N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
MORROW William Chambers - Dans la Pièce du FondMORROW William Chambers
Dans la Pièce du Fond
 
[12] Finitude
 
223 pages - 17 €
ISBN 10: 2-912667-18-6
3
1 0
0 2
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Fait méconnu, Edgar Allan Poe eut aux USA un digne successeur en la personne de William Chambers Morrow, écrivain qui laissa des nouvelles fantastiques de qualité, dont Finitude propose ici un florilège.

Les amateurs de littérature fantastique trouveront ici un nouvel auteur dans lequel se plonger, encore que nouvel ne soit pas l'adjectif exact. En effet, contemporain et ami d'Ambrose Bierce, William Chambers Morrow (1854 - 1923) continue à sa manière la voie ouverte par Edgar Allan Poe et ses nouvelles fantastiques. Cette année, deux éditeurs proposent aux lecteurs français de redécouvrir cet auteur, après un premier recueil paru en France voici plus d'un siècle, dont Alfred Jarry avait affirmé : « on n'a jamais encore rien écrit de pareil ».

Finitude , un éditeur bordelais, propose un très joli livre en papier ivoire de qualité que rehausse la composition, digne des anciennes éditions Piazza ou encore des Enseignes du Pot Cassé. A l'intérieur, un avant-propos informatif donne quelques lumières sur les neuf nouvelles du recueil. Les mots des titres sont évocateurs et annoncent la couleur du crime : mystère… cambrioleur… étrangleur… suivis d'adjectifs soulignant le caractère insolite du substantif. La remarque est importante, car comme il est dit en dernière couverture ( enfin une quatrième de couverture informative ! ), Morrow a créé le genre du 'fantastique policier', voire le début du thriller

Et la lecture le confirme, encore qu'il ne s'agisse pas ici de scènes sataniques ou des serial-killers plus courants de nos jours. Les nouvelles seront appréciées selon les goûts de chacun, mais pour moi les meilleures sont l'Automate Hanté, Un point de vue Inhabituel, La Femme dans la Pièce du Fond, l'Etrangleur Ecarlate et La Compagnie Générale de Déchargement. Les autres m'ont paru moins percutantes, sans doute parce que nous sommes si habitués aujourd'hui à des histoires de plus en plus retorses… Mais elles firent leur effet à la fin du XIXe siècle. Naturellement, on ne saurait donner un aperçu de ces nouvelles sans lever en même temps une partie de leur attrait : il y a des idées remarquables, notamment dans la dernière nouvelle, qui justifient amplement une meilleure célébrité à cet auteur trop méconnu…

Erwan L'HELGOUACH

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°3 : 01.VII.04

* * *

[65]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Nouvelle(s)   
 
  collectif - Le Rose et le Noir  Nouvelle(s) 
10 : 16.X.04
collectif :
Le Rose et le Noir
1 0
2 0
 

10 nouvelles sur le thème des revers de l'amour : cinq lauréats du 5e Concours de nouvelles noires et policières côtoient cinq écrivains confirmés. L'ensemble est de qualité du début à la fin : maîtrise du sujet et du déroulement de l'intrique, style assuré, et chutes garanties. »»»

 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
 
SREBRO Milivoj - Anthologie de la Nouvelle Serbe OGAWA Yoko - Une Parfaite Chambre de Malade	INCARDONA Joseph - Taxidermie CASSAMO Suleiman - Le Retour du Mort O’SULLIVAN Vincent - En attendant Rongo collectif - Derrière ma fenêtre il y a un corbeau…
 
 
[54]   LITTERATURES / pays > ANGLOPHONE > Etats-Unis   
 
  COULSON Joseph - Le Déclin de la Lune  Roman 
23 : 01.XI.05
COULSON Joseph :
Le Déclin de la Lune
2 0
1 2
 

Premier roman de ce poète américain né en 1957, admirablement écrit. Articulé en quatre livres étendus sur trois générations, il conte la vie d'une famille que le sort n'a pas épargnée, sur fond des soubresauts économiques et sociopolitiques des Etats-Unis entre 1930 et 1974. »»»

 
  SCARBOROUGH Dorothy - Le Vent  Roman 
13 : 11.XII.04
SCARBOROUGH Dorothy :
Le Vent
2 0
2 2
 

Début XXe siècle : une jeune bourgeoise passe du confort aristocratique de sa Virginie natale à la dure vie des cow-boys texans. Cette plume fine et observatrice qui décrit l'évolution de l'héroïne livrée à elle-même, sans recours et sans défense face à la force et aux hurlements du vent… »»»

 
 
BOYLE Tom Coraghessan - Le Cercle des Initiés JEWETT Sarah Orne - Le pays des sapins pointus SWAIN James - Le Sens de l'Arnaque LITTELL Robert - La Compagnie MELVILLE Herman - Le Grand Escroc KIM Suki - L'Interprète
 
 
[112]   Nos SPECIALITES > POLAR & POLICE > Polar/Suspense   
 
  collectif - Le Rose et le Noir  Nouvelle(s) 
10 : 16.X.04
collectif :
Le Rose et le Noir
1 0
2 0
 

10 nouvelles sur le thème des revers de l'amour : cinq lauréats du 5e Concours de nouvelles noires et policières côtoient cinq écrivains confirmés. L'ensemble est de qualité du début à la fin : maîtrise du sujet et du déroulement de l'intrique, style assuré, et chutes garanties. »»»

 
  LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes  Polar/Suspense 
27 : 15.VI.06
LARSSON Stieg :
Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
3 0
1 1
 

Plus qu’une enquête et admirablement mise en contexte, cette saga mène le lecteur par un subtil enchaînement des faits et un luxe de détails. Rappelons pour plus de piquant que c’est le premier volet d’une trilogie que l’auteur remit à l’éditeur, juste avant une fatale crise cardiaque… »»»

 
 
JAMES Peter - La Mort leur va si bien NESBO Jo - Rue Sans-Souci LAX Christian - Le Choucas – L’Intégrale DAVIDSEN Leif - Le Dernier Espion CAMILLERI Andrea - La Disparition de Judas STAALESEN Gunnar - La Femme dans le Frigo
 
 
[14]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Nouvelle(s)   
 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
  MINDLIN Betty - Fricassée de Maris  Brésil 
20 : 01.VI.05
MINDLIN Betty :
Fricassée de Maris
1 0
3 0
 

Superbe compilation de contes amoureux et fantastiques de l'ouest amazonien : mœurs libres côtoient tabous et us rigides, agencés dans un récit savoureux parfois remanié par l'auteur. Humanité et espièglerie garanties, sur fond guilleret et dans une selve exotique… »»»

 
 
ARCHENOULT Alexandre - La Lune AIYANA Pierre - A07 - La Fin de l’Histoire LEBOUCHER Sébastien - La Dame à la Fontaine MAÏ Franca - Quicky MAÏ Franca - Quinze ans, le Tour de Manège désenchanté MAÏ Franca - Avec ma Permission
 
 

     
NOUVELLE(S) :
nos préférés
 
SERNA Enrique - Amours d'Occasioncollectif - Le Rose et le Noir
 
NOUVELLE(S) :
dernières entrées
 
ASSELINEAU Charles - L’Enfer du BibliophileNODIER Charles - Infernaliana
LONDON Jack - L’Ennemi du MondeMERI Veijo - Une Histoire de Corde
EWERS Hanns Heinz - Tannhäuser crucifiéMACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves
collectif - PeurJAMES Henry - L’Elève
 
ETATS-UNIS :
dernières entrées
 
LONDON Jack - L’Ennemi du MondeLONDON Jack - Ce que signifie la vie pour moi
LYNDS Gayle - Le dernier Maître-EspionJAMES Peter - Mort ou presque
HAWTHORNE Nathaniel - L’Expérience du Docteur HeideggerRUBENFELD Jed - L’Interprétation des Meurtres
BIERCE Ambrose - Le Club des ParenticidesCOCKEY Tim - Le Croque-Mort à Tombeau ouvert
 
POLAR/SUSPENSE :
dernières entrées
 
HENRIET Alain – CALLEDE Joël - Damoclès T.1-2CALLEDE Joël – PIGNAULT Roland - Asthénie T.1
GIHEF - CALLEDE Joël - Haute Sécurité T.1~4MARININA Alexandra - L’Illusion du Péché
LYNDS Gayle - Le dernier Maître-EspionJAMES Peter - Mort ou presque
LE ROY Philip - Couverture dangereuseALESSANDRINI Giancarlo – GIROUD Frank - Quintett T.5 : La Chute
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)