N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
VEHLMANN Fabien - KERASCOËT - Jolies TénèbresVEHLMANN Fabien - KERASCOËT
Jolies Ténèbres
 
[55] Dupuis
 
94 pages - 16 €
ISBN 13: 978-2-8001-4238-8
4
0 2
0 2
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Le cadavre de la petite Aurore gît dans la forêt, abandonnée de tous : un peuple d’êtres fantastiques surgit alors de son cadavre. Mais devant leur cruauté, la gentille fillette sombre à son tour dans les ténèbres... Malgré le battage médiatique, cette BD laisse un profond malaise.

Le dessin est réaliste et macabre : en pleine page, une masse grise aux yeux vides et grand ouverts. Quelques instants après son décès, de petits êtres sortent de ce corps sans vie, tracés dans un style tout à fait enfantin : yeux grands, couleurs vives, quelques traits suffisant aux silhouettes. Ces fées, gnomes, monstres et autres poupées vont organiser leur communauté. Comme tête pensante de cette mini-société, une seconde Aurore s’impose, sorte de petite fée clonée d’Alice au Pays des merveilles, certes plus innocente et moins vindicative que l’héroïne de Lewis Carroll. Au départ, elle tente d’instaurer l’harmonie dans le groupe en aidant son prochain ; mais les petites créatures s’avèrent égoïstes, cruelles, voire sadiques. Aurore déchante et, à force de tourments, chute vers la méchanceté ; parallèlement, son cadavre se décompose jusqu’à tomber en poussière.

KERASCOËT – VEHLMANN Fabien, © 2009 DupuisVoilà donc le scénario pour le moins surprenant de ce conte qui n’en est pas un. Déroutant pour le moins, il ne suffit pas d’une lecture pour comprendre quels sont les desseins des auteurs qui ne donnent guère d’indices pour pénétrer cette histoire morbide. Hasardons une interprétation : Aurore serait une vraie petite fille, mais qui n’est pas vraiment morte ; ce qui se décompose serait en fait son innocence, sa naïveté et, en un mot, son enfance qui meurt peu à peu pour laisser place au monde des adultes. En effet, son double enfantin, d’abord pétri de gentillesse, aime un prince charmant, aide ses amis et prépare même une dînette pour tous les animaux de la forêt. Mais ses amis sont cruels, ils se torturent les uns les autres, ledit prince la trompe avec une mégère, et les animaux détruisent le repas de fête. Page 46, Aurore la petite fée vient pleurer contre son cadavre qui se putréfie à vue d’œil : elle prend alors conscience de son enfance qui disparaît, une dure réalité qui brise ses illusions.

Mais même en admettant un récit tout en symboles, on comprend mal l’accumulation de scènes horribles. Le dessin naïf pousse davantage encore le mauvais goût, les auteurs n’épargnant rien : la frêle Timothée se fait enterrer vive, le prince est noyé, les triplés sont trucidés un à un, et la souris est battue à mort. Ces personnages au physique de lutins qui vomissent du sang (p.31) ou agonisent au sol (p.68) inspirent le dégoût, sauf à apprécier le sadisme si à la mode par les temps qui courent, comme dans la série à succès Happy Tree Friends des studios Mondo mini Shows. Alors, qu’en penser ? Voudrait-on y voir du Miyazaki que l’absence de la poésie tout en nuance du maître de l’animation japonaise en dissipe la possibilité. Du Tim Burton alors ? Non plus, car là où le réalisateur crée des contes macabres et esthétiques, Jolies ténèbres offre l’innocence en pâture à l’égoïsme et à la méchanceté. Le rapprochement le plus pertinent serait avec le film Le Labyrinthe de Pan, œuvre de Benicio del Toro où les tortures horribles côtoient un monde cauchemardesque rêvé par une enfant. Mélange hasardeux et alchimie difficile.

La beauté des couleurs et du graphisme qui s’inscrit dans l’illustration jeunesse contraste cependant trop violemment avec l’histoire, et laisse un sentiment de malaise. Dommage.

Séverine MARECHAL

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°39 : 04.III.09

* * *

[27]   LIVRES > JEUNESSE & BD/genres > BD aventure   
 
  LEPAGE Emmanuel – SIBRAN Anne - La Terre sans Mal  BD aventure 
38 : 14.XI.08
LEPAGE Emmanuel – SIBRAN Anne :
La Terre sans Mal
1 3
3 2
 

Réédition spéciale à tirage limité, cartonnée et avec illustrations en hors-texte. Au Paraguay, une blanche suit l’espoir de toute une tribu d’Indiens traqués et affamés, dont la pérégrination à travers la jungle est conduite par leur chaman vers la Terre sans Mal»»»

 
  ALESSANDRINI Giancarlo – GIROUD Frank - Quintett T.5 : La Chute  BD 
35 : 30.XI.07
ALESSANDRINI Giancarlo – GIROUD Frank :
Quintett T.5 : La Chute
0 2
2 2
 

Epilogue d’une manipulation psychologique : les précédentes histoires de Dora Mars, Alban Méric, Elias Cohen et Nafsika Vasli étaient toutes dirigées pour prouver l’existence luciférienne de cet « assassin qui sommeille en nous », qu’on peut éveiller et orchestrer de main d’expert… »»»

 
 
LE GALL Frank - Spirou et Fantasio – one shot T.2 : Les Marais du Temps FAURE Michel - Secrets – Samsara T.1-2 LELOUP Roger - Yoko Tsuno Intégrale T.3 – A la Poursuite du Temps OGURE Itoh ( Oh! Great ) - Enfer et Paradis T.11 GIBRAT Jean Pierre - Le Vol du Corbeau T.1-2 CRISSE - BESSON - Ishanti
 
 
[80]   Nos SPECIALITES > SF-BD-MANGA-TOKUSATSU > BD   
 
  LELOUP Roger - Yoko Tsuno Intégrale T.1 - De la Terre à Vinéa  BD intégrale 
27 : 15.VI.06
LELOUP Roger :
Yoko Tsuno Intégrale T.1 - De la Terre à Vinéa
1 3
2 2
 

Superbe idée de rééditer cette saga par trilogies thématiques, l’occasion d’en mieux souligner la logique interne. Ce tome rassemble les trois premières histoires avec les Vinéens, ces petits hommes bleus comme la crème Nivéa et technologiquement bien supérieurs. »»»

 
  LIBERGE Eric - Monsieur Mardi-Gras Descendres  BDfantastique 
23 : 01.XI.05
LIBERGE Eric :
Monsieur Mardi-Gras Descendres
1 3
2 2
 

Cycle complet. Etonnante œuvre où l’auteur, scénariste et dessinateur, a laissé libre cours à l’exploration de son monde intérieur, sur fond du purgatoire inventé par quelques pères de l’Eglise. Un graphisme riche et superbe, parsemé d’humour et d’autodérision. »»»

 
 
PELLE Serge - RUNBERG Sylvain - Orbital T.1 - Cicatrices BEC Christophe – BETBEDER Stéphane – GENZIANELLA Nicola - Bunker T.1~3/5 SERVAIS Jean-Claude - Isabelle HENRIET Alain – CALLEDE Joël - Damoclès T.1-2 JURET Fred – PLOY Anne - Le Livre des Amortels T.1/9 MAËL-FEJARD-RICARD - Les Rêves de Milton T.1-2
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
LEPAGE Emmanuel - Muchacho T.1-2LIBERGE Eric - Monsieur Mardi-Gras Descendres
LELOUP Roger - Yoko Tsuno Intégrale T.1 - De la Terre à VinéaGUIBERT – LEFEVRE - LEMERCIER - Le Photographe T.1-2-3
»»» Plus de choix [55]
 
BD AVENTURE :
nos préférés
 
LEPAGE Emmanuel – SIBRAN Anne - La Terre sans Mal
 
BD AVENTURE :
dernières entrées
 
SCHWARTZ Olivier – YANN - Le Groom Vert-de-GrisBEC Christophe – BETBEDER Stéphane – GENZIANELLA Nicola - Bunker T.1~3/5
FAURE Michel - Secrets – Samsara T.1-2FRANCQ Philippe – VAN HAMME Jean - Largo Winch T.15-16
LEPAGE Emmanuel – SIBRAN Anne - La Terre sans MalHERMANN – Yves H. - Le Diable des Sept Mers T.1/2
LELOUP Roger - La Frontière de la ViePERRIOT Vincent – MALHERBE Arnauld - Taïga Rouge T.1/2
 
BD :
dernières entrées
 
REIBEL Olivier - La vie secrète d’HergéCAILLEAUX Christian – BOURHIS Hervé - Piscine Molitor
SCHWARTZ Olivier – YANN - Le Groom Vert-de-GrisBANNISTER - NYKKO - Les Enfants d’Ailleurs T.1-2-3
MONTGERMONT Fanny – ALCANTE - Quelques jours ensembleSERVAIS Jean-Claude - La Tchalette
HENRIET Alain – CALLEDE Joël - Damoclès T.1-2BEC Christophe – BETBEDER Stéphane – GENZIANELLA Nicola - Bunker T.1~3/5
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)