N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
ALCOTT Louisa May - Derrière le MasqueALCOTT Louisa May
Derrière le Masque
ou Le pouvoir d'une femme
Titre original : Behind the Mask or A woman's power
[15] Interférences
 
215 pages - 20 €
ISBN 10: 2-909589-06-4
4
1 0
1 2
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Inédit en France et publié en secret par l'auteur (1832-1888) des Quatre Filles du Docteur March, ce roman dévoile sa prédilection inconnue pour les secrets de famille, la vengeance et le pouvoir. Car lorsque Jean Muir entre en scène, ce n'est que pour mieux duper son monde…

Louisa et son double

On ignorait jusqu'au milieu du XXe siècle que la romancière américaine, mondialement connue pour ses célèbres Quatre Filles du Docteur March (1868) et titres pour la jeunesse, avait publié en secret une série de livres 'à sensation', anonymement ou sous le pseudonyme de A. M. Barnard. Mais grâce aux recherches universitaires du Dr. Leona Rostenberg et Madeleine B. Stern, le public anglo-saxon les découvrit dans les années 1970. Trois d'entres eux, inédits en français, sont aujourd'hui publiés aux Editions Interférences : Derrière le Masque (1866), Secrets de Famille (1865), et Les Yeux de Lady Macbeth (1863) ; les deux derniers seront très prochainement chroniqués sur ArtsLivres.

A l'image de Jean Muir, l'héroïne de Derrière le Masque, l'écrivain mena une double vie pour assouvir son « ambition naturelle » littéraire, qui la portait vers des histoires plus sombres, où complots, secrets et rebondissements maintiennent un suspense savamment construit.

Histoire d'une imposture

Les Coventry, aristocrates anglais, attendent l'arrivée de la nouvelle gouvernante Mlle Muir. Mme Coventry mère, « de santé débile et d'humeur atrabilaire (p.13) », a deux fils : Gerald et Edward, différents de caractère comme de tempérament. L'aîné et héritier de la fortune familiale, paresseux et arrogant, « se laisse vénérer comme l'idole inanimée qu'il est (p.200) ». Son jeune frère, gauche et empressé, est surnommé « Ned au grand cœur (p.16) ». Bella, leur sœur cadette, est une enfant aimante et ingénue à l'opposé de sa cousine Lucia Beaufort, hautaine et froide comme un « iceberg », mais amoureuse du cousin Gerald à qui elle est promise. L'oncle sir John Coventry, homme bon, généreux et d'une « une courtoisie surannée (p.34) », clôt ce tableau où règne l'ennui…

Jean Muir, jeune fille de dix-neuf ans, belle et timide, est d'abord accueillie avec méfiance. Mais son intelligence et sa vivacité gagnent peu à peu tous les cœurs… ou presque. Gerald est intrigué au point de remettre son départ, alors que Lucia y voit une rivale. Sages pressentiments, car lorsque la gouvernante se retrouve seule dans sa chambre, le masque tombe : « elle dénoua et ôta les longues et abondantes tresses qui lui entouraient la tête, essuya le rose de ses joues, retira plusieurs dents de perles et enleva sa robe ; elle apparut alors telle qu'elle était, en effet ; une femme d'au moins trente ans, décharnée, usée, ténébreuse (p.30) »…

Un roman à suspense

Tromperie et manipulation sont les thèmes forts de ce livre, écrit à la manière d'une pièce de théâtre : Jean Muir joue « Madame Tartuffe » avec subtilité et conviction. Par soif de vengeance, elle utilise et abat ses cartes une à une, avec intelligence et stratégie. Même si son forfait est détestable, on ne peut qu'être admiratif devant son habilité à manœuvrer la famille.

Bien plus que la duperie, le livre révèle aussi la véritable nature de chaque personnage, ce qui rapproche l'auteur de l'anglaise Jane Austen ( 1775-1817 ), qui avait en son temps également publié ses quatre premiers romans anonymement. L'intrigue ici est bien construite, l'écriture soignée, et les indices savamment distillés. Le suspense est tenu jusqu'au coup de théâtre final. L'histoire de cette femme forte et volontaire qui entend user du pouvoir alors réservé aux hommes pour parvenir à ses fins, réjouira les amateurs du genre et le lectorat féminin. Les plus exigeants préfèreront sans doute les romans plus fournis de sa contemporaine Edith Wharton (1862-1937), qui excella à dépeindre avec justesse, subtilité et force détails, le pouvoir de manipulation dans l'aristocratie new-yorkaise ( Le Temps de l'Innocence ) et l'ascension sociale de femmes sans scrupules comme dans Les beaux Mariages.

Enfin, le soin apporté au façonnage du livre, l'élégante gravure de couverture à rabats et l'impression du texte sur papier ivoire en font un bien bel objet…

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°13 : 11.XII.04

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
KLINGER Friedrich Maximilian - La Vie de Faust, ses Exploits & comment il fut précipité en Enfer GUALDE Norbert - Les Chiens du Cancer MAZETTI Katarina - Le Mec de la Tombe d’à côté BROWN Dan - Da Vinci Code GEIGER Arno - Le vieux Roi en son Exil FOGTDAL Peter H. - Le Front Chantilly
 
 
[54]   LITTERATURES / pays > ANGLOPHONE > Etats-Unis   
 
  COULSON Joseph - Le Déclin de la Lune  Roman 
23 : 01.XI.05
COULSON Joseph :
Le Déclin de la Lune
2 0
1 2
 

Premier roman de ce poète américain né en 1957, admirablement écrit. Articulé en quatre livres étendus sur trois générations, il conte la vie d'une famille que le sort n'a pas épargnée, sur fond des soubresauts économiques et sociopolitiques des Etats-Unis entre 1930 et 1974. »»»

 
  SCARBOROUGH Dorothy - Le Vent  Roman 
13 : 11.XII.04
SCARBOROUGH Dorothy :
Le Vent
2 0
2 2
 

Début XXe siècle : une jeune bourgeoise passe du confort aristocratique de sa Virginie natale à la dure vie des cow-boys texans. Cette plume fine et observatrice qui décrit l'évolution de l'héroïne livrée à elle-même, sans recours et sans défense face à la force et aux hurlements du vent… »»»

 
 
PERCHAN Robert - La Chorée de Perchan HAWTHORNE Nathaniel - L’Expérience du Docteur Heidegger CALDWELL Bo - L'Homme de Shanghai RUBENFELD Jed - L’Interprétation des Meurtres RIVES T. M. - Le Serpent des Blés KING Stephen - Salem
 
 

     
Du même auteur
ALCOTT Louisa May
 
ALCOTT Louisa May - Les Yeux de Lady MacbethALCOTT Louisa May - Secrets de Famille
 
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
OSSORGUINE Mikhaïl - Les Gardiens des LivresSCARBOROUGH Dorothy - Le Vent
TABORSKA Agnieszka – KIMBALL Selena - La vie songeuse de Leonora de La Cruz
 
ROMAN :
nos préférés
 
KLINGER Friedrich Maximilian - La Vie de Faust, ses Exploits & comment il fut précipité en EnferLITTELL Robert - La Compagnie
DURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existenceSCARBOROUGH Dorothy - Le Vent
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourYOSHIMURA Akira - La Guerre des Jours Lointains
GUILLEBON Swann de - FarangDAVIDSEN Leif - La Photo de Lime
»»» Plus de choix [24]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
ETATS-UNIS :
dernières entrées
 
LONDON Jack - L’Ennemi du MondeLONDON Jack - Ce que signifie la vie pour moi
LYNDS Gayle - Le dernier Maître-EspionJAMES Peter - Mort ou presque
HAWTHORNE Nathaniel - L’Expérience du Docteur HeideggerRUBENFELD Jed - L’Interprétation des Meurtres
BIERCE Ambrose - Le Club des ParenticidesCOCKEY Tim - Le Croque-Mort à Tombeau ouvert
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)