N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
RIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa MariaRIVERA LETELIER Hernán
Les Fleurs Noires de Santa Maria
Santa María de las Flores Negras
 
[48] Métailié
Entretien avec l'éditeur :
METAILIE Anne-Marie
210 pages - 18 €
ISBN 10: 2-86424-515-9
3
2 0
1 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

1907, nord du Chili : révoltés par leur exploitation éhontée, les grèves pacifiques des ouvriers du salpêtre aux mines de nitrates sont réprimées dans le sang. Un portrait poignant de ces fleurs noires, victimes d'un drame social dû à la cupidité des gringos et du gouvernement.

En décembre 1907, dans la ville portuaire de Santa María de Iquique ( Iquique ) dans l'ancienne province de Tarapacá au nord du Chili, les grèves ouvrières des mines de nitrate furent sévèrement réprimées par l'armée, qui ouvrit le feu tuant près de 3000 hommes, femmes et enfants. Ces rebelles pourtant pacifiques, miséreux et exploités, ne voulaient que protester contre leurs conditions de travail déplorables et faire valoir leurs droits. Voilà l'histoire émouvante de ces vies misérables aux espoirs floués, à travers laquelle l'auteur raconte un épisode sanglant de l'Histoire du Chili.

La Traversée des Espérances

Le 10 décembre 1907, la grève générale est déclarée à San Lorenzo pour demander une augmentation des salaires. En effet, avec la baisse de la monnaie, les prix ont doublé dans les magasins où les ouvriers sont obligés de s'approvisionner et qui appartiennent aux gringos, les patrons des compagnies d'exploitation des nitrières.

Harassés et démunis, ces « traîne-misère » accompagnés de leurs familles se rendent à San Antonio pour rencontrer le préfet, qui leur fait faux bond. Menés par José Brigg l'anarchiste, ils décident de se rendre à Iquique, pour faire entendre leurs revendications et négocier avec les autorités.

Un long voyage à pied commence à travers le désert d'Atacama, sous une chaleur infernale. Tel le « peuple élu marchant à travers le désert à la recherche de la Terre promise (p.37) », ceux que l'on considère « comme moins que des hommes » marchent l'espoir au cœur, « fatigués et suants comme des chiens, couverts de terre comme des chiens, puant le chien (p.37) ». Rejoints par leurs camarades des compagnies de la région, ils seront plus de 14 000 à destination.

Des Vies minuscules

Parmi eux, l'auteur donne la parole à quelques personnages attachants et magnifiques. Olegario Santana est le meilleur ouvrier de San Lorenzo. Veuf d'une femme « morte sans même lui laisser la compagnie d'un souvenir agréable contre lequel blottir son chagrin d'homme seul (p.12) », il est amoureux du visage féminin figuré sur son paquet de cigarettes. Deux vautours apprivoisés, qui « se sont montrés plus fidèles que n'importe quelle femme (p.22) », l'accompagnent tous les jours à la mine. Peu loquace, Olegario est résolument pessimiste sur l'issue du conflit, mais son cœur bat pour Gregoria Becerra, femme forte au grand cœur. Sa fille Liria María, n'a d'yeux que pour le jeune Idilio Montaño, le constructeur de cerfs-volants…

L'ami d'Olegario, le charretier José Pintor connu « pour être un anar chronique 'du genre à lire le journal à table' (p.16) », entretient une haine anticléricale à grands renforts de jurons et de blasphèmes. Quant à Domingo Domínguez, camarade de beuverie des deux autres, c'est un « pilier de bistrot patenté (p.21) » d'humeur à plaisanter à la moindre occasion. Leurs vies à tous, sur cette terre oubliée de Dieu, ne connaissent rien d'autre que la mine, si ce n'est un compagnon ou une compagne pour partager leur misère. Et pourtant ils ne veulent courber l'échine ni devant la fatigue, ni devant les patrons profiteurs.

Un Hymne à la Solidarité et à la Liberté

Né en 1950, Hernán Rivera Letelier a longtemps vécu dans le désert d'Atacama, où il fut lui-même mineur et un témoin silencieux à l'écoute de ses compatriotes. Dans une écriture sensible et poétique, il évoque la solidarité dans l'adversité des travailleurs chiliens, péruviens, argentins et boliviens, sans oublier leur émotion à voir l'océan pour la première fois : ceux qui franchissent la dangereuse Cordillère des Andes sont émerveillés et fascinés par cette immensité bleue.

Le roman est un bel hommage à ces mineurs honnêtes et pacifiques pour qui « le pire n'est pas d'être exploités mais d'accepter de l'être, de baisser les bras (p.128) », tout en dénonçant les abus du pouvoir et ses méthodes de répressions barbares. L'auteur exalte l'intégrité et le courage de ces hommes et ces femmes « fleurs noires et discrètes / qui naissent et meurent dans le désert…(p.175) »…

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°9 : 01.X.04

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
MINIERE Isabelle - Un Couple Ordinaire SEPULVEDA Luis - Le Monde du Bout du Monde HUSTON Nancy - Lignes de Faille BLETON Claude - Les Nègres du Traducteur APPELFELD Aharon - L'Amour, soudain WASSMO Herbjørg - Un Verre de Lait, s’il vous plaît
 
 
[14]   LITTERATURES / pays > HISPANO-LUSOPHONE > Chili   
 
  SEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero  Roman 
19 : 01.V.05
SEPULVEDA Luis :
Un Nom de Torero
1 0
1 0
 

Un polar ramassé et bien conçu, dynamique et spirituel, qui explore les arcanes des missions secrètes depuis les guérilla latino-américaine à l'espionnage. Le butin est de retrouver des pièces d'or subtilisées peu avant la fin du IIIe Reich. Echanges musclés et exotisme garantis… »»»

 
  MAISON de l'AMERIQUE LATINE - Pablo Neruda en Noir et Blanc  Photographie 
7 : 01.IX.04
MAISON de l'AMERIQUE LATINE :
Pablo Neruda en Noir et Blanc
0 1
1 1
 

Expo. Pour le centenaire de sa naissance, la Maison de l'Amérique Latine retrace la vie du prix Nobel chilien : jeunesse, voyages en Asie et Europe, rencontre avec les intellectuels… 23 août - 14 oct. 2004 »»»

 
 
NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu BOLAÑO Roberto - Amuleto MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumière MIZON Luis - L’Oreiller d’Argile RIVERA LETELIER Hernán - Mirage d’Amour avec Fanfare EDWARDS Jorge - L'Origine du Monde
 
 
[46]   MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Littératures AL   
 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
  STUDART Heloneida - Les Huit Cahiers  Roman 
1 : 01.VI.04
STUDART Heloneida :
Les Huit Cahiers
1 0
1 1
 

Ce roman distinctement féminin, sans être ouvertement militant, fait de cette féministe engagée une grande romancière dont témoignent une plume riche et l'art de thèmes savamment imbriqués au fil des chapitres. Si cela n'en fait pas un grand roman contemporain… »»»

 
 
MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Esaü & Jacob NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu ANDAHAZI Federico - Le Secret des Flamands PADURA Leonardo - Adios Hemingway FUENTES Vilma - King Lopitos BELLATIN Mario - Le Jardin de la dame Murakami
 
 
[13]   AMERIQUES > Chili > Littérature   
 
  DEL RIO DONOSO Luis - Directeur des Editions La Porte   Editeurs 
5 : 01.VIII.04
DEL RIO DONOSO Luis :
Directeur des Editions La Porte
 

Entretien. Luis del RIO-DONOSO dirige les Editions La Porte, sises à Paris et entièrement consacrées à l'édition de poètes hispanophones et francophones du monde entier. La maison édite plusieurs recueils par an, souvent bilingues, et sa revue La Porte des Poètes. »»»

 
  SEPULVEDA Luis - Un Nom de Torero  Roman 
19 : 01.V.05
SEPULVEDA Luis :
Un Nom de Torero
1 0
1 0
 

Un polar ramassé et bien conçu, dynamique et spirituel, qui explore les arcanes des missions secrètes depuis les guérilla latino-américaine à l'espionnage. Le butin est de retrouver des pièces d'or subtilisées peu avant la fin du IIIe Reich. Echanges musclés et exotisme garantis… »»»

 
 
RIVERA LETELIER Hernán - Le Virtuose RIVERA LETELIER Hernán - Mirage d’Amour avec Fanfare SEPULVEDA Luis - Le Monde du Bout du Monde NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu SEPÚLVEDA ALVAREZ Claudio R. - NERUDA à 100 ans EDWARDS Jorge - L'Origine du Monde
 
 
[56]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Roman   
 
  SEIERSTAD Asne - Le Libraire de Kaboul  Témoignage 
5 : 01.VIII.04
SEIERSTAD Asne :
Le Libraire de Kaboul
2 0
3 0
 

Un vibrant témoignage romancé du quotidien des Afghanes et Afghans à la fin du règne des Talibans. Mais pas seulement, puisque us et coutumes sont décrits en détail, avec les pensées et commentaires des intéressés. Récit et plume franchement remarquables. »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
VASQUEZ Juan Gabriel - Les Dénonciateurs NOAILLES Anna de - Le Visage Emerveillé ANDAHAZI Federico - Le Secret des Flamands BRYCE-ECHENIQUE Alfredo - Le Verger de mon Aimée CARONE Modesto - Résumé d'Ana GIARDINELLI Mempo - Les Morts sont Seuls
 
 

     
Du même auteur
RIVERA LETELIER Hernán
 
RIVERA LETELIER Hernán - Le VirtuoseRIVERA LETELIER Hernán - Mirage d’Amour avec Fanfare
 
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages
 
ROMAN :
nos préférés
 
DAVIDSEN Leif - La Chanteuse RusseNESBO Jo - Rue Sans-Souci
KLINGER Friedrich Maximilian - La Vie de Faust, ses Exploits & comment il fut précipité en EnferLITTELL Robert - La Compagnie
GUILLEBON Swann de - FarangLAXNESS Halldor Kiljan - Gens Indépendants
SERAPHIN Danièle - Un si vieil AmourGUALDE Norbert - Ce que l'Humanité doit à la Femme
»»» Plus de choix [24]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
CHILI :
dernières entrées
 
KHATIBI Abdelkébir - Quatuor Poétique – Rilke, Goethe, Ekelof, LundkvistMIZON Luis - L’Oreiller d’Argile
MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumièreSKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta
SEPULVEDA Luis - Un Nom de ToreroNERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu
MAISON de l'AMERIQUE LATINE - Pablo Neruda en Noir et BlancPARRA Angel - Dos Palomitas et autres mélodies
 
LITTERATURES AL :
dernières entrées
 
MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumièreBRYCE-ECHENIQUE Alfredo - Le Verger de mon Aimée
VASQUEZ Juan Gabriel - Les DénonciateursMACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves
REZENDE Maria Valéria - Le Vol de l’Ibis rougeRAMOS Pablo - L’Origine de la Tristesse
STUDART Heloneida - Le BourreauGAMBOA Santiago - Les Captifs du Lys Blanc
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)