N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

[110] ARTS GRAPHIQUES > [45] Peinture
[100] ARTS-EXPOS-MUSEO > [32] Création
MOUNAL Céline - Artiste du monde visible
Artiste du monde visible
MOUNAL Céline
 
 

Céline Mounal surfe sur les arts comme les geeks se promènent sur la toile. Graphiste, peintre, dessinatrice… Anti-conformiste, cette diplômée des Beaux-Arts a forgé son art à la dans les doutes et les certitudes, pour des peintures entre nervosité et absolu.

 

DOSSIER 5 Artistes 5 Questions :
Présentation :
1. Thibault FRANC , artiste de la couleur
2. Mikaël FLEURY , artiste du trait
3. Aude DELAPORTE , artiste de la forme
4. Céline MOUNAL , artiste du monde visible
5. Ania CYRSON , artiste de l’instant


 

Céline Mounal fait de son art un questionnement toujours renouvelé, avec des toiles qui allient les couleurs, le noir et le blanc de manière à la fois torturée et sereine. Elle a exposé dans de nombreuses villes de la côte atlantique, de l’île d’Aix à Bordeaux.

ArtsLivres :
1. Comment êtes-vous venue à la peinture ?

Céline MOUNAL : un peu par hasard ; en choisissant un lycée en fonction de ses options, je souhaitais intégrer la section audio-visuelle qui devait ouvrir en 1994. Mais peu avant la rentrée, elle fut annulée faute d’élèves suffisants ; je me suis alors rabattue sur l’option arts plastiques. N’ayant aucune confiance en mes qualités de dessinatrice, je me suis tout de suite mise à la peinture et je n’ai jamais arrêté.

2. Quelles sont vos influences ?

Durant mes années de lycée, je me suis passionnée pour le Constructivisme Russe, le Bauhaus et le De Stijl, dont j’étais fascinée par la philosophie et les perceptions artistiques. Mondrian m’accompagna ces trois années durant, influençant mon évolution picturale autant que ma vision des choses d’une façon plus globale. Ses travaux sur la nature, la lumière et la perspective l’ayant conduit vers une abstraction croissante, il y a dans ses compositions une disparition du réel visible, cette capacité à décanter les choses jusqu’à une pureté absolue : « je trouve vraiment que la grande ligne est l'élément primordial dans une chose, c'est ensuite que vient la couleur », dit-il.

Mondrian, Van Doesburg, Malevitch ou Kandinsky avaient le langage graphique abstrait qui a imposé ma propre écriture picturale, moi qui alors étais persuadée que le dessin, le trait, la forme devaient être justes, académiques et conventionnels. Je compris alors que c’était ma vision du réel et ma façon de le traduire qui me ferait évoluer, et non pas la simple évolution technique.

En 1997, j’intégrai les Beaux-arts un peu par dépit, malgré un souhait d’école de cinéma qui ne put se faire. J’ai continué mon travail sur la forme, les Beaux-arts imposant une recherche sur le fond, une analyse constante de mes productions. Le Neoexpressionisme avec ses mouvements de Figuration libre en France et du Bad painting aux Etats-Unis furent une nouvelle révélation. Je découvris dès lors d’autres artistes qui, aujourd’hui encore, marquent mon travail : Boisrond, Basquiat, Combas, Haring, etc., des peintres qui travaillent le trait et jouent avec les cernes noires, entre peinture et dessin.

Cinq années à chercher et découvrir ce qui me pousse à peindre et aller toujours plus loin dans ma vision du réel, dans la vision de ma ‘propre réalité’.

Le travail sur le corps s’imposa à moi lentement comme une évidence avec ses étapes et expériences plastiques. Les plasticiennes firent leur apparition dans mes influences, dans mes repères, dans mes techniques et dans ma vie de femme : Sophie Calle, Nan Goldin, Marlène Dumas, Jenny Saville ; j’y trouve le fondement de mon travail : l’intimité.


3. Où puisez-vous votre inspiration ?

J’ai différentes façons de travailler… depuis peu, je voue une passion pour les gravures médicales anciennes. J’ai aussi découvert l’anthropologie, les recherches et les études anatomiques, morphologiques et physiologiques. L’aspect graphique des études anatomiques influence mon travail et m’inspire. Mais je puise mon inspiration dans tout ce qui forme mon univers visuel et intellectuel : le cinéma ( Roméro, Rodriguez, Cronenberg, Lynch ; les séries B ), les livres ( Bret Easton Ellis, Coupland, Moore, Behm, Pouy, Murakami ), les bandes dessinées ( Templesmith ), d’autres artistes comme certains graffeurs, graphistes, illustrateurs ( Aryz, Dran, Di Genova, Vandata ) ou tatoueurs ( Topsi Turby ou le collectif de La Boucherie Moderne à Bruxelles ).

Tout cela n’est que la traduction de mes daimon : mon inspiration est avant tout inconsciente :
« je suis sûr que chaque artiste se situe quelque part, travaille à partir d'un certain patrimoine et se trouve placé sur une certaine trajectoire. De même d'ailleurs qu'il s'ingénie à enfoncer avec obstination le même clou, mais cela est une autre histoire », selon Francis Bacon.



4. Comment définiriez-vous votre art ?

Je ne définit rien et ne me positionne nulle part. Je suis un peu tout à la fois, dessinatrice, illustratrice, peintre, graphiste, écrivain... Je me définit comme une personne curieuse des choses, qui a un besoin vital de retranscrire ce qu’elle perçoit et ressent. Mon art est ma mémoire, ma sensibilité, et mes maux. C’est un art impulsif, voir brut, j’appréhende mes pulsions et les guides sur des supports, cherchant des réponses comme pour définir ce que je suis et qui je suis… Pour l’instant, je ne sais pas.


5. Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Toujours les mêmes thématiques : le corps, l’intime, la suggestion de la douleur. Peinture et dessin, quelques écris ainsi que des projets sur ces mêmes thématiques avec une autre plasticienne. Des ébauches de grands formats travaillés à partir de photographies et de gravures anatomiques.

Professionnellement, je me consacre au graphisme.

Suite du DOSSIER »»»



* * *

[44]   THEMATIQUES > ARTS GRAPHIQUES > Peinture   
 
  MONNET Nathalie - Chine, L'Empire du Trait   Expositions 
2 : 16.VI.04
MONNET Nathalie :
Chine, L'Empire du Trait
 

Entretien. Le commissaire de l'exposition présentée à la Bibliothèque Nationale en 2004, revient sur l'art du trait qui naquit en Chine voici plus de 2000 ans : historiques de l'écriture, de l'estampage et du legs de Dunhuang... »»»

 
  HENRICOT Michel - Artiste du Visionnaire   Peinture 
12 : 20.XI.04
HENRICOT Michel :
Artiste du Visionnaire
 

Entretien. Michel Henricot est un peintre porté sur les archétypes et à l'écoute de son inspiration. D'une maîtrise technique absolue tout au service de son univers, il reste mieux apprécié en RFA et aux USA, alors que la France a pourtant en lui un artiste exceptionnel.
»»»

 
 
CESSE Philip - Twin Exhibitions : a new Trend in Painting Museography ? LOTTMAN Herbert - Amedeo Modigliani CESSE Philippe - Les Expositions Doubles, une nouvelle mode en Peinture ? STROH Olivier - 5 Auteurs 5 Questions, présentation du dossier HUYSMANS Joris-Karl - Trois Primitifs FLEURY Mikaël - Artiste du Trait
 
 
[31]   Nos SPECIALITES > ARTS-EXPOS-MUSEO > Création   
 
  HENRICOT Michel - Artiste du Visionnaire   Peinture 
12 : 20.XI.04
HENRICOT Michel :
Artiste du Visionnaire
 

Entretien. Michel Henricot est un peintre porté sur les archétypes et à l'écoute de son inspiration. D'une maîtrise technique absolue tout au service de son univers, il reste mieux apprécié en RFA et aux USA, alors que la France a pourtant en lui un artiste exceptionnel.
»»»

 
  DUBRÉ Michel - Artiste du Visionnaire   Peinture 
12 : 20.XI.04
DUBRÉ Michel :
Artiste du Visionnaire
 

Entretien. Imprégné des anciens maîtres, Michel Dubré montre des recherches thématiques et techniques originales. Parcours de l'artiste, et regards de l'homme sur ses contemporains… »»»

 
 
SAURE Wolfgang - Peinture fantastique, art funéraire et maniérisme FACCON Jean-Paul - Artiste du Visionnaire STROH Olivier - La Création, débats autour d'une question AUDI Paul - Créer LEANDRI Vincent - Directeur du Théâtre de la Coupe d’Or GODARD Henri - Une Grande Génération
 
 
[27]   MONDE SYNOPTIQUE > FRANCE > Artistes   
 
  HENRICOT Michel - Artiste du Visionnaire   Peinture 
12 : 20.XI.04
HENRICOT Michel :
Artiste du Visionnaire
 

Entretien. Michel Henricot est un peintre porté sur les archétypes et à l'écoute de son inspiration. D'une maîtrise technique absolue tout au service de son univers, il reste mieux apprécié en RFA et aux USA, alors que la France a pourtant en lui un artiste exceptionnel.
»»»

 
  DUBRÉ Michel - Artiste du Visionnaire   Peinture 
12 : 20.XI.04
DUBRÉ Michel :
Artiste du Visionnaire
 

Entretien. Imprégné des anciens maîtres, Michel Dubré montre des recherches thématiques et techniques originales. Parcours de l'artiste, et regards de l'homme sur ses contemporains… »»»

 
 
THOUVENIN Cyrille - Le jeu de l’innocence collectif - Guimard Perdu, histoire d'une méprise ANTOINE Laurent - Programmation & reconstitutions historiques en 3D DI-MACCIO Gérard - Artiste du Visionnaire STROH Valérie - Le jeu du cadre PLANCHENAULT Bernadette - Peintre - Graveur - Sculpteur
 
 

     
PEINTURE :
nos préférés
 
HUYSMANS Joris-Karl - Trois Primitifs
 
PEINTURE :
dernières entrées
 
BOURDOS Gilles - RenoirVon FRANZ Marie-Louise - BIRKHÄUSER Peter - La Lumière sort des Ténèbres
STROH Olivier - L’art contre la guerreHUYSMANS Joris-Karl - Trois Primitifs
DELAPORTE Aude - Françoise ISSALY, d’une rive à l’autreSTROH Olivier - 5 Auteurs 5 Questions, présentation du dossier
FLEURY Mikaël - Artiste du TraitFRANC Thibault - Artiste de la Couleur
 
CREATION :
dernières entrées
 
CESSE Philippe - 12e Journées de la CéramiqueDELAPORTE Aude - Françoise ISSALY, d’une rive à l’autre
MILLET Richard - L’Enfer du romanSTROH Olivier - 5 Auteurs 5 Questions, présentation du dossier
FLEURY Mikaël - Artiste du TraitFRANC Thibault - Artiste de la Couleur
CYRSON Ania - Artiste de l’instantDELAPORTE Aude - Artiste de la Forme
 
ARTISTES :
dernières entrées
 
BOURDOS Gilles - RenoirSTROH Olivier - Un méconnu nommé Loti
BONILLO Jean-Lucien - Fernand Pouillon, architecte méditerranéenDELAPORTE Aude - Françoise ISSALY, d’une rive à l’autre
DURAN COHEN Ilan - Le cinéaste de la confusionGREGGORY Pascal - Le jeu de l’indécision
STROH Valérie - Le jeu du cadreTHOUVENIN Cyrille - Le jeu de l’innocence
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)