N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
LAPAQUE Sébastien - Court Voyage EquinoxialLAPAQUE Sébastien
Court Voyage Equinoxial
 
[8] Sabine Wespieser
 
167 pages - 17 €
ISBN 10: 2-84805-033-0
2
1 0
1 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Bonne introduction, sous forme de carnets de voyages, à l'histoire et à l'exploitation de l'Amazonie. Agréable à la lecture, ce petit livre rappelle ses premiers découvreurs, les fastes de Manaus et Bélem entre les XIXe et XXe siècles, la vie des indigènes, la déforestation…

Conformément au plan fourni en début d'ouvrage, le récit progresse d'est en ouest le long de la transamazonienne, la rodovia transamazônica, rappelant selon les lieux visités tel voyageur ancien ( Francisco de Orellana, Lope de Aguirre, Hans Staden, le Brésil de Montaigne souvent cité, etc. ), là tel événement historique ou ethnographique… On apprend ainsi la brève existence de la France Equinoxiale dans la région de Rio de Janeiro, puis la fondation par les Français de la ville de Saint-Louis bien plus au nord mais dont les Portugais les chassèrent vite pour la rebaptiser São Luis ( avec un 's' à la place du 'z' final), et les refouler successivement vers le nord-ouest, où ces derniers finirent par s'établir enfin durablement, dans l'actuelle Guyane…

Il y a aussi la splendeur passée de la ville de Manaus, où la bourgeoisie entretenait des mêmes luxes qu'en Europe : Enrico Caruso et Sarah Bernhard vinrent même s'y produire, mais « c'était avant 1906, avant que des graines volées en Amazonie ne donnent naissance, en Malaisie, à d'immenses plantations d'hévéas qui firent s'effondrer les cours mondiaux du latex (p.79) ». Le texte donne d'ailleurs moult informations hydrographiques dûment consignées, en rappellant diverses anecdotes instructives comme la fondation de l'éphémère république de Counani, le voyage de l'indien Essomericq, l'utopie du projet Fordlandia ou les valses politiques selon les présidents du Brésil. Tout juste regrettera-t-on l'absence d'une iconographique qu'appelait l'intérêt de cette publication.

Le Rêve avorté

Dans les années 1970, la même volonté qui avait conduit à l'érection de la nouvelle capitale Brasilia pour désenclaver l'ouest du pays, avait fondé d'immenses espoirs sur la construction de la rodovia transamazônica : « para o Oeste ! » était alors le mot d'ordre, telle une nouvelle ruée vers l'or dans ces latitudes équatoriales. La voie devait être colonisée et exploitée sur une bande de 20 km d'épaisseur maximale à chaque côté, autant dire presque rien vue l'immensité de la forêt vierge, et assurer un début de repeuplement dans cette forêt d'émeraude immense…

Mais l'optimisme de la première décennie fondit vite : « en 1995, une étude nous a révélé que 70% des colons arrivés dans la région en 1972 avaient revendu leurs terres. De 1988 à 1997, d'autres projets de colonisation ont été imaginés. Une vingtaine de plans se sont succédé. Sans Résultat. Les départs ont cessé, mais on ne trouve presque plus de pionniers à Rurópolis (p.46) ». En effet, l'INCRA ( l'Instituto Nacional de Colonizacão e Reforma Agrária ), autorité chargée de gérer ce gigantesque aménagement du territoire, ne put contrer le libéralisme débridé, ni la corruption ni l'appétit de puissants lobbies, au point que les Brésiliens l'ont surnommée « Instituto que Nada Conseguiú Realizar na Amazônia », l'Institut qui n'a jamais rien réussi à réaliser en Amazonie (p.46) »…

Car voici la cause, en quelques mots : « nous ne sommes plus très nombreux à être là depuis le début. Les colons ont revendu leurs parcelles à des fazendeiros qui ont pu se constituer d'immenses domaines à bas prix. Facilement 2000 à 3000 ha, parfois beaucoup plus. Le rêve d'une colonisation heureuse de la forêt a duré dix ans, entre 1970 et 1980, lorsque se sont installés des petits colons qui ont pu planter, récolter et vendre du cacao ou du poivre dans de bonnes conditions. Ensuite sont arrivés les gros fermiers, de la Bahia ou de Rio Grande do Sul, qui leur ont proposé des sommes leur paraissant mirobolantes. Ces malheureux ont vendu leur terre et sont partis grossir les favelas à la périphérie des villes. Après quelques années, lorsqu'ils ont manqué d'argent, ils sont revenus travailler sur leurs anciennes terres (p.29) »…

De quoi se familiariser un peu sur quelques grandes variables de cet immense état fédéral…

François MARCHADIER

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°20 : 01.VI.05

* * *

[61]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Litt. de voyage   
 
  STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages  Amazonie 
20 : 01.VI.05
STADEN Hans :
Nus, féroces et anthropophages
2 1
2 0
 

Immense succès en Europe au XVIe siècle, ce témoignage relate les différences et affres de l’Européen rencontrant les Indiens Tupis anthropophages. Ce récit, publié en 1557, concis et précis, est instructif autant qu’agréable, orné de reproductions de gravures originelles. »»»

 
  FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de Perse  Histoire 
35 : 01.IX.07
FABRY Philippe :
La Relève de l'Escadre de Perse
1 0
2 2
 

Mars 1671 : trois navires quittent La Rochelle, cap sur l'Inde, avec mission d'asseoir la puissance du Royaume de France avec l'Escadre de Perse qui les rejoint à Goa. Récit d'une géopolitique entre Anglais, Danois, Hollandais et Musulmans : l'expédition est un désastre. »»»

 
 
collectif - Lisbonne avant le Tremblement de Terre MENESES Manuel de – MELO Francisco Manuel de - Le Naufrage des Portugais TCHEKHOV Anton - Voyage à Sakhaline, 1890 - 1891 HEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki LANNI Dominique - Fureur et Barbarie Chevalier d’EON - En Russie au Temps d’Elisabeth
 
 
[18]   MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Histoire   
 
  RIVIN Roberta - Arts de la Plume en Amazonie   Parures 
7 : 01.IX.04
RIVIN Roberta :
Arts de la Plume en Amazonie
 

Entretien. Méconnus ou méprisés du public, les objets en plumes des Indiens du Nouveau Monde, depuis le Nord au Sud du continent, sont depuis l'Antiquité des œuvres d'art à part entière. Retour sur l'exposition à la Fondation Mona Bismarck en 2002. »»»

 
  STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages  Amazonie 
20 : 01.VI.05
STADEN Hans :
Nus, féroces et anthropophages
2 1
2 0
 

Immense succès en Europe au XVIe siècle, ce témoignage relate les différences et affres de l’Européen rencontrant les Indiens Tupis anthropophages. Ce récit, publié en 1557, concis et précis, est instructif autant qu’agréable, orné de reproductions de gravures originelles. »»»

 
 
VIEIRA Antonio - VIEGAS João - La Mission d'Ibiapaba LESTRINGANT Frank - Le Brésil de Montaigne CHARNAY Désiré - Voyage au Mexique 1858-1861 BOMAN Patrick - Boulevard de la Flibuste KNIVET Anthony - Un Aventurier Anglais au Brésil VESPUCCI Amerigo - Le Nouveau Monde
 
 
[13]   AMERIQUES > Brésil > Amazonie   
 
  RIVIN Roberta - Arts de la Plume en Amazonie   Parures 
7 : 01.IX.04
RIVIN Roberta :
Arts de la Plume en Amazonie
 

Entretien. Méconnus ou méprisés du public, les objets en plumes des Indiens du Nouveau Monde, depuis le Nord au Sud du continent, sont depuis l'Antiquité des œuvres d'art à part entière. Retour sur l'exposition à la Fondation Mona Bismarck en 2002. »»»

 
  SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Les Paléo-Indiens  Préhistoire 
14 : 01.I.05
SEPULVEDA SCHULZ Claudio :
Les Paléo-Indiens
 

Des fouilles ( USA, Brésil, Chili ) recensent des peuples caucasiens et négroïdes avant les Amérindiens actuels. Le scénario par le Détroit de Bering n'a jamais reposé sur des preuves directes, il n'était jusqu'ici que l'hypothèse la plus plausible… »»»

 
 
KNIVET Anthony - Un Aventurier Anglais au Brésil STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages DEBRET Jean-Baptiste - Les Indiens du Brésil CARVAJAL, Gaspar de - Amazonie, Ventre de l'Amérique VASQUEZ Francisco - Relation du Voyage et de la Rébellion d'Aguirre Fondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique Précolombienne
 
 
[11]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Récits & Témoignages   
 
  GONZALEZ RODRIGUEZ Sergio - Des Os dans le Désert  Témoignage 
39 : 14.V.09
GONZALEZ RODRIGUEZ Sergio :
Des Os dans le Désert
1 0
2 1
 

Quand la réalité dépasse la fiction… Une enquête serrée sur des centaines de meurtres de jeunes femmes à Cuidad Juarez (ville du nord du Mexique) restés impunis, qui dénonce avec force la corruption des pouvoirs publics locaux et fédéraux par les cartels de la drogue. »»»

 
  DURRELL Lawrence - Affaires Urgentes  Témoignage 
4 : 16.VII.04
DURRELL Lawrence :
Affaires Urgentes
1 0
0 0
 

L'humour de Durrell contant sa vie de diplomate dans la Yougoslavie des années 1950, et comment les scènes cocasses entre diplomates désoeuvrés prévalent parfois sur l'Histoire elle-même. Burlesque ! »»»

 
 
MOUSSE Jean de la - Les Indiens de la Sinnamary BOURGOGNE Adrien - Mémoires du Sergent Bourgogne CLAUDE Antoine - GOUDEMARE Sylvain - Mémoires de Monsieur Claude NERUDA Pablo - J’avoue que j’ai vécu LESTRINGANT Frank - Le Brésil de Montaigne PENNACCHI Matteo - Le Tour du Monde sans un Rond
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
COULSON Joseph - Le Déclin de la Lune
 
LITT. DE VOYAGE :
nos préférés
 
LUCKNER Felix de - Le Dernier Corsaire (1914-1918)DE VEER Gerrit - BARENTSZ Willem - Prisonniers des Glaces
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de PerseSTADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages
CA' DA MOSTO Alvise - Voyages en Afrique Noire (1455&1456)NICANDRE de Corcyre - Le Voyage d'Occident
HEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
 
LITT. DE VOYAGE :
dernières entrées
 
PENNACCHI Matteo - Le Tour du Monde sans un RondGROSLIER Georges - Eaux et Lumières
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de PerseMENESES Manuel de – MELO Francisco Manuel de - Le Naufrage des Portugais
MASCARENHAS João - Esclave à AlgerKATSURAGAWA Hoshū - Naufrage & Tribulations d’un Japonais
HEIDEN Frans Janssen van der - Le Naufrage du Terschelling sur les côtes du Bengale (1661)BONTEKOE Willem Ysbrantsz - Le Naufrage de Bontekoe
 
HISTOIRE :
dernières entrées
 
HEREDIA Victor - Seguimos cantandoLEPAGE Emmanuel – SIBRAN Anne - La Terre sans Mal
BOMAN Patrick - Boulevard de la FlibusteMONSEGUR Jean de - Mémoires du Mexique
LEPAGE Emmanuel - Muchacho T.1-2VESPUCCI Amerigo - Le Nouveau Monde
MOUSSE Jean de la - Les Indiens de la SinnamaryVIEIRA Antonio - VIEGAS João - La Mission d'Ibiapaba
 
AMAZONIE :
dernières entrées
 
MOUSSE Jean de la - Les Indiens de la SinnamaryVIEIRA Antonio - VIEGAS João - La Mission d'Ibiapaba
DEBRET Jean-Baptiste - Les Indiens du BrésilSTADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages
CARVAJAL, Gaspar de - Amazonie, Ventre de l'AmériqueLESTRINGANT Frank - Le Brésil de Montaigne
collectif - La Découverte du Brésil	KNIVET Anthony - Un Aventurier Anglais au Brésil
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)