N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
BERGAMINI Alexandre - Retourner l'InfâmeBERGAMINI Alexandre
Retourner l'Infâme
 
[16] Zulma
 
74 pages - 8,50 €
ISBN 10: 2-84304-336-0
1
1 0
0 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Tableaux plus que roman, voici une demi centaine d'expériences homosexuelles dans des lieux ou bas-fonds anonymes. Difficile exercice littéraire que de retranscrire des scènes crues centrées essentiellement sur le coït, mais non sans complicité et reconnaissance des amants…

La couverture de ce troisième titre de l'auteur de l'excellent Autopsie d'un Sauvage annonce un roman. Disons-le, ce qualificatif est usurpé, d'abord parce qu'il n'a rien de romanesque, ensuite parce qu'il est très court ( 56 chapitres de moins d'une page généralement ), enfin et surtout parce que ce sont plutôt des tranches de vie d'une homosexualité effrénée. Là est donc l'intérêt : retranscrire en mots une réalité surtout vécue par l'action, à défaut d'émotion.

Le narrateur, pour reprendre le célèbre mot d'Oscar Wilde, résiste à tout sauf à la tentation : « je ne résiste pas, je deviens garçon facile. A la moindre attraction, je m'ouvre, m'élargis comme un estuaire, mouille comme une femme fleuve, une femme barrage qui cède. Je m'étends comme un lac s'étale. Je cède avant le pressentiment. Je romps à la source. A la possibilité du désir. Aux possibles, je m'abandonne d'instinct (p.16) ». Mais ces amours et promiscuités anonymes répondent à un minimum personnel : « c'est avec les visages que je fais l'amour, pas avec les sexes. Il me faut un visage pour que je puisse fermer les yeux (p.36) »…

Les pages égrènent donc la diversité de ses aventures, parfois non sans quelque poésie si l'on considère la crudité du propos : « je me fonds dans les bouches rondes, envahi par le chuchotement des mots contenus, des mots inavouables et violentés. Sources ardentes où je m'abreuve. Salive nourricière chargée d'écume (p.14) ». Passent donc en revue les hommes et sexes qu'il reluque, les rencontres d'un soir ou d'une boîte et le souvenir des toilettes sales, du prostitué masculin qui couche gratuitement parce que le narrateur lui plaît, ou encore des tableaux de fellations, de sodomies ou d'éjaculations : « la fierté réduite à quelques gouttes éjectées dans une bouche, une main, une fosse. Les hommes mis à bas, tombés comme gouttes de plomb fondu sur le carrelage d'un W.-C. fermé à clef, sur le velours d'un siège jadis rouge de désirs, aujourd'hui empourprés de honte et de solitude (p.21) »… Ailleurs, c'est une aventure tout à l'est de la Turquie, ou encore le témoignage d'une vieillesse qui jouit encore épanouie de sa sexualité.

Clarisse YOUNG

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°22 : 21.IX.05

* * *

[29]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Récit   
 
  GOLCHIRI Houchang - Chronique de la Victoire des Mages  Récit 
12 : 01.VII.04
GOLCHIRI Houchang :
Chronique de la Victoire des Mages
1 0
1 1
 

Récit ramenant le lecteur aux premiers temps de la Révolution iranienne, période historique troublée qui marqua l'Iran de toute une génération et une culture plusieurs fois millénaire… L'auteur célèbre aussi avec force la joie de vivre et l'identité de tout un peuple… »»»

 
  MONTERROSO Augusto - Mouvement Perpétuel  Récit 
16 : 16.II.05
MONTERROSO Augusto :
Mouvement Perpétuel
1 0
0 2
 

Mouches, poésie et curiosité universelle : tels sont les ingrédients de ce curieux mélange. Chacun de ces brillants essais est précédé d'une citation poétique sur les mouches, car ces messagères du destin sont censées fournir le fil conducteur de ce recueil hétéroclite. Brillant. »»»

 
 
ALCARY Luc - Art et Délit JULIEN Jacques - Big Bear, la révolte GROSSMAN Vassili - La Madone Sixtine collectif - La Corée, le Voyage vers l’Est CH’OE Inho - La Tour des Fourmis CIAM Gabrielle - Celui d’en Face
 
 
[236]   LITTERATURES / pays > FRANCOPHONE > France   
 
  GODARD Henri - Une Grande Génération  Création 
1 : 01.VI.04
GODARD Henri :
Une Grande Génération
3 0
1 0
 

Un recueil d'essais stimulants et enrichissants où ce professeur d'université, qui enseigna à la Sorbonne, analyse l'impact de l'Histoire sur la littérature : comment l'expérience de la Grande Guerre insuffla la nécessité, chez certains écrivains, d'un changement d'écriture ? »»»

 
  SERAPHIN Danièle - Un si vieil Amour  Roman 
14 : 21.IX.05
SERAPHIN Danièle :
Un si vieil Amour
1 0
2 0
 

Remarquable roman sur l'éventail des sentiments et des contrariétés de l'amour. En retrouvant les lettres de ses parents et grands-parents, Emma revit l'évolution de leurs relations, de la passion à la haine : c'est une douleur, les parents sont si jeunes et si vivants lorsqu'elle lit (p.95). »»»

 
 
VERS André - Martel en Tête BONNET Jacques - A l'Enseigne de l'Amitié SEB - L’Impromptu des Philosophes MAÏ Franca - Quicky FORTON Jean - Pour Passer le Temps BILLY Alain - Les Amandes
 
 
[14]   Nos SPECIALITES > AMOUR & EROS > Litt. érotique   
 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
  WILL - DESBERG - Trilogie avec Dames  BD 
35 : 27.XI.07
WILL - DESBERG :
Trilogie avec Dames
0 3
1 2
 

Humour, sensualité et volupté pour ce triptyque qui dévoile une formidable facette du dessinateur de Tif et Tondu. Grâce au scénariste, Will a pu libérer son imagination et laisser libre cours à la tendresse que lui inspirent ces femmes, tendres ou manipulatrices. Superbe ! »»»

 
 
GAUTIER Théophile - Le Godemichet de la Gloire DUCOBU Michel - L’Ile élue OLMI Véronique - La Pluie ne change rien au désir LALONDE Gabriel - Les Sexes Ivres CIAM Gabrielle - Celui d’en Face CIAM Gabrielle - Le Train de 5h50
 
 

     
Du même auteur
BERGAMINI Alexandre
 
BERGAMINI Alexandre - Cargo MélancolieBERGAMINI Alexandre - Autopsie du Sauvage
 
RECIT :
dernières entrées
 
SCHLECHTER Lambert - La Robe de NuditéMAHIEU Stéphane - Petit manuel de littérature d’outre-tombe
JULIEN Jacques - Big Bear, la révoltecollectif - La Corée, le Voyage vers l’Est
anonyme - La Légende des SoleilsDELIEGE Robert - Voyage à nowhere
VERNET Joël - L’Abandon LumineuxFEYDER Vera - Dernière Carte du Tendre
 
FRANCE :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentARCHENOULT Alexandre - La Lune
HUYSMANS Joris-Karl - Trois PrimitifsTOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amour
STROH Olivier - Le Prince PhilippeDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
 
LITT. EROTIQUE :
dernières entrées
 
ACEVAL Nora - Contes Libertins du MaghrebSCHLECHTER Lambert - La Robe de Nudité
GARNIER Pierre - AdolescenceWILL - DESBERG - Trilogie avec Dames
DUCOBU Michel - L’Ile élueCIAM Gabrielle - Celui d’en Face
GARNEAU Jacques - L’EmbrassementYOSHIYUKI Junnosuke - Jusqu'au Soir
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)