N° 51
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
JACOBI Jolande - Complex / Archetype / Symbol in the psychology of C. G. Jung BETHARDS Betty - Interprétez vos Rêves JACCARD Pierre - L’Inconscient / Les Rêves / Les Complexes ARTEMIDORE d’Ephèse - La Clé des Songes collectif - Transformation(s) HALL James A. - Interprétation Jungienne des Rêves DUBOIS Claude - Gisements de Rêves CESSE Philippe - Tangaroa : énergie Mana & Constellation psychique
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
IZRAELEWICZ Erik - Quand la Chine change le MondeIZRAELEWICZ Erik
Quand la Chine change le Monde
 
[27] Grasset
 
297 pages - 18 €
ISBN 10: 2-246-65821-7
2
1 0
1 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Un exposé, clair et structuré, de l'émergence phénoménale de la Chine comme grande puissance économique et culturelle, suite à l'engagement dans le pragmatisme de Deng Xiaoping depuis 1978, processus qui aujourd'hui commence à bouleverser le monde…


La Chine contemporaine

Il s'agit, pour l'essentiel, d'une révolution industrielle analogue à celles que connurent jadis l'Angleterre, la France, et d'autres nations. Mais plusieurs facteurs font de cette mutation un processus qui commence à bouleverser la planète. L'ouvrage passe en revue les principaux d'entre eux, selon six angles de vue successifs : gigantisme, ouverture, relations extérieures, besoins, efficacité et progression.

Cela offre au lecteur un exemple pour comprendre le premier dispositif permettant à chacun d'accéder simultanément aux chaussettes de David Ricardo et à la bouteille de Joseph Schumpeter. Ces deux célèbres économistes, des XIXe et XXe siècles respectivement, ont décrit les principes de destruction créatrice et avantage comparatif, qui induisent une attitude optimiste selon laquelle la croissance prodigieuse de la Chine est profitable à tous les acteurs : Schumpeter pense que plus les Martiens produiront des chaussettes, plus les Vénusiens pourront leur vendre des équipements pour leurs usines de chaussettes. Ricardo opine que si le vin vénusien est le meilleur, et les restaurants martiens capables d'offrir de bons repas à un prix abordable, alors un étudiant devrait fréquenter les restaurants martiens et y boire du vin vénusien. C'est une version des cas d'écoles de tout étudiant en première année d'économie.

Mais cela n'est que le versant positif de cette mutation chinoise. En effet, on pourrait aussi bien s'alarmer et prévoir la destruction, ou du moins l'appauvrissement, du monde par la Chine. C'est dans ce difficile contexte que les six axes analytiques retenus par Erik Izraelewicz sont utiles et pertinents.


Un Géant de la démesure

Le facteur quantitatif est introduit via des images saisissantes : par exemple, pour loger ses nouveaux citadins, la Chine construit chaque mois l'équivalent de la ville de Paris ! Et c'est sans parler des millions de kilomètres d'infrastructure routière, des vingt-six millions de licenciements pour assainir le secteur public, ou des quatre mille immenses tours de Shanghai. Ce qu'on appelait l'Empire du Milieu est aujourd'hui devenu l'Empire de la Démesure, grâce à sa grande ouverture aux autres cultures depuis 1978. En effet, de 1949 ( date de fondation de la RPC ) à 1978 ( Deng Xiaoping accède au pouvoir ), l'autarcie avait été la règle. Cela enseigna durablement aux Chinois que l'autarcie était à proscrire.

L'ouverture étant désormais la règle, Beijing avait l'immense avantage de pouvoir s'appuyer sur Singapour, Taiwan et le reste de la diaspora, une ouverture qui ne concernait pas seulement la Chine vers les autres nations, mais surtout la Chine vers les autres Chines qui interagissent depuis longtemps avec lesdites autres nations… Et la principale est les Etats-Unis, où la Chine est particulièrement favorisée. Par exemple, la triade salarié-actionnaire-client y été résolue en privilégiant le client : le géant de la distribution Wal-Mart s'adosse ainsi à plus de 50% à des fournisseurs chinois : leurs salariés revendiquent peu d'augmentations et les actionnaires sont très 'compréhensifs'. Le client est bien la pièce maîtresse d'un tel dispositif.

Face à cette efficacité souvent réaffirmée, notons que depuis l'Antiquité, éducation et sens du compromis sont transmis et renforcés d'une génération à l'autre : depuis 4000 ans en Chine, à comparer avec les quelque 1000 pour la France et 250 pour les Etats-Unis… L'émergence d'une économie forte n'est donc pas pour la Chine un bouleversement. L'excellence y reste présente au quotidien, en période faste ou non, dans les petites choses comme dans les grandes, au jardin potager comme au salon.


Questionnements

Est-ce donc l'annonce d'une totale dépendance de notre monde envers le monde chinois ? Non, puisque la Chine a d'énormes besoins énergétiques et alimentaires. Dans ce dernier secteur, l'équation se caractérise par deux paramètres : 20% de la population mondiale sur 7% des terres exploitables. Et concernant le charbon, le nucléaire et les énergies renouvelables, tout reste à faire, toujours dans la démesure comme l'illustre le barrage des Trois Gorges…

Les changements, aussi radicaux soient-ils, sont potentiellement maîtrisés. Les avenues pékinoises, jadis de vastes pistes cyclables, sans être encore des voies de circulation automobile, sont déjà devenues un lieu d'affrontement entre citoyens à deux roues et à quatre roues, au détriment des premiers naturellement. Le maire de Beijing affirme que ces conflits seront apaisés d'ici 2008, et que les citadins parleront anglais pour accueillir le public des Jeux Olympiques.

Au delà des effets de propagande hérités de l'Ancien Régime, il convient de saluer cette volonté de progrès, permanent et soutenu. En sinologue averti, Erik Izraelewicz a su en capter l'essentiel et l'assortir d'une juste note critique lorsque c'est pertinent, avec des repères bibliographiques adéquats. Son ouvrage est un modèle de synthèse instructive et plaisante à consulter…

Jean-Baptiste BERTHELIN

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°23 : 01.XI.05

* * *

[51]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XXe siècle   
 
  CESSE Philippe - Femmes Président et Premier Ministre  Rel. humaines 
33 : 18.V.07
CESSE Philippe :
Femmes Président et Premier Ministre
 

Seule une cinquantaine de femmes de par le monde ont été élues ou nommées Président ou Premier Ministre, avec légitimité électorale. La moitié le devraient à une caution patriarcale, inconsciente ou sociale, que ce soit par filiation, mariage, conflits armés ou formation scientifique. »»»

 
  PIERSON Frank - Conspiracy  Bio-Histoire 
9 : 01.X.04
PIERSON Frank :
Conspiracy
2 2
2 2
 

20 janvier 1942, les immenses contraintes économiques qu'imposent à l'Allemagne l'effort de guerre et la résistance alliée, amènent une quinzaine d'officiers nazis et de ministres civils, à se réunir près de Berlin pour sceller le sort des Juifs : la fameuse Conférence de Wannsee. »»»

 
 
SAINEAN Lazare - L’Argot des Tranchées GARDE Serge, MAURO Valérie et GARDEBLED Rémi - Guide du Paris des faits divers STROH Olivier - Qui dirige le monde ? PRUNIER Gérard - Le Darfour, un Génocide Ambigu GLASER Antoine - SMITH Stephen - Comment la France a perdu l'Afrique collectif - Le Guide Suprême
 
 
[8]   MONDE SYNOPTIQUE > CHINE > Témoignages   
 
  MUSEE GUIMET - Jacques GIES : Ex-Directeur du Musée Guimet   Directeurs Musées 
1 : 01.VI.04
MUSEE GUIMET :
Jacques GIES : Ex-Directeur du Musée Guimet
 

Entretien. A l'occasion de la réouverture du Musée Guimet en 2001, Jacques Giès, conservateur en chef, nous avait livré de nombreuses informations sur l'orientations qui avait conduit à sa rénovation. »»»

 
  CALDWELL Bo - L'Homme de Shanghai  Roman 
23 : 01.XI.05
CALDWELL Bo :
L'Homme de Shanghai
1 0
1 0
 

Roman biographique, basé sur la vie de l'oncle de l'auteur : cet Américain né en Chine fut un puissant homme d'affaires de Shanghai, avant que tour à tour l'invasion nippone de 1937 puis l'armée maoïste en 1949 ne le dépossèdent de ses biens, l'emprisonnent et chamboulent sa vie… »»»

 
 
WALLER Michel - Le Tibet interdit DUFAY Danielle - Mon Mariage Chinois CORTES Adriano de las - Le Voyage en Chine DIDIER Hugues - Fantômes d’Islam & de Chine BRAMLY Serge - Le Voyage de Shanghai WAGENSTEIN Angel - Adieu Shanghai
 
 
[66]   LIVRES > SCIENCES SOCIALES > Histoire   
 
  SCHULZ Regine - SEIDEL Matthias - L'Egypte  Atlas/Guide 
17 : 10.III.05
SCHULZ Regine - SEIDEL Matthias :
L'Egypte
4 4
3 3
 

Un ouvrage de référence, de loin le meilleur sur le marché. Comparé aux titres de L'Univers des Formes chez Gallimard ou L'Art de l'Egypte chez Citadelles-Mazenod, celui-ci est un collectif d'égyptologues allemands, une pure merveille et à un prix défiant toute concurrence. »»»

 
  GRUZINSKI Serge - Les Quatre Parties du Monde  Histoire 
3 : 01.VII.04
GRUZINSKI Serge :
Les Quatre Parties du Monde
3 2
2 2
 

Ce livre, superbement illustré, détaille une réelle mondialisation dès le XVIe siècle : les navires des empires coloniaux et commerciaux, espagnols et portugais, sillonnaient les océans, échangeant hommes, biens, culture et savoirs aux quatre coins du monde… »»»

 
 
CARVAJAL, Gaspar de - Amazonie, Ventre de l'Amérique DE GASQUET Pierre - La Dynastie des Agnelli KUPCHAN Charles A. - Comment l'Europe va sauver l'Amérique CHARLE Christophe - Le Siècle de la Presse ( 1830-1939 ) MURPHY David E. - Ce que savait Staline FRIDERICUS N. - Nietzsche le Romain
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
GUILLEBON Swann de - FarangFROMKIN David - Le Dernier Eté de l'Europe
 
XXE SIECLE :
nos préférés
 
LAURENT Eric - La Face cachée du PétroleNERI Nadia - Femmes autour de Jung
MURPHY David E. - Ce que savait StalineLUCKNER Felix de - Le Dernier Corsaire (1914-1918)
FROMKIN David - Le Dernier Eté de l'EuropeHEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
SEGEV Arieh - Le prisonnier du KippourBERLIOZ-CURLET Jacques - FBI Histoire d’un empire
»»» Plus de choix [10]
 
XXE SIECLE :
dernières entrées
 
STROH Olivier - Qui dirige le monde ?DUCHER Guillaume - Les Camps tragiques
DREYFUS Jean-Claude - Souvenirs lointains de Buchenwald et DoraSEGEV Arieh - Le prisonnier du Kippour
BRINCOURT André - Littératures d’Outre-TombeNERI Nadia - Femmes autour de Jung
collectif - Le Guide SuprêmeRUZOWITZKY Stefan - Les Faussaires (2008)
 
TEMOIGNAGES :
dernières entrées
 
WALLER Michel - Le Tibet interditBRAMLY Serge - Le Voyage de Shanghai
CALDWELL Bo - L'Homme de ShanghaiDUFAY Danielle - Mon Mariage Chinois
WAGENSTEIN Angel - Adieu ShanghaiCORTES Adriano de las - Le Voyage en Chine
DIDIER Hugues - Fantômes d’Islam & de ChineMUSEE GUIMET - Jacques GIES : Ex-Directeur du Musée Guimet
 
HISTOIRE :
dernières entrées
 
GALLO Max - Jésus - L’homme qui était DieuERIAU Jean-Michel - Des Vaisseaux de Louis XV
collectif - Le Guide SuprêmeBOMAN Patrick - Boulevard de la Flibuste
SAVATIER Thierry - L’Origine du MondeSCHIFF Stacy - Benjamin Franklin, la France et la Naissance des Etats-Unis
MURPHY David E. - Ce que savait StalineLECLAIR P. - Histoire des brigands, chauffeurs et assassins d’Orgères
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)