N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
HAMON Hervé - Tant qu'il y aura des élèvesHAMON Hervé
Tant qu'il y aura des élèves
 
[33] Seuil (Le)
 
294 pages - 18 €
ISBN 10: 2-02-057071-8
2
1 0
1 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Vingt ans après Tant qu'il y aura des profs, Hervé Hamon revient dans les établissements qu'il avait visités : niveau des élèves, orientation, ghettoïsation de certaines écoles, état d'esprit des profs, il examine tout, avec rigueur et clarté.

QUELQUES CONSTATS

Chacun des six chapitres traite d'un problème du système éducatif. Le premier chapitre Retrouvailles expose l'évolution des établissements, filières, élèves et profs depuis la visite de 1984 : un bâtiment neuf remplace le collège miteux, le bac pro redonne du lustre à un cursus déconsidéré… Mais les adolescents des banlieues sont plus « exilés » qu'avant, et les profs s'apprêtent à partir nombreux à la retraite en meilleure santé qu'ils ne le disent.

80 %

Le niveau des élèves, n'en déplaise à certains, monte régulièrement même s'il délaisse de plus en plus de jeunes gens. Les 20% de candidats échouant au bac se sentent rejetés par un système qui consacre un budget croissant aux 80% de reçus, dans une société qui a le fétichisme du diplôme : « la plupart des autres pays développés offrent des voies d'accès à l'emploi nettement diversifiées (p.76) ».

Or le corollaire est l'orientation : l'auteur souligne l'exception française de conférer à l'école toute latitude dans cette décision. Dès lors, l'institution se retrouve maîtresse à la fois « du terrain, des règles du jeu, de la partie, des joueurs, des spectateurs et de l'arbitre (p.80) ». Et entre autres anomalies, il évoque le sexisme parfois revendiqué des enseignants, et leur intolérance vis-à-vis des élèves qui n'ont pas l'âge 'normal'.

Carte Scolaire et carte du Tendre…

Le troisième chapitre est consacré à la carte scolaire, et aux divers moyens en œuvre pour la contourner par ceux qui les connaissent : suivant qu'on est cadre ou enseignant, l'enseignement privé sous contrat ou le choix judicieux des options assurent une scolarité dans un bon établissement. Il en résulte malheureusement une ségrégation de plus en plus criante.

La situation de certaines banlieues, mot qui a pris une connotation négative en oubliant combien certaines sont agréables, est préoccupante : « les tournantes, c'est vrai. Les violences familiales, c'est vrai. Les incivilités, et de plus en plus tôt, c'est vrai. Le territoire quadrillé par les garçons, le racisme interethnique, c'est encore vrai. Et puis les morts, l'abondance incroyable des décès, des maladies, des invalidités. Tout cela m'est confirmé de la façon la plus catégorique (p.121) ».

Mais cela ne signifie pas que l'école ait démissionné : « on y vit, en banlieue, on y enseigne et on y étudie, c'est l'essentiel des jours (p.121) ». Le phénomène semble dû à l'art singulier de la France à transformer sans le dire un examen en concours : « il ne suffit pas d'avoir le bac, il faut avoir le bon bac. Il ne suffit pas d'avoir le bon bac, il faut l'avoir avec mention. Il ne suffit pas de l'avoir avec mention, il faut produire, en plus, un livret exceptionnel. Il ne suffit pas de produire un livret exceptionnel, il faut que celui-ci émane d'un établissement hors pair, etc. (p.139) ».

De ce fait, le système fonde implicitement la réussite des uns sur l'échec des autres. Comment s'étonner alors que la violence scolaire défraie la chronique ? « Ils trichent, les enfants. Ils font comme si et ils ont tort. Où donc l'ont-ils appris, et de qui ? (p.154) »…

Les Erreurs de Casting

Hervé Hamon livre ses conclusions sur « l'introuvable gestion des ressources humaines », sous-titre du chapitre. A partir de trois histoires vécues qui feront sourire tous les DRH de France et de Navarre, il montre que, sous le prétexte qu' « un prof égale un prof (p.160) », l'Education Nationale produit un énorme gâchis : compétences non exploitées, fragilités ignorées, concours valable à vie, et avancement régulier à l'ancienneté, c'est le credo de l'institution, défendu par les intérêts des syndicats.

Et si les enseignants ne sont pas vraiment malades, ils « trahissent une fragilité ciblée (p.178) » que révèle leur surconsommation de psychotropes. Leurs responsabilités sont énormes, mais leur fameux statut les infantilise, car n'encourir aucune sanction même quand on commet une faute grave implique aussi de ne jamais être valorisé quand on accomplit du bon travail et condamne à la perpétuelle peur de mal faire. Le prix de « l'indépendance absolue, c'est l'absolue solitude (p.181) ».

Quelle marge de manœuvre pour les pédagogues ?

Dans le cinquième chapitre, le lecteur profane découvrira les sources de conflits entre profs 'savants' et profs 'pédagogues', le manque de recul professionnel de certains enseignants vis-à-vis d'élèves jugés provocateurs. Il y découvrira aussi les expérimentations pédagogiques plus ou moins clandestines et plus ou moins cautionnées par l'institution si attachée à l'égalitarisme, sinon à l'égalité, et l'épineuse question de l'évaluation des résultats dans l'école française…

Constat final

Hervé Hamon observe à quel point le milieu enseignant s'émiette à cause de la disparition de sa culture commune… Il souligne aussi que la revendication de moyens financiers toujours croissants masque l'essentiel, et que le débat sur le collège unique, crucial, est pourtant mal engagé, pour trois raisons : la fameuse interchangeabilité des profs, leur réticence à travailler ensemble, et les problèmes de l'évaluation.

Voilà donc une belle bouteille jetée dans la mer de l'Educ' Nat'.

Le fond fait passer la forme…

Certaines tournures de phrase sont incorrectes : « Stéphanoise, fille d'un ouvrier agricole, il lui fallait très vite gagner sa vie (p.33) », car une apposition en tête de phrase qualifie toujours le sujet de cette phrase ; or le sujet ici est un "il" impersonnel. Et puis on sent parfois les erreurs du copié-collé hâtif : « les 'années-Savary' battaient son plein (p.34) ».

Malgré ces approximations, l'auteur a une plume claire et alerte, parfois pleine d'humour. Son enquête est vaste et complète : témoignages variés, comparaisons dans le temps et dans l'espace, analyses de statistiques, points de vue de gens de tous bords politiques et syndicaux.

Il met en lumière les contradictions de ceux qui détiennent un pouvoir, qu'ils soient enseignants, syndicalistes ou politiciens. On trouve dans cet essai des explications aux phénomènes exotiques qui régissent l'instruction publique en France ; on en sort avec une vision générale et documentée qui manque au néophyte comme à ceux qui ne voient le système que de l'intérieur.
 
par Mélanie Martin

ArtsLivres

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°8 : 16.IX.04

* * *

[29]   LIVRES > SCIENCES SOCIALES > Société   
 
  AUGUSTIN Jean-Pierre - L'Olympisme  Sports 
6 : 16.VIII.04
AUGUSTIN Jean-Pierre GILLON Pascal :
L'Olympisme
2 0
1 0
 

Argumenté et précis, tout sur l'olympisme moderne, enjeux, finances, histoire, sélections, problèmes, géopolitique, etc ! »»»

 
  McLIAM WILSON Robert - WYLIE Donovan - Les Dépossédés  Société 
22 : 21.IX.05
McLIAM WILSON Robert - WYLIE Donovan :
Les Dépossédés
3 1
2 0
 

13 ans après sa parution en 1992, voici un témoignage édifiant sur la situation des pauvres au Royaume-Uni exacerbée par le thatchérisme démantelant l'Etat providence du pays. Un récit poignant, analysé et illustré par une triple enquête à Londres, Glasgow et Belfast. »»»

 
 
 - Notules sur la France EUVRARD Catherine - En avoir ou non GIBSON Michael Francis - Ces Lois inconnues GIDDENS Anthony - La Transformation de l'Intimité MOONEN Antonius - Petit Bréviaire du Snobisme MACKINNON Catharine A. - Le Féminisme irréductible
 
 
[27]   THEMATIQUES > ACTUALITE > France   
 
  CESSE Philippe - Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale  Journalisme 
25 : 16.III.06
CESSE Philippe :
Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale
 

Avec un royal 60,62%, la force tranquille mouche les deux candidatures masculines ( DSK : 20,83%, Fabius : 18,54% ), précisant le scénario pressenti début 2006 par RTL. Chronique d’un duel annoncé… »»»

 
  CESSE Philippe - NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe  France 
20 : 01.VI.05
CESSE Philippe :
NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe
 

« La France est de retour en Europe » annonça Nicolas Sarkozy le soir de son élection. Pourra-t-il renverser la vapeur et le scrutin des 29 mai et 1er juin 2005, quand la France et la Hollande votèrent massivement contre le Traité Constitutionnel ? Retour sur les faits à l’époque. »»»

 
 
ROCARD Michel - JUPPÉ Alain - La politique telle qu’elle meurt de ne pas être BIDOUZE René - La Commune de Paris telle qu’en elle-même. CHEVENEMENT Jean-Pierre – CHATEL Luc - Le Monde qu’on leur prépare MARIANI Jessica - Une Guerre contre les Femmes ? ANDRE Kevin - Les Désarrois d’un jeune Instit HADDAOUI Monia – BECART Anne - Ils ont lapidé Ghofrane
 
 
[6]   MONDE SYNOPTIQUE > FRANCE > Education   
 
  DIAMANT Carole - Ecole, Terrain Miné  Education 
23 : 01.XI.05
DIAMANT Carole :
Ecole, Terrain Miné
1 0
2 0
 

Vibrant et dramatique témoignage d’une enseignante de banlieue, perspicace et circonstanciée, sur l’échec de l’école à l’intégration et à l’accès à la connaissance. Longtemps porté sur les chiffres, l’Education nationale ne s’est pas adaptée à temps à l’évolution des mentalités. »»»

 
  GAULT Vanessa - Le Corps incertain  Education 
30 : 12.XI.06
GAULT Vanessa :
Le Corps incertain
2 0
1 0
 

Témoignage d’une jeune enseignante que gagne progressivement la sclérose en plaques (SEP). Chronique technique et humaine de l’évolution, du regard des autres et de son adaptation aux nouvelles contraintes d’un corps devenu incertain qui se dérobe à l’improviste... »»»

 
 
CHEVENEMENT Jean-Pierre – CHATEL Luc - Le Monde qu’on leur prépare  - Notules sur la France JACQUARD Albert - Mon Utopie ANDRE Kevin - Les Désarrois d’un jeune Instit
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
MANKELL Henning - Le Retour du Professeur de Danse
 
SOCIETE :
nos préférés
 
McLIAM WILSON Robert - WYLIE Donovan - Les DépossédésAUGUSTIN Jean-Pierre - L'Olympisme
COLLET Peter - Ces gestes qui parlent pour nousRECLUS Elisée - Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
 
SOCIETE :
dernières entrées
 
CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieuxHARDY Christine - La Prédiction de Jung : la Métamorphose de la Terre
RUIZ Don Miguel - Les Quatre Accords Toltèques - Notules sur la France
RECLUS Elisée - Du sentiment de la nature dans les sociétés modernesBRUCKNER Pascal - La Tyrannie de la Pénitence
MARIANI Jessica - Une Guerre contre les Femmes ?GIBSON Michael Francis - Ces Lois inconnues
 
FRANCE :
dernières entrées
 
MELENCHON Jean-Luc - Qu’ils s’en aillent tous !BAYROU François - 2012, Etat d’urgence
CHEVENEMENT Jean-Pierre – CHATEL Luc - Le Monde qu’on leur prépareMONTEBOURG Arnaud - Votez pour la démondialisation !
ROCARD Michel - JUPPÉ Alain - La politique telle qu’elle meurt de ne pas êtreESPAÑOL Emmanuel - Méditerranée : Nicolas Sarkozy sur le bon bateau ?
 - Notules sur la FranceCESSE Philippe - Vote Blanc et Vote Nul : Bonnet Blanc & Blanc Bonnet ?
 
EDUCATION :
dernières entrées
 
CHEVENEMENT Jean-Pierre – CHATEL Luc - Le Monde qu’on leur prépare - Notules sur la France
GAULT Vanessa - Le Corps incertainJACQUARD Albert - Mon Utopie
ANDRE Kevin - Les Désarrois d’un jeune InstitDIAMANT Carole - Ecole, Terrain Miné
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)