N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
LITTELL Robert - La CompagnieLITTELL Robert
La Compagnie
 
[1] Buchet/Chastel
 
904 pages - 23 €
ISBN 10: 2-283-01919-2
5
3 0
2 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction...

Robert Littell, ancien reporter américain, est l'auteur de nombreux best-sellers ayant la guerre froide pour toile de fond. Avec La compagnie, il plonge dans cette période avec une fiction basée sur des faits historiques et articulée autour de personnages clés ayant chacun un rôle important, qui à la CIA, qui au KGB, qui au Mossad israélien...

L'auteur retrace 40 années de CIA en se référant à certains événements comme la révolution manquée à Budapest dans les années 50, le tragique épisode de la Baie des Cochons à Cuba, ou encore les événements en Afghanistan dans les années 1980 où il mentionne déjà Oussama Ben Laden, alors peu connu du grand public.

De nombreux personnages

Le roman s'appuie sur les événements survenus dans la carrière d'illustres protagonistes du renseignement : Torriti dit le sorcier, Jack McAuliffe, Leo Kritzky, Elliot Ebbit, Wisner dit le Wiz, les présidents des Etats-Unis ( Kennedy et Reagan principalement ), un rabbin du Mossad, Starik ( le vieux en russe ) qui occupe un poste élevé au KGB, Evguéni Alexandrovitch ou encore Angleton, le patron du contre-espionnage de la CIA.

Allant du recrutement de certains d'entre eux, à la CIA ou au KGB des années 1950, jusqu'à leur reconversion à la fin du récit, le roman pointe les difficultés actuelles que rencontre la compagnie dans son recrutement de gens brillants qu'elle ne connaît pas, ou encore à fournir des renseignements précis vu les restrictions imposées par le Sénat…

Les relations humaines sont également mises en avant et amènent parfois certains à des choix contraires à la raison, comme lors de la préparation de l'opération contre Cuba ou de l'identification de taupes au sein de la CIA. On se surprend même à souhaiter l'innocence de personnages qu'on vient à juger attachants, malgré les accumulations de preuves.

Enfin, l'évolution des protagonistes d'après leur expérience dans la compagnie influence leurs comportements, leurs décisions et leur promotion, renforçant d'autant la crédibilité de l'histoire et l'intérêt du livre.

Une histoire vraisemblable

Entre l'établissement d'opérations clandestines et la recherche de taupes, on ne s'ennuie guère dans ce roman sans longueurs. Les descriptions réalistes, le détail des opérations et les faits historiques sous-jacents étonnent le lecteur qu point de se demander où se situe la frontière entre fiction et réalité, même si Littell a déclaré n'avoir rencontré qu'un seul ancien agent de la CIA, et ce bien avant la rédaction du livre...

La paranoïa sur les agents doubles ou triples et l'ambiguïté sur les décisions de l'ennemi sont autant d'aspects particuliers du monde de l'espionnage à jalonner le récit et maintenir un certain rythme : qui doit-on promouvoir ? est-on sûr de ses intentions ? mais qui est la taupe ?

Bref, c'est un livre qui passionnera les amateurs comme les mordus de romans d'espionnage...

Pierre JALLON

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°4 : 16.VII.04

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
  YOSHIMURA Akira - La Guerre des Jours Lointains  Roman 
8 : 16.IX.04
YOSHIMURA Akira :
La Guerre des Jours Lointains
2 0
1 0
 

Japon, 1945 : le jeune officier Kiyohara est recherché par les Alliés pour avoir décapité un pilote de B29, ces héros qui ont tué des dizaines de milliers de civils japonais… Commence une longue fuite, mêlée de rappels historiques et factuels. Un roman historique et intimiste remarquable. »»»

 
 
STUPARICH Giani	 - L’île HUYSMANS Joris-Karl - En Ménage DURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence CHRETIEN DE TROYES - Perceval, et continuation... KHADRA Yasmina - L'Attentat DAVIDSEN Leif - L'Ennemi dans le Miroir
 
 
[22]   THEMATIQUES > ACTUALITE > Etats-Unis   
 
  RITTER Scott - Les Mensonges de George Bush  Politique 
11 : 01.XI.04
RITTER Scott :
Les Mensonges de George Bush
2 0
2 0
 

Cet ancien investigateur de l'UNSCOM, décrit comment son action a été entravée, déformée et instrumentalisée par l'administration Bush, avec les acteurs et les mensonges sciemment construits pour museler les sceptiques et le Congrès, pour mieux engager les USA contre l'Irak. »»»

 
  MOORE Michael - Fahrenheit 9/11  Politique 
6 : 16.VIII.04
MOORE Michael :
Fahrenheit 9/11
3 1
4 2
 

Un documentaire décapant, troublant et isolé comme Le Monde selon Bush de William Karel. Jusqu'à la palme d'or à Cannes, méritée, car derrière une fausse niaiserie, le film est percutant, factuel et humain. Ce documentaire révèle un vrai travail d'investigation et réflexion. »»»

 
 
LUDOT Emmanuel - Saddam Hussein Présumé Coupable NAIM Moisés - Le Livre Noir de l’Economie mondiale LAPHAM Lewis - L'Amérique Bâillonnée CESSE Philippe - Barack OBAMA, Chronique d’une Victoire annoncée VICTOR Barbara - La Dernière Croisade WALLERSTEIN Immanuel - Sortir du monde états-unien
 
 
[54]   LITTERATURES / pays > ANGLOPHONE > Etats-Unis   
 
  COULSON Joseph - Le Déclin de la Lune  Roman 
23 : 01.XI.05
COULSON Joseph :
Le Déclin de la Lune
2 0
1 2
 

Premier roman de ce poète américain né en 1957, admirablement écrit. Articulé en quatre livres étendus sur trois générations, il conte la vie d'une famille que le sort n'a pas épargnée, sur fond des soubresauts économiques et sociopolitiques des Etats-Unis entre 1930 et 1974. »»»

 
  SCARBOROUGH Dorothy - Le Vent  Roman 
13 : 11.XII.04
SCARBOROUGH Dorothy :
Le Vent
2 0
2 2
 

Début XXe siècle : une jeune bourgeoise passe du confort aristocratique de sa Virginie natale à la dure vie des cow-boys texans. Cette plume fine et observatrice qui décrit l'évolution de l'héroïne livrée à elle-même, sans recours et sans défense face à la force et aux hurlements du vent… »»»

 
 
HAWTHORNE Nathaniel - L’Expérience du Docteur Heidegger TRYON Thomas - Le Visage de l'Autre ALCOTT Louisa May - Derrière le Masque WHARTON Edith - Preuve d'Amour MORROW William Chambers - Dans la Pièce du Fond ALCOTT Louisa May - Les Yeux de Lady Macbeth
 
 
[112]   Nos SPECIALITES > POLAR & POLICE > Polar/Suspense   
 
  collectif - Le Rose et le Noir  Nouvelle(s) 
10 : 16.X.04
collectif :
Le Rose et le Noir
1 0
2 0
 

10 nouvelles sur le thème des revers de l'amour : cinq lauréats du 5e Concours de nouvelles noires et policières côtoient cinq écrivains confirmés. L'ensemble est de qualité du début à la fin : maîtrise du sujet et du déroulement de l'intrique, style assuré, et chutes garanties. »»»

 
  LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes  Polar/Suspense 
27 : 15.VI.06
LARSSON Stieg :
Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
3 0
1 1
 

Plus qu’une enquête et admirablement mise en contexte, cette saga mène le lecteur par un subtil enchaînement des faits et un luxe de détails. Rappelons pour plus de piquant que c’est le premier volet d’une trilogie que l’auteur remit à l’éditeur, juste avant une fatale crise cardiaque… »»»

 
 
HOLT Anne - Bienheureux ceux qui ont soif… LE ROY Philip - Le Dernier Testament BARONIAN Jean-Baptiste - Quatuor X CALLEDE Joël – PIGNAULT Roland - Asthénie T.1 DAVIDSEN Leif - Le Dernier Espion ERNY-NEWTON Emmanuelle - Requiem Blues
 
 
[4]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Polars   
 
  VARGAS Fred - Sous les vents de Neptune  Roman 
5 : 01.VIII.04
VARGAS Fred :
Sous les vents de Neptune
1 0
1 0
 

Un tueur au trident, un frère disparu, un séjour au Québec, un lieutenant invisible, une hackeuse du troisième âge, un commissaire en cavale, un adjoint érudit et des oies bernaches despotes: ingrédients du dernier polar franco-canadien de Fred Vargas. Efficace et réjouissant. »»»

 
  BROWN Dan - Da Vinci Code  Roman 
3 : 01.VII.04
BROWN Dan :
Da Vinci Code
1 0
0 0
 

Voici un polar qui devrait contenter les amateurs du genre. Mais si l'intrigue est bien conduite, avec au passage de nombreuses connaissances sur les symboles et l'histoire de l'art, le stratagème ourdi par le Prieuré de Sion souffre d'une grande fragilité. »»»

 
 
MANKELL Henning - Le Fils du Vent BROWN Dan - Anges et Démons
 
 

     
ROMAN :
nos préférés
 
EMECHETA Buchi - La Cité de la DècheDAVIDSEN Leif - La Photo de Lime
BENGTSSON Frans Gunnar - Orm le Rouge T.1-2LAXNESS Halldor Kiljan - La Saga des Fiers-à-Bras
RIEL Jorn - HeqLAXNESS Halldor Kiljan - Gens Indépendants
LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les FemmesHOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la Pureté
»»» Plus de choix [24]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
ETATS-UNIS :
dernières entrées
 
STROH Olivier - Qui dirige le monde ?CESSE Philippe - Barack OBAMA, Chronique d’une Victoire annoncée
BLIN Arnaud - 11 Septembre – La Terreur DémasquéeNAIM Moisés - Le Livre Noir de l’Economie mondiale
FUKUYAMA Francis - D’où viennent les Néo-conservateurs ?LAURENT Eric - La Face cachée du Pétrole
NADOUCE Philippe - Saint GatesKUPCHAN Charles A. - Comment l'Europe va sauver l'Amérique
 
ETATS-UNIS :
dernières entrées
 
LONDON Jack - L’Ennemi du MondeLONDON Jack - Ce que signifie la vie pour moi
LYNDS Gayle - Le dernier Maître-EspionJAMES Peter - Mort ou presque
HAWTHORNE Nathaniel - L’Expérience du Docteur HeideggerRUBENFELD Jed - L’Interprétation des Meurtres
BIERCE Ambrose - Le Club des ParenticidesCOCKEY Tim - Le Croque-Mort à Tombeau ouvert
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)