Plusieurs d’entre eux, qui s’étaient évadés des fers, d’autres déjà condamnés, flétris des deux épaules, ou qui avaient fini leur temps aux galères, obtinrent l’horrible privilège de commander des divisions. Chacune d’elles avaient ses auxiliaires, ses éclaireurs, ses correspondants (p.36) ». Et même des métiers annexes indispensables pour assurer l’autarcie : « un chirurgien auquel ils assignèrent un logement dans un souterrain, un barbier, des couturières, des garde-magasins, un petit-poste ( porteur de nouvelles ), un curé, des mioches ( des élèves ), un instituteur des mioches, faisaient partie essentielle de l’organisation de la troupe (p.36) ».

Bertrand Galimard Flavigny, bibliologue, signale en préface que « ce livre est à la fois celui d’une aventure, d’une étude sociale, d’une traque policière et d’un traité lexical (p.6) ». Si le lecteur ressent bien la liberté d’action de ces brigands sans foi ni loi, la ‘traque policière’ est cependant tronquée, en ce que tous les faits jugés à ce procès exceptionnel furent colligés suite à la dénonciation unique d’un malfrat capturé qui espérait sauver sa tête. A l’inverse, la restitution du vocabulaire étendu de l’époque, qu’explicitent autant les notes en fin d’ouvrage que le dictionnaire d’argot Langage des voleurs (pp.116-125), témoigne de l’effort des recherches menées. Ainsi de cet exemple cocasse : les bandits « tuaient, pillaient dans les campagnes, contraignant les paysans à avouer où se trouvaient leur magot en leur brûlant la plante des pieds, d’où le surnom de ‘chauffeurs’ (p.8) ».

L’auteur décrit en détail l’état de la société où évoluaient ces responsables de 95 crimes et délits : « école du crime, discipline, projets, vols, assassinats, tout y fut médité, suivi, exécuté avec le raffinement de l’expérience la plus consommée. C’était une véritable association ; et l’enfer, la scélératesse, le brigandage, l’avaient fait naître (p.29) ». Et en tentant d’en expliquer la genèse : « l’oisiveté, le dérèglement, les passions de toute espèce, ne firent qu’aggraver leurs besoins. Du libertinage au crime, il n’est qu’un pas ; ils le firent et s’y précipitèrent. Jaloux de la propriété d’autrui, ils la convoitèrent avec audace ; et de mendiants ils ne tardèrent pas à devenir voleurs (p31) », avec quelques raccourcis : « leur moralité suit partout les scélérats. Celle de quelques individus de la bande, dont nous allons parler, mettra nos lecteurs à portée d’apprécier la force de l’exemple et des vices transmis par filiation dans certaines familles de voleurs et d’assassins (p.108) »… Certains portraits de scélérats ne manquent pas de sel, tel celui de La Monchien qui « a eu pour maris quatre brigands, qui tous ont été guillotinés dans la même année ; elle était heureuse dans son choix (p112) »…

Norah GUENEAU

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°31 : 02.XII.06

* * *

[30]   MONDE SYNOPTIQUE > FRANCE > Histoire   
 
  FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de Perse  Histoire 
35 : 01.IX.07
FABRY Philippe :
La Relève de l'Escadre de Perse
1 0
2 2
 

Mars 1671 : trois navires quittent La Rochelle, cap sur l'Inde, avec mission d'asseoir la puissance du Royaume de France avec l'Escadre de Perse qui les rejoint à Goa. Récit d'une géopolitique entre Anglais, Danois, Hollandais et Musulmans : l'expédition est un désastre. »»»

 
  MICHEL Louise - Mémoires  Biographie 
17 : 10.III.05
MICHEL Louise :
Mémoires
2 0
1 0
 

Première édition en un volume des trois parties des Mémoires de Louise Michel, dont on ne publiait sous ce titre jusqu’ici que la première, celles de la célèbre anarchiste ( F. Roy, 1886 ), Maspero (1977, 1979) et Sulliver (1997). Une lecture tonique, revigorante et salutaire. »»»

 
 
ELLENBERGER Michel - Cartouche, histoire d’un brigand, un brigand devant l’Histoire BOURGOGNE Adrien - Mémoires du Sergent Bourgogne TUSSAUD Marie - Mémoires et Souvenirs sur la Révolution Française VIGREUX Jean - La Vigne du Maréchal Pétain WERTH Léon - Clavel chez les Majors BIDOUZE René - La Commune de Paris telle qu’en elle-même.
 
 
[30]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XIXe siècle   
 
  MOOREHEAD Alan - Le Nil blanc  Histoire 
17 : 10.III.05
MOOREHEAD Alan :
Le Nil blanc
4 1
2 2
 

La recherche des sources du Nil resta une énigme depuis l'Antiquité, jusqu'au milieu du XIXe siècle, celui des découvreurs. Voici l'histoire, remarquablement compulsée, de ces explorateurs passionnés, intéressés parfois, témoins de l'esclavage, de la géopolitique coloniale… »»»

 
  BOMAN Patrick - Boulevard de la Flibuste  Histoire 
37 : 01.VIII.08
BOMAN Patrick :
Boulevard de la Flibuste
2 2
1 0
 

Fulgurant récit de ces aventuriers sans scrupules, assoiffés d’or ou de pouvoir, plus ou moins manipulés par les grandes puissances du milieu XIXe siècle, qu’arrangeaient bien les visées expansionnistes de ces flibustiers en Amérique centrale, surtout au Nicaragua. »»»

 
 
CHARNAY Désiré - Voyage au Mexique 1858-1861 GARDE Serge, MAURO Valérie et GARDEBLED Rémi - Guide du Paris des faits divers BOURGOGNE Adrien - Mémoires du Sergent Bourgogne STANLEY Henry Morton - Dans les Ténèbres de l'Afrique SITTING BULL ( Tatanka Iyotanka ) - Lettre au Président des Etats-Unis CLAUDE Antoine - GOUDEMARE Sylvain - Mémoires de Monsieur Claude
 
 
[66]   LIVRES > SCIENCES SOCIALES > Histoire   
 
  SCHULZ Regine - SEIDEL Matthias - L'Egypte  Atlas/Guide 
17 : 10.III.05
SCHULZ Regine - SEIDEL Matthias :
L'Egypte
4 4
3 3
 

Un ouvrage de référence, de loin le meilleur sur le marché. Comparé aux titres de L'Univers des Formes chez Gallimard ou L'Art de l'Egypte chez Citadelles-Mazenod, celui-ci est un collectif d'égyptologues allemands, une pure merveille et à un prix défiant toute concurrence. »»»

 
  GRUZINSKI Serge - Les Quatre Parties du Monde  Histoire 
3 : 01.VII.04
GRUZINSKI Serge :
Les Quatre Parties du Monde
3 2
2 2
 

Ce livre, superbement illustré, détaille une réelle mondialisation dès le XVIe siècle : les navires des empires coloniaux et commerciaux, espagnols et portugais, sillonnaient les océans, échangeant hommes, biens, culture et savoirs aux quatre coins du monde… »»»

 
 
GLASER Antoine - SMITH Stephen - Comment la France a perdu l'Afrique CANALI Luca - De Jules César à Jésus-Christ ENDERS Armelle - Histoire de l'Afrique Lusophone EDELMAN Bernard - Le Sacre de l'Auteur DIODORE de Sicile - Sémiramis, Reine de Babylone SUN Shuyun - La Longue Marche
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
MERYON Charles – BAUDELAIRE Charles - Paris, 1860LUCKNER Felix de - Le Dernier Corsaire (1914-1918)
 
HISTOIRE :
nos préférés
 
MICHEL Louise - MémoiresRECLUS Elisée - Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de Perse
 
HISTOIRE :
dernières entrées
 
ERIAU Jean-Michel - Des Vaisseaux de Louis XVRECLUS Elisée - Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de PerseSCHIFF Stacy - Benjamin Franklin, la France et la Naissance des Etats-Unis
RENARD Thierry - Regards singuliers, voix pluriellesAILHAUD Violette - L’Homme Semence
ELLENBERGER Michel - Cartouche, histoire d’un brigand, un brigand devant l’HistoireBRUCKNER Pascal - La Tyrannie de la Pénitence
 
XIXE SIECLE :
dernières entrées
 
SITTING BULL ( Tatanka Iyotanka ) - Lettre au Président des Etats-UnisMAIRIE DE PARIS - La Commune
JULIEN Jacques - Big Bear, la révoltecollectif - Le Guide Suprême
BOMAN Patrick - Boulevard de la FlibusteRECLUS Elisée - Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
KENOI Samuel E. - OPLER Morris - La Chute de GéronimoSAVATIER Thierry - L’Origine du Monde
 
HISTOIRE :
dernières entrées
 
GALLO Max - Jésus - L’homme qui était DieuERIAU Jean-Michel - Des Vaisseaux de Louis XV
collectif - Le Guide SuprêmeBOMAN Patrick - Boulevard de la Flibuste
SAVATIER Thierry - L’Origine du MondeSCHIFF Stacy - Benjamin Franklin, la France et la Naissance des Etats-Unis
MURPHY David E. - Ce que savait Stalinecollectif - Voyageurs & Antiquité classique
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)