N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
LYNDS Gayle - Le dernier Maître-EspionLYNDS Gayle
Le dernier Maître-Espion
Titre original : The last Spymaster
[27] Grasset
 
455 pages - 20,90 €
ISBN 13: 978-2-246-71541-2
3
2 0
1 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai, ayant collaboré à Opération Hadès, Objectif Paris et du Code Altman, son Dernier maître-espion est une réussite haut la main ( loin devant le calamiteux Eric Van Lustbader qui avait eu la prétention de donner une suite à Jason Bourne ).

L’histoire dans l’Histoire

L’intrigue commence en pleine Guerre Froide entre les deux grands blocs, quand le principal combat était celui mené contre le communisme. Le lecteur est habilement ramené au temps béni des double ou triple espions, avec leur lot de trahisons et de manipulations, quand les femmes étaient plus cantonnées au second plan, à des rôles d’alcôves plus que de protagonistes qui l’arme à la main extirpaient des secrets. Force informations sont ainsi distillées et recréent l’ambiance, sans délayages, telle la relation des circonstances de la mort pendant la Seconde Guerre Mondiale de Leslie Howard, célèbre acteur d’Autant en emporte le vent, qui sert habilement l’intrigue et donne un éclairage sur son avion abattu ( pp. 326-327 ).

Il serait impossible d’en détailler tous les rebondissements et faux-semblants qui s’enchaînent intelligemment jusqu’au dénouement final où, évidemment, triomphent les meilleurs et les plus intègres. On peut éprouver la solidité de ces correspondances, que ce soit en détricotant leur savant maillage ou en scrutant certains détails : aucun défaut en apparence ! Un petit bémol toutefois : les 7 dernières pages semblent de trop, ou alors, il aurait mieux valu parler d’adoption…

Les Personnages

Initialement, la recherche du coupable est confiée par la CIA à Elaine Cunninhham, veuve à 29 ans depuis sa dernière mission sur le terrain. Maniant la conduite sportive de sa Jag aussi bien que son Walther PPK. Subtilement, ses neurones analysent aussi bien le comportement de sa cible pour en anticiper les actions que ses muscles évitent les guet-apens. Le lecteur comprend vite qu’on ne lui a pas tout dit…

Jay Tice, la proie, n’est pas tombé de la dernière pluie : ce vétéran qui a réussi à se reclasser après la chute du Mur de Berlin, était jusqu’à sa récente évasion emprisonné pour « haute trahison ». Or il n’a rien perdu de son esprit retors ni de ses muscles entraînés, et ses anciens compagnons d’armes lui font toujours confiance : il mènera la vie dure à sa jeune collègue. Les personnalités sont finement analysées, comme le montre l’excellence de leurs conduites et ripostes, intemporelles : « Moïse, l’informateur anonyme dont la réputation n’était plus à faire pendant les dernières années de la Guerre Froide, avait dès le début établi un mode opératoire simple ; il offrait ses services à ses clients favoris d’un côté comme de l’autre du Rideau de Fer, tant au niveau des gouvernements que de l’industrie privée. Il demandait de fortes sommes d’argent, mais à chaque fois, ses informations les valaient bien. Certains juraient qu’il était forcément vénézuélien et ancien disciple d’Abou Nidal. D’autres le croyaient napolitain, lié à la Cosa Nostra. Mais en fin de compte, quand on avait besoin de l’aide de Moïse, tout le monde se moquait de savoir qui il était et d’où il venait ( pp. 329-330 ) »…

Norah GUENEAU

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°36 : 08.IV.08

* * *

[112]   Nos SPECIALITES > POLAR & POLICE > Polar/Suspense   
 
  collectif - Le Rose et le Noir  Nouvelle(s) 
10 : 16.X.04
collectif :
Le Rose et le Noir
1 0
2 0
 

10 nouvelles sur le thème des revers de l'amour : cinq lauréats du 5e Concours de nouvelles noires et policières côtoient cinq écrivains confirmés. L'ensemble est de qualité du début à la fin : maîtrise du sujet et du déroulement de l'intrique, style assuré, et chutes garanties. »»»

 
  LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes  Polar/Suspense 
27 : 15.VI.06
LARSSON Stieg :
Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
3 0
1 1
 

Plus qu’une enquête et admirablement mise en contexte, cette saga mène le lecteur par un subtil enchaînement des faits et un luxe de détails. Rappelons pour plus de piquant que c’est le premier volet d’une trilogie que l’auteur remit à l’éditeur, juste avant une fatale crise cardiaque… »»»

 
 
MAUGENEST Thierry - Manuscrit ms 408 COUPLAND Douglas - Hey, Nostradamus ! FAIRSTEIN Linda - Caveaux funestes DI CARA Piergiorgio - L'Ile Noire COCKEY Tim - Le Croque-Mort à Tombeau ouvert TSUKASA Hojo - Angel Heart T.3
 
 
[54]   LITTERATURES / pays > ANGLOPHONE > Etats-Unis   
 
  COULSON Joseph - Le Déclin de la Lune  Roman 
23 : 01.XI.05
COULSON Joseph :
Le Déclin de la Lune
2 0
1 2
 

Premier roman de ce poète américain né en 1957, admirablement écrit. Articulé en quatre livres étendus sur trois générations, il conte la vie d'une famille que le sort n'a pas épargnée, sur fond des soubresauts économiques et sociopolitiques des Etats-Unis entre 1930 et 1974. »»»

 
  SCARBOROUGH Dorothy - Le Vent  Roman 
13 : 11.XII.04
SCARBOROUGH Dorothy :
Le Vent
2 0
2 2
 

Début XXe siècle : une jeune bourgeoise passe du confort aristocratique de sa Virginie natale à la dure vie des cow-boys texans. Cette plume fine et observatrice qui décrit l'évolution de l'héroïne livrée à elle-même, sans recours et sans défense face à la force et aux hurlements du vent… »»»

 
 
SWAIN James - Le Sens de l'Arnaque HARRISON Jim - De Marquette à Veracruz PATTERSON James - Premier à Mourir PAWEL Rebecca - Madrid à Mort CALDWELL Bo - L'Homme de Shanghai WHARTON Edith - Preuve d'Amour
 
 
[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
HUYSMANS Joris-Karl - Sainte Lydwine de Schiedam FOURNIER Pierre - Le Babiroussa ROGER Marie-Sabine - Un simple Viol DAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe LE ROY Philip - Couverture dangereuse MEFTI Bachir - Le Témoin des Ténèbres
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
GUILLEBON Swann de - FarangFROMKIN David - Le Dernier Eté de l'Europe
 
POLAR/SUSPENSE :
nos préférés
 
LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmescollectif - Le Rose et le Noir
NESBO Jo - Rouge-GorgeNESBO Jo - Rue Sans-Souci
MANKELL Henning - Le Retour du Professeur de DanseLITTELL Robert - La Compagnie
DAVIDSEN Leif - La Chanteuse RusseLE ROY Philip - Le Dernier Testament
»»» Plus de choix [9]
 
POLAR/SUSPENSE :
dernières entrées
 
HENRIET Alain – CALLEDE Joël - Damoclès T.1-2CALLEDE Joël – PIGNAULT Roland - Asthénie T.1
GIHEF - CALLEDE Joël - Haute Sécurité T.1~4MARININA Alexandra - L’Illusion du Péché
JAMES Peter - Mort ou presqueLE ROY Philip - Couverture dangereuse
ALESSANDRINI Giancarlo – GIROUD Frank - Quintett T.5 : La ChuteDODIER - Jérôme Bloche – L’intégrale II-III
 
ETATS-UNIS :
dernières entrées
 
LONDON Jack - L’Ennemi du MondeLONDON Jack - Ce que signifie la vie pour moi
JAMES Peter - Mort ou presqueHAWTHORNE Nathaniel - L’Expérience du Docteur Heidegger
RUBENFELD Jed - L’Interprétation des MeurtresBIERCE Ambrose - Le Club des Parenticides
COCKEY Tim - Le Croque-Mort à Tombeau ouvertVAN LUSTBADER Eric - La Peur dans la Peau
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)