N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
anonyme - La Légende des Soleilsanonyme
La Légende des Soleils
Mythes aztèques des origines
Titre original : Códice Chimalpoca, Anales de Cuauhtitlán y Leyenda de los Soles
[21] Anacharsis
Entretien avec l'éditeur :
OLIVIÉ Frantz - LAVIELLE Charles-Henri
107 pages - 13 €
ISBN 13: 978-2-914777-40-7
5
2 0
2 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Première traduction française de la version établie en 1945 par l’UNAM : le Códice Chimalpoca, Anales de Cuauhtitlán y Leyenda de los Soles retrace les théogonie et mythologie aztèques. Suivi d’une seconde version, l’Histoire du Mexique d’André Thevet.

La Légende des Soleils conte l’histoire de l’origine du peuple Aztèque, depuis sa migration de la mythique Aztlán à la fondation de la capitale de leur future capitale, Tenochtitlán, vers 1325, sur la feue lagune de l’actuelle Mexico. Le titre se réfère à quatre cycles antérieurs précédant l’ère aztèque, cinquième du nom, le cinq étant pour ce peuple synonyme d’instabilité ( pour plus de détails, voir notre article DAztlán à Tenochtitlán ). Qu’il suffise de préciser ici que la prophétie de leur fin ne fut pas sans incidence sur leur perte face aux quelques centaines d’hommes de Hernán Cortés ( l’orthographe « Cortez » est une fantaisie purement française ).

Si ladite Légende des Soleils résulte d’une « copie incomplète d’un manuscrit disparu datant de 1558 (p.11) » traduit d’un codex nahuatl, la version d’André Thevet ( plus connu comme auteur des Singularités de la France Antarctique (1557) » provient d’un manuscrit espagnol traduit du nahuatl, tous deux perdus. L’important appareil critique permet de corroborer l’essentiel des détails transmis par le premier texte, tout en explicitant les nombreux points où le cosmographe de Henri III prit des libertés, soit par ignorance, soit par interpolation, soit par goût de l’extraordinaire, soit encore par corruption du texte original. Il convient de dire que l’avalanche de noms divins et temporels a de quoi dérouter le néophyte, d’où la quantité de commentaires linguistiques en bas de page.

Un éclairant appareil critique

Les nombreuses notes établies par le traducteur et commentateur Jean Rose permettent une lecture plus fidèle de l’esprit aztèque. Sa très intéressante introduction insiste sur de nombreux points, à commencer par la logique analogique des Mésoaméricains, qu’on peut aussi rendre par une certaine forme de pensée symbolique : « elle n’est pas soumise à une structuration logique, mais fonctionne selon le mode de l’analogie. Elle établit entre les êtres et les notions des rapports de ressemblance et d’opposition qui lui sont propres, hors de toute rationalité, ou, si l’on veut, selon une rationalité différente de la nôtre (p.27) ». De là quelques passages sur le dualisme conceptuel des Aztèques, que partagent nombre de langues comme le chinois : « on reconnaît aisément une notion que toutes les civilisations paraissent avoir en commun : l’union des contraires (p.19) », de plus en plus absente de la civilisation occidentale contemporaine. A noter toutefois que les Européens étaient eux-mêmes rares à l’époque de la conquista à réfléchir sur le mode ‘rationnel’, c'est-à-dire analytique ou cartésien comme on dit volontiers dans l’Hexagone.

Un autre développement d’intérêt est l’explication donnée aux nombreux sacrifices humains, et qui tant horrifia les premiers chrétiens au Nouveau Monde. Vivant sous le cinquième soleil, les Aztèque se savaient condamnés à un désordre, à un déséquilibre : « tout ce que nous savons de la civilisation aztèque renvoie à un sentiment de crainte, d’angoisse devant le destin. Moctezuma tentait d’y répondre par une piété méticuleuse. La multiplication des sacrifices, qui semblent avoir été plus nombreux que jamais sous son règne, traduit son désarroi. Selon les chroniques, les années qui précédèrent la Conquête virent se traduire une série de prodiges qui semblaient annoncer la fin des Aztèques […] Pour les Aztèques, le sacrifice est une nécessité inéluctable. Le mythe en établit le modèle et en détermine l’obligation : pour que l’univers vive et se mette en mouvement, les dieux se sacrifièrent. Désormais, les Aztèques devront sans cesse renouveler le geste divin. En effet, le mouvement initial ne se conserve pas : l’Univers s’épuise (pp. 20-24) »… Cela relativise bien le cliché d’une civilisation sauvage assoiffée de sang, tout comme les Mongols qui, un peu avant, avaient dû poursuivre leur politique de conquêtes sous peine de d’effondrement de leur cohésion. Pour terminer, quelques lignes sont dévouées au mal nommé calendrier aztèque et à l’influence qu’eut la prodigieuse cité de Teotihuacán.

Claudio SEPULVEDA SCHULZ

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°36 : 01.I.08

* * *

[16]   MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Précolombien   
 
  BERENGUER José - Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino   Directeurs Musées 
6 : 16.VIII.04
BERENGUER José :
Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino
 

Entretien. Le conservateur en chef du Musée Chilien d'Arts Précolombiens en relate l'historique et la constitution, en détaillant ses politiques d'acquisition et d'exposition. »»»

 
  ARRIAZA Bernardo - Les Momies Chinchorro   Archéologie 
7 : 01.IX.04
ARRIAZA Bernardo :
Les Momies Chinchorro
 

Entretien. Les momies du Pérou et Chili anciens précèdent les momies égyptiennes de quelque 2000 ans. Le docteur Bernardo Arriaza, spécialiste mondialement reconnu, nous en dresse une typologie approfondie, avec quelques compléments ethnologiques. »»»

 
 
MATHIAS Cédric - Le Calendrier Aztèque MATHIAS Cédric - D'Aztlán à Tenochtitlán Fondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique Précolombienne Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens Mayas ARRIAZA Bernardo - The Chinchorro Mummies HEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
 
 
[21]   Nos SPECIALITES > ANTHROPO - ETHNO - SOCIO > Croyances   
 
  CLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership  Philosophie 
26 : 07.V.06
CLEARY Thomas :
L'Art Zen du Leadership
1 0
3 0
 

Excellente anthologie de citations du Chan ( ou Zen ), avec de nombreux inédits exhumés de documents moins connus. L'idée centrale est celle de la Voie, la rectitude et l'équilibre spirituel, indispensable à une vie sereine et une société harmonieuse. »»»

 
  HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les précurseurs mythiques du Robot  Robots & Histoire 
15 : 21.I.05
HAVARD-dit-DUCLOS Damien :
Les précurseurs mythiques du Robot
 

L'Homme a toujours tenté de dépasser le règne animal auquel il appartient, et de créer la vie artificielle. Les créatures imaginaires peuplent ainsi notre inconscient collectif, riche en légendes, peurs et espoirs ancestraux, relayés sous diverses formes aujourd'hui… »»»

 
 
MATHIAS Cédric - Le Calendrier Aztèque PEDRON-COLOMBANI Sylvie - Maximón au Guatemala NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de Paix anonyme - Histoire des Rois de Pasey FRACHON Alain - VERNET Daniel - L'Amérique Messianique anonyme - Pop Wooh
 
 
[7]   Nos SPECIALITES > PSYCHO-ANALYSE > Mythes   
 
  CALLEMAN Carl Johan - A10 - Les Plans sur les comètes de 2011 selon les Prophéties  Mythes 
44 : 16.IX.11
CALLEMAN Carl Johan :
A10 - Les Plans sur les comètes de 2011 selon les Prophéties
 

Sans alarmisme, mais avec force et arguments à l’appui, ce spécialiste du calendrier cosmique discute les concordances de prophéties Hopi et Chrétiennes avec le passage des trois comètes ( Honda, Elenin, Levy ) de la fin 2011, en contexte de fin des temps et renouveau du monde. »»»

 
  anonyme - Histoire des Rois de Pasey  Mythes 
12 : 21.XI.04
anonyme :
Histoire des Rois de Pasey
1 0
2 1
 

Cette épopée malaise composée à la charnière des XIVe et XVe siècles, traduite en France en 1874 par Aristide Marre, est enfin disponible à nouveau, étayée par un important appareil critique : rappels historiques, généalogie des protagonistes et un index particulièrement détaillé. »»»

 
 
anonyme - Pop Wooh MINDLIN Betty - Fricassée de Maris CESSE Philippe - SR&IC 26 - Récurrences : Le Mythe Robotique SALZMANN Monique - Pourquoi la Mythologie ? CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologies
 
 
[17]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XVIe siècle   
 
  NICANDRE de Corcyre - Le Voyage d'Occident  XVIe siècle 
30 : 12.XII.06
NICANDRE de Corcyre :
Le Voyage d'Occident
3 0
2 1
 

Première traduction intégrale de ce Grec de Venise, auteur au XVIe siècle d’un grand périple européen : Allemagne, Belgique, Angleterre, France, Italie… en commentant les guerres et relations entre grands monarques : Richard VIII, François Ier, Charles V, Soliman, Barberousse»»»

 
  STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages  Amazonie 
20 : 01.VI.05
STADEN Hans :
Nus, féroces et anthropophages
2 1
2 0
 

Immense succès en Europe au XVIe siècle, ce témoignage relate les différences et affres de l’Européen rencontrant les Indiens Tupis anthropophages. Ce récit, publié en 1557, concis et précis, est instructif autant qu’agréable, orné de reproductions de gravures originelles. »»»

 
 
collectif - La Découverte du Brésil	LESTRINGANT Frank - Le Brésil de Montaigne CARDOSO Manuel – MARTINS Pedro - Le Naufrage du Santiago VESTERGAN Richard - Le Théâtre des Cruautés CARVAJAL, Gaspar de - Amazonie, Ventre de l'Amérique GIBSON Mel - Apocalypto
 
 
[29]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Récit   
 
  GOLCHIRI Houchang - Chronique de la Victoire des Mages  Récit 
12 : 01.VII.04
GOLCHIRI Houchang :
Chronique de la Victoire des Mages
1 0
1 1
 

Récit ramenant le lecteur aux premiers temps de la Révolution iranienne, période historique troublée qui marqua l'Iran de toute une génération et une culture plusieurs fois millénaire… L'auteur célèbre aussi avec force la joie de vivre et l'identité de tout un peuple… »»»

 
  MONTERROSO Augusto - Mouvement Perpétuel  Récit 
16 : 16.II.05
MONTERROSO Augusto :
Mouvement Perpétuel
1 0
0 2
 

Mouches, poésie et curiosité universelle : tels sont les ingrédients de ce curieux mélange. Chacun de ces brillants essais est précédé d'une citation poétique sur les mouches, car ces messagères du destin sont censées fournir le fil conducteur de ce recueil hétéroclite. Brillant. »»»

 
 
SCHLECHTER Lambert - La Robe de Nudité RIGAL Denis - Les Proies et les Ombres BONILO Philippe - La Chambre BERGAMINI Alexandre - Cargo Mélancolie LOUNTZ Léon - Les Frères Sérapion ALCARY Luc - Art et Délit
 
 
[3]   AMERIQUES > Mexique > Aztèques   
 
  MATHIAS Cédric - D'Aztlán à Tenochtitlán  Précolombien 
6 : 16.VIII.04
MATHIAS Cédric :
D'Aztlán à Tenochtitlán
 

Les Aztèques, ou Mexica, sont un peuple récent dans le bassin du Lac Texcoco, aujourd'hui asséché et recouvert par la mégalopole de Mexico. Ils viendraient de la mythique cité d'Aztlán, au nord du pays, que l'archéologie n'a encore retrouvée. Récit d'un exode mythique... »»»

 
  MATHIAS Cédric - Le Calendrier Aztèque  Précolombien 
6 : 16.VIII.04
MATHIAS Cédric :
Le Calendrier Aztèque
 

Le célèbre calendrier aztèque conservé à Mexico au Musée National Anthropologique est mal nommé : explication et description. »»»

 
 
SAURIN Patrick - La Fleur, le Chant, In Xochitl in Cuicatl
 
 
[37]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Poésies   
 
  GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2   Edition 
49 : 01.VI.13
GIMENO-PONS Vincent :
Marché de la Poésie – Entretien N°2
 

Entretien N°2. Huit ans après notre entretien de 2005 avec le commissaire du Marché de la Poésie ( officieusement le premier salon en France de l’édition indépendante tous genres confondus ), retour sur les 31 années de cet événements emblématique. »»»

 
  al WASHSHA - Le Livre de Brocart  Arabe Classique 
5 : 01.VIII.04
al WASHSHA :
Le Livre de Brocart
2 0
3 0
 

Rédigé à Bagdad au Xe siècle, ce livre est une collection d'aphorismes et pensées savoureuses d'auteurs que le rédacteur avait en haute estime. Commentés et classés par thèmes, on y trouve la sagesse du savoir-vivre, l'amitié, l'amour, les us et coutumes… A recommander. »»»

 
 
GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie - Entretien N°1 SHANKARA ( attribué à ) - La Vague de Béatitude DEL RIO DONOSO Luis - Directeur des Editions La Porte GELMAN Juan - Salaires de l’Impie  - Les Chattes AL-MASRI Maram - Le Retour de Wallada
 
 
[2]

  MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Mythologies

   
 
  MINDLIN Betty - Fricassée de Maris  Brésil 
20 : 01.VI.05
MINDLIN Betty :
Fricassée de Maris
1 0
3 0
 

Superbe compilation de contes amoureux et fantastiques de l'ouest amazonien : mœurs libres côtoient tabous et us rigides, agencés dans un récit savoureux parfois remanié par l'auteur. Humanité et espièglerie garanties, sur fond guilleret et dans une selve exotique… »»»

 
  anonyme - Pop Wooh  Précolombien 
6 : 16.VIII.04
anonyme :
Pop Wooh
1 0
2 0
 

Nouvelle traduction, présentée et annotée : le Popol Vuh est aux Maya ce que l'Ancien Testament est à l'Occident, avec mythes cosmogoniques et histoire antique. Il commence par une sobre déclaration : « ici nous écrivons, ici nous fixons les anciennes paroles »… »»»

 
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
NICANDRE de Corcyre - Le Voyage d'OccidentLAXNESS Halldor Kiljan - La Saga des Fiers-à-Bras
 
PRECOLOMBIEN :
nos préférés
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasFondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique Précolombienne
HEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
 
PRECOLOMBIEN :
dernières entrées
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasPINACOTHEQUE DE PARIS - L’Or des Incas
SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Kuélap, la forteresse perdue des ChachapoyasGIBSON Mel - Apocalypto
HEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon TikiSEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Ciudad Perdida : Capitale des Indiens Tairona
ARRIAZA Bernardo - Les Momies ChinchorroARRIAZA Bernardo - The Chinchorro Mummies
 
CROYANCES :
dernières entrées
 
GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétienBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
CESSE Philippe - SR&IC 09 - MythologiesCONCHE Marcel - Nietzsche et le Bouddhisme
MENARD Guy - Petit Traité de la vraie ReligionNHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de Paix
DALAÏ Lama - Leçons d'AmourCLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership
 
MYTHES :
dernières entrées
 
CALLEMAN Carl Johan - A10 - Les Plans sur les comètes de 2011 selon les ProphétiesCESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologies
CESSE Philippe - SR&IC 26 - Récurrences : Le Mythe RobotiqueSALZMANN Monique - Pourquoi la Mythologie ?
MINDLIN Betty - Fricassée de Marisanonyme - Histoire des Rois de Pasey
anonyme - Pop Wooh
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)