N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
RIEL Jorn - Le garçon qui voulait devenir un être humainRIEL Jorn
Le garçon qui voulait devenir un être humain
II : Les frères sanguinaires
 
[1] Sarbacane
 
67 pages - 19,50 €
ISBN 10: 2-84865-125-3
6
0 3
1 2
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Devenir être humain, c’est devenir Inuk, un membre du peuple Inuit. Dans ce 2e volet de la trilogie de Riel ( revue pour le public jeunesse ), le sage Leiv et ses deux jeunes amis Narua et Apuluk développent de jolies notions de tolérance et de partage.

C’est le printemps : les trois compagnons Leiv, Narua et Apuluk se reposent de leur aventure dans la famille de Thorstein, leur sauveur. Dans cette ferme d’Islande, la vie s’écoule au rythme des saisons et des arrivées de bateaux. Mais un beau jour, c’est au tour d’un menaçant drakkar d’accoster : à son bord, les deux cruels frères Grimur et Rane, qui haïssent les Inuit.

Le scénario est en deux temps. Le premier présente la vie quotidienne des fermiers islandais, avec de petites anecdotes illustrant l’échange de traditions Thorstein et les enfants du Groenland. Ces derniers découvrent ainsi avec effroi la salle d’étuve où règne une chaleur étouffante ; on y discute aussi de religion auprès d’un prêtre de passage, tandis que Narua s’émerveille du tissage et Apuluk du travail du fer. Bien que rude, la vie est paisible. Ce n’est que dans un second temps qu’apparaissent les deux frères sanguinaires, dont les actes barbares susciteront une vengeance pacifique grâce à une expédition lancée à leurs trousses. Cette partie est plus sombre et davantage axée sur l’action : le suspens est bien géré, avec une morale qui contrebalance des passages relativement violents.

Graphiquement, les illustrations en pleine page de Christel Espié sont de toute beauté : les coloris, francs et lumineux, sont sans encrage, la couleur est posée à même la planche, comme sur un tableau. Certaines double pages sont d’un effet saisissant, comme aux pages 54-55 où les kayaks apparaissent contre un soleil couchant, rouge vif. De jolies scènes d’intérieur évoquent des toiles de maîtres hollandais, la stylisation des visages en plus, comme autour du métier à tisser de Helga (p.28). Visages et physionomies sont ainsi rendus avec justesse, sans caricature, même dans les combats où les méchants sont terrifiants à souhait. Le texte est ponctué de petites illustrations en sépia qui l’aère agréablement.


La trilogie initiale ( publiée chez Gaïa ) de Jørn Riel a été adaptée pour l’occasion : chaque chapitre forme une petite histoire qui se lit aisément, pouvant ménager des pauses. Les mots sont simples, sans appauvrir la description. Malgré quelques scènes de pillages assez dures, l’ensemble est accessible à de jeunes lecteurs qui y trouveront l’action et le suspens, tandis que les parents apprécieront le message de paix que véhiculent le peuple Inuit et son porte-parole apatride, le jeune et aventureux Leiv

Séverine MARECHAL

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°31 : 12.XII.06

* * *

[7]   LIVRES > JEUNESSE & BD/genres > Jeunesse   
 
  SAKAI Komako - Moi, Ma Maman…  Jeunesse 
17 : 10.III.05
SAKAI Komako :
Moi, Ma Maman…
0 2
0 1
 

Quel garçonnet n'a-t-il pas trouvé des défauts à sa maman tout en rêvant un jour de l'épouser ? C'est avec tendresse que l'auteur dessine les humeurs du garçonnet, décontenancé par la réponse maternelle… Un joli coup de crayon pour ce livre destiné à l'enfance… »»»

 
  TOPELIUS Zacharias - Refanut - Le Navire Fantastique  Conte/fable 
32 : 01.II.07
TOPELIUS Zacharias :
Refanut - Le Navire Fantastique
0 1
1 3
 

Le père Brass-Matte, « un vieux mataf, un matelot boucané de la meilleure espèce », raconte à des enfants le destin de Refanut, ce navire gigantesque à perte de vue construit sur les conseils d’un troll. Illustré, idéal pour les enfants et les amoureux de voyages en voilier. »»»

 
 
ANNE Laurent - Lecteur es-tu là ? BANNISTER - NYKKO - Les Enfants d’Ailleurs T.1-2-3 COLLIN Renaud – ZABUS Vincent - Le Monde selon François T.1-2 SILHOL Sandrine - Le Panda roux - La Girafe blanche - Le Tapir terrestre - Le Loup à crinière HONWANA Luis Eduardo - Nous avons tué le chien teigneux
 
 
[25]   LITTERATURES / pays > GERMANO-NORDIQUE > Danemark   
 
  DAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe  Danemark 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Chanteuse Russe
2 0
1 1
 

Moscou, 1987 : deux femmes assassinées, l'une est employée à l'Ambassade du Danemark. Le diplomate Jack Andersen collabore avec les autorités russes, entre une vie privée décousue et des déboires avec la pègre locale. Un roman réussi comme témoignage documenté… »»»

 
  DAVIDSEN Leif - La Photo de Lime  Roman 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Photo de Lime
2 0
0 1
 

Peter Lime : photographe réputé et paparazzo à ses heures ( auteur d'une ancienne et indélicate photo de Jackie Kennedy dénudée ), mais on s'apprête à lui faire payer très cher son indiscrétion. Un roman très complet mêlant la photo à la Stasi, aux espions, au franquisme… »»»

 
 
RIEL Jorn - Les ballades de Haldur et autres racontars BERG Jacques - Sténon ou la Divine Séduction REUTER Bjarne - Le Menteur d'Ombrie DAVIDSEN Leif - La Femme de Bratislava DAVIDSEN Leif - Un Russe Candide STRUNGE Michael - Connaissez-moi par mon Inconnu
 
 

     
Du même auteur
RIEL Jorn
 
RIEL Jorn - La Circulaire et autres racontarsRIEL Jorn - Le Jour avant le Lendemain
RIEL Jorn - La Maison des CélibatairesRIEL Jorn - Soré
RIEL Jorn - ArlukRIEL Jorn - Heq
RIEL Jorn - La FailleRIEL Jorn - Les ballades de Haldur et autres racontars
»»» Plus [10]
 
JEUNESSE :
dernières entrées
 
BANNISTER - NYKKO - Les Enfants d’Ailleurs T.1-2-3COLLIN Renaud – ZABUS Vincent - Le Monde selon François T.1-2
TOPELIUS Zacharias - Refanut - Le Navire FantastiqueSILHOL Sandrine - Le Panda roux - La Girafe blanche - Le Tapir terrestre - Le Loup à crinière
HONWANA Luis Eduardo - Nous avons tué le chien teigneuxANNE Laurent - Lecteur es-tu là ?
SAKAI Komako - Moi, Ma Maman…
 
DANEMARK :
dernières entrées
 
DAVIDSEN Leif - L’Epouse inconnueBAGGESEN Jens - Le Labyrinthe
HOVE Peder - Un Jour en MarsSTRUNGE Michael - Connaissez-moi par mon Inconnu
DAVIDSEN Leif - L'Ennemi dans le MiroirREUTER Bjarne - Le Menteur d'Ombrie
DAVIDSEN Leif - La Chanteuse RusseDAVIDSEN Leif - La Femme de Bratislava
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)