N° 51
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
JACOBI Jolande - Complex / Archetype / Symbol in the psychology of C. G. Jung BETHARDS Betty - Interprétez vos Rêves JACCARD Pierre - L’Inconscient / Les Rêves / Les Complexes ARTEMIDORE d’Ephèse - La Clé des Songes collectif - Transformation(s) HALL James A. - Interprétation Jungienne des Rêves DUBOIS Claude - Gisements de Rêves CESSE Philippe - Tangaroa : énergie Mana & Constellation psychique
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
NESBO Jo - L'Homme Chauve-SourisNESBO Jo
L'Homme Chauve-Souris
Titre original : Flaggermusmannen
[64] Gaïa
Entretien avec l'éditeur :
JUUL Susanne
15 pages - 375 €
ISBN 10: 2-84720-013-4
1
1 0
0 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Ce premier polar emmène Harry Hole en Australie, avec moult informations sur l'histoire du pays et la culture aborigène : dépaysement garanti ! Ce roman annonçait déjà l'habilité et la rigueur des suivants, tant dans l'écriture que dans le montage de l'intrigue…

Jo Nesbø, auteur norvégien talentueux et plein de ressources, use de chacun de ses romans pour immerger le lecteur dans une culture ou dans une époque, en tenant compte des méthodes modernes d'investigation comme ici en Australie, où téléphones portables et statistiques sont très utiles pour un pays aussi étendu. L'auteur peut aussi de prévaloir de quelques images somptueuses : « les nuages avaient de nouveau disparu, et quelqu'un avait enfoncé à plusieurs reprises une fourchette dans le ciel de velours, pour que la divine lumière puisse passer à travers les trous (p.131) ».

Mise à jour d'Harry Hole

On retrouvera cet inspecteur dans Rouge-Gorge et Rue sans souci. Dans ce premier titre publié par Gaïa ( désormais disponible en Folio ), ses confessions sur sa vie à Birgitta, jeune suédoise dont il tombe amoureux, éclairent le lecteur sur certains points comme son problème à l'alcool, les raisons de son abstinence postérieure, et l'aide de son entourage et de sa hiérarchie lors d'événements exceptionnels : « j'ai eu droit aux éloges en bonne et due forme de la part du directeur général de la police, parce que j'avais été grièvement blessé dans l'exercice de mes fonctions. Alors, je me suis puni moi-même, à la place. Je me suis donné la pire punition imaginable : j'ai décidé de continuer à vivre, et d'arrêter de picoler (p.122) ».

Il dévoile aussi son amour de jeunesse pour Kristin, qui aurait pu durer toute la vie si elle ne l'avait pas quitté pour un autre. Il avait bien essayé de la retenir : « et les dernières 24 heures, est-ce que ce n'est pas une raison suffisante ? avait-il demandé. Et s'ils découvrent demain que tu as une tumeur au sein, à quoi ça aura servi ? Si tu les as, ta baraque, tes gamins, un cocard et que tu espères que ton mari sera endormi au moment d'aller te coucher, à quoi ça aura servi ? Est-ce que tu es sûre d'arriver au bonheur, avec ton super plan d'avenir ? (p.235) ».

Andrew Kensington : du copié collé

Ce collègue, qui l'accueille et seconde dans son enquête en Australie, a le même amour du travail bien fait, le même sens de l'humour et de l'autodérision. Alors qu'ils discutent de l'intuition et de ce que peut enregistrer l'inconscient et restituer quand on s'y attend le moins, Andrew rétorque à Harry : « prends la voûte céleste. Celle que tu vois quand tu es en Norvège est exactement la même que celle que tu vois en Australie. Mais parce que tu es aux antipodes, tu as la tête en bas par rapport à chez toi, n'est-ce pas ? Et donc, toutes les constellations sont renversées. Si tu n'as pas conscience d'avoir la tête en bas, tu ne t'y retrouves plus et tu fais des erreurs (p.130) ».

Andrew est d'une aide irremplaçable, il fait découvrir à Harry le monde interlope de Sydney, l'aide à retrouver les lieux fréquentés par la victime et à contacter les témoins : son dealer qui l'a peut-être tuée, la prostituée et le clochard qui tentent d'oublier certains indices, et un clown homosexuel qui chaque soir dans un numéro extraordinaire de cirque se fait guillotiner…

The lucky country

Parallèlement, Harry découvre comment les Aborigènes furent victimes de terribles injustices, et comment racisme et discrimination perdurèrent jusque tard au XXe siècle puisqu'ils n'obtinrent le droit de vote qu'en 1967… Les Britanniques instaurèrent le concept de terra nullius, ou l'art de dépouiller les peuple de leurs terres, sous prétexte que les coutumes ancestrales des Aborigènes en faisaient un peuple semi-nomade vivant de cueillette, et que par conséquent les terrains seraient mieux exploités par les Anglais…

De fait, en plantant son décor en Australie, Jo Nesbø en a profité pour en détailler certaines facettes. Ainsi le pays est pour moitié peuplé par les descendants des 160 000 premiers bagnards. Et Andrew, qui est d'ascendance aborigène, révèle quelques aspects de sa position sociale : « les Australiens se dédouanent en affichant de l'art aborigène sur les murs de leurs maisons. En revanche, les Aborigènes sont bien représentés parmi les bénéficiaires d'aides sociales, dans les statistiques de suicides et les prisons. Si tu es Aborigène, la probabilité pour que tu te retrouves en prison est vingt-six fois plus importante que pour un Australien lamba (p.22) ».

Mieux, quelques légendes dévoilent certains pans de l'histoire et de la culture aborigène : 750 000 indigènes isolés pendant 40 000 ans, répartis en 700 tribus et parlant plus de 250 dialectes et langues différente, la mort symbolisée par Narhahdarn la chauve-souris, Bubbur le grand serpent brun et jaune, Mungoongali le chef suprême des guanas, Ouyouboolooey le petit serpent intrépide, Jabiru la cigogne et son beau-père l'émeu, sans oublier le Grand Revenant, et les épreuves imposées aux femmes aborigènes avant de pouvoir se marier…

Norah GUENEAU

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°19 : 01.V.05

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
CASTELLANOS MOYA Horacio - Le Dégoût DAVIDSEN Leif - La Photo de Lime PILNIAK Boris - Le Conte de la Lune non éteinte ERNY-NEWTON Emmanuelle - Requiem Blues CASTELLANOS MOYA Horacio - L'Homme en Arme CONRADO Julio - C’était la Révolution
 
 
[25]   LITTERATURES / pays > GERMANO-NORDIQUE > Norvège   
 
  SEIERSTAD Asne - Le Libraire de Kaboul  Témoignage 
5 : 01.VIII.04
SEIERSTAD Asne :
Le Libraire de Kaboul
2 0
3 0
 

Un vibrant témoignage romancé du quotidien des Afghanes et Afghans à la fin du règne des Talibans. Mais pas seulement, puisque us et coutumes sont décrits en détail, avec les pensées et commentaires des intéressés. Récit et plume franchement remarquables. »»»

 
  HOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la Pureté  Norvège 
17 : 10.III.05
HOBAEK HAFF Bergljot :
Le Prix de la Pureté
1 0
1 1
 

En 1549, sentant sa fin proche, un inquisiteur confesse les événements survenus en 1519, quand il était jeune prélat, ambitieux et orgueilleux, dépêché par le Saint Tribunal au couvent d'Oronez pour enquêter sur une nonne possédée du Diable… Un roman à énigmes magistral. »»»

 
 
STAALESEN Gunnar - Anges Déchus NILSEN Tove - Gestations HOLT Anne - Bienheureux ceux qui ont soif… HOLT Anne - La Mort du Démon GABRIELSEN Bjorn - Hareng des Steppes OLSEN Morten Harry - Tiré au Sort
 
 
[30]   Nos SPECIALITES > POLAR & POLICE > Polars nordiques   
 
  DAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe  Danemark 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Chanteuse Russe
2 0
1 1
 

Moscou, 1987 : deux femmes assassinées, l'une est employée à l'Ambassade du Danemark. Le diplomate Jack Andersen collabore avec les autorités russes, entre une vie privée décousue et des déboires avec la pègre locale. Un roman réussi comme témoignage documenté… »»»

 
  DAVIDSEN Leif - La Photo de Lime  Roman 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Photo de Lime
2 0
0 1
 

Peter Lime : photographe réputé et paparazzo à ses heures ( auteur d'une ancienne et indélicate photo de Jackie Kennedy dénudée ), mais on s'apprête à lui faire payer très cher son indiscrétion. Un roman très complet mêlant la photo à la Stasi, aux espions, au franquisme… »»»

 
 
DAVIDSEN Leif - Le Danois Serbe HOLT Anne - Bienheureux ceux qui ont soif… STAALESEN Gunnar - La Nuit, tous les Loups sont gris TURELL Dan - Mortels Lundis STAALESEN Gunnar - Pour le Meilleur et pour le Pire STAALESEN Gunnar - La Femme dans le Frigo
 
 
[112]   Nos SPECIALITES > POLAR & POLICE > Polar/Suspense   
 
  collectif - Le Rose et le Noir  Nouvelle(s) 
10 : 16.X.04
collectif :
Le Rose et le Noir
1 0
2 0
 

10 nouvelles sur le thème des revers de l'amour : cinq lauréats du 5e Concours de nouvelles noires et policières côtoient cinq écrivains confirmés. L'ensemble est de qualité du début à la fin : maîtrise du sujet et du déroulement de l'intrique, style assuré, et chutes garanties. »»»

 
  LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes  Polar/Suspense 
27 : 15.VI.06
LARSSON Stieg :
Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
3 0
1 1
 

Plus qu’une enquête et admirablement mise en contexte, cette saga mène le lecteur par un subtil enchaînement des faits et un luxe de détails. Rappelons pour plus de piquant que c’est le premier volet d’une trilogie que l’auteur remit à l’éditeur, juste avant une fatale crise cardiaque… »»»

 
 
NESBO Jo - Rouge-Gorge DAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe PERISSINOTTO Alessandro - Train 8017 HIGHSMITH Patricia - Ces gens qui frappent à la porte KELLERMAN Jonathan - Le Club des Conspirateurs INDRIDASON Arnaldur - La Voix
 
 

     
Du même auteur
NESBO Jo
 
NESBO Jo - Les CafardsNESBO Jo - Rue Sans-Souci
NESBO Jo - Rouge-Gorge
 
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
HOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la PuretéRIEL Jorn - Heq
BENGTSSON Frans Gunnar - Orm le Rouge T.1-2MOOREHEAD Alan - Le Nil blanc
»»» Plus de choix [64]
 
ROMAN :
nos préférés
 
LAXNESS Halldor Kiljan - Gens IndépendantsGUILLEBON Swann de - Farang
BENGTSSON Frans Gunnar - Orm le Rouge T.1-2LE ROY Philip - Le Dernier Testament
DAVIDSEN Leif - La Photo de LimeYOSHIMURA Akira - La Guerre des Jours Lointains
LITTELL Robert - La CompagnieTOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amour
»»» Plus de choix [22]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
NORVEGE :
dernières entrées
 
VESAAS Tarjei - Lisières du GivreWASSMO Herbjørg - Un Verre de Lait, s’il vous plaît
STAALESEN Gunnar - Le Roman de Bergen – 1950 Le Zénith T.1-2GABRIELSEN Bjorn - Hareng des Steppes
STAALESEN Gunnar - Le Roman de Bergen – 1900 L’Aube T.1-2NILSEN Tove - Gestations
HOLT Anne - La Mort du DémonLOE Erlend - Doppler
 
POLARS NORDIQUES :
dernières entrées
 
DAVIDSEN Leif - L’Epouse inconnueTHORARINSSON Arni - Le Temps de la Sorcière
INDRIDASON Arnaldur - La VoixLEHTOLAINEN Leena - La Poisse
FOSSUM Karin - Le Diable tient la ChandelleDAVIDSEN Leif - L'Ennemi dans le Miroir
INDRIDASON Arnaldur - La Femme en VertSTAALESEN Gunnar - Anges Déchus
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)