N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
FRACHON Alain - VERNET Daniel - L'Amérique MessianiqueFRACHON Alain - VERNET Daniel
L'Amérique Messianique
 
[33] Seuil (Le)
 
221 pages - 18 €
ISBN 10: 9782020631570
2
1 0
1 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Ce livre démonte le système des néo-conservateurs, et expose leur alliance avec les fondamentalistes chrétiens, courant dominant des Etats-Unis actuels. Il permet une meilleure compréhension de la politique Bush en remontant aux sources de l'idéologie néo-conservatrice.

L'ouvrage se veut d'abord comme un bilan du néo-conservatisme, car il montre bien la progression de ce système de pensée aux Etats-Unis. Pour les auteurs, le néo-conservatisme est plus une sensibilité qu'une pensée, d'où la difficulté de bien l'appréhender.

Le Néo-conservatisme : une longue histoire

En premier lieu, sont présentés les chantres du néo-conservatisme avec leurs idées, notamment celles sur l'exception américain à rattacher, selon eux, à l'école interventionniste développée par Andrew Jackson ( Président : 1829-1837 ) ou Theodore Roosevelt ( Président : 1901-1908 ).

Selon cette école, il faut « exporter le modèle, aller à l'étranger et terrasser les monstres (p.35) ». Loin de faire le lien avec l'Irak, les auteurs ne font qu'évoquer ponctuellement la situation actuelle pour revenir aux origines du néo-conservatisme. Leur analyse est assez brillante, même si parfois certains détails ont peu à voir avec une véritable analyse politique, signant plutôt une dérive discursive.

En revanche, ils présentent bien les grandes figures emblématiques du néo-conservatisme, auxquelles ils ont consacrent à chacune un chapitre : Léo Strauss ( chap. 4 ) ou Albert Wohlstetter ( chap VI ). La pensée de Léo Strauss, fondatrice du néo-conservatisme, peut se résumer selon les auteurs en trois points : « d'abord, il a donné le diagnostic le plus puissant du relativisme ( dérive de pensée selon laquelle tout se vaut ) dans lequel le libéralisme est en train de sombrer ; ensuite, il a établi le lien entre le bonheur et la vertu ; enfin, il a souligné que les sociétés étaient nécessairement imparfaites et que cela valait pour l'Amérique ».

Les Néoconservateurs actuels

Ils analysent ensuite les conseillers les plus influents de l'administration Bush, notamment Richard Perle et Paul Wolfkowitz. Mais il est dommage que leur analyse passe de l'un à l'autre sans lien véritable parfois, chaque portrait étant une véritable mine d'informations sur ces personnages peu connus par l'opinion publique.

Cela ne les empêche pas à montrer ce qu'est la pensée néo-conservatrice et à en souligner les principales caractéristiques : lutter contre le déclin américain, en s'attaquant d'abord au communisme. Leurs thèses furent appliquées par l'administration Reagan, et la chute du mur de Berlin en 1989 leur procura une crédibilité qui perdure encore aujourd'hui, en développant leurs réseaux ( chap. 8 ) sans toutefois véritablement s'imposer.

Jusqu'au 11septembre 2001 ; pour Richard Armitage, « l'histoire commence aujourd'hui (p.143) ». Car cette date marque réellement un véritable retournement de situation pour les néo-conservateurs, qui parviennent d'abord à convertir Georges Bush à leurs idées, puis son entourage. Ce qui fut facile, car comme le dit Richard Perle à propos de Georges W. Bush, « j'ai tout de suite compris qu'il était différent. Deux choses me sont clairement apparues. Premièrement, il ne savait pas grand-chose. Mais, deuxièmement, il avait suffisamment de confiance en lui pour poser des questions montrant qu'il ne savait pas grand-chose ».

L'Entrée en Guerre

Et cette conversion est la seconde de Georges W. Bush, qui est aussi un Born again christian, d'où son approche théologique des questions stratégiques, le rapprochement avec Israël, mais aussi, et surtout, la lutte contre le terrorisme. D'une part, le rapprochement avec Israël permet à Bush de rallier les fondamentalistes chrétiens considérant que : « les prophéties bibliques, le retour du Messie, ne se réaliseront que lorsque tous les juifs seront revenus sur la terre de leurs ancêtres-notamment la Cisjordanie ». D'autre part, les auteurs poursuivent leur analyse en montrant que dès le 11 septembre, se sont bien les néo-conservateurs qui ont désigné l'Afghanistan et l'Irak comme les cibles de la riposte américaine (cf. p.25).

En ce qui concerne la guerre d'Irak, leur analyse est plus confuse, bien qu'assez pertinente, mais fractionnée. S'ils montrent bien la simplicité du message néo-conservateur, « L'Amérique, désormais unique superpuissance de la planète, a le pouvoir et le devoir de façonner le monde de l'après-guerre froide. Conclusion : l'Irak attend l'Amérique (p.20) ».

Malgré les nombreuses réticences dans le monde, fédérées autour d'un « axe de la grogne », les néo-conservateurs prônent une « philosophie du 'Do it alone', célébrée dans la griserie d'une prépondérance d'après-guerre froide, qui est une illusion (p.215) ». Les néo-conservateurs sont depuis confrontés à toute la complexité du monde…

En conclusion, Vernet et Frachon délivrent un beau message d'espoir pour l'Europe, en affirmant que « celle-ci possède de nombreux instruments de la puissance : ressources humaines, économiques, crédit politique, expérience historique. Elle est en train de se doter d'un outil militaire. Il lui manque encore la volonté politique. C'est le défi que les néo-conservateurs lancent aux européens (p.215) ».

Christophe CHEVAUCHERIE

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°11 : 01.XI.04

* * *

[24]   AMERIQUES > U.S.A. > Politique   
 
  RITTER Scott - Les Mensonges de George Bush  Politique 
11 : 01.XI.04
RITTER Scott :
Les Mensonges de George Bush
2 0
2 0
 

Cet ancien investigateur de l'UNSCOM, décrit comment son action a été entravée, déformée et instrumentalisée par l'administration Bush, avec les acteurs et les mensonges sciemment construits pour museler les sceptiques et le Congrès, pour mieux engager les USA contre l'Irak. »»»

 
  ZWICK Edward - Couvre-Feu  Action/Thriller 
11 : 01.XI.04
ZWICK Edward :
Couvre-Feu
0 0
0 0
 

Un film prémonitoire : des attaques de cellules terroriste à New York, où se mêlent le complot politique ourdi par la CIA, une armée américaine incarnée par un inquiétant général, et le FBI qui tente de sauver les citoyens en louvoyant entre les intérêts de l'agence et de l'armée… »»»

 
 
CESSE Philippe - Barack OBAMA, Chronique d’une Victoire annoncée MICHEL Serge - WOODS Paolo - American Chaos	KUPCHAN Charles A. - Comment l'Europe va sauver l'Amérique CHALIAND Gérard - D'une Guerre d'Irak à l'Autre BLUM William - L’Etat voyou STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
 
[21]   Nos SPECIALITES > ANTHROPO - ETHNO - SOCIO > Croyances   
 
  CLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership  Philosophie 
26 : 07.V.06
CLEARY Thomas :
L'Art Zen du Leadership
1 0
3 0
 

Excellente anthologie de citations du Chan ( ou Zen ), avec de nombreux inédits exhumés de documents moins connus. L'idée centrale est celle de la Voie, la rectitude et l'équilibre spirituel, indispensable à une vie sereine et une société harmonieuse. »»»

 
  HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les précurseurs mythiques du Robot  Robots & Histoire 
15 : 21.I.05
HAVARD-dit-DUCLOS Damien :
Les précurseurs mythiques du Robot
 

L'Homme a toujours tenté de dépasser le règne animal auquel il appartient, et de créer la vie artificielle. Les créatures imaginaires peuplent ainsi notre inconscient collectif, riche en légendes, peurs et espoirs ancestraux, relayés sous diverses formes aujourd'hui… »»»

 
 
CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologies DERUELLE Jean - Reconsidérations sur l'Antiquité européenne CONCHE Marcel - Nietzsche et le Bouddhisme SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Dogen, Maître Zen Sōtō DALAI Lama - Au Cœur de l'Eveil SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Ikkyu, Maître Zen Rinzai
 
 
[15]   THEMATIQUES > PHILO - SPIRITUALITE > Chrétienté   
 
  STROH Olivier - Etymologie du mot 'Religion'  Chrétienté 
45 : 21.XII.11
STROH Olivier :
Etymologie du mot 'Religion'
 

Relire ou relier : à une inversion de lettre près ( relegere et religare respectivement ) l’étymologie de religion rend son origine controversée. Enquête dans les méandres de l’origine du mot dans les langues latines, et notamment en français, pour tenter d’en approcher la définition. »»»

 
  BOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme  Chrétienté 
44 : 16.XI.11
BOYARIN Daniel :
La Partition du Judaïsme et du Christianisme
4 0
2 0
 

Aux quatre premiers siècles, judaïsme et christianisme eurent des trajectoires parallèles, mais s’influencèrent jusqu’à élaborer chacune une orthodoxie religieuse. Des deux côtés, les promoteurs de l’orthodoxie inventèrent le concept d’hérésie pour discréditer quiconque s’en écartait. »»»

 
 
DEPARIS Véra - Vassili le Bogomile PEDRON-COLOMBANI Sylvie - Maximón au Guatemala REYNIER Chantal - Tempêtes : quatre récits bibliques VICTOR Barbara - La Dernière Croisade GALLO Max - Jésus - L’homme qui était Dieu YAQOB Zara - Le Sage d’Abyssinie
 
 
[51]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XXe siècle   
 
  CESSE Philippe - Femmes Président et Premier Ministre  Rel. humaines 
33 : 18.V.07
CESSE Philippe :
Femmes Président et Premier Ministre
 

Seule une cinquantaine de femmes de par le monde ont été élues ou nommées Président ou Premier Ministre, avec légitimité électorale. La moitié le devraient à une caution patriarcale, inconsciente ou sociale, que ce soit par filiation, mariage, conflits armés ou formation scientifique. »»»

 
  PIERSON Frank - Conspiracy  Bio-Histoire 
9 : 01.X.04
PIERSON Frank :
Conspiracy
2 2
2 2
 

20 janvier 1942, les immenses contraintes économiques qu'imposent à l'Allemagne l'effort de guerre et la résistance alliée, amènent une quinzaine d'officiers nazis et de ministres civils, à se réunir près de Berlin pour sceller le sort des Juifs : la fameuse Conférence de Wannsee. »»»

 
 
COHEN-TANUGI - Le Choc en Retour ANDOLFATTO Dominique – LABBE Dominique - Histoire des Syndicats ( 1906 – 2006 ) LAGROT Isabelle et Jean-François - Tristes Afriques NERI Nadia - Femmes autour de Jung MURPHY David E. - Ce que savait Staline GARDE Serge, MAURO Valérie et GARDEBLED Rémi - Guide du Paris des faits divers
 
 
[28]   LIVRES > SCIENCES SOCIALES > Politique   
 
  RITTER Scott - Les Mensonges de George Bush  Politique 
11 : 01.XI.04
RITTER Scott :
Les Mensonges de George Bush
2 0
2 0
 

Cet ancien investigateur de l'UNSCOM, décrit comment son action a été entravée, déformée et instrumentalisée par l'administration Bush, avec les acteurs et les mensonges sciemment construits pour museler les sceptiques et le Congrès, pour mieux engager les USA contre l'Irak. »»»

 
  LAURENT Eric - La Face cachée du Pétrole  Guerres du Golfe 
28 : 15.VIII.06
LAURENT Eric :
La Face cachée du Pétrole
1 0
2 0
 

Enquête saisissante, documentée mais un peu journalistique, sur l’histoire des enjeux pétroliers : épuisement de cette grande ressource stratégique, conspiration du silence. L’arme pétrolière aurait de plus servi à freiner l’URSS autant qu’à motiver la réélection de George Bush… »»»

 
 
SUSKIND Ron - Le Roman Noir de la Maison Blanche BASHIR Ala - Le Médecin de Saddam LAPHAM Lewis - L'Amérique Bâillonnée MONTEBOURG Arnaud - Votez pour la démondialisation ! KAGAN Robert - Le Revers de la Puissance WOODWARD Bob - Plan d'attaque
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
MANKELL Henning - Le Retour du Professeur de Danse
 
POLITIQUE :
nos préférés
 
LAPHAM Lewis - L'Amérique BâillonnéeTHORET Jean-Baptiste - 26 secondes, l'Amérique éclaboussée
BERLIOZ-CURLET Jacques - FBI Histoire d’un empireRITTER Scott - Les Mensonges de George Bush
 
POLITIQUE :
dernières entrées
 
STROH Olivier - Qui dirige le monde ?CESSE Philippe - Barack OBAMA, Chronique d’une Victoire annoncée
BLIN Arnaud - 11 Septembre – La Terreur DémasquéeFUKUYAMA Francis - D’où viennent les Néo-conservateurs ?
BERLIOZ-CURLET Jacques - FBI Histoire d’un empireTHORET Jean-Baptiste - 26 secondes, l'Amérique éclaboussée
KUPCHAN Charles A. - Comment l'Europe va sauver l'AmériqueSUSKIND Ron - Le Roman Noir de la Maison Blanche
 
CROYANCES :
dernières entrées
 
GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétienBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologiesanonyme - La Légende des Soleils
CONCHE Marcel - Nietzsche et le BouddhismeMENARD Guy - Petit Traité de la vraie Religion
NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de PaixDALAÏ Lama - Leçons d'Amour
 
CHRETIENTE :
dernières entrées
 
STROH Olivier - La Religion des FéesGUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétien
ABADIE Philippe - Des héros peu ordinairesSTROH Olivier - Etymologie du mot 'Religion'
GALLO Max - Jésus - L’homme qui était DieuBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
REYNIER Chantal - Tempêtes : quatre récits bibliquesDADOUN Roger – SINISTRARI Lucio Maria - Utopies Sodomitiques – De Sodomia
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)