N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

[39] MEDIA > [15] Journalisme
[109] ACTUALITE > [28] France
TABBY Mounya - France : collusions journalistico-politiques ?
France : collusions journalistico-politiques ?
par TABBY Mounya
 

La politique et le ‘quatrième pouvoir’ ont souvent mailles à partir, sans que le public n’en sache le détail ou la profondeur des connivences qui les lient. Rappel de quelques faits qui montrent en France quelque propension à la censure, aux collusions et aux sièges éjectables…

 

1. Problèmes de Ménage, encore et toujours ?

Pour commencer, pratique et politiquement correct clament que dans les professions libérales exercice et salaire ne dépendent pas du genre. Non seulement ce n’est pas tout à fait le cas, mais il ne fait pas bon d’être à la fois journaliste et compagne de politicien :
Anne Sinclair avait abandonné sa grande émission 7/7, en accès prime time le dimanche soir (19h-20h) lorsque Dominique Strauss-Kahn fut nommé Ministre de l’Economie ;
Marie Drücker, compagne du Ministre de l’Outre-Mer, dut renoncer à présenter le Journal Télévisé ;
Dans l’attente de l’annonce du nouveau gouvernement, Béatrice Schönberg fut mise en vacances et employée à faire l’économie de sa personne au JT : le 18 mai 2007, Jean-Louis Borloo a été nommé Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi ;
Quid donc de Christine Ockrent et de son émission France-Europe-Express, maintenant que son mari Bernard Kouchner est redevenu ministre ?

2. Guillotine toujours en service ?

Ces dernières années ont vu le foisonnement de nouvelles radios et la grande ‘libération’ de la presse, aussi amatrice de liberté que de libéralités, en vitrine du moins. Pourtant, si quelques articles en Une, étayés ou sulfureux, dénoncent parfois faits et gestes à la dérive, ils peuvent aussi pousser à la démission : deux Ministres de l’Economie PS et UMP ont en fait les frais. Et comment savoir si une invitation à dîner pour un scoop ou un détail lâché de manière anodine ne cachent pas un calcul secret ?
De la manipulation, entre citoyens ?

Et dans quel délai et quelle mesure peut-on diffuser des informations délivrées ‘off’ ? Confié en aparté pourtant, le « dégraisser le mammouth » suscita un tel tollé que les Français n’imaginaient même pas qu’il fût si gros, et à terme le renvoi de Claude Allègre qui finalement n’exprimait que son sentiment…
Le droit d’expression, bafoué dans la patrie des Droits de l’Homme ?

Les têtes tombent aussi du côté de la Presse. En août 2005, Paris Match publia des photos sans équivoque de Richard Attias avec Cécilia Sarkozy, devenue Première Dame de France depuis le 16 mai 2007 ; dans un pays qui traditionnellement tait les aventures dans les familles de ses dirigeants, l’affaire tournait à l’hypocrisie anglo-saxonne. Plus troublant est le fait que cette indiscrétion coûta son poste à Alain Genestar, limogeage qui provoqua au célèbre magazine sa première grève depuis 1968 ! Le journaliste a explicitement évoqué des pressions exercées par le Ministre de l’Intérieur de l’époque : c’est que l’hebdomadaire appartient au groupe d’Arnaud Lagardère, ami intime du nouveau Président de la République…
Des amitiés particulières, en France ?

Enfin, peu de journalistes affichent ouvertement leur opinion, pour ne rien dire du fond de leur pensée. Mais ceux qui le font ont des chroniques suivies par leur public, encore faut-il ne pas se faire piéger : le journaliste Alain Duhamel fut écarté de RTL et de France 2 suite à une vidéo diffusée sur Internet où il évoquait son soutien à François Bayrou, séquence prise grâce à la caméra d’un téléphone portable activée lors d’une conférence auprès d’élèves de Sciences Po.
« Big Brother is watching you », en France ?

3. Censure toujours en vigueur ?

Récidive la même année : Le Monde du 18 novembre 2005 révèla que la biographie ‘non autorisée’ de la même Cécilia Sarkozy, écrite par Valérie Domain et intitulée Entre le coeur et la raison, avait été mise au pilon par l’éditeur First Edition la veille de sa parution, suite à un entretien place Beauvau ( siège du Ministère de l’Intérieur ) et à des « menaces de foudres judiciaires et variées ». Pourquoi Nicolas Sarkozy, pourtant habitué à s’afficher à l’américaine ( photos de son fils Louis dans son bureau à la Kennedy, ou enregistrement-audio souhaitant ‘bonne chance’ à son papa en introduction de son meeting du Bourget en novembre 2004 ), serait-il seul à distinguer ce qui appartient à la sphère privée et à la sphère publique ?
Du fait du prince encore en République ?

Les deux tours des Présidentielles de 2007 ont donné lieu à force photos et reportages, notamment des zooms sur la main des électeurs lors du dépôt dans l’urne, principe du suffrage universel : il est vrai que le taux de participation battit tous les records, quelque 85% ( mais qui se souvient des taux de votes blancs et votes nuls ? ). Pourtant, on a interdit la publication d’un article sur l’absence de Cécilia Sarkozy au second tour, comme elle en a d’ailleurs le droit ( mais pas le devoir ) : ce sera que le Journal Du Dimanche appartient aussi au Groupe Lagardère. De même, cette ‘simple nouvelle’ ( qui n’en est pas une, pas plus que quantités d’anecdotes dont les media font leurs choux gras ) n’aurait pas même fait l’objet d’une brève sur LCI, cette fois propriété du groupe de Martin Bouygues, fils de Francis Bouygues à qui feu le RPR avait vendu TF1. Etait-ce moins une nouvelle que la durée du jogging du Président ?
De la censure, en presse française ?

4. Collusions toujours en cours ?

A l’inverse, Catherine Pégard, rédactrice en chef du Service Politique de l’hebdomadaire Le Point, a été nommée à l’Elysée ; Myriam Lévy, reporter au Figaro, a intégré l’équipe de Matignon. Encore des amitiés particulières, en France ? Et quid de la déontologie de la presse ? Car, de plus, à quelle date leur a-t-on proposé leurs postes ? Y a-t-il eu contrepartie ? Certes, les journalistes sont tout indiqués pour assurer la communication d’un gouvernement, et ils peuvent s’appuyer sur tout un réseau d’amitiés et de connaissances. Néanmoins, sans nécessairement douter de leur probité ni de leurs capacités, combien ont-ils un ascenseur à renvoyer ?
Du népotisme encore, deux siècles après la Révolution ?

Enfin, ces dernières décennies montrent un net glissement des débats politiques vers l’anecdote, le cliché et la petite phrase qui ne tue que ceux qui le valent bien, etc. Les journalistes eux-mêmes observent de plus en plus l’autocensure, soucieux du qu’en dira-t-on, du politiquement correct, et de leur carrière, au point que la presse étrangère sérieuse ( anglo-saxonne notamment ) à souvent décrit la complaisance du journalisme politique dans l’Hexagone. Car c’est un fait, que ce soit au Journal Télévisé ou dans les émissions ( dites politiques ), les journalistes entretiennent des échanges courtois et extrêmement policés avec les politiques lesquels, goguenards, ne répondent souvent jamais aux questions. Il n’y a plus qu’à servir le thé avec quelques biscuits délicieux…
Un dialogue de sourds, en démocratie ?

Or le rôle d’information des journalistes est justement d’être un contrepouvoir, ou alors ils ne seraient qu’un aimable relais aux hommes de pouvoir en place qui, élus par le peuple, doivent en principe lui rendre compte de leurs actions. L’Assemblée Nationale étant depuis longtemps en sciences politiques décrite comme devenue simple « chambre d’enregistrement », le journalisme plus que jamais mérite son titre de « quatrième pouvoir », pour autant qu’il l’exerce. Malheureusement, comparée à la culture, à la vigueur et à la virulence des journaux des fin XIXe et début XXe siècles, la presse française, aujourd’hui amorphe et superficielle, n’est déjà plus que l’ombre d’elle-même. A ce rythme, sans pour autant envisager une voyante et scandaleuse suppression des journaux satiriques, on peut imaginer une ‘dictature douce’ de l’information, rien que sur ce réflexe de ne pas aller à contre-courant et de ne pas choquer le public, à l’image de toutes ces campagnes insipides de prévention routière ou contre le tabagisme cancérigène… aussi inefficaces que creuses.



* * *

[14]   THEMATIQUES > MEDIA > Journalisme   
 
  NADOUCE Philippe - Saint Gates  Société 
28 : 20.VII.06
NADOUCE Philippe :
Saint Gates
 

Avant de démissionner de Microsoft, au classement annuel des milliardaires de la planète (793 en 2005 [1]), la revue Forbes sacrait Bill Gates "l’homme le plus riche de l’humanité" pour la 12e année consécutive, avec une fortune personnelle estimée à 50 milliards de dollars… »»»

 
  FIELD Michel - Présentateur philosophe   Journalisme 
2 : 16.VI.04
FIELD Michel :
Présentateur philosophe
 

Entretien. L'ancien enfant terrible du petit écran rapelle quelques étapes de son parcours foudroyant à la télévision, et livre une analyse éclairante et une vision étayée du monde des médias. »»»

 
 
CESSE Philip - Ségolène Royal Republic Candidate ? L'HELGOUACH Erwan - Siham Bouhlal dévoile sa poésie ? ArtsLivres - Chroniquer sur ArtsLivres BLIN Arnaud - 11 Septembre – La Terreur Démasquée RAWCAT Thomas - De l'Insuffisance des Journalistes suffisants CESSE Philippe - Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale
 
 
[27]   THEMATIQUES > ACTUALITE > France   
 
  CESSE Philippe - Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale  Journalisme 
25 : 16.III.06
CESSE Philippe :
Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale
 

Avec un royal 60,62%, la force tranquille mouche les deux candidatures masculines ( DSK : 20,83%, Fabius : 18,54% ), précisant le scénario pressenti début 2006 par RTL. Chronique d’un duel annoncé… »»»

 
  CESSE Philippe - NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe  France 
20 : 01.VI.05
CESSE Philippe :
NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe
 

« La France est de retour en Europe » annonça Nicolas Sarkozy le soir de son élection. Pourra-t-il renverser la vapeur et le scrutin des 29 mai et 1er juin 2005, quand la France et la Hollande votèrent massivement contre le Traité Constitutionnel ? Retour sur les faits à l’époque. »»»

 
 
MONTEBOURG Arnaud - Votez pour la démondialisation ! GLASER Antoine - SMITH Stephen - Comment la France a perdu l'Afrique BRUCKNER Pascal - La Tyrannie de la Pénitence HAMON Hervé - Tant qu'il y aura des élèves HADDAOUI Monia – BECART Anne - Ils ont lapidé Ghofrane  - Notules sur la France
 
 
[16]   MONDE SYNOPTIQUE > FRANCE > Politique   
 
  CESSE Philippe - Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale  Journalisme 
25 : 16.III.06
CESSE Philippe :
Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale
 

Avec un royal 60,62%, la force tranquille mouche les deux candidatures masculines ( DSK : 20,83%, Fabius : 18,54% ), précisant le scénario pressenti début 2006 par RTL. Chronique d’un duel annoncé… »»»

 
  CESSE Philippe - NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe  France 
20 : 01.VI.05
CESSE Philippe :
NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe
 

« La France est de retour en Europe » annonça Nicolas Sarkozy le soir de son élection. Pourra-t-il renverser la vapeur et le scrutin des 29 mai et 1er juin 2005, quand la France et la Hollande votèrent massivement contre le Traité Constitutionnel ? Retour sur les faits à l’époque. »»»

 
 
JAFFRE Philippe – RIES Philippe - Le Jour où la France a fait faillite DELANOË Bertrand - La Vie, Passionnément ESPAÑOL Emmanuel - Méditerranée : Nicolas Sarkozy sur le bon bateau ? MONTEBOURG Arnaud - Votez pour la démondialisation ! ANTHOLOGIE POETIQUE - L’Assemblée littéraire CESSE Philip - Ségolène Royal Republic Candidate ?
 
 
[9]   MONDE SYNOPTIQUE > FRANCE > Média   
 
  CESSE Philippe - Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale  Journalisme 
25 : 16.III.06
CESSE Philippe :
Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale
 

Avec un royal 60,62%, la force tranquille mouche les deux candidatures masculines ( DSK : 20,83%, Fabius : 18,54% ), précisant le scénario pressenti début 2006 par RTL. Chronique d’un duel annoncé… »»»

 
  Rédaction ArtsLivres - R.I.S - Saison I :  Série polar 
24 : 21.XII.05
Rédaction ArtsLivres :
R.I.S - Saison I :
 

La saison 2 reprend les travers de la saison 1, pâle parodie de C.S.I. à la sauce spaghetti : acteurs mauvais ou imbus, scenarii banaux ou risibles, procédures techniques parsemées de bugs ou raccourcis logiques. Autopsie des dégâts, par un expert et deux fans de polars. »»»

 
 
DIXMIER Michel – WILLEMIN Véronique - L’Œil de la Police	RENOU-NATIVEL Corinne - Jean Daniel, 50 ans de journalisme CHARLE Christophe - Le Siècle de la Presse ( 1830-1939 ) Rédaction ArtsLivres - R.I.S saison II : Retour des Imitateurs de Série FIELD Michel - Présentateur philosophe RAWCAT Thomas - De l'Insuffisance des Journalistes suffisants
 
 
[3]   Nos SPECIALITES > INTELLIGENCE ARTIFICIELLE > Journalismes   
 
  RUBINSTEIN Raphaël - En Quête de Miracle  Société 
1 : 01.VI.06
RUBINSTEIN Raphaël :
En Quête de Miracle
1 0
3 2
 

Etonnant recueil sur des artistes modernes, évoquant en peu de mots les élans d’un art édifiant en mal d’inspiration, et par conséquent mal inspiré. Remarquablement synthétiques et bien écrits, chaque portrait est une œuvre littéraire autant qu’un compte rendu subtil et réservé. »»»

 
  RAWCAT Thomas - De l'Insuffisance des Journalistes suffisants  Journalisme 
22 : 21.IX.05
RAWCAT Thomas :
De l'Insuffisance des Journalistes suffisants
 

Payés pour informer fidèlement le public, on aurait pu espérer que les journalistes sérieux analyseraient l’information, parleraient un français exemplaire et vérifieraient par respect leur prononciation des noms propres, surtout à l’heure de la construction européenne. Hélas non… »»»

 
 
L'HELGOUACH Erwan - Siham Bouhlal dévoile sa poésie ?
 
 
[2]

  Nos SPECIALITES > INTELLIGENCE ARTIFICIELLE > TV - Radio

   
 
  Rédaction ArtsLivres - R.I.S - Saison I :  Série polar 
24 : 21.XII.05
Rédaction ArtsLivres :
R.I.S - Saison I :
 

La saison 2 reprend les travers de la saison 1, pâle parodie de C.S.I. à la sauce spaghetti : acteurs mauvais ou imbus, scenarii banaux ou risibles, procédures techniques parsemées de bugs ou raccourcis logiques. Autopsie des dégâts, par un expert et deux fans de polars. »»»

 
  Rédaction ArtsLivres - R.I.S saison II : Retour des Imitateurs de Série  Télévision 
32 : 18.I.07
Rédaction ArtsLivres :
R.I.S saison II : Retour des Imitateurs de Série
 

R.I.S est de retour avec son lot de serial bourdes : l’effort réel des scénaristes pour copier/coller CSI:Las Vegas ne suffit guère à la rendre crédible, car transposer une réalité américaine dans une fiction française relève de l’utopie et s’avère pour le moins casse-gueule»»»

 
 
 

     
Du même auteur
TABBY Mounya
 
TABBY Mounya - LCL; Love Crédit Lyonnais ?
LCL; Love Crédit Lyonnais ?
 
JOURNALISME :
nos préférés
 
LAPHAM Lewis - L'Amérique Bâillonnée
 
JOURNALISME :
dernières entrées
 
L'HELGOUACH Erwan - Siham Bouhlal dévoile sa poésie ?ArtsLivres - Chroniquer sur ArtsLivres
BLIN Arnaud - 11 Septembre – La Terreur DémasquéeNADOUCE Philippe - Saint Gates
CESSE Philippe - Moins d'information, meilleure informationCESSE Philip - Less Information, Better Information
RUBINSTEIN Raphaël - En Quête de MiracleCESSE Philip - Ségolène Royal Republic Candidate ?
 
FRANCE :
dernières entrées
 
MELENCHON Jean-Luc - Qu’ils s’en aillent tous !BAYROU François - 2012, Etat d’urgence
CHEVENEMENT Jean-Pierre – CHATEL Luc - Le Monde qu’on leur prépareMONTEBOURG Arnaud - Votez pour la démondialisation !
ROCARD Michel - JUPPÉ Alain - La politique telle qu’elle meurt de ne pas êtreESPAÑOL Emmanuel - Méditerranée : Nicolas Sarkozy sur le bon bateau ?
 - Notules sur la FranceCESSE Philippe - Vote Blanc et Vote Nul : Bonnet Blanc & Blanc Bonnet ?
 
POLITIQUE :
dernières entrées
 
MELENCHON Jean-Luc - Qu’ils s’en aillent tous !BAYROU François - 2012, Etat d’urgence
CHEVENEMENT Jean-Pierre – CHATEL Luc - Le Monde qu’on leur prépareMONTEBOURG Arnaud - Votez pour la démondialisation !
ANTHOLOGIE POETIQUE - L’Assemblée littéraireROCARD Michel - JUPPÉ Alain - La politique telle qu’elle meurt de ne pas être
ESPAÑOL Emmanuel - Méditerranée : Nicolas Sarkozy sur le bon bateau ?CESSE Philippe - Vote Blanc et Vote Nul : Bonnet Blanc & Blanc Bonnet ?
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)