N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
[1] Lieux d'utopies
DADOUN Roger – SINISTRARI Lucio Maria - Utopies Sodomitiques – De SodomiaDADOUN Roger – SINISTRARI Lucio Maria
Utopies Sodomitiques – De Sodomia
 
[7] Manucius
 
128 pages - 10 €
ISBN 13: 978-2-84578-076-7
3
1 0
1 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Recueil de deux textes : un long et docte exposé à grand renfort de références littéraires qui finalement apportent peu au sujet. Le second, publié en 1700, résume les ratiocinantes préoccupations et conclusions d’un révérend père, et vaut témoignage d’une époque…

A mon sens, ce petit livre vaut surtout pour l’aspect historique et intellectuel de Lucio Maria Sinistrari, très préoccupé par le crime sodomitique, passible d’ « obtruncation » de la tête, à savoir de guillotine avant la lettre. C’est que la chose ne prêtait pas à la plaisanterie. Plus plaisantes cependant sont les diverses dispositions légales, c’est même la structure de cet De Sodomia rédigé en 92 articles dûment titrés. Après une description du sexe féminin et de ses parties, l’auteur établit une « nouvelle théorie » du clitoris, d’après laquelle les femmes peuvent pratiquer la sodomie, quand bien même elle serait moins criminelle que « l’infâme congrès entre mâles (p.95) ». Suit après une description des actes et de charge de la preuve qui fait frémir, tant elle est froide, rationnelle et mue par la volonté se sévir.
 
Ainsi, la peine pour Sodomie peut être commuée à une peine ordinaire, selon qu’il s’agit de « sodomie » ou simplement de « stupre » : « l’adultère se commet avec une femme mariée, le stupre avec une veuve, une vierge ou un garçon (p.92) ». Mais ce n’est pas aussi simple, car alors interviennent d’autres considérations, selon que la « mentule » ( verge ou godemiché ) est protégée par un boyau ( auquel cas il n’y a pas de « copule » charnelle ), selon que l’intromission se fait dans le « vase antérieur » ( ou « exigé » ) ou dans le « vase postérieur » ( ou « interdit » ), selon qu’il y a « coït » ou non, selon qu’il y a « éjaculation » ou non, les deux n’étant pas équivalent selon qu’il s’agit d’hommes et de femmes, etc. L’article 37 résume le dilemme : « mais il y a controverse entre les Docteurs sur le point suivant : la peine ordinaire, dans ce délit, exige-t-elle la perfection de l’acte ? et celui qui a pénétré le vase postérieur, à la vérité, mais qui a répandu le sperme au dehors, doit-il être puni de la peine des Sodomites ? Plusieurs sont d’avis que l’acte doit être consommé et la copule rendue parfaite par l’éjaculation dans le vase, car il est constant et de doctrine commune que, pour motiver la peine Ordinaire, le délit doit être parfait en son genre (p.90) »…
 
O tempora, o mores…
 
La charge de la preuve peut utiliser toutes sortes de témoignages, depuis les cris au ‘délit de sale gueule’, comme dans l’hypothèse d’un jeune en compagnie d’un homme d’ « âge suspect ». La torture, tout comme la question en vogue dans la France du XIXe siècle, est de règle, point 44 : « or, dans le premier cas, le coupable doit être torturé, au sujet de l’intention qu’il prétend avoir eue de ne pas éjaculer, soit qu’il l’ait eue au commencement, soit qu’il l’ait eue après s’être repenti de son action et aussi au sujet de l’effusion du sperme non accomplie dans le vase ; car, comme ce sont là les deux qualités intrinsèques, qui ne peuvent être connues que par l’aveu du coupable lui-même, comme le remarquent les Docteurs, il doit en conséquence être torturé pour faire éclater la vérité du fat (p.95) ». Seulement voilà, avec toutes les configurations possibles données plus haut, mêmes les Docteurs en Droit y perdaient leur latin, et surtout, se perdaient en plaidoyers ; d’où l’ire de l’intéressé : « je ne puis comprendre comment les Tribunaux négligent la peine ordonnée par la Constitution Papale et comment ils adhèrent aux opinions subtiles et embrouillées de quelques Docteurs, opinions qui énervent la rigueur de la punition ecclésiastique et qui éludent les dispositions des très saints Pontifes, sanctionnées pour la bonne administration de la République Chrétienne (pp.109-110) »…
 
Quoi qu’il en soit, à crime exceptionnel, dispositions exceptionnelles, article 26 : « dans la Sodomie, à cause de son atrocité, les Juges, mêmes laïques, peuvent procéder par inquisition. Cette faculté est spéciale à ce crime. Et, en effet, dans la fornication, dans l’adultère, et dans les autres délits de la chair naturels, on ne procède de droit civil qu’à la requête des parties. Il en est autrement de droit canonique, comme il a été dit ailleurs. L’espace de temps passé depuis que le crime a été commis n’empêche pas que les coupables ne puissent être accusés. Ce crime n’est jamais prescrit, selon l’avis des Docteurs, et c’est ce qu’il faut noter soigneusement (p.83) ». Le moins qu’on puisse dire, est que le révérend père avait une conception bien personnelle et sinistre de la charité chrétienne…

Clarisse YOUNG

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°36 : 07.II.08

* * *

[13]   Nos SPECIALITES > AMOUR & EROS > Société   
 
  VALLA Lorenzo - Sur le Plaisir  Philosophie 
10 : 01.IV.05
VALLA Lorenzo :
Sur le Plaisir
1 0
3 4
 

Publié en 1431, De Voluptate est un étonnant réquisitoire envers la liberté de chacun, sans entraves sociales, religieuses ou philosophiques. C'est cette acception large du plaisir que développa cet observateur, authentique et perspicace, qui ne transigea pas avec la vie… »»»

 
  BOSSUET Jacques-Bénigne - Traité de la Concupiscence  Société 
14 : 01.I.05
BOSSUET Jacques-Bénigne :
Traité de la Concupiscence
1 0
0 2
 

Resté longtemps inédit, ce traité est une amplification de la Lettre au Père Caffaro, théologien illustre qui avait favorablement ‘préfacé’ le recueil du dramaturge et graphomane Edme Boursault, provoquant la réaction et la réponse de cet autre grand homme d’Eglise, Bossuet… »»»

 
 
BEJI Hélé - Une Force qui demeure MARZANO Michela - Malaise dans la Sexualité LE BLOND Albert – LUCAS Arthur - Du Tatouage chez les Prostituées DIBIE Pascal - Ethnologie de la Chambre à Coucher BILÉ Serge - La Légende du Sexe surdimensionné des Noirs MINDLIN Betty - Fricassée de Maris
 
 
[15]   THEMATIQUES > PHILO - SPIRITUALITE > Chrétienté   
 
  STROH Olivier - Etymologie du mot 'Religion'  Chrétienté 
45 : 21.XII.11
STROH Olivier :
Etymologie du mot 'Religion'
 

Relire ou relier : à une inversion de lettre près ( relegere et religare respectivement ) l’étymologie de religion rend son origine controversée. Enquête dans les méandres de l’origine du mot dans les langues latines, et notamment en français, pour tenter d’en approcher la définition. »»»

 
  BOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme  Chrétienté 
44 : 16.XI.11
BOYARIN Daniel :
La Partition du Judaïsme et du Christianisme
4 0
2 0
 

Aux quatre premiers siècles, judaïsme et christianisme eurent des trajectoires parallèles, mais s’influencèrent jusqu’à élaborer chacune une orthodoxie religieuse. Des deux côtés, les promoteurs de l’orthodoxie inventèrent le concept d’hérésie pour discréditer quiconque s’en écartait. »»»

 
 
YAQOB Zara - Le Sage d’Abyssinie FRACHON Alain - VERNET Daniel - L'Amérique Messianique GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétien REYNIER Chantal - Tempêtes : quatre récits bibliques CONCHE Marcel - Nietzsche et le Bouddhisme PEDRON-COLOMBANI Sylvie - Maximón au Guatemala
 
 
[13]   LIVRES > SCIENCES SOCIALES > Religion   
 
  CLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership  Philosophie 
26 : 07.V.06
CLEARY Thomas :
L'Art Zen du Leadership
1 0
3 0
 

Excellente anthologie de citations du Chan ( ou Zen ), avec de nombreux inédits exhumés de documents moins connus. L'idée centrale est celle de la Voie, la rectitude et l'équilibre spirituel, indispensable à une vie sereine et une société harmonieuse. »»»

 
  JUNG Carl Gustav - Commentaire sur le Mystère de la Fleur d’Or  Jung Œuvres 
46 : 24.IV.12
JUNG Carl Gustav :
Commentaire sur le Mystère de la Fleur d’Or
1 2
3 0
 

Véritable catalyseur dans la recherche et la pensée de Jung, ce texte alchimique chinois lui révéla l’universalité du mandala latto sensu. Son commentaire fourmille de remarques intéressantes, dans un ensemble au ton personnel assez inhabituel dans son œuvre. Fiche de lecture. »»»

 
 
NAEF Silvia - Y a-t-il une « question de l’image » en Islam ? BOSSUET Jacques-Bénigne - Traité de la Concupiscence ABADIE Philippe - Des héros peu ordinaires CONCHE Marcel - Nietzsche et le Bouddhisme MAXENCE Jean-Luc - Jung est l’avenir de la Franc-maçonnerie YAQOB Zara - Le Sage d’Abyssinie
 
 
[16]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XVIIIe siècle   
 
  LINNE Carl von - Voyage en Laponie  XVIIIe siècle 
30 : 01.XI.05
LINNE Carl von :
Voyage en Laponie
2 0
2 0
 

En 1732, l'étudiant en botanique à l'Université d'Uppsala (Suède) Carl von Linné accepta une mission en Laponie. Au long de cette pédestre odyssée, il tint un carnet de bord où cohabitent le suédois, le latin et de charmants croquis explicatifs. »»»

 
  ELLENBERGER Michel - Cartouche, histoire d’un brigand, un brigand devant l’Histoire  XVIIIe siècle 
30 : 16.XI.06
ELLENBERGER Michel :
Cartouche, histoire d’un brigand, un brigand devant l’Histoire
3 0
2 1
 

Célèbre parmi les bandits, Cartouche (1693-1721) méritait une étude actualisée de ses parcours et legs à l’histoire. Après une passionnante biographie, ce livre, bien documenté, en approfondit plusieurs aspects connexes, intéressants, sur les plans littéraire, social et politique. »»»

 
 
TUSSAUD Marie - Mémoires et Souvenirs sur la Révolution Française ERIAU Jean-Michel - Des Vaisseaux de Louis XV Abbé GREGOIRE - De la Traite de l'Esclavage des Noirs Abbé RAYNAL - Epices & Produits Coloniaux Chevalier d’EON - En Russie au Temps d’Elisabeth BAGGESEN Jens - Le Labyrinthe
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
HUYSMANS Joris-Karl - Trois Primitifs
 
SOCIETE :
nos préférés
 
VALLA Lorenzo - Sur le Plaisir
 
SOCIETE :
dernières entrées
 
LE BLOND Albert – LUCAS Arthur - Du Tatouage chez les ProstituéesMARZANO Michela - Malaise dans la Sexualité
BEJI Hélé - Une Force qui demeureBILÉ Serge - La Légende du Sexe surdimensionné des Noirs
DIBIE Pascal - Ethnologie de la Chambre à CoucherJOUBERT Lucie - L'Humour du Sexe, le Rire des Filles
MUCHEMBLED Robert - L'Orgasme et l'OccidentMINDLIN Betty - Fricassée de Maris
 
CHRETIENTE :
dernières entrées
 
STROH Olivier - La Religion des FéesGUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétien
ABADIE Philippe - Des héros peu ordinairesSTROH Olivier - Etymologie du mot 'Religion'
GALLO Max - Jésus - L’homme qui était DieuBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
REYNIER Chantal - Tempêtes : quatre récits bibliquesNADAUD Alain - Si Dieu existe
 
RELIGION :
dernières entrées
 
GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétienJUNG Carl Gustav - Commentaire sur le Mystère de la Fleur d’Or
MAXENCE Jean-Luc - Jung est l’avenir de la Franc-maçonnerieABADIE Philippe - Des héros peu ordinaires
CONCHE Marcel - Nietzsche et le BouddhismeMENARD Guy - Petit Traité de la vraie Religion
NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de PaixCLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)