N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
anonyme - Histoire des Rois de Paseyanonyme
Histoire des Rois de Pasey
Titre original : Hikayat Raja Pasai
[21] Anacharsis
Entretien avec l'éditeur :
OLIVIÉ Frantz - LAVIELLE Charles-Henri
157 pages - 15 €
ISBN 10: 2-914777-15-9
4
1 0
2 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Cette épopée malaise composée à la charnière des XIVe et XVe siècles, traduite en France en 1874 par Aristide Marre, est enfin disponible à nouveau, étayée par un important appareil critique : rappels historiques, généalogie des protagonistes et un index particulièrement détaillé.

Le royaume de Pasey, historiquement avéré et décrit par Ibn Battuta entre autres, était situé sur le flanc nord de l'actuelle province d'Aceh, celle-là même qui connut le raz-de-marée de fin 2004. Il fut annexé au puissant royaume de Majapahit, lorsque celui-ci s'étendit au reste de Sumatra.

Le Document

Il s'agit d'un récit romancé de la fondation du royaume, avec une bonne dose de mythologie, comme la fillette recueillie dans un tronc de bambou et le garçonnet sur la tête d'un éléphant. La traduction, bien qu'elle ait plus d'un siècle, reste de qualité selon les spécialistes français. Les erreurs, confusions et surtraductions sont dûment signalées dans cette version, avec force explications pour bien comprendre les allusions et concepts propres à cette lointaine partie du monde.

Cette épopée, la première du genre à avoir été conservée dans le territoire de langue malaise ( dont une grande partie du territoire indonésien actuel ) a quelques relents de document historique en ce qu'il cite les principaux noms de la lignée régnante. Mais c'est « une œuvre littéraire dont la valeur historique est à relativiser fortement. On y distingue des faits historiques réels, mais ils ne sont pas datés, et les mythes et les légendes y sont nombreux. A l'origine de ces derniers, il y a des faits avérés, mais, au cours de leur transmission orale, ils ont été considérablement déformés (intro, p.26).

Un texte didactique

Autrement, à côté de l'histoire proprement dite et qui donne tout le charme à la lecture, surtout dans sa première moitié, « les idées omniprésentes qui sous-tendent le récit de bout en bout, successivement exposées, tournent autour de deux thèmes majeurs : la légitimisation du pouvoir pour lequel elle est écrite par la sacralisation de la lignée royale, et la transmission d'une philosophie de la bonne manière de gouverner. On se trouve, autrement dit, face à un texte dont la portée idéologique est de première importance (intro, p.30) ».

Ainsi, s'agissant d'une royauté par transmission filiale, on relève force conseils de la part des rois à leurs enfants, ou proches parents selon le cas, comme ici : « quand vous ne m'aurez pas plus auprès de vous, soyez attentifs à bien gouverner, en observant fidèlement les commandements et les défenses ; par-dessus tout, gardez-vous bien de la convoitise des richesses de ce monde, mères de toutes les déceptions ; ne recherchez rien de ce qui ne vous sera pas utile au moment suprême ; donnez-vous de garde de rien faire qui puisse vous désunir ; ne vous faites tort ni offense l'un à l'autre, en quelque circonstance que ce soit […] Soyez tous deux, mes enfants, des modèles d'équité pour tous vos sujets (p.81) ».

On trouve ici l'influence de l'enseignement bouddhique sur la vacuité des biens, ainsi que dans l'emploi de certains termes ( raja, singha ). De fait, certains éléments du récit étayent l'hypothèse d'une inspiration à partir d'un mythe indien, adapté au folklore local. Il s'agit en tout état de cause d'un texte qui donne un éclairage particulier à l'histoire de ces îles voisines, jadis si prisées pour leurs épices…

Gilles de ROKHA

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°12 : 21.XI.04

* * *

[7]   Nos SPECIALITES > PSYCHO-ANALYSE > Mythes   
 
  CALLEMAN Carl Johan - A10 - Les Plans sur les comètes de 2011 selon les Prophéties  Mythes 
44 : 16.IX.11
CALLEMAN Carl Johan :
A10 - Les Plans sur les comètes de 2011 selon les Prophéties
 

Sans alarmisme, mais avec force et arguments à l’appui, ce spécialiste du calendrier cosmique discute les concordances de prophéties Hopi et Chrétiennes avec le passage des trois comètes ( Honda, Elenin, Levy ) de la fin 2011, en contexte de fin des temps et renouveau du monde. »»»

 
  anonyme - Pop Wooh  Précolombien 
6 : 16.VIII.04
anonyme :
Pop Wooh
1 0
2 0
 

Nouvelle traduction, présentée et annotée : le Popol Vuh est aux Maya ce que l'Ancien Testament est à l'Occident, avec mythes cosmogoniques et histoire antique. Il commence par une sobre déclaration : « ici nous écrivons, ici nous fixons les anciennes paroles »… »»»

 
 
SALZMANN Monique - Pourquoi la Mythologie ? MINDLIN Betty - Fricassée de Maris CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologies CESSE Philippe - SR&IC 26 - Récurrences : Le Mythe Robotique anonyme - La Légende des Soleils
 
 
[21]   Nos SPECIALITES > ANTHROPO - ETHNO - SOCIO > Croyances   
 
  CLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership  Philosophie 
26 : 07.V.06
CLEARY Thomas :
L'Art Zen du Leadership
1 0
3 0
 

Excellente anthologie de citations du Chan ( ou Zen ), avec de nombreux inédits exhumés de documents moins connus. L'idée centrale est celle de la Voie, la rectitude et l'équilibre spirituel, indispensable à une vie sereine et une société harmonieuse. »»»

 
  HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les précurseurs mythiques du Robot  Robots & Histoire 
15 : 21.I.05
HAVARD-dit-DUCLOS Damien :
Les précurseurs mythiques du Robot
 

L'Homme a toujours tenté de dépasser le règne animal auquel il appartient, et de créer la vie artificielle. Les créatures imaginaires peuplent ainsi notre inconscient collectif, riche en légendes, peurs et espoirs ancestraux, relayés sous diverses formes aujourd'hui… »»»

 
 
GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétien FRACHON Alain - VERNET Daniel - L'Amérique Messianique anonyme - Pop Wooh NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de Paix MENARD Guy - Petit Traité de la vraie Religion DALAÏ Lama - Leçons d'Amour
 
 
[3]   MONDE SYNOPTIQUE > ASIE (autres) > Indonésie   
 
  CONTI Nicolo de - Le Voyage aux Indes  XVe siècle 
30 : 09.X.06
CONTI Nicolo de :
Le Voyage aux Indes
1 0
2 3
 

Première traduction française du témoignage d’un Vénitien aux Indes : Inde, Birmanie et Moluques. Forcé de se convertir à l’Islam, Conti rapporta à Florence la première vision d’ensemble des géographie et trafic maritime de l’Océan Indien. »»»

 
  collectif - Histoires Tragico-Maritimes  Naufrages 
32 : 11.X.06
collectif :
Histoires Tragico-Maritimes
1 0
2 3
 

Témoignage de trois naufrages au milieu du XVIe siècle. Le troisième récit, le plus long et de grande qualité littéraire, est remarquable par le périple raconté, depuis le Portugal à Sumatra, en passant par l’Afrique et le Brésil. Avec un glossaire maritime en fin d’ouvrage. »»»

 
 
VARTHEMA Ludovico di - Voyage de Ludovico di Varthema
 
 
[22]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Conte/fable   
 
  PHEDRE - Les Fables  Conte/fable 
21 : 21.VI.05
PHEDRE :
Les Fables
0 0
2 0
 

Belle anthologie que celle de Charles Dobzynski pour connaître l'œuvre de cet emblématique poète, qui au XXe siècle est à la Turquie ce que Tagore est à l'Inde. Ses poèmes chantent son amour des hommes, son engagement politique, son exil, ses voyages, et sa sensibilité… »»»

 
  MINDLIN Betty - Fricassée de Maris  Brésil 
20 : 01.VI.05
MINDLIN Betty :
Fricassée de Maris
1 0
3 0
 

Superbe compilation de contes amoureux et fantastiques de l'ouest amazonien : mœurs libres côtoient tabous et us rigides, agencés dans un récit savoureux parfois remanié par l'auteur. Humanité et espièglerie garanties, sur fond guilleret et dans une selve exotique… »»»

 
 
VINCZE Eva - Le Renard et la petite Poule rousse anonyme - Saga de Hrolfr sans Terre LOUIS Patrice - A Dormir Debout collectif - Les Fables de La Fontaine anonyme - Saga de Ragnarr aux Braies Velues MANDEVILLE Bernard - La Ruche bourdonnante
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
NICANDRE de Corcyre - Le Voyage d'OccidentLAXNESS Halldor Kiljan - La Saga des Fiers-à-Bras
 
MYTHES :
dernières entrées
 
CALLEMAN Carl Johan - A10 - Les Plans sur les comètes de 2011 selon les ProphétiesCESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologies
CESSE Philippe - SR&IC 26 - Récurrences : Le Mythe Robotiqueanonyme - La Légende des Soleils
SALZMANN Monique - Pourquoi la Mythologie ?MINDLIN Betty - Fricassée de Maris
anonyme - Pop Wooh
 
CROYANCES :
dernières entrées
 
GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétienBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologiesanonyme - La Légende des Soleils
CONCHE Marcel - Nietzsche et le BouddhismeMENARD Guy - Petit Traité de la vraie Religion
NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de PaixDALAÏ Lama - Leçons d'Amour
 
INDONESIE :
dernières entrées
 
VARTHEMA Ludovico di - Voyage de Ludovico di Varthemacollectif - Histoires Tragico-Maritimes
CONTI Nicolo de - Le Voyage aux Indes
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)