N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
BERG Jacques - Sténon ou la Divine SéductionBERG Jacques
Sténon ou la Divine Séduction
 
[64] Gaïa
Entretien avec l'éditeur :
JUUL Susanne
311 pages - 21,19 €
ISBN 10: 2-910030-21-0
3
2 0
0 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Niels Stensen, alias Sténon, de bonne famille, protestante et danoise, fut un grand érudit du XVIIe siècle. D'abord brillant anatomiste, il termina sa vie comme évêque catholique en milieu hostile. Trois siècles plus tard, J. Berg a imaginé les notes personnelles de cet attachant ascète…

Dans cette évocation d'une vie intense et forte, Jacques Berg s'est efforcé de retrouver le discours intérieur d'un personnage dont il s'est visiblement épris, au point que le lecteur éprouve un peu de cette attirance, non pour l'anatomiste ou l'évêque, mais pour le chercheur. Plus qu'un portrait, cette autobiographie imaginaire est une ode à l'Esprit, qui se rêve un peu en flamme divine. Ce n'est sans doute qu'une métaphore, mais la bonne littérature s'est de tout temps adossée à de belles métaphores : Niels Stensen a donc désormais son monument, dont la visite est un authentique plaisir de lecture.

Le Séjour en France

L'auteur commence par reconstituer des comptes rendus des vivisections opérées par Sténon, au cours desquelles celui-ci s'interroge sur l'absence de sentiments chez les animaux qui ont l'amabilité de lui servir de cobayes. Il accepte à moitié l'argument des Cartésiens, assimilant tout animal sauf l'Homme à une machine perfectionnée.

Puis est évoqué un fructueux séjour à Paris, qui lui permet de communiquer ses travaux sur la structure du cerveau notamment, thème sur lequel il peut désormais réfuter les descriptions publiées par René Descartes en personne. Il y rencontre Molière ( autre Jean-Baptiste ) avec qui il partage une grande admiration pour Pierre Gassendi d'une part, et d'autre part le sentiment que les médecins sont presque tous des personnages ridicules, que la vie est une fable et le monde une farce. Toujours à Paris, une pieuse veuve de guerre lui suggère de se faire catholique, ce qui à cette étape de sa vie lui semble superflu, mais comme elle est charmante et fort aimable, il n'entre pas en conflit avec elle.

Traversant ensuite le Royaume de France, il découvre l'étonnante diversité géographique et humaine, et une certaine indigence philosophique 'en province', ennui qui permet d'évoquer son enfance danoise ( auprès d'un père qui fournissait en argenterie la famille du roi Christian IV ), mais dont il se souvient fort peu, car sa vie semble commencer vraiment à son entrée à l'Université. De cette période, il lui reste un ensemble de gros cahiers couverts de sa fine écriture quasiment indéchiffrable pour autrui, intitulé Chaos ( ce qui signifie mélange fondamental voire gouffre primordial ) et reflet de sa curiosité kaléidoscopique.

La Révélation

La France n'est qu'une étape vers la Toscane : Stensen passe par Bordeaux, Montpellier, Nîmes et Marseille, puis à son grand inconfort traverse la Méditerranée vers Livourne. Pour se remettre des fatigues du voyage, il s'offre un souper bien arrosé, une belle humeur au sortir de table qui incite une servante de l'auberge à conquérir ses faveurs à titre temporaire. Mais il découvre alors que son corps le met à l'abri de ce qui, pour lui, est par ailleurs péché mortel. Cette découverte sur lui-même semble un appel à une voie de l'amour sans femmes : dans ces étranges dispositions, il est emporté par le flot de la procession de la Fête-Dieu, il se sent émotionnellement uni au peuple catholique, dans sa pure et naïve allégresse. Cette conversion se renforce à la Cour de Toscane.

Il refuse donc d'entrer à l'Académie des Sciences de Paris, trouvant d'excellentes conditions de travail auprès du Grand Duc et de son frère, qui lui donnent l'occasion de comparer les dents d'un requin récemment pêché aux dents fossiles, faisant ainsi avancer géologie et paléontologie. Cela n'empêche pas davantage une dame de haute noblesse d'œuvrer chaque jour à le persuader du bien-fondé de son évolution religieuse et spirituelle. Son retour provisoire à Copenhague n'y change rien : ses séances de dissection publiques s'accompagnent maintenant d'une prédication sur la grandeur de Dieu, ce que les spectateurs tolèrent comme expression d'une douce folie.

Mais Stensen se sent si étranger dans sa ville natale qu'il demande au roi de le renvoyer à Florence, faveur qui lui est accordée. Il y est ordonné prêtre en 1675, avec dispense de l'examen de théologie. Deux ans plus tard, Rome le fait évêque en considération de sa rigueur, de son éloquence et de son immense modestie qu'il a cultivées en tant qu'observateur de la Nature. Sa mission est de reconquérir le nord-ouest de l'Allemagne, le Danemark et la Norvège. Il séjourne d'abord à Hanovre, lieu de grande tolérance religieuse, où il s'entretient fructueusement avec Leibniz, puis à Münster et à Schwerin, dans des conditions austères toujours plus dures qui le mènent à la mort en 1686…

Jean-Baptiste BERTHELIN

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°17 : 10.III.05

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
LE ROY Philip - Couverture dangereuse QUIGNARD Pascal - Les Paradisiaques - Sordidissimes ALCOTT Louisa May - Secrets de Famille PADURA Leonardo - Adios Hemingway PERISSINOTTO Alessandro - Train 8017 WART Jean-Luc - Le Lion de Sable
 
 
[14]   THEMATIQUES > SCIENCES-TECHNIQUES > Histoire des sciences   
 
  JOURNES Hugues – GEORGELIN Yvon – GASSEND Jean-Marie - Pythéas  Explorateurs 
30 : 30.XI.06
JOURNES Hugues – GEORGELIN Yvon – GASSEND Jean-Marie :
Pythéas
2 4
2 2
 

Remarquable ouvrage sur les découvertes et travaux du célèbre astronome phocéen du IVe siècle av. notre ère. Son périple de 10.000 miles nautiques, parcourus en 2-3 ans, le porta aux Orcades, et probablement jusqu’en Islande et en Mer Baltique, resta longtemps inégalé. »»»

 
  HUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la Chirurgie  Philosophie 
32 : 10.V.07
HUBINOIS Philippe :
Petite Philosophie de la Chirurgie
2 0
2 4
 

Chirurgien, docteur en Droit et en Bioéthique, l’auteur est bien armé pour conceptualiser leur pratique interdisciplinaire qui parsème ce livre, et traiter de la judiciarisation progressive de la médecine et de la disparition de l’art du chirurgien comme exercice manuel. »»»

 
 
ESCOFFIER Maurice - La Mort du Livre LINNE Carl von - Voyage en Laponie FARDET Marc - Jean-René-Constant Quoy GOETHE Johann Wolfgang von - La Forme des Nuages d’après Howard CUTLER Alan - La Montagne et le Coquillage WITKOWSKI Nicolas - Trop Belles pour le Nobel
 
 
[5]   MONDE SYNOPTIQUE > La Terre > Géologie   
 
  SOLEILHAVOUP François - Sahara  Voyages 
25 : 15.III.06
SOLEILHAVOUP François :
Sahara
1 2
2 2
 

Histoire d'une passion et bel éventail photographique avec explications synthétiques pour rendre hommage à l'insoupçonnée richesse du Sahara : dunes et massifs rocheux, mais aussi art pariétal et histoire, ethnographie et modes de vie, faune et flore, climat et hydrographie… »»»

 
  LAURENT Eric - La Face cachée du Pétrole  Guerres du Golfe 
28 : 15.VIII.06
LAURENT Eric :
La Face cachée du Pétrole
1 0
2 0
 

Enquête saisissante, documentée mais un peu journalistique, sur l’histoire des enjeux pétroliers : épuisement de cette grande ressource stratégique, conspiration du silence. L’arme pétrolière aurait de plus servi à freiner l’URSS autant qu’à motiver la réélection de George Bush… »»»

 
 
DUBOIS Claude - Gisements de Rêves HIGUCHI Shinji - La Submersion du Japon (2006) CUTLER Alan - La Montagne et le Coquillage
 
 
[25]   LITTERATURES / pays > GERMANO-NORDIQUE > Danemark   
 
  DAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe  Danemark 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Chanteuse Russe
2 0
1 1
 

Moscou, 1987 : deux femmes assassinées, l'une est employée à l'Ambassade du Danemark. Le diplomate Jack Andersen collabore avec les autorités russes, entre une vie privée décousue et des déboires avec la pègre locale. Un roman réussi comme témoignage documenté… »»»

 
  DAVIDSEN Leif - La Photo de Lime  Roman 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Photo de Lime
2 0
0 1
 

Peter Lime : photographe réputé et paparazzo à ses heures ( auteur d'une ancienne et indélicate photo de Jackie Kennedy dénudée ), mais on s'apprête à lui faire payer très cher son indiscrétion. Un roman très complet mêlant la photo à la Stasi, aux espions, au franquisme… »»»

 
 
RIEL Jorn - Les ballades de Haldur et autres racontars RIEL Jorn - Le Jour avant le Lendemain BAGGESEN Jens - Le Labyrinthe RIEL Jorn - Le Roi Oscar RIEL Jorn - La Faille RIEL Jorn - Arluk
 
 
[7]   THEMATIQUES > SCIENCES-TECHNIQUES > Scientifiques   
 
  VIGNAT Christophe - Louis de Branges de Bourcia  Scientifiques 
9 : 01.X.04
VIGNAT Christophe :
Louis de Branges de Bourcia
 

Le franco-américain Louis de Branges démontra en 2004 une des plus célèbres conjectures mathématiques de tous les temps, la conjecture de Riemann. Historique et Explications. »»»

 
  SWISTOUNOFF Vassili - Balistique et Criminalistique   Scientifiques 
19 : 01.V.05
SWISTOUNOFF Vassili :
Balistique et Criminalistique
 

Entretien. Pour les fans de bons polars et de la série Les Experts (CSI), nous avons demandé une présentation à un spécialiste. Vassili Swistounoff est assistant auprès d'un expert en balistique inscrit à la Cour d'Appel de Paris, agréé par la Cour de Cassation. »»»

 
 
RITTER Johann Wilhelm - Fragments posthumes tirés des papiers d'un jeune physicien CUTLER Alan - La Montagne et le Coquillage HUMBOLDT Wilhelm von - De l'Esprit de l'Humanité	LINNE Carl von - Voyage en Laponie DAVIDOVITS Joseph - Les Pyramides en Pierre Agglomérée
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
NESBO Jo - Rouge-GorgeHOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la Pureté
RIEL Jorn - HeqBENGTSSON Frans Gunnar - Orm le Rouge T.1-2
»»» Plus de choix [64]
 
ROMAN :
nos préférés
 
LAXNESS Halldor Kiljan - La Saga des Fiers-à-BrasDAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe
COULSON Joseph - Le Déclin de la LuneNESBO Jo - Rue Sans-Souci
EMECHETA Buchi - La Cité de la DècheDAVIDSEN Leif - La Photo de Lime
GUILLEBON Swann de - FarangMANKELL Henning - Le Retour du Professeur de Danse
»»» Plus de choix [24]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
HISTOIRE DES SCIENCES :
dernières entrées
 
FARDET Marc - Jean-René-Constant QuoyCORNUAULT Joël - Elisée Reclus, étonnant Géographe
KUROSAWA Akira - Barbe Rousse (1965)HUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la Chirurgie
JOURNES Hugues – GEORGELIN Yvon – GASSEND Jean-Marie - PythéasGOETHE Johann Wolfgang von - La Forme des Nuages d’après Howard
CUTLER Alan - La Montagne et le CoquillageJENSEN Stine - Les femmes préfèrent les singes
 
GEOLOGIE :
dernières entrées
 
DUBOIS Claude - Gisements de RêvesHIGUCHI Shinji - La Submersion du Japon (2006)
LAURENT Eric - La Face cachée du PétroleCUTLER Alan - La Montagne et le Coquillage
SOLEILHAVOUP François - Sahara
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)