N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
[5] Raccords
THORET Jean-Baptiste - 26 secondes, l'Amérique éclabousséeTHORET Jean-Baptiste
26 secondes, l'Amérique éclaboussée
L'assassinat de JFK et le cinéma américain
 
[8] Rouge Profond
 
208 pages - 20 €
ISBN 10: 2-915083-03-7
7
2 2
2 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Dallas, 22 nov. 1963 : Abraham Zapruder captura en un plan-séquence de 26 sec. John F. Kennedy être transpercé d'une balle. Cette analyse fascinante dresse les répercussions du drame, notamment sa représentation au cinéma américain, dans un bien bel ouvrage.

Jean-Baptiste Thoret, codirecteur de la revue Simulacres, est l'auteur d'un livre de référence autour de Dario Argento, Magicien de la peur (2002) et le réalisateur du documentaire Songes de Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain (2001). Le présent ouvrage parut en 2003 pour le quarantième anniversaire du spectaculaire assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Le livre, intéressant et sa perspective éloquente, fut récompensé du Prix 2003 de la critique.

Le Poids des Images

Le 22 novembre 1963, le vidéaste amateur Abraham Zapruder captura en super 8 l'explosion du crâne du président, dans un plan séquence de 26 secondes. Cet assassinat présidentiel, plus que tout autre dans le passé, a imprégné l'inconscient collectif américain : « avant John Fitzgerald Kennedy, d'autres présidents américains furent assassinés mais, contrairement à celui de Lincoln (1865), de Garfield (1881) ou de McKinley en 1901, l'événement fut d'abord télévisuel (p.25) ». Publiés dans Life Magazine avant même leur télédiffusion, « les images les plus graphiques ( l'éclatement du crâne, le départ de Jackie Kennedy à l'arrière de la voiture ) ont été écartées sur la demande d'Abraham Zapruder et de C.D. Jackson, directeur du magazine (p.27) ». Ensuite, « la confrontation du film d'Abraham Zapruder avec les photogrammes parus dans les différentes éditions de Life […] révèlera très vite une manipulation qui alimentera la plupart des théories du complot (p.28) ». Depuis, les 477 photogrammes qui composent la séquence ( plus six photogrammes fantômes, disparus dans les archives de Life ) furent isolés, décortiqués, analysés et livrés aux fantasmes interprétatifs, tant la séquence muette et la personnalité charismatique de Kennedy ont multiplié les combinatoires et les conclusions possibles.

Ces images obsédantes transformèrent l'esprit d'une nation, en marquant une rupture avec l'âge d'or de la fin de l'innocence : « nous ne serons plus jamais jeunes » selon le titre de la préface par Arthur Penn. Cinématographiquement « la tragédie de Dallas eut un retentissement sans précédent et l'existence d'un film spectaculaire censé détenir la vérité d'un événement […] porta un coup fatal au principe de transparence sur lequel était fondé le cinéma Hollywoodien classique et, plus largement, à une idéologie du visible supposant l'adéquation parfaite entre la perception des phénomènes et leur compréhension. Auparavant, il suffisait de voir pour savoir et la vérité apparaissait dans l'image même. Le film de Zapruder, lui, montrait tout mais n'expliquait rien. On pouvait donc voir et ne rien comprendre (p.38) »… Aussi la force des images de cet assassinat insuffla-t-elle au cinéma :
. de nouveaux thèmes : complots, meurtres lors de parade, snipers, couples médiatiques, documentaires interprétatifs, etc. ;
. une nouvelle esthétique, empruntée au documentaire : « importance du grain, la saleté de l'image, l'instabilité de la prise, le cadrage approximatif (p.76) » visible dans le 'gore réaliste' des films de Peckimpah et autres Tobe Hooper ;
. et une nouvelle dialectique selon laquelle, les images ne suffisant plus à comprendre la réalité, la présence de contrechamp et de bande-son devient indispensable à une représentation objective de la réalité.

Perspectives

Rédigé dans une belle langue, savante et précise, et même crue par endroits, l'ouvrage intéressera le cinéphile et plus particulièrement l'amateur du cinéma américain des années 60 et 70 comme celui des films de complot : The Parallax View, Les trois Jours du Condor, Les Hommes du Président, Conversations secrètes, Winter Kills, Le gang Anderson… Peut-être les fans de Brian De Palma trouveront-ils une analyse détaillée de Greetings (1968), Phantom of the Paradise (1974), et Blow out (1981), qui circonscrit ces trois chefs-d'œuvre dans la dynamique d'un questionnement 'depalmien' sur les échos de ces 26 secondes filmées.

Au dernier chapitre, Jean-Baptiste Thoret n'a pas hésité à établir « un lien étrange » entre l'assassinat de Kennedy et l'effondrement des Twin Towers : « en 1963, le crâne du président des Etats-Unis constitue sans doute le centre du monde […] Dans l'économie visuelle et politique des images du 11 septembre, les deux tours du WTC valent pour le crâne de JFK. Elles sont le nouveau centre d'un monde-réseau (p.179-180) ».

Le livre aurait été incomplet sans un détour par le JFK d'Oliver Stone, auquel il reproche de n'avoir su passer outre le film de Zapruder, « comme si la vérité historique ne pouvait faire l'économie d'une preuve par l'image. Mais cette preuve est une pure reconstitution qui mêle aux photogrammes de Zapruder des images de sources différentes ( documents d'archives, images de fiction… ). Quel est alors le statut de cette vérité dont la preuve est un faux (p.70) » ? Enrichies de citations de Deleuze à Arendt, en passant par Baudrillard et Debord, Jean-Baptiste Thoret a associé à son analyse des réflexions de Don Delillo, l'auteur de Libra : « je ne serais peut-être pas devenu l'écrivain que je suis si cet assassinat n'avait pas eu lieu ».

Enfin, félicitons encore une fois le grand soin apporté au livre, un bien bel objet, surtout au vu de la concurrence : papier glacé au format cahier souple, 345 images en 208 pages disposées avec goût : images de Zapruder certes, mais aussi de films et de la télévision : débat Nixon-Kennedy, destruction du World Trade Center, entre autres…

Xavier CHARRETON

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°10 : 01.IV.05

* * *

[9]   AMERIQUES > U.S.A. > Histoire   
 
  SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Les Paléo-Indiens  Préhistoire 
14 : 01.I.05
SEPULVEDA SCHULZ Claudio :
Les Paléo-Indiens
 

Des fouilles ( USA, Brésil, Chili ) recensent des peuples caucasiens et négroïdes avant les Amérindiens actuels. Le scénario par le Détroit de Bering n'a jamais reposé sur des preuves directes, il n'était jusqu'ici que l'hypothèse la plus plausible… »»»

 
  SITTING BULL ( Tatanka Iyotanka ) - Lettre au Président des Etats-Unis  Histoire 
46 : 10.IV.12
SITTING BULL ( Tatanka Iyotanka ) :
Lettre au Président des Etats-Unis
 

Poignant plaidoyer du chef lakota (1831-1890) : les terres sont sacrées à tous les hommes, le monde est un car « tout se tient », prophétisant à l’homme blanc que « votre esprit de rapacité vous fera disparaître […et votre ] appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu’un désert ». »»»

 
 
KENOI Samuel E. - OPLER Morris - La Chute de Géronimo CHAMPLAIN Samuel de - Voyages en Nouvelle-France SCHIFF Stacy - Benjamin Franklin, la France et la Naissance des Etats-Unis Association d’Amitié Franco-Vietnamienne - L’Agent Orange au Viet-Nam BERLIOZ-CURLET Jacques - FBI Histoire d’un empire JULIEN Jacques - Big Bear, la révolte
 
 
[24]   AMERIQUES > U.S.A. > Politique   
 
  RITTER Scott - Les Mensonges de George Bush  Politique 
11 : 01.XI.04
RITTER Scott :
Les Mensonges de George Bush
2 0
2 0
 

Cet ancien investigateur de l'UNSCOM, décrit comment son action a été entravée, déformée et instrumentalisée par l'administration Bush, avec les acteurs et les mensonges sciemment construits pour museler les sceptiques et le Congrès, pour mieux engager les USA contre l'Irak. »»»

 
  ZWICK Edward - Couvre-Feu  Action/Thriller 
11 : 01.XI.04
ZWICK Edward :
Couvre-Feu
0 0
0 0
 

Un film prémonitoire : des attaques de cellules terroriste à New York, où se mêlent le complot politique ourdi par la CIA, une armée américaine incarnée par un inquiétant général, et le FBI qui tente de sauver les citoyens en louvoyant entre les intérêts de l'agence et de l'armée… »»»

 
 
MACKINNON Catharine A. - Le Féminisme irréductible LAPHAM Lewis - L'Amérique Bâillonnée WALLERSTEIN Immanuel - Sortir du monde états-unien BLUM William - L’Etat voyou SOROS George - Pour l'Amérique contre Bush SUSKIND Ron - Le Roman Noir de la Maison Blanche
 
 
[15]   THEMATIQUES > ARTS CINEMATOGRAPHIQUES > Bio-Histoire   
 
  WOO John - La Falaise Rouge I & II (2008)  Films Chine 
42 : 12.IV.11
WOO John :
La Falaise Rouge I & II (2008)
3 5
3 5
 

Superproduction en deux volets, basée sur la célèbre bataille qui opposa le Sud aux forces impériales de Cao Cao, seigneur de guerre et premier ministre traître à l’empereur de Chine. Un péplum aux stratégies et échanges subtils, servis par des acteurs, costumes et décors somptueux. »»»

 
  KAUFMAN Philip - Henry et June  Bio-Histoire 
22 : 21.IX.05
KAUFMAN Philip :
Henry et June
3 1
2 3
 

Paris, 1931 : rencontre de deux écrivains encore inconnus mais qui symboliseront rapidement la littérature érotique moderne, Henry Miller et Anaïs Nin. Avec l'exquise Maria de Medeiros, la troublante Uma Thurman, l'excellent Fred Ward et l'incontournable Kevin Spacey… »»»

 
 
GILBERT Brian - Oscar Wilde TESHIGAHARA Hiroshi - Rikyu (1989) BOURDOS Gilles - Renoir SATŌ Jun.ya - Le Yamato des Hommes (2005) CHEN Kaige - L'Empereur et l'assassin RUZOWITZKY Stefan - Les Faussaires (2008)
 
 
[66]   LIVRES > SCIENCES SOCIALES > Histoire   
 
  SCHULZ Regine - SEIDEL Matthias - L'Egypte  Atlas/Guide 
17 : 10.III.05
SCHULZ Regine - SEIDEL Matthias :
L'Egypte
4 4
3 3
 

Un ouvrage de référence, de loin le meilleur sur le marché. Comparé aux titres de L'Univers des Formes chez Gallimard ou L'Art de l'Egypte chez Citadelles-Mazenod, celui-ci est un collectif d'égyptologues allemands, une pure merveille et à un prix défiant toute concurrence. »»»

 
  GRUZINSKI Serge - Les Quatre Parties du Monde  Histoire 
3 : 01.VII.04
GRUZINSKI Serge :
Les Quatre Parties du Monde
3 2
2 2
 

Ce livre, superbement illustré, détaille une réelle mondialisation dès le XVIe siècle : les navires des empires coloniaux et commerciaux, espagnols et portugais, sillonnaient les océans, échangeant hommes, biens, culture et savoirs aux quatre coins du monde… »»»

 
 
CHARLE Christophe - Le Siècle de la Presse ( 1830-1939 ) LE BRETON Arsène - Campagne de 1914-1918 CLAUDE Antoine - GOUDEMARE Sylvain - Mémoires de Monsieur Claude MUCHEMBLED Robert - L'Orgasme et l'Occident SAVATIER Thierry - L’Origine du Monde YON Jean-Claude - Le Second Empire
 
 
[10]   LIVRES > CULTURE > Cinéma-TV   
 
  YOSHIDA Kiju - Ozu ou l'anti-cinéma  Cinéma-TV 
5 : 01.VIII.04
YOSHIDA Kiju :
Ozu ou l'anti-cinéma
1 1
1 0
 

Une livre essentiel sur le grand cinéaste que fut Ozu Yasujirô : sa vie, son œuvre, son legs… Une hommage appuyé du disciple, autrefois très critique du maître… »»»

 
  ASTIC Guy - Le Purgatoire des Sens, Lost Highway de David Lynch  Cinéma-TV 
19 : 01.V.05
ASTIC Guy :
Le Purgatoire des Sens, Lost Highway de David Lynch
1 2
1 1
 

Lost Highway de David Lynch semble n'avoir pour destination que son éternelle répétition, et n'en finit pas d'interroger des générations de cinéphiles avertis. C'est cette face cachée que l'auteur s'est proposé d'étudier, éclairant son lecteur à la recherche du mystère du figural. »»»

 
 
AUBON Hervé - Le génie de Pixar WINCKLER Martin - Les Miroirs Obscurs ASTIC Guy - Twin Peaks, Les Laboratoires de David Lynch DURANT Philippe - Delon - Belmondo, Destins Croisés SAINT MAURICE Thibaut - Philosophie en séries LAMY Jean-Claude - Lars von Trier, le provocateur
 
 

     
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
MICHEL Georges - Lalo Schifrin
 
HISTOIRE :
nos préférés
 
BERLIOZ-CURLET Jacques - FBI Histoire d’un empireTHORET Jean-Baptiste - 26 secondes, l'Amérique éclaboussée
 
HISTOIRE :
dernières entrées
 
SITTING BULL ( Tatanka Iyotanka ) - Lettre au Président des Etats-UnisJULIEN Jacques - Big Bear, la révolte
FROBERT Ludovic - GalbraithKENOI Samuel E. - OPLER Morris - La Chute de Géronimo
SCHIFF Stacy - Benjamin Franklin, la France et la Naissance des Etats-UnisCHAMPLAIN Samuel de - Voyages en Nouvelle-France
BERLIOZ-CURLET Jacques - FBI Histoire d’un empireAssociation d’Amitié Franco-Vietnamienne - L’Agent Orange au Viet-Nam
 
POLITIQUE :
dernières entrées
 
STROH Olivier - Qui dirige le monde ?CESSE Philippe - Barack OBAMA, Chronique d’une Victoire annoncée
BLIN Arnaud - 11 Septembre – La Terreur DémasquéeFUKUYAMA Francis - D’où viennent les Néo-conservateurs ?
BERLIOZ-CURLET Jacques - FBI Histoire d’un empireKUPCHAN Charles A. - Comment l'Europe va sauver l'Amérique
SUSKIND Ron - Le Roman Noir de la Maison BlancheWOODWARD Bob - Plan d'attaque
 
BIO-HISTOIRE :
dernières entrées
 
BOURDOS Gilles - RenoirWOO John - La Falaise Rouge I & II (2008)
BRASS Tinto – GUCCIONE Bob - Caligula (1976-80)RUZOWITZKY Stefan - Les Faussaires (2008)
McDONALD Kevin - Le Dernier Roi d’EcosseSATŌ Jun.ya - Le Yamato des Hommes (2005)
FREARS Stephen - The QueenGIBSON Mel - Apocalypto
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)