N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
TENCH Watkin - L’Expédition à Botany BayTENCH Watkin
L’Expédition à Botany Bay
 
[21] Anacharsis
Entretien avec l'éditeur :
OLIVIÉ Frantz - LAVIELLE Charles-Henri
349 pages - 22 €
ISBN 10: 2-914777-30-2
6
2 0
2 2
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

13 mai 1787 : une imposante flotte britannique quittait l’île de Wight pour Botany Bay, en Australie. But de l’expédition : offrir dans ces confins du monde une vie nouvelle à plusieurs centaines de condamnés de droit commun, avec un important encadrement militaire.

Parmi ces vaillants soldats, un certain Watkin Tench : le chroniqueur de toute cette aventure profita de la longue traversée pour se familiariser avec les détenus, plutôt satisfaits de devenir colons. La flotte effectua une courte escale à Ténériffe avant de se diriger en raison du régime des vents vers Rio de Janeiro, où les autorités brésiliennes réservèrent un accueil chaleureux. Ensuite, au Cap de Bonne-Espérance furent embarquées les bêtes d’élevage destinées à la future colonie : 2 taureaux, 3 vaches, 3 chevaux, 44 moutons et 32 cochons, sans compter les volailles, les chèvres et les bêtes acquises à titre personnel par quelques officiers. Les exilés parvinrent à destination le 20 janvier 1788, pour constater que le site de Botany Bay ne convenait pas à une installation durable. Ils en trouvèrent donc un autre, Port-Jackson, devenu l’actuelle Sydney.

Les premiers contacts avec les aborigènes se firent sans la moindre violence, quelques matelots aidant même un vieillard venu à leur rencontre, en lui rasant sa longue barbe ; il s’en déclara agréablement rajeuni… En février, les lois de la colonie officiellement proclamées devant le peuple rassemblé, le territoire prit le nom de New South Wales ( Nouvelles-Galles du Sud ). Lors de la cérémonie, le Gouverneur incita ces condamnés de droit commun à réformer leur conduite pour profiter d’une vie meilleure, rappelant aux éventuels réfractaires la sévérité des punitions possibles. En avril, avec l’approche de l’hiver austral, les colons bâtirent de solides édifices : vastes baraquements pour les soldats, et modestes cabanes pour les condamnés. Cependant, l’élevage profitant d’une passagère inattention des gardiens, les animaux partirent dans la nature, finissant probablement comme gibier aux aborigènes. Les colons s’habituèrent à la viande de kangourou.

En 1789, le Gouverneur décida de renforcer les contacts avec les populations locales, en organisant la capture de quelques aborigènes pour les retenir momentanément dans la colonie. Cette disposition était censée permettre aux colons de les étudier et, en sens inverse, de leur transmettre connaissances et vocabulaire. Le plan ne réussit que très partiellement : un seul individu fut ainsi fait prisonnier ; mais par chance curieux, il profita bien des leçons reçues. Après une période de réticence, il dévoila son nom ( Arabanoo ) et ceux des collines et rivières voisines, ainsi que ceux d’objets usuels.

Puis, dans des circonstances tragiques, le petit aborigène Nanbaree fut adopté par une famille de colons. Mais la variole l’emporta, et avec lui le succès du plan de rapprochement des communautés, même si par la suite d’autres individus acceptèrent de séjourner temporairement dans la colonie. L’un d’eux devint même buveur de vin, fait unique aux yeux de son peuple. En juin 1790, un navire d’Angleterre chargé des renforts pour la garnison et de nouveaux déportés donna l’occasion de festoyer, et de réaffirmer les termes de la loi de ce petit monde. Le développement du site prit dès lors sa vitesse de croisière, lente et laborieuse. En janvier 1791 se produisit un fait insignifiant, mais d’une haute portée symbolique : les deux belles grappes données par la vigne du Gouverneur fut une marque de l’occidentalisation du mythique continent australien.

Cette narration riche en anecdotes et jugements qualitatifs est donc une importante contribution à l’histoire, avec en particulier les tentatives de communication entre Australiens et Britanniques clairement documentées et illustrées, complétée par l’introduction et l’appareil critique. Un ouvrage utile pour les amateurs de dépaysement et d’explication du monde.

Jean-Baptiste BERTHELIN

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°31 : 01.XI.06

* * *

[1]

  MONDE SYNOPTIQUE > OCEANIE > Australie

   
 
  PELLETIER Narcisse - Chez les Sauvages  Australie 
32 : 21.XII.05
PELLETIER Narcisse :
Chez les Sauvages
1 0
2 0
 

En 1858, naufragé et trop faible pour retourner sur leur chaloupe de fortune, ses compagnons abandonnent le jeune Pelletier sur un cap inhospitalier du Nord-Est de l'Australie. Mémoires de dix-sept ans parmi les généreux Aborigènes qui l'adoptèrent comme un des leurs… »»»

 
 
 
[2]

  MONDE SYNOPTIQUE > OCEANIE > Mélanésie

   
 
  MILLET Michel - 1878  Litt. de voyage 
8 : 16.IX.04
MILLET Michel :
1878
1 0
1 0
 

D'octobre 1878 à avril 1879, l'artilleur Michel Millet effectua dans l'ouest de la Nouvelle-Calédonie une série d'expéditions mal organisées, souvent ratées mais d'autant plus savoureuses qu'il les consigna dans son journal de route dans un style inénarrable… »»»

 
  PELLETIER Narcisse - Chez les Sauvages  Australie 
32 : 21.XII.05
PELLETIER Narcisse :
Chez les Sauvages
1 0
2 0
 

En 1858, naufragé et trop faible pour retourner sur leur chaloupe de fortune, ses compagnons abandonnent le jeune Pelletier sur un cap inhospitalier du Nord-Est de l'Australie. Mémoires de dix-sept ans parmi les généreux Aborigènes qui l'adoptèrent comme un des leurs… »»»

 
 
 
[6]   Nos SPECIALITES > GRANDS VOYAGEURS > Anglo-Saxons   
 
  MOOREHEAD Alan - Le Nil blanc  Histoire 
17 : 10.III.05
MOOREHEAD Alan :
Le Nil blanc
4 1
2 2
 

La recherche des sources du Nil resta une énigme depuis l'Antiquité, jusqu'au milieu du XIXe siècle, celui des découvreurs. Voici l'histoire, remarquablement compulsée, de ces explorateurs passionnés, intéressés parfois, témoins de l'esclavage, de la géopolitique coloniale… »»»

 
  KNIVET Anthony - Un Aventurier Anglais au Brésil  XVIe siècle 
20 : 01.VI.05
KNIVET Anthony :
Un Aventurier Anglais au Brésil
3 1
1 3
 

En 1591 Knivet embarqua avec Thomas Cavendish pour les mers du Sud. Comme à escient, jamais périple ne fut aussi contrarié et jamais héros ne connut tant de déboires : le mauvais sort s'acharna sans répit, capturé tour à tour par les Portugais et les Cannibales… »»»

 
 
MELVILLE Herman - A Bord STANLEY Henry Morton - Dans les Ténèbres de l'Afrique CONRAD Joseph - Le Miroir de la Mer COCHRANE John Dundas - Récit d'un voyage à pied à travers la Russie
 
 
[16]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XVIIIe siècle   
 
  LINNE Carl von - Voyage en Laponie  XVIIIe siècle 
30 : 01.XI.05
LINNE Carl von :
Voyage en Laponie
2 0
2 0
 

En 1732, l'étudiant en botanique à l'Université d'Uppsala (Suède) Carl von Linné accepta une mission en Laponie. Au long de cette pédestre odyssée, il tint un carnet de bord où cohabitent le suédois, le latin et de charmants croquis explicatifs. »»»

 
  ELLENBERGER Michel - Cartouche, histoire d’un brigand, un brigand devant l’Histoire  XVIIIe siècle 
30 : 16.XI.06
ELLENBERGER Michel :
Cartouche, histoire d’un brigand, un brigand devant l’Histoire
3 0
2 1
 

Célèbre parmi les bandits, Cartouche (1693-1721) méritait une étude actualisée de ses parcours et legs à l’histoire. Après une passionnante biographie, ce livre, bien documenté, en approfondit plusieurs aspects connexes, intéressants, sur les plans littéraire, social et politique. »»»

 
 
DADOUN Roger – SINISTRARI Lucio Maria - Utopies Sodomitiques – De Sodomia REGNARD Jean-François - Voyage de Laponie MUCHEMBLED Robert - L'Orgasme et l'Occident Abbé RAYNAL - Epices & Produits Coloniaux KATSURAGAWA Hoshū - Naufrage & Tribulations d’un Japonais FOUCHE Joseph - Mémoires de Joseph Fouché, Duc d'Otrante
 
 
[61]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Litt. de voyage   
 
  STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages  Amazonie 
20 : 01.VI.05
STADEN Hans :
Nus, féroces et anthropophages
2 1
2 0
 

Immense succès en Europe au XVIe siècle, ce témoignage relate les différences et affres de l’Européen rencontrant les Indiens Tupis anthropophages. Ce récit, publié en 1557, concis et précis, est instructif autant qu’agréable, orné de reproductions de gravures originelles. »»»

 
  FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de Perse  Histoire 
35 : 01.IX.07
FABRY Philippe :
La Relève de l'Escadre de Perse
1 0
2 2
 

Mars 1671 : trois navires quittent La Rochelle, cap sur l'Inde, avec mission d'asseoir la puissance du Royaume de France avec l'Escadre de Perse qui les rejoint à Goa. Récit d'une géopolitique entre Anglais, Danois, Hollandais et Musulmans : l'expédition est un désastre. »»»

 
 
HEIDEN Frans Janssen van der - Le Naufrage du Terschelling sur les côtes du Bengale (1661) DUMONT D’URVILLE - MARCELLUS - VOUTIER - Enlèvement de Vénus CHARDIN Jean - Du Bon Usage du Thé et des Epices en Asie collectif - Histoires Tragico-Maritimes KNIVET Anthony - Un Aventurier Anglais au Brésil CHARNAY Désiré - Voyage au Mexique 1858-1861
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
NICANDRE de Corcyre - Le Voyage d'OccidentLAXNESS Halldor Kiljan - La Saga des Fiers-à-Bras
 
AUSTRALIE :
dernières entrées
 
PELLETIER Narcisse - Chez les Sauvages
 
MELANESIE :
dernières entrées
 
PELLETIER Narcisse - Chez les SauvagesMILLET Michel - 1878
 
ANGLO-SAXONS :
dernières entrées
 
STANLEY Henry Morton - Dans les Ténèbres de l'AfriqueKNIVET Anthony - Un Aventurier Anglais au Brésil
CONRAD Joseph - Le Miroir de la MerMOOREHEAD Alan - Le Nil blanc
COCHRANE John Dundas - Récit d'un voyage à pied à travers la RussieMELVILLE Herman - A Bord
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)