N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
ROMANOV Panteleïmon - Des Gens sans ImportanceROMANOV Panteleïmon
Des Gens sans Importance
Titre original : Bez tcheriomoukhi
[19] Ginkgo
 
193 pages - 15 €
ISBN 10: 2-84679-027-2
1
1 0
0 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Ces onze nouvelles relatent avec ironie, parfois avec humour et nostalgie, les tracas quotidiens et les amours impossibles dans la Russie des années vingt, partagée entre pauvreté et conventions héritées du passé, et la Nouvelle Politique Economique favorisant la spéculation.


Dossier Littérature Russe en partenariat avec www.zone-litteraire.com

Auteur reconnu dans les années vingt, mais ensuite victime de la censure, Panteleïmon Sergueïvitch Romanov ( 1884-1938 ) tomba vite dans l'oubli. Deux grands thèmes s'en dégagent : les amours impossibles d'une part, et d'autre part l'absurdité du système doublée de l'apparition de la spéculation.

A travers ses personnages modestes ( ouvrier, étudiant, prêtre, femmes esseulées ), l'auteur montre et dénonce les aberrations d'un système qui appesantit la vie du peuple. Souvent traités avec humour ( Une Instruction, Des Gens mal organisés, etc. ), les menus incidents décrits rendent compte d'une réalité difficile où l'on sent poindre le désespoir…

Scènes de la vie quotidienne

Ainsi, dans Les Spéculateurs, les femmes avec enfants en bas âge sont prioritaires dans la file d'attente au guichet de la gare. Chaque jour, l'endroit bondé stresse les voyageurs anxieux de manquer leur train faute d'avoir pu acheter leur titre de transport à temps. Pour pallier l'attente, ils peuvent 'louer' des enfants à un groupe de femmes venue spéculer sur le prix ! C'est pourquoi, les jours de marchés, « les gosses ont augmenté (p.16) »…

Dans Une Instruction, une autre femme pressée doit prendre le train, avec un oiseau en cage. Or le règlement prévoit l'acquisition d'un billet séparé pour « le petit bétail domestique (p.8) », après pesage. Mais comment peser l'oiseau sans la cage, puisque « c'est le poids vivant qui compte (p.10) » ? Et que faire lorsque le préposé à la balance n'a pas de poids assez léger pour peser le frêle volatile avec précision ? D'où l'attroupement cocasse où chacun y va de son joyeux commentaire sur la scène ou proposition de solution farfelue. Mais le règlement, c'est le règlement !

Dans Des Gens mal organisés, un homme attend son ami devant un magasin fermé. Très vite une file d'attente se crée, encore une, les gens pensant qu'on va vendre quelque chose. Ce quiproquo est ainsi prétexte à décrire la difficulté à s'approvisionner, à ce réflexe courant dans les anciens pays de l'Est et résumé très justement par un des personnages : « autrefois, on sortait, on achetait ce dont on avait besoin, et terminé. Aujourd'hui, nous attendons sans savoir pourquoi. Ni quand ça va ouvrir (p.21) ». Dans un registre moins grave, un prêtre oisif peine lui aussi à obtenir satisfaction : « obtenir de l'eau chaude auprès de mes domestiques est plus difficile que de se faire gracier par un bourreau (p.29) » !

Les mensonges de l'amour

Parmi les nouvelles contant des amours impossibles ou mesquineries amoureuses, deux m'ont particulièrement plu par l'originalité du thème et la forme stylistique. Dans La Robe bleue, un homme blesse sa femme involontairement mais mortellement, au mariage de leur fille… Dans son agonie, la dévouée épouse ne pense qu'à son mari, pingre notoire qui ne songe qu'aux coûts si jamais elle en sortait invalide : engager et payer une aide pour s'occuper d'elle…

Les Roses, à mon sens, est la nouvelle la plus réussie du recueil. L'auteur utilisa le procédé des lettres, comme Inoué Yasushi le fit brillamment dans son magnifique recueil Le Fusil de Chasse. Ici, un vieux professeur reçoit deux lettres d'un couple d'anciens étudiants en médecine. Chacun a écrit séparément pour en cacher le contenu à son conjoint. Le mari ainsi avoue tromper sa femme, tout en lui faisant croire qu'elle seule compte à ses yeux pour mieux endormir d'éventuels soupçons. Le stratagème réussit à merveille : dans sa lettre, l'épouse dit vivre un amour sans limites dans une confiance totale, ne percevant qu'attentions et délicatesses dans l'attitude de son compagnon.

Quelques Réserves

Voilà donc pour les nouvelles que j'ai apprécié. L'autre moitié est d'intérêt inégal ( Une Rencontre ) et certaines chutes faibles ( L'Automne, Une Page vierge ). Dans l'ensemble, si elles n'atteignent pas la perfection d'un Tchékhov, elles s'inscrivent dans son sillage et méritent d'être découvertes, souvent plaisantes ou ironiques, drôles ou pathétiques. Et on leur reconnaîtra qu'elles sont bien écrites.

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°18 : 01.IV.05

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
VASQUEZ Juan Gabriel - Les Dénonciateurs GUSTAFSSON Lars - La Coiffeuse GAVALDA Anna - Ensemble, c'est tout MINIERE Isabelle - Cette nuit-là STAALESEN Gunnar - Le Roman de Bergen – 1900 L’Aube T.1-2 SENNA Danzy - Symptomatique
 
 
[28]   LITTERATURES / pays > SLAVE > Russie   
 
  OSSORGUINE Mikhaïl - Les Gardiens des Livres  Témoignage 
13 : 11.XII.05
OSSORGUINE Mikhaïl :
Les Gardiens des Livres
1 2
1 2
 

Alors que les bolcheviques fermaient les librairies, à Moscou la Librairie des Ecrivains résista de 1918 à 1922, aidant les livres à circuler et aux intellectuels à ne pas mourir de faim. Faute de papier, elle lança aussi une série d’illustrations et livres manuscrits, dont un de Tsvétaïeva. »»»

 
  KRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov  Biographie 
46 : 10.IV.12
KRIVONOSOV Youri :
Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov
2 2
3 2
 

Ouvrage richement illustré sur la vie et l’œuvre du célèbre écrivain Russe. C’est aussi une des rares biographies d’écrivain réussies et disponibles en français, avec nombre d’analyses et citations de son œuvre, avec quantité de photos sur les grands intellectuels russes qui l’ont côtoyé. »»»

 
 
JOURAVLIOVA Natalia - Saisons BOTCHORICHVILI Elena - Opéra BACKES Jean-louis - Aleksandr Blok GOUMILEV Nikolaï - Poèmes BOULGAKOV Mikhaïl - La Locomotive Ivre GROSSMAN Vassili - La Madone Sixtine
 
 
[15]   MONDE SYNOPTIQUE > RUSSIE / CEI > Littérature   
 
  KRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov  Biographie 
46 : 10.IV.12
KRIVONOSOV Youri :
Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov
2 2
3 2
 

Ouvrage richement illustré sur la vie et l’œuvre du célèbre écrivain Russe. C’est aussi une des rares biographies d’écrivain réussies et disponibles en français, avec nombre d’analyses et citations de son œuvre, avec quantité de photos sur les grands intellectuels russes qui l’ont côtoyé. »»»

 
  AKHMATOVA Anna - Requiem  Poésie 
21 : 21.VI.05
AKHMATOVA Anna :
Requiem
0 1
2 2
 

Requiem est un recueil à part dans la production d'Anna Akhmatova, avec Marina Tsvétaïeva, une des grandes poétesses russes de la première moitié de XXe siècle. Cette nouvelle traduction, avec le texte original, comporte des photographies d'Akhmatova et quatre gravures. »»»

 
 
TCHEKHOV Anton - Conseils à un écrivain ANTHOLOGIE POETIQUE - Poètes Russes d'Aujourd'hui TCHEKHOV Anton - Voyage à Sakhaline, 1890 - 1891 PROKOFIEV Serge - La Tour Vagabonde HIPPIUS Zinaïda - Petrograd An 1919 ANTHOLOGIE POETIQUE - L'Avant-Garde Russe
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de PerseBOMAN Patrick - Boulevard de la Flibuste
SEGEV Arieh - Le prisonnier du Kippour
 
ROMAN :
nos préférés
 
SERAPHIN Danièle - Un si vieil AmourGUALDE Norbert - Ce que l'Humanité doit à la Femme
HOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la PuretéBENGTSSON Frans Gunnar - Orm le Rouge T.1-2
LAXNESS Halldor Kiljan - La Saga des Fiers-à-BrasCOULSON Joseph - Le Déclin de la Lune
NESBO Jo - Rue Sans-SouciLITTELL Robert - La Compagnie
»»» Plus de choix [24]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
RUSSIE :
dernières entrées
 
KRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl BoulgakovPILNIAK Boris - Le Conte de la Lune non éteinte
collectif - PeurMARININA Alexandra - L’Illusion du Péché
collectif - Bienvenue à ZBACKES Jean-louis - Aleksandr Blok
AKHMATOVA Anna - Requiem, Poème sans HérosTCHOUKOVSKAÏA Lydia - Sophia Pétrovna
 
LITTERATURE :
dernières entrées
 
KRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl BoulgakovAKHMATOVA Anna - Requiem
PROKOFIEV Serge - La Tour VagabondeANDREIEV Leonid - Judas Iscariote et autres récits
TCHEKHOV Anton - Voyage à Sakhaline, 1890 - 1891ANTHOLOGIE POETIQUE - L'Avant-Garde Russe
ANTHOLOGIE POETIQUE - Poètes Russes d'Aujourd'huiBOTCHORICHVILI Elena - Opéra
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)