N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Esaü & JacobMACHADO DE ASSIS Joaquim Maria
Esaü & Jacob
 
[48] Métailié
Entretien avec l'éditeur :
METAILIE Anne-Marie
334 pages - 10 €
ISBN 10: 2-86424-540-X
1
1 0
0 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Voici une énième variation sur le thème des frères ennemis, contant l'éducation des deux jumeaux Pedro et Paulo qui se sont « disputés avant de naître (p.20) ». L'auteur prouve que certains grands mythes peuvent être revisités de diverses manières, et celle-ci est brillante !

Les 121 chapitres du livre facilitent la lecture à la sauvette, et leur nombre n'est pas un hasard, puisque le 2 ( symbole de l'union ) est encadré des deux 1 de la solitude, rappelant comment les deux frères sont séparés par leur gémellité. Plus profond qu'il n'y paraît, le présent ouvrage propose plusieurs niveaux de lectures : intrigue principale, relation amoureuse, enjeux politiques, enjeux personnels, une foule de caractères cernés et restitués dans une peinture vivante de la comédie humaine.

Natividade : la mère de Pedro et Paulo

Nés au Brésil en 1879, les deux frères sont promis à un brillant avenir, à en croire les prophéties d'une voyante. Mais la fatalité de leur combat entamé déjà dans le ventre de leur mère ne peut continuer dans ce pays qui connaît un renversement de régime. D'ailleurs, leur différence est cristallisée dans une scène de leur enfance, dont les résonances traversent tout le roman. Ainsi, s'arrêtant devant quelques tableaux d'un brocanteur, ils décident d'en acheter un chacun. Paulo, qui plus tard étudiera le Droit pour changer les institutions et faire évoluer la société, choisit une représentation de Robespierre. Pedro, qui sera étudiant en médecine ( discipline dont le but est de maintenir la vie ) et se révèlera partisan du statu quo, acquiert un portrait de Louis XVI. Et une fois adultes, c'était à prévoir, ils tombent amoureux de la même femme, Flora.

Mais malgré de bonnes intentions, Natividade n'a-t-elle pas par maladresse attisé le combat entre les deux jumeaux. Par exemple, on peut s'interroger sur son choix des prénoms Pedro et Paulo, ceux de deux apôtres de Jésus qui, d'après les Epîtres ( chap.II, vers.11 ) de Paul, eurent entre eux maille à partir sur la route d'Antioche. Ces deux prénoms partagent l'initiale, ont le même nombre de lettres et terminent par la même voyelle en Portugais : quelle symétrie !

Une narration savoureuse

Outre la résolution de la fatalité de leur destin, ce roman est prétexte à toutes sortes de digressions subtiles et humoristiques, comme ce récit burlesque du gérant du « Salon de thé de l'Empire » qui vient déranger et demander conseil au prestigieux conseiller Aires, ne sachant comment renommer son établissement après la révolution qui mena les libéraux au pouvoir… De même que ce croquis du gouverneur Battista : « chez lui, la Politique était moins une opinion qu'une gale ; il lui fallait se gratter souvent et avec force (p.98)». Les anecdotes sont contées avec la facilité d'un narrateur marionnettiste qui domine et maîtrise son sujet. On sent chez cet auteur l'enthousiasme et le plaisir d'écrire, même si le lecteur peut parfois avoir l'impression qu'il se moque de lui.

L'originalité est dans le traitement et le développement du thème, ainsi que dans la liberté de ton du narrateur. Ainsi, quand il n'alpague pas le lecteur, en le tutoyant sans ménagement, il prend à parti une catégorie précise du lectorat : « franchement, je n'aime pas ceux qui devinent et composent un livre que l'on est en train d'écrire avec méthode. L'obstination de la lectrice à parler d'une seule femme en arrive à être impertinente. […] Non, ma chère dame, je n'ai pas pris la plume à l'affût de ce que l'on pourrait me suggérer. Si vous voulez composer le livre, voici la plume, voici le papier, voici un admirateur (p.91) »…

On notera aussi de nombreux aphorismes : « chez la femme, le sexe corrige la banalité, chez l'homme il l'aggrave (p.100) » et réflexions ironiques, graves ou triviales, mais toutes données avec force et détachement : « il existe maint remèdes contre l'insomnie. Le plus commun est de compter de un à mille, deux mille, trois mille, ou plus si l'insomnie ne se rend pas aussitôt. C'est un remède qui n'a encore fait dormir personne, semble-t-il, mais peu importe (p.240) », ou encore « aucune faveur, si petite soit-elle, n'est oubliée du bénéficiaire. Il y a des exceptions. Il y a aussi des cas où le souvenir des faveurs tourmente, poursuit et mord, comme des moustiques ; mais ce n'est pas la règle générale. La règle est de les garder dans sa mémoire, comme les bijoux dans leurs écrins ; comparaison juste, car une faveur est très souvent une sorte de bijou, que le favorisé a oublié de rendre (p.226) »…

Xavier CHARRETON

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°18 : 01.IV.05

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
DESCOTT Régis - Pavillon 38 COCKEY Tim - Le Croque-Mort à Tombeau ouvert COUPLAND Douglas - Hey, Nostradamus ! PERISSINOTTO Alessandro - Train 8017 TRYON Thomas - Le Visage de l'Autre THORARINSSON Arni - Le Temps de la Sorcière
 
 
[11]   LITTERATURES / pays > HISPANO-LUSOPHONE > Brésil   
 
  STUDART Heloneida - Les Huit Cahiers  Roman 
1 : 01.VI.04
STUDART Heloneida :
Les Huit Cahiers
1 0
1 1
 

Ce roman distinctement féminin, sans être ouvertement militant, fait de cette féministe engagée une grande romancière dont témoignent une plume riche et l'art de thèmes savamment imbriqués au fil des chapitres. Si cela n'en fait pas un grand roman contemporain… »»»

 
  MINDLIN Betty - Fricassée de Maris  Brésil 
20 : 01.VI.05
MINDLIN Betty :
Fricassée de Maris
1 0
3 0
 

Superbe compilation de contes amoureux et fantastiques de l'ouest amazonien : mœurs libres côtoient tabous et us rigides, agencés dans un récit savoureux parfois remanié par l'auteur. Humanité et espièglerie garanties, sur fond guilleret et dans une selve exotique… »»»

 
 
CARONE Modesto - Résumé d'Ana MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - L'Aliéniste MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Ce que les hommes appellent amour STUDART Heloneida - Le Bourreau CARVALHO Bernardo - Neuf Nuits
 
 
[10]   AMERIQUES > Brésil > Littérature   
 
  STUDART Heloneida - Les Huit Cahiers  Roman 
1 : 01.VI.04
STUDART Heloneida :
Les Huit Cahiers
1 0
1 1
 

Ce roman distinctement féminin, sans être ouvertement militant, fait de cette féministe engagée une grande romancière dont témoignent une plume riche et l'art de thèmes savamment imbriqués au fil des chapitres. Si cela n'en fait pas un grand roman contemporain… »»»

 
  STUDART Heloneida - Le Cantique de Meméia  Roman 
14 : 01.XI.05
STUDART Heloneida :
Le Cantique de Meméia
1 0
0 1
 

Publiée en 1975, voici l'histoire d'une famille du nordeste brésilien, telle que vue et relatée par Marina. Bien conçue et bien écrite, ses thèmes et son déroulement annoncent, en presque tous points, un roman plus récent et plus abouti de l'écrivain : Huit Cahiers»»»

 
 
MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Ce que les hommes appellent amour STUDART Heloneida - Le Bourreau MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves CARONE Modesto - Résumé d'Ana REZENDE Maria Valéria - Le Vol de l’Ibis rouge MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - L'Aliéniste
 
 
[46]   MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Littératures AL   
 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
  STUDART Heloneida - Les Huit Cahiers  Roman 
1 : 01.VI.04
STUDART Heloneida :
Les Huit Cahiers
1 0
1 1
 

Ce roman distinctement féminin, sans être ouvertement militant, fait de cette féministe engagée une grande romancière dont témoignent une plume riche et l'art de thèmes savamment imbriqués au fil des chapitres. Si cela n'en fait pas un grand roman contemporain… »»»

 
 
BOLAÑO Roberto - Amuleto NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu PARRA Angel - Dos Palomitas et autres mélodies BELLATIN Mario - Le Jardin de la dame Murakami BRYCE-ECHENIQUE Alfredo - Le Verger de mon Aimée STUDART Heloneida - Le Cantique de Meméia
 
 
[56]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Roman   
 
  SEIERSTAD Asne - Le Libraire de Kaboul  Témoignage 
5 : 01.VIII.04
SEIERSTAD Asne :
Le Libraire de Kaboul
2 0
3 0
 

Un vibrant témoignage romancé du quotidien des Afghanes et Afghans à la fin du règne des Talibans. Mais pas seulement, puisque us et coutumes sont décrits en détail, avec les pensées et commentaires des intéressés. Récit et plume franchement remarquables. »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
SADA Daniel - L'Une et l'Autre MAÏ Franca - Speedy Mata RAMOS Pablo - L’Origine de la Tristesse GÜIRALDES Ricardo - Don Segundo Sombra GARCIA-MARQUEZ Gabriel - Mémoire de mes Putains Tristes MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - L'Aliéniste
 
 

     
Du même auteur
MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria
 
MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Ce que les hommes appellent amourMACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves
MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - L'Aliéniste
 
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages
 
ROMAN :
nos préférés
 
SCARBOROUGH Dorothy - Le VentGUALDE Norbert - Ce que l'Humanité doit à la Femme
YOSHIMURA Akira - La Guerre des Jours LointainsTOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amour
LE ROY Philip - Le Dernier TestamentGUILLEBON Swann de - Farang
LAXNESS Halldor Kiljan - La Saga des Fiers-à-BrasSERAPHIN Danièle - Un si vieil Amour
»»» Plus de choix [24]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
BRESIL :
dernières entrées
 
REZENDE Maria Valéria - Le Vol de l’Ibis rougeSTUDART Heloneida - Le Bourreau
STUDART Heloneida - Le Cantique de MeméiaCARVALHO Bernardo - Neuf Nuits
MINDLIN Betty - Fricassée de Mariscollectif - Charlemagne, Lampião & autres Bandits
STUDART Heloneida - Les Huit CahiersCARONE Modesto - Résumé d'Ana
 
LITTERATURE :
dernières entrées
 
REZENDE Maria Valéria - Le Vol de l’Ibis rougeSTUDART Heloneida - Le Bourreau
STUDART Heloneida - Le Cantique de MeméiaCARVALHO Bernardo - Neuf Nuits
collectif - Charlemagne, Lampião & autres BanditsSTUDART Heloneida - Les Huit Cahiers
CARONE Modesto - Résumé d'Ana
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)