N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
NICHOLS Mike - Primary ColorsNICHOLS Mike
Primary Colors
 
  
136 minutes - 26 €
ISBN 10:
0
0 0
0 0
explication
du barème
ArtsLivres
ScénarioRéalisationPertinenceActeurs
 Informatif
 Long-métrage
 Suspense
 Script original
 Langue en contexte
 Costumes
 Décors somptueux
 Perspectives
 Effets spéciaux
 Réalisme
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Esthétique
 Sujet original
 Actuation excellente
 Brochette de stars
 2nds rôles importants
 Distribution importante
 Distribution internationale

Une parodie de la première campagne de Bill Clinton, savamment menée même si le film ne s'en réclame pas. Une Emma Thompson et un John Travolta éblouissants par leur jeu, humour et sens des situations. Une fresque historique avec des relents d'universalité du jeu politique.

S'il fallait montrer la qualité d'acteur de John Travolta, ce film est incontournable ! Et on pourrait dire la même chose de la belle brochette d'acteurs ( Emma Thompson, entre autres ) qui rehaussent ce film tant du point de vue cinématographique que d'une perspective socio-politique.

En campagne

Le film vient d'un livre, paru aux Etats-Unis sous anonymat curieusement… Quoi qu'il en soit, l'histoire est très inspirée de la première campagne présidentielle de Bill Clinton. Un sénateur d'un pauvre Etat du sud du pays part en campagne, mais est donné perdant par tous les pronostiqueurs. Comme on se doute du dénouement, le réalisateur et ses acteurs ont mis l'accent ailleurs, sur ce qui fait la réelle force du film.

L'intelligence. Ou quel que soit le vocable qui convienne. Nombreux en effet sont les plans qui montrent comment un regard, une poignée de main, une nuit d'amour, un coup de fil, un sale coup, ou encore une bonne en mise scène sont importants pour gagner les cœurs, et donc les votes. En particulier, il s'agit de parler vrai, il faut surtout ne pas trop en dire pour éviter de passer pour intello, rêveur ou démagogue éloigné des intérêts des masses populaires… Car c'est sur elles en grande partie que la victoire va se jouer.

Les Rapports Humains

La politique, c'est avant tout une affaire d'hommes, avec une minuscule et une majuscule. La minuscule parce que ce sont toujours les candidats masculins qui occupent le devant de la scène, malgré l'indispensable aide des femmes. Ce n'est pas un hasard si l'on dit que derrière tout grand homme se tient souvent une grande femme, et parfois davantage comme c'est le cas ici, et dans la réalité en général. Car notre candidat ici est un coureur de jupons, « c'est bon pour le moral » comme il le dit : nombre de recherches ont d'ailleurs montré comment le succès en politique ne se fait pas sans succès féminins, malgré l'humiliation que cela procure à l'épouse officielle. D'ailleurs, après le scandale Levinsky, l'épisode d'Hillary Clinton soutenant à la télévision son mari infidèle a été repris intégralement ici…

Mais c'est aussi une histoire d'Hommes, d'hommes et de femmes comme on l'a vu, mais également entre groupes de gens, souvent influents. La scène de l'adversaire remplacé par un chevalier blanc qui lui donne son sang a de quoi émouvoir qui ne voit pas la mise en scène… Et ça marche ! Seulement, en politique, c'est à malin, malin et demi ! En l'espèce, dans une société où la victoire tient beaucoup à l'apparence et à la réputation, malheur à qui aurait commis des actes moralement répréhensibles, même si c'était dans sa prime jeunesse et qu'il y a prescription. Une mauvaise révélation peut tout détruite.

Une Fresque Américaine

C'est aussi l'occasion de montrer les relations entre communautés ethniques, les rivalités entre partisans d'un même camp, les déchirures et incompréhensions sur critères de classe ou de couleur…

En fait, outre singer l'histoire de Clinton, le film donne des aperçus de ce que sont les primaires américaines : le marathon d'une ville à l'autre et en car ( une idée géniale qui fit beaucoup pour le candidat Démocrate ), les meetings avec l'Amérique profonde et son cortège de clichés, les tractations secrètes, l'espionnage, la mauvaise foi, le mensonge, l'entregent, etc.

De fait, nul n'est jamais irréprochable au point que tel détail de sa vie ne puisse un jour être utilisé contre lui. Aussi s'agit-il de les 'gérer', de devancer les attaques de l'adversaire qui ne manqueront pas dans un jeu où les règles sont connues à l'avance. Naturellement, il y a les déceptions et les arbitrages à faire avec sa conscience : il faut parfois laisser de côté ses illusions pour suivre le candidat le moins mauvais.

Aussi, plus qu'une fresque américaine de l'histoire récente, ce film épingle notre société et sa gestion de la chose publique et politique. Tout n'est finalement qu'une histoire de relations dans tous les sens de terme, l'expression est appropriée, et que les campagnes habillent de slogans, discours et stratégies finalement assez éloignées des enjeux réels…

Bref, un film intelligent, sémillant et perspicace !

Philippe CESSE

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°11 : 01.XI.04

* * *

[11]   AMERIQUES > U.S.A. > Cinéma-TV   
 
  ZWICK Edward - Couvre-Feu  Action/Thriller 
11 : 01.XI.04
ZWICK Edward :
Couvre-Feu
0 0
0 0
 

Un film prémonitoire : des attaques de cellules terroriste à New York, où se mêlent le complot politique ourdi par la CIA, une armée américaine incarnée par un inquiétant général, et le FBI qui tente de sauver les citoyens en louvoyant entre les intérêts de l'agence et de l'armée… »»»

 
  MOORE Michael - Fahrenheit 9/11  Politique 
6 : 16.VIII.04
MOORE Michael :
Fahrenheit 9/11
3 1
4 2
 

Un documentaire décapant, troublant et isolé comme Le Monde selon Bush de William Karel. Jusqu'à la palme d'or à Cannes, méritée, car derrière une fausse niaiserie, le film est percutant, factuel et humain. Ce documentaire révèle un vrai travail d'investigation et réflexion. »»»

 
 
CESSE Philippe - Barack OBAMA, Chronique d’une Victoire annoncée CESSE Philippe - C.S.I / Les Experts : Las Vegas LEVIN Marc - Slam WARKINS Peter - Punishment Park SCOTT Tony - Ennemi d'Etat THIELLEMENT Pacôme - Les mêmes yeux que Lost
 
 
[24]   AMERIQUES > U.S.A. > Politique   
 
  RITTER Scott - Les Mensonges de George Bush  Politique 
11 : 01.XI.04
RITTER Scott :
Les Mensonges de George Bush
2 0
2 0
 

Cet ancien investigateur de l'UNSCOM, décrit comment son action a été entravée, déformée et instrumentalisée par l'administration Bush, avec les acteurs et les mensonges sciemment construits pour museler les sceptiques et le Congrès, pour mieux engager les USA contre l'Irak. »»»

 
  ZWICK Edward - Couvre-Feu  Action/Thriller 
11 : 01.XI.04
ZWICK Edward :
Couvre-Feu
0 0
0 0
 

Un film prémonitoire : des attaques de cellules terroriste à New York, où se mêlent le complot politique ourdi par la CIA, une armée américaine incarnée par un inquiétant général, et le FBI qui tente de sauver les citoyens en louvoyant entre les intérêts de l'agence et de l'armée… »»»

 
 
FUKUYAMA Francis - D’où viennent les Néo-conservateurs ? SOROS George - Pour l'Amérique contre Bush KUPCHAN Charles A. - Comment l'Europe va sauver l'Amérique KAGAN Robert - Le Revers de la Puissance BLIN Arnaud - 11 Septembre – La Terreur Démasquée MOORE Michael - Fahrenheit 9/11
 
 
[22]   THEMATIQUES > ACTUALITE > Etats-Unis   
 
  RITTER Scott - Les Mensonges de George Bush  Politique 
11 : 01.XI.04
RITTER Scott :
Les Mensonges de George Bush
2 0
2 0
 

Cet ancien investigateur de l'UNSCOM, décrit comment son action a été entravée, déformée et instrumentalisée par l'administration Bush, avec les acteurs et les mensonges sciemment construits pour museler les sceptiques et le Congrès, pour mieux engager les USA contre l'Irak. »»»

 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
 
VICTOR Barbara - La Dernière Croisade LAURENT Eric - La Face cachée du Pétrole FUKUYAMA Francis - D’où viennent les Néo-conservateurs ? NADOUCE Philippe - Saint Gates WOODWARD Bob - Plan d'attaque MOORE Michael - Bowling for Columbine
 
 
[28]   THEMATIQUES > ARTS CINEMATOGRAPHIQUES > Fiction   
 
  ZHANG Yimou - Vivre !  Films Chine 
8 : 16.IX.04
ZHANG Yimou :
Vivre !
4 2
3 4
 

Magnifique fresque de la Chine moderne, à travers un couple qui vécut les soubresauts politiques : fin des privilèges, collectivisation, tribunaux et autodafés populaires, la folie des gardes rouges… Splendide ! »»»

 
  IVORY James - Les Vestiges du Jour (1993)  Litt. amoureuse 
14 : 01.I.05
IVORY James :
Les Vestiges du Jour (1993)
0 0
0 0
 

Superbe adaptation du roman d'Ishiguro Kazuo : l'idylle manquée et brillamment interprétée par Anthony Hopkins et Emma Thompson. En arrière-fond, des pourparlers secrets en 1938 entre Britanniques et Européens pour réintégrer l'Allemagne dans le concert des nations. »»»

 
 
GROBOST Stéphane - Festival Lumière 2012 OZU Yasujiro - Herbes Flottantes  (1959) LLOYD Phyllida - Mamma Mia ( 2008 ) NELSON Gary - CLAVELL James - Noble Maison LIU Hao - Lao Na (2010) KUMAI Ken - La Mer regarde  (2002)
 
 
[27]   DISQUES > DVD > Films GB-USA   
 
  SCOTT Tony - Ennemi d'Etat  Film polar 
11 : 01.XI.04
SCOTT Tony :
Ennemi d'Etat
0 0
0 0
 

Un excellent film d'action (1998), mêlant espionnage high-tech et complot politique. Ce film est le premier à révéler au grand public toutes les possibilités de la surveillance par GPS, couplé aux caméras de haute résolution, les écoutes téléphoniques par le réseau Echelon… »»»

 
  LEVIN Marc - Slam  Fiction 
5 : 01.VIII.04
LEVIN Marc :
Slam
0 0
0 0
 

Grand Prix au Festival de Sundance et Caméra d'Or au Festival de Cannes. La vie d'un rappeur qui se retrouve malgré lui en prison, comprend mieux la situation des Noirs à Washington, et qui s'en sort par l'amour d'une femme et du slam. Sublime ! »»»

 
 
PROYAS ALex - Dark City SCORCESE Martin - Le Temps de l'Innocence WARKINS Peter - Punishment Park CESSE Philippe - A05 - Melancholia, le plan sur la comète selon Lars von Trier REDFORD Robert - L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux GIBSON Mel - Apocalypto
 
 

     
TRAVOLTA John
 
NEWTON-JOHN Olivia - Twist of FateSTALLONE Frank - Far from Over
 
CINEMA-TV :
dernières entrées
 
AKNIN Laurent - Mythes et idéologie du cinéma américainBARON COHEN Sacha - Le Dictateur (2012)
THIELLEMENT Pacôme - Les mêmes yeux que LostCESSE Philippe - Barack OBAMA, Chronique d’une Victoire annoncée
ASTIC Guy - Twin Peaks, Les Laboratoires de David LynchCESSE Philippe - C.S.I / Les Experts : Las Vegas
ZWICK Edward - Couvre-FeuSCOTT Tony - Ennemi d'Etat
 
POLITIQUE :
dernières entrées
 
STROH Olivier - Qui dirige le monde ?CESSE Philippe - Barack OBAMA, Chronique d’une Victoire annoncée
BLIN Arnaud - 11 Septembre – La Terreur DémasquéeFUKUYAMA Francis - D’où viennent les Néo-conservateurs ?
BERLIOZ-CURLET Jacques - FBI Histoire d’un empireTHORET Jean-Baptiste - 26 secondes, l'Amérique éclaboussée
KUPCHAN Charles A. - Comment l'Europe va sauver l'AmériqueSUSKIND Ron - Le Roman Noir de la Maison Blanche
 
ETATS-UNIS :
dernières entrées
 
STROH Olivier - Qui dirige le monde ?CESSE Philippe - Barack OBAMA, Chronique d’une Victoire annoncée
BLIN Arnaud - 11 Septembre – La Terreur DémasquéeNAIM Moisés - Le Livre Noir de l’Economie mondiale
FUKUYAMA Francis - D’où viennent les Néo-conservateurs ?LAURENT Eric - La Face cachée du Pétrole
NADOUCE Philippe - Saint GatesKUPCHAN Charles A. - Comment l'Europe va sauver l'Amérique
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)