N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
MILLET Michel - 1878MILLET Michel
1878
 
[21] Anacharsis
Entretien avec l'éditeur :
OLIVIÉ Frantz - LAVIELLE Charles-Henri
143 pages - 14 €
ISBN 10: 2-914777-14-0
2
1 0
1 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

D'octobre 1878 à avril 1879, l'artilleur Michel Millet effectua dans l'ouest de la Nouvelle-Calédonie une série d'expéditions mal organisées, souvent ratées mais d'autant plus savoureuses qu'il les consigna dans son journal de route dans un style inénarrable…

Un texte unique en son genre

Savoureux est son style en effet : l'auteur noircit ses carnets d'une belle écriture sans aucune notion des conventions orthographiques et syntaxiques usuelles ! Voici, à titre d'exemple, l'entrée du Journal pour le premier janvier 1879 : « jaie passez une journée a ses triste de l'eau la pluie tambe avec rage. Jaie eu pour etrène deux goute de cognac une d'un épicier, et l'autre d'un femme de mon pays ancien condanné au travaux forcé, ces toute la boisson que nous avons eu se jour de l'an ».

C'est mieux que certaines perles de l'orthographe au lycée, de quoi désorienter le lecteur peu habitué à cette façon d'écrire. Mais après quelques pages, on s'accoutume à ce récit qui vaut témoignage.

Un témoignage historique

Le parcours de Millet sur les mauvaises routes de la Nouvelle-Calédonie fut imposé par les autorités militaires qui alors estimaient qu'un artilleur muni d'un canon transportable auraient un effet dissuasif prodigieux sur une révolte populaire. Mais c'était sans compter sur le fait que les insurgés se déplaçaient vivement d'un village à l'autre, et que jamais durant toute la campagne ils n'auraient l'amabilité de prêter le flanc à l'artilleur, à portée de cible.

S'il n'y avait les aspects tragiques de la guerre coloniale en toile de fond, on pourrait parler d'une chasse au dahut, ou encore d'une épopée donquichottesque. Ot Millet y apporte un regard souriant et apprend beaucoup de choses et, au fil des jours, entre autres parce qu'il s'impose la discipline de tout noter au jour le jour : marches, tirs, gibiers, abris, rencontres, etc. Les habitants de l'île s'humanisent à ses yeux au point qu'il n'ose dénoncer explicitement l'absurdité de la guerre coloniale, mais si cela transparaît quand même.

Mérites de l'ouvrage

Un épisode hautement emblématique de cette lamentable odyssée le confronte à un Canaque tapageur, un jour de Mardi-Gras. Le Canaque ayant brandi ses armes, Millet lui administre un coup de poing qui l'envoie au tapis. Simplement, ce n'était pas un vrai Canaque, mais un sergent de l'infanterie de marine habilement déguisé pour l'occasion : Huit jours de prison. Mais conservant sa bonne humeur, le canonnier poursuit ses missions. De retour en France, il recopie ses notes à l'encre, et prend peut-être conscience alors qu'en ce monde que tous les humbles sont des Canaques aux yeux de ceux qui les gouvernent. C'est sans doute la grande leçon de son texte.

Cette édition a bénéficié d'une éclairante introduction par Alban Bensa, anthropologue de la parole et connaisseur du monde kanak avec ses multiples univers narratifs, dont il propose un échantillon en début de recueil. L'ouvrage est ainsi très complet, d'une séduisante originalité qui procure au lecteur un authentique parcours initiatique.

Jean-Baptiste BERTHELIN

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°8 : 16.IX.04

* * *

[61]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Litt. de voyage   
 
  STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages  Amazonie 
20 : 01.VI.05
STADEN Hans :
Nus, féroces et anthropophages
2 1
2 0
 

Immense succès en Europe au XVIe siècle, ce témoignage relate les différences et affres de l’Européen rencontrant les Indiens Tupis anthropophages. Ce récit, publié en 1557, concis et précis, est instructif autant qu’agréable, orné de reproductions de gravures originelles. »»»

 
  FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de Perse  Histoire 
35 : 01.IX.07
FABRY Philippe :
La Relève de l'Escadre de Perse
1 0
2 2
 

Mars 1671 : trois navires quittent La Rochelle, cap sur l'Inde, avec mission d'asseoir la puissance du Royaume de France avec l'Escadre de Perse qui les rejoint à Goa. Récit d'une géopolitique entre Anglais, Danois, Hollandais et Musulmans : l'expédition est un désastre. »»»

 
 
collectif - La Découverte du Brésil	KATSURAGAWA Hoshū - Naufrage & Tribulations d’un Japonais GALLAND Antoine - Histoire de l’Esclavage d’un Marchand de la Ville de Cassis, à Tunis CARUS Carl Gustav - Voyage à l’Ile de Rügen DE VEER Gerrit - BARENTSZ Willem - Prisonniers des Glaces TCHEKHOV Anton - Voyage à Sakhaline, 1890 - 1891
 
 
[2]

  MONDE SYNOPTIQUE > OCEANIE > Mélanésie

   
 
  TENCH Watkin - L’Expédition à Botany Bay  Australie 
31 : 01.XI.06
TENCH Watkin :
L’Expédition à Botany Bay
2 0
2 2
 

13 mai 1787 : une imposante flotte britannique quittait l’île de Wight pour Botany Bay, en Australie. But de l’expédition : offrir dans ces confins du monde une vie nouvelle à plusieurs centaines de condamnés de droit commun, avec un important encadrement militaire. »»»

 
  PELLETIER Narcisse - Chez les Sauvages  Australie 
32 : 21.XII.05
PELLETIER Narcisse :
Chez les Sauvages
1 0
2 0
 

En 1858, naufragé et trop faible pour retourner sur leur chaloupe de fortune, ses compagnons abandonnent le jeune Pelletier sur un cap inhospitalier du Nord-Est de l'Australie. Mémoires de dix-sept ans parmi les généreux Aborigènes qui l'adoptèrent comme un des leurs… »»»

 
 
 
[25]   Nos SPECIALITES > GRANDS VOYAGEURS > Français   
 
  FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de Perse  Histoire 
35 : 01.IX.07
FABRY Philippe :
La Relève de l'Escadre de Perse
1 0
2 2
 

Mars 1671 : trois navires quittent La Rochelle, cap sur l'Inde, avec mission d'asseoir la puissance du Royaume de France avec l'Escadre de Perse qui les rejoint à Goa. Récit d'une géopolitique entre Anglais, Danois, Hollandais et Musulmans : l'expédition est un désastre. »»»

 
  STROH Olivier - Pierre Loti, le Kaléidoscope  Ecrivains 
35 : 23.IX.07
STROH Olivier :
Pierre Loti, le Kaléidoscope
 

Sur Pierre Loti, tout a été dit : dandy, colonialiste, homosexuel, de droite, romantique tardif… Sur ses livres et style, tout a été écrit : ampoulés, lents, poncifs… Et pourtant, le personnage et sa littérature offrent des facettes parfois ignorées et bien au-dessus des clichés habituels. »»»

 
 
REGNARD Jean-François - Voyage de Laponie MONSEGUR Jean de - Mémoires du Mexique DUMONT D’URVILLE - MARCELLUS - VOUTIER - Enlèvement de Vénus LOTI Pierre - L’Île de Pâques MONTAUBAN - Histoire du Sieur de Montauban RECLUS Elisée - Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
 
 
[30]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XIXe siècle   
 
  MOOREHEAD Alan - Le Nil blanc  Histoire 
17 : 10.III.05
MOOREHEAD Alan :
Le Nil blanc
4 1
2 2
 

La recherche des sources du Nil resta une énigme depuis l'Antiquité, jusqu'au milieu du XIXe siècle, celui des découvreurs. Voici l'histoire, remarquablement compulsée, de ces explorateurs passionnés, intéressés parfois, témoins de l'esclavage, de la géopolitique coloniale… »»»

 
  BOMAN Patrick - Boulevard de la Flibuste  Histoire 
37 : 01.VIII.08
BOMAN Patrick :
Boulevard de la Flibuste
2 2
1 0
 

Fulgurant récit de ces aventuriers sans scrupules, assoiffés d’or ou de pouvoir, plus ou moins manipulés par les grandes puissances du milieu XIXe siècle, qu’arrangeaient bien les visées expansionnistes de ces flibustiers en Amérique centrale, surtout au Nicaragua. »»»

 
 
AILHAUD Violette - L’Homme Semence MAUPASSANT Guy de - Chroniques politiques collectif - Le Guide Suprême KENOI Samuel E. - OPLER Morris - La Chute de Géronimo KHOKHLOV Grégoire - Le Voyage de Trois Cosaques de l'Oural au Royaume des Eaux Blanches GARDE Serge, MAURO Valérie et GARDEBLED Rémi - Guide du Paris des faits divers
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
NICANDRE de Corcyre - Le Voyage d'OccidentLAXNESS Halldor Kiljan - La Saga des Fiers-à-Bras
 
LITT. DE VOYAGE :
nos préférés
 
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de PerseNICANDRE de Corcyre - Le Voyage d'Occident
CA' DA MOSTO Alvise - Voyages en Afrique Noire (1455&1456)LUCKNER Felix de - Le Dernier Corsaire (1914-1918)
STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophagesDE VEER Gerrit - BARENTSZ Willem - Prisonniers des Glaces
HEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
 
LITT. DE VOYAGE :
dernières entrées
 
PENNACCHI Matteo - Le Tour du Monde sans un RondGROSLIER Georges - Eaux et Lumières
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de PerseMENESES Manuel de – MELO Francisco Manuel de - Le Naufrage des Portugais
MASCARENHAS João - Esclave à AlgerKATSURAGAWA Hoshū - Naufrage & Tribulations d’un Japonais
HEIDEN Frans Janssen van der - Le Naufrage du Terschelling sur les côtes du Bengale (1661)BONTEKOE Willem Ysbrantsz - Le Naufrage de Bontekoe
 
MELANESIE :
dernières entrées
 
TENCH Watkin - L’Expédition à Botany BayPELLETIER Narcisse - Chez les Sauvages
 
FRANçAIS :
dernières entrées
 
CORNUAULT Joël - Elisée Reclus, étonnant GéographeGROSLIER Georges - Eaux et Lumières
RECLUS Elisée - Du sentiment de la nature dans les sociétés modernesSTROH Olivier - Pierre Loti, le Kaléidoscope
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de PerseDELIEGE Robert - Voyage à nowhere
Chevalier d’EON - En Russie au Temps d’ElisabethMONSEGUR Jean de - Mémoires du Mexique
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)