N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
CANALI Luca - Vie de PlineCANALI Luca
Vie de Pline
ou l'art des merveilles
Titre original : Vita di Plinio. Ovvero l'arte della meraviglia
[27] Arléa
 
149 pages - 17 €
ISBN 10: 2-86959-710-X
2
1 0
1 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

L'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien est une recension encyclopédique des savoirs au Ier siècle, non sans fantaisies. En voici une instructive synthèse, avec les principaux éléments biographiques, dont sa mort sous l'éruption du Vésuve rapportée par son neveu, Pline le Jeune.

En moins de 140 pages, le latiniste Canali revient sur la vie des deux Pline, notamment sur l'oncle dont il discute en dix chapitres les principales caractéristiques de son gros œuvre passé à la postérité. Caius Plinius Secundus ( 23 - 79 ) fut un immense lecteur, très soucieux de son temps au point de toujours chercher à en employer chaque seconde, tout en rédigeant un énorme corpus de notes de lectures : « il avait laissé à son neveu cent soixante volumes d'extraits de ses lectures, rassemblant des feuillets écrits recto-verso en tout petits caractères (p.21) ». Parallèlement à cette frénésie lettrée, il fut tout à tour officier de cavalerie en Germanie, procurateur de Vespasien en Espagne, et amiral de la flotte de Misène, où il mourut en portant secours au pied de l'emblématique volcan.

Son neveu ( et fils adoptif ) hérita de cette grande capacité de travail, et prit le nom de son oncle après sa mort. Caius Caecilius Plinius Secundus ( 61 - 114 ) suivit ses traces dans la haute administration romaine, d'abord en tant que jeune et brillant avocat, puis consul en l'an 100, et dix ans plus tard, légat de l'empereur romain, en Bithynie ( nord-ouest de la Turquie actuelle ). Son œuvre oratoire a été perdue, à l'exception de son surfait Panégyrique à Trajan ; ses Lettres nous sont parvenues, et témoignent d'un esprit curieux, mais sans la réflexion ni la 'rigueur' de celle du vieux Pline.

Ce dernier, comme cela a été souligné, fit preuve de systématisation dans la rédaction de l'Histoire Naturelle, tout en incluant :
- des tirades moralistes contre le luxe et les folies qu'il entraîne : en particulier, l'or chez les hommes et les bijoux chez les femmes ;
- une dénonciation générale des médecins, considérés comme des charlatans et des médicastres ;
- les fraudes hominum, ces violations de la Terre Mère par l'Homme, font de Pline un observateur de l'équilibre et de la mesure naturelles, que les écologistes contemporains ne renieraient pas ;
- dans la même idée, une dénonciation de la chasse aux fauves et de leur encagement dans les demeures des riches Romains ;

Mais, en homme de son temps, il était fasciné par le hors normes et le merveilleux, ces paradoxa et mirabilia que souligne le sous-titre. Cela explique les nombreuses licences à son 'esprit scientifique', qui avait bien noté le legs des scientifiques de Milet, ainsi que « la différence entre gens de lettres et gens de sciences : tandis que les gens de science, 'géants surhumains d'une stature supérieure à celle du commun des mortels', sondent les mystères du ciel et de la terre et 'arrachent aux grands dieux les lois éternelles de l'univers en dissipant le brouillard du pauvre esprit des hommes', les gens de lettres, eux, gâchent leur temps dans d'inutiles exercices de beau style (p.35) ». En cela, Pline ne fit que suivre la tradition d'un Ctésias ( l'inventeur de la licorne ), lequel n'avait fait que reprendre des descriptions comme celles de Homère ( l'inventeur de la sirène ), un 'inconscient collectif' du merveilleux qui connaîtrait une quinzaine de siècles d'or, jusqu'au siècle des lumières.

De ce point de vue, le livre de Canali économisera le temps de ceux également économes de leur temps et ne souhaitant pas le dilapider en digressions historiques ou fantasques… Mais pour cela, il manque à ce livre une table des matières et un index thématique, qui auraient été fort utiles. Enfin, précisons que Pline, comme Pompéi du reste, succomba pendant l'Empire en 79 après Jésus-Christ ( le 24 août exactement ), et non pas sous la République « en 79 avant J.-C. » comme le dit la quatrième de couverture.

Gilles de ROKHA

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°29 : 01.IX.06

* * *

[36]   LIVRES > CULTURE > Biographie   
 
  JIN Xing - Rien n'arrive par hasard  Danse 
17 : 10.III.05
JIN Xing :
Rien n'arrive par hasard
1 0
2 0
 

« Mon corps est un corps de garçon mais, dans ma tête, dans mon âme, je suis une fille. J'ai décidé de devenir une fille (p.158) »… Tel est le rêve exaucé de ce colonel devenu danseuse et chorégraphe célèbre, conté dans un témoignage poignant digne d'un grand écrivain. »»»

 
  CABANNE Pierre - La Chambre de Joë Bousquet  Ecrivains 
27 : 07.V.06
CABANNE Pierre :
La Chambre de Joë Bousquet
1 2
2 2
 

Paralysé, Bousquet ne visita jamais une galerie ou un musée, mais il fit venir l’art à lui contre une vie d’efforts et de concessions. Ce livre interroge cette existence, dans une biographie hors du commun et reproduit certaines des plus belles œuvres d’art contemporain. »»»

 
 
BELLATIN Mario - Shiki Nagaoka : un nez de fiction CLAUDE Antoine - GOUDEMARE Sylvain - Mémoires de Monsieur Claude BONA Dominique - Camille et Paul - La Passion Claudel CHERFI Magyd - La Trempe DELAIGUE-MOINS Sylvie - Chopin chez George Sand BACKES Jean-louis - Aleksandr Blok
 
 
[24]   THEMATIQUES > HISTOIRE > -Ve~+IVe s.   
 
  BERENGUER José - Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino   Directeurs Musées 
6 : 16.VIII.04
BERENGUER José :
Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino
 

Entretien. Le conservateur en chef du Musée Chilien d'Arts Précolombiens en relate l'historique et la constitution, en détaillant ses politiques d'acquisition et d'exposition. »»»

 
  WOO John - La Falaise Rouge I & II (2008)  Films Chine 
42 : 12.IV.11
WOO John :
La Falaise Rouge I & II (2008)
3 5
3 5
 

Superproduction en deux volets, basée sur la célèbre bataille qui opposa le Sud aux forces impériales de Cao Cao, seigneur de guerre et premier ministre traître à l’empereur de Chine. Un péplum aux stratégies et échanges subtils, servis par des acteurs, costumes et décors somptueux. »»»

 
 
KRUTA Venceslas - Les Celtes collectif - Voyageurs & Antiquité classique BRASS Tinto – GUCCIONE Bob - Caligula (1976-80) DECKER Wolfgang - THUILLIER Jean-Paul - Le Sport dans l'Antiquité BOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme CHARLES-GAFFIOT Jacques - Moi, Zénobie, Reine de Palmyre
 
 
[8]   MONDE SYNOPTIQUE > EUROPE > Antiquité   
 
  DECKER Wolfgang - THUILLIER Jean-Paul - Le Sport dans l'Antiquité  Histoire 
6 : 16.VIII.04
DECKER Wolfgang - THUILLIER Jean-Paul :
Le Sport dans l'Antiquité
3 1
2 1
 

Ce livre de qualité, basé sur les dernières découvertes archéologiques et épigraphiques, est richement argumenté et abondamment illustré.Une excellente vue d'ensemble avec de longs développements inédits sur le sport en Etrurie et dans l'Egypte pharaonique. Splendide. »»»

 
  THEODOROPOULOS Takis - Le Roman de Xénophon  Antiquité 
23 : 01.XI.05
THEODOROPOULOS Takis :
Le Roman de Xénophon
1 0
1 2
 

Xénophon, historien et essayiste polygraphe, s'illustra comme guerrier aux côtés des Perses puis des Lacédémoniens de Sparte… Cette présentation, très légèrement romancée de sa vie et de son œuvre, figure aussi Socrate, Platon, Cyrus III, Thémistogène, Thucydide, etc. »»»

 
 
HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les premiers Automates : de l'Antiquité à 1973 MOSSE Claude - Les Grecs Inventent la Politique VAILLANT Nicolas - Les Champions d'Olympie VANOYEKE Violaine - La Naissance des Jeux Olympiques FINLEY Moses I. - 1000 ans de Jeux Olympiques CANALI Luca - De Jules César à Jésus-Christ
 
 

     
Du même auteur
CANALI Luca
 
CANALI Luca - De Jules César à Jésus-Christ
 
BIOGRAPHIE :
nos préférés
 
JIN Xing - Rien n'arrive par hasardBRECHON Robert - Fernando Pessoa
KRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl BoulgakovAQUIEN Pascal - Oscar Wilde
MICHEL Louise - MémoiresCABANNE Pierre - La Chambre de Joë Bousquet
 
BIOGRAPHIE :
dernières entrées
 
FARDET Marc - Jean-René-Constant QuoyURSIN Jean - René Guénon
GAUDISSART Imelda - Emma Jung – Analyste et écrivainREIBEL Olivier - La vie secrète d’Hergé
KRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl BoulgakovSUETONE Caius - Vie de Caligula I : sa famille et son sacre
SUETONE Caius - Vie de Caligula II : ses cruautés et ses exactionsSUETONE Caius - Vie de Caligula III : ses fanfaronnades, son habillement, sa mort
 
-VE~+IVE S. :
dernières entrées
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasGALLO Max - Jésus - L’homme qui était Dieu
BOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du ChristianismeREYNIER Chantal - Tempêtes : quatre récits bibliques
WOO John - La Falaise Rouge I & II (2008)BRASS Tinto – GUCCIONE Bob - Caligula (1976-80)
SUETONE Caius - Vie de Caligula I : sa famille et son sacreSUETONE Caius - Vie de Caligula II : ses cruautés et ses exactions
 
ANTIQUITE :
dernières entrées
 
THEODOROPOULOS Takis - Le Roman de XénophonMOSSE Claude - Les Grecs Inventent la Politique
HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les premiers Automates : de l'Antiquité à 1973VANOYEKE Violaine - La Naissance des Jeux Olympiques
VAILLANT Nicolas - Les Champions d'OlympieDECKER Wolfgang - THUILLIER Jean-Paul - Le Sport dans l'Antiquité
FINLEY Moses I. - 1000 ans de Jeux Olympiques
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)