N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
[1] Thésaurus
CATULLE - Le Livre de Catulle de VéroneCATULLE
Le Livre de Catulle de Vérone
 
[31] Actes Sud
 
331 pages - 25 €
ISBN 10: 2-7427-4803-2
2
1 0
0 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Un beau recueil bilingue des œuvres complètes de Catulle, contemporain de César, poète amoureux, déçu, désabusé même, qui ne perdit jamais ni sa verve ni son vocabulaire des plus verts. On conçoit que tant de successeurs s'en soient inspirés, avec plus ou moins de bonheur…

Actes Sud enrichit sa collection Thésaurus d'un beau recueil bilingue des œuvres complètes du légendaire Catulle ( ?88 - ?54 av.JC), poète délicat mais à ses heures volontiers lapidaire, voire gaulois. Sa notoriété, déjà grande à son époque, traversa les siècles et inspira quantité de poètes, dont la délicieuse Louise Labé à en juger par le poème 5 de Catulle, dont le livre est un ensemble de 117 poèmes rescapés, la plupart courts, avec quelques textes longs en nombre des pieds comme en nombre de vers. Poèmes grivois à part, les poèmes tendres alternent avec des textes allusifs aux rites et mythes de l'Antiquité.

CATULLE : poète de l'amour, poète écorché vif

Catulle est connu pour sa délicatesse, qu'on enseignait volontiers dans les siècles précédents. En témoigne le poème 109 :

Tu me promets, ma vie, que notre amour sera délectable
Et qu'il durera toujours entre nous.
Grands dieux, faites que ce soit une vraie promesse
Et qu'elle parle sincèrement, du fond du cœur,
Afin que nous puissions faire durer toute une vie,
Pour l'éternité, ce pacte d'amour inviolable.

ou encore ce très joli passage du poème 62 :

Lorsqu'une fleur naît en secret dans l'enclos d'un jardin,
Ignorée des moutons, à l'abri des dents de la charrue,
La brise la caresse, le soleil l'affermit, la pluie la fait croître ;

La tradition, se basant sur textes, veut qu'il ait été très épris d'une femme du nom récurrent de de Lesbie, comme dans le poème 87 qui lui est entièrement consacré :

Nulle femme ne peut se dire aimée aussi sincèrement
Que tu as été aimée de moi, ma Lesbie.
Personne n'a jamais respecté ses engagements aussi fidèlement
Que je l'ai fait de mon côté, par amour pour toi.

Assurément, la dénommée Lesbie ne fut son seul amour, car s'adressant à Aufilena, il lance : « Toi, parce que tu m'as menti après m'avoir promis, tu es une ennemie / Parce que tu obtiens souvent sans rien donner, tu agis mal. (poème 110) ». En effet, amitié et amour doivent être entretenus et nourris… Mais Lesbie laissa une trace indélébile et amère qui imprègne son œuvre : « Or j'ai appris à te connaître ; aussi, tout brûlant que je sois / Je t'accorde beaucoup moins d'estime et d'importance (poème 72). Il rejoint aussi ses successeurs qui n'auront de cesse de dénoncer la légèreté des femmes, de certaines tout au moins : « […] mais ce qu'affirme une femme à un amant passionné / Est à écrire sur du vent et sur de l'eau courante ( poème 70 ) »…

C'est ainsi que le poète dresse ce constat, lucide peut-être, désabusé sans doute, sur la rançon de la générosité : « Tout n'est qu'ingratitude, agir avec générosité ne sert à rien / Et même, cela te porte tort et finit par te dégoûter (cf. poème 73) ». Et si ce n'était pas suffisant, il enfonce le clou au poème 76 :

Car tout le bien qu'un être peut dire ou faire
A autrui, tu l'as dit et tu l'as fait,
Et tu as tout perdu pour avoir fait confiance à un être déçu.

CATULLE : homme de recul

Il a aussi des poèmes violents, sortes de règlements de compte ( poèmes 39, 69 ou 78a, entre autres ) ou de cris du cœur, avec quelques aphorismes et de l'humour. Mais les béni-oui-oui l'exacerbent : « Il sourit. Quoi qu'il arrive, où qu'il se trouve / Quoi qu'il fasse, il sourit ; c'est une maladie ( poème 39 ). »

C'est aussi un personnage qui ne pardonne les exactions et commérages de ses contemporains : « Et parce que vous avez lu dans mes livres des milliers / De baisers, vous vous imaginez que je suis un faux mâle ? (poème 16) », et n'hésitent par à remettre les pendules à l'heure. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler Zhuangzi : en effet, Catulle suit sa propre voie, et n'a cure des modes et de la facilité avec laquelle tant s'abaissent à côtoyer les hommes de pouvoir : « Je n'ai pas un désir fou, César, de chercher à te plaire / Ni de saisir si tu es blanc ou noir ( poème 93 ) ».

Enfin, déplorant la médiocrité littéraire, il n'hésite pas à fustiger écrivassiers et rimailleurs : « En attendant, adieu, et vous, retournez / D'où vous venez et ne remettez pas ici vos sales pieds / Poètes nullards, catastrophe du siècle ! ( poème 14a ), verdict qu'on retrouve au cours de l'histoire chez d'excellents écrivains comme Oscar Wilde ou Victor Bernard…

Une Nouvelle Traduction

Le présent recueil est le résultat de longues recherches, et pour plus de sûreté, colligé d'après les meilleures traductions anglaises et allemandes actuellement disponibles. En effet, outre les doubles sens et autres allusions aujourd'hui perdues, les comparaisons avec les autres traductions confortent le parti pris de la fidélité au texte, jadis abondamment corrompu par des traducteurs bien-pensants pensant au bien de préserver l'innocence des jeunes lecteurs. Les notes de bas de page donnent des exemples édifiants des libertés prises par les traducteurs plus soucieux de ménager le public et leur propre conscience.

Cette nouvelle traduction de Danièle Robert, outre quelques informations sur le vers latin et la place de Catulle dans la littérature romaine, propose des équivalents en français parlé pour rendre le texte aussi proche de celui donné voici deux millénaires. Car Catulle mêlait allègrement calembours et divers registres du langage, et n'hésitait pas à user d'expressions et d'images osées, parfois crues et licencieuses… C'est donc rendre justice au verbe de Catulle que de donner ici une version telle qu'elle était rendue et perçue voici deux mille ans.

Erwan L'HELGOUACH

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°3 : 01.VII.04

* * *

[15]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Bel Esprit   
 
  VALLA Lorenzo - Sur le Plaisir  Philosophie 
10 : 01.IV.05
VALLA Lorenzo :
Sur le Plaisir
1 0
3 4
 

Publié en 1431, De Voluptate est un étonnant réquisitoire envers la liberté de chacun, sans entraves sociales, religieuses ou philosophiques. C'est cette acception large du plaisir que développa cet observateur, authentique et perspicace, qui ne transigea pas avec la vie… »»»

 
  FADIMAN Anne - Ex-Libris  Bel Esprit 
11 : 01.XI.04
FADIMAN Anne :
Ex-Libris
1 0
1 0
 

Cette première traduction en français de la rédactrice de la revue The American Scholar, qui publie aussi dans New Yorker et Harper's, révèle une femme amoureuse des livres et de l'écriture, avec une foule de détails et d'anecdotes intéressantes… Pour rats de bibliothèque. »»»

 
 
LA MOTHE LE VAYER François - L'Antre des Nymphes MARCHAND Leslie A. - Dictionnaire de Lord Byron ANDREINI Isabella - Lettres à mes Amants ZHENG Banqiao - Lettres Familiales LA MOTHE LE VAYER François - Hexameron Rustique BILLY Alain - Les Amandes
 
 
[114]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Poésie   
 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Femmes Poètes de la Chine  Poésie 
21 : 21.VI.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Femmes Poètes de la Chine
0 0
4 0
 

Excellente anthologie de 180 poèmes d'amour, par 127 poétesses de la Chine impériale essentiellement. Certes, il existe quantité d'anthologies plus fournies, mais la qualité et l'optique de celle-ci en font une excellente introduction qui honorera toute bibliothèque… Sélection. »»»

 
  MERYON Charles – BAUDELAIRE Charles - Paris, 1860  Gravure 
14 : 01.I.05
MERYON Charles – BAUDELAIRE Charles :
Paris, 1860
0 2
2 2
 

Réédition de cet ouvrage commun à deux artistes emblématiques du IIIe Empire, qui reposa essentiellement sur la volonté du célèbre poète dont les Tableaux Parisiens répondent de l’intérieur aux gravures extérieures de Charles Meryon, marin avant de devenir graveur… »»»

 
 
AKHMATOVA Anna - Requiem, Poème sans Héros LALOU Frank - WODA Albert - Tes Seins sont des Grenades RYOKAN - TEISHIN - La Rosée d'un Lotus CARPELAN Bo - L'Année, Telle une Feuille CHARRON François - L’Intraduisible Amour ANTHOLOGIE POETIQUE - Jeux de Montagnes et d’Eaux
 
 
[6]   LITTERATURES / pays > EUROPE (autres) > Latin   
 
  PHEDRE - Les Fables  Conte/fable 
21 : 21.VI.05
PHEDRE :
Les Fables
0 0
2 0
 

Belle anthologie que celle de Charles Dobzynski pour connaître l'œuvre de cet emblématique poète, qui au XXe siècle est à la Turquie ce que Tagore est à l'Inde. Ses poèmes chantent son amour des hommes, son engagement politique, son exil, ses voyages, et sa sensibilité… »»»

 
  SUETONE Caius - Vie de Caligula I : sa famille et son sacre  Biographie 
42 : 11.I.11
SUETONE Caius :
Vie de Caligula I : sa famille et son sacre
 

La vie de Caius César Caligula, fils de Germanicus, est connue par le chapitre que lui consacra Suétone ( Caius Suetonius Tranquillus ) dans l’incontournable Vie des Douze Césars. Le début de son règne fut marqué par sa prodigalité et immense popularité. »»»

 
 
MARTIALIS Marcus Valerius, dit MARTIAL - Epigrammes BABRIUS - Fables Esopiques SUETONE Caius - Vie de Caligula III : ses fanfaronnades, son habillement, sa mort SUETONE Caius - Vie de Caligula II : ses cruautés et ses exactions
 
 
[37]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Poésies   
 
  GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2   Edition 
49 : 01.VI.13
GIMENO-PONS Vincent :
Marché de la Poésie – Entretien N°2
 

Entretien N°2. Huit ans après notre entretien de 2005 avec le commissaire du Marché de la Poésie ( officieusement le premier salon en France de l’édition indépendante tous genres confondus ), retour sur les 31 années de cet événements emblématique. »»»

 
  al WASHSHA - Le Livre de Brocart  Arabe Classique 
5 : 01.VIII.04
al WASHSHA :
Le Livre de Brocart
2 0
3 0
 

Rédigé à Bagdad au Xe siècle, ce livre est une collection d'aphorismes et pensées savoureuses d'auteurs que le rédacteur avait en haute estime. Commentés et classés par thèmes, on y trouve la sagesse du savoir-vivre, l'amitié, l'amour, les us et coutumes… A recommander. »»»

 
 
MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumière MONTOYA Myriam - Je viens de la Nuit AL-MASRI Maram - Le Retour de Wallada BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson SOLESMES François - Marées CARPELAN Bo - L'Année, Telle une Feuille
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
DE POLI Aldo - BibliothèquesYOSHIMURA Akira - La Guerre des Jours Lointains
LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les FemmesDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
 
BEL ESPRIT :
nos préférés
 
VALLA Lorenzo - Sur le Plaisir
 
BEL ESPRIT :
dernières entrées
 
KUSHÂJIM - L’Art du CommensalBILLY Alain - Les Amandes
ANDREINI Isabella - Lettres à mes AmantsZHENG Banqiao - Lettres Familiales
LA MOTHE LE VAYER François - Hexameron RustiqueLA MOTHE LE VAYER François - L'Antre des Nymphes
DELVAU Alfred - Lexique Erotique IllustréVALLA Lorenzo - Sur le Plaisir
 
POESIE :
dernières entrées
 
BOUHLAL Siham - EtreintesANTHOLOGIE POETIQUE - L’Assemblée littéraire
KHATIBI Abdelkébir - Quatuor Poétique – Rilke, Goethe, Ekelof, LundkvistMIZON Luis - L’Oreiller d’Argile
AL-MASRI Maram - Le Retour de WalladaDESCHENES Dominic - Le Silence de l’Attente
ANTHOLOGIE POETIQUE - Trois Poètes PortugaisBOUHLAL Siham - Corps lumière
 
LATIN :
dernières entrées
 
SUETONE Caius - Vie de Caligula I : sa famille et son sacreSUETONE Caius - Vie de Caligula II : ses cruautés et ses exactions
SUETONE Caius - Vie de Caligula III : ses fanfaronnades, son habillement, sa mortPHEDRE - Les Fables
MARTIALIS Marcus Valerius, dit MARTIAL - EpigrammesBABRIUS - Fables Esopiques
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)