N° 51
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
JACOBI Jolande - Complex / Archetype / Symbol in the psychology of C. G. Jung BETHARDS Betty - Interprétez vos Rêves JACCARD Pierre - L’Inconscient / Les Rêves / Les Complexes ARTEMIDORE d’Ephèse - La Clé des Songes collectif - Transformation(s) HALL James A. - Interprétation Jungienne des Rêves DUBOIS Claude - Gisements de Rêves CESSE Philippe - Tangaroa : énergie Mana & Constellation psychique
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
MONTERROSO Augusto - Mouvement PerpétuelMONTERROSO Augusto
Mouvement Perpétuel
 
[15] Passage du Nord/Ouest
 
215 pages - 16 €
ISBN 10: 2-914834-11-X
3
1 0
0 2
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Mouches, poésie et curiosité universelle : tels sont les ingrédients de ce curieux mélange. Chacun de ces brillants essais est précédé d'une citation poétique sur les mouches, car ces messagères du destin sont censées fournir le fil conducteur de ce recueil hétéroclite. Brillant.

Qu'une mouche se pose sur le nez du pape est plus probable que l'inverse. Cette sage remarque de Monterroso donne le ton du recueil, qui traite successivement des mouches, du mouvement perpétuel, de la fuite des cerveaux, des bénéfices et maléfices de Jorge Luís Borges, de la fécondité littéraire, des palindromes, de maris jaloux, de primates qui écrivent, de comment se débarrasser de ses livres, des bonnes, de la solennité, de la vie en commun, et de bien d'autres choses.

Cet univers semble uni par une forme assez subtile de méditation : trois pages esquissent un roman, douze lignes tranchent de la condition du grand écrivain, et selon un fragment métaphysique de l'ouvrage, le monde est parfait et néanmoins confus car il n'a pas encore été créé. Cela expliquerai beaucoup de choses : si on admet que le monde n'est qu'une préfiguration onirique de ce qu'il sera, ou ne sera pas, alors certes tout peut arriver comme dans une nouvelle de Borges. On peut ainsi tout croire ou ne rien croire du tout, voire alterner ces deux postures.

Les contingences restent cependant astreignantes. Ainsi, à force de se procurer des livres, tout intellectuel se retrouve confronté au besoin d'en évacuer périodiquement quelques dizaines de son logement. Supposons qu'il faille en éliminer cinq cents : il faut trouver des amis qui acceptent chacun d'en installer un certain nombre dans leur propres rayonnages. Or, au bout du compte, seule une vingtaine de livres trouvent preneur ( vous ne vous en déferiez pas sinon ), Et encore, sur ce nombre, une partie retrouve son domicile par la poste. Ce problème, simple en apparence, est révèle insoluble en définitive.

De ce fait, l'Homme est-il un animal ridicule ? Il le devient souvent par son acharnement à vouloir jouer solennellement un rôle : poète officiel, commentateur, employé modèle, etc. Voilà pourquoi il lui faut prendre exemple sur les mouches, qui ne sont ni trop sérieuses ni trop désinvoltes. De plus, elles mangent de grand appétit et leurs copulations sont exemplaires. Et si elles sont prises dans une bouteille, elles recourent à la pensée de Ludwig Wittgenstein pour en sortir.

Jean Jaurès affirme d'ailleurs que les grondements de haine que s'adressent les hommes les uns aux autres sont autant de bourdonnements de mouches les empêchant de percevoir la profonde et divine voix de l'univers. A l'inverse, Marcel Proust dit que le concert des mouches estivales est notre plus ancienne musique de chambre, là où Guillaume Apollinaire à son tour estime que leur formation musicale a lieu en Norvège. D'innombrables auteurs sont ainsi convoqués pour souligner l'importance de ces noires compagnes.

Ce collage de citations sur les mouches est partie intégrante du recueil, qui peut être lui-même vu comme un ingénieux assemblage de constituants soigneusement fignolés et ajustés les uns aux autres. Qu'on les examine au hasard, ou dans l'ordre où ils se présentent, c'est un émerveillement comparable à celui qu'on éprouve devant un beau jouet mécanique. Voilà donc un livre à savourer joyeusement, avec ou sans la compagnie des mouches.

Jean-Baptiste BERTHELIN

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°16 : 16.II.05

* * *

[29]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Récit   
 
  GOLCHIRI Houchang - Chronique de la Victoire des Mages  Récit 
12 : 01.VII.04
GOLCHIRI Houchang :
Chronique de la Victoire des Mages
1 0
1 1
 

Récit ramenant le lecteur aux premiers temps de la Révolution iranienne, période historique troublée qui marqua l'Iran de toute une génération et une culture plusieurs fois millénaire… L'auteur célèbre aussi avec force la joie de vivre et l'identité de tout un peuple… »»»

 
  RIGAL Denis - Les Proies et les Ombres  Récit 
24 : 21.XII.05
RIGAL Denis :
Les Proies et les Ombres
1 0
1 1
 

Recueil de superbes tableaux bucoliques et animaliers: en fin observateur de la Nature, l'auteur peint les scènes et bêtes qu'il a mémorisées, d'une plume riche et ciselée au moindre détail. Ce bestiaire littéraire est un exemple abouti et savoureux d'un monde qu'on porte en soi… »»»

 
 
FUENTES Vilma - King Lopitos HADDAD Hubert - Le Nouveau Magasin d'Ecriture collectif - La Corée, le Voyage vers l’Est CIAM Gabrielle - Celui d’en Face CH’OE Inho - La Tour des Fourmis GROSSMAN Vassili - La Madone Sixtine
 
 
[1]

  LITTERATURES / pays > HISPANO-LUSOPHONE > Guatemala

   
 
  MONTERROSO Augusto - Le Mot Magique  Témoignage 
27 : 15.VI.06
MONTERROSO Augusto :
Le Mot Magique
1 0
1 1
 

A mi-chemin entre le recueil de souvenirs épars et l’essai émaillé de remarques personnelles sur le monde littéraire et éditorial, voici un bon recueil pour le lecteur francophone souhaitant se familiariser davantage avec l’univers des écrivains latino-américains… »»»

 
 
 
[46]   MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Littératures AL   
 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
  STUDART Heloneida - Les Huit Cahiers  Roman 
1 : 01.VI.04
STUDART Heloneida :
Les Huit Cahiers
1 0
1 1
 

Ce roman distinctement féminin, sans être ouvertement militant, fait de cette féministe engagée une grande romancière dont témoignent une plume riche et l'art de thèmes savamment imbriqués au fil des chapitres. Si cela n'en fait pas un grand roman contemporain… »»»

 
 
REZENDE Maria Valéria - Le Vol de l’Ibis rouge MONTOYA Myriam - Je viens de la Nuit BRYCE-ECHENIQUE Alfredo - Le Verger de mon Aimée MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Esaü & Jacob RIVERA LETELIER Hernán - Mirage d’Amour avec Fanfare PADURA Leonardo - Adios Hemingway
 
 
[1]

  AMERIQUES > Guatemala > Littérature

   
 
  MONTERROSO Augusto - Le Mot Magique  Témoignage 
27 : 15.VI.06
MONTERROSO Augusto :
Le Mot Magique
1 0
1 1
 

A mi-chemin entre le recueil de souvenirs épars et l’essai émaillé de remarques personnelles sur le monde littéraire et éditorial, voici un bon recueil pour le lecteur francophone souhaitant se familiariser davantage avec l’univers des écrivains latino-américains… »»»

 
 
 
[56]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Roman   
 
  SEIERSTAD Asne - Le Libraire de Kaboul  Témoignage 
5 : 01.VIII.04
SEIERSTAD Asne :
Le Libraire de Kaboul
2 0
3 0
 

Un vibrant témoignage romancé du quotidien des Afghanes et Afghans à la fin du règne des Talibans. Mais pas seulement, puisque us et coutumes sont décrits en détail, avec les pensées et commentaires des intéressés. Récit et plume franchement remarquables. »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
VASQUEZ Juan Gabriel - Les Dénonciateurs RIVERA LETELIER Hernán - Mirage d’Amour avec Fanfare BELLATIN Mario - Le Jardin de la dame Murakami MAÏ Franca - Momo qui kills MAÏ Franca - Speedy Mata CARONE Modesto - Résumé d'Ana
 
 

     
Du même auteur
MONTERROSO Augusto
 
MONTERROSO Augusto - Le Mot Magique
 
CHEZ CET EDITEUR :
nos préférés
 
GONZALEZ RODRIGUEZ Sergio - Des Os dans le Désert
 
RECIT :
dernières entrées
 
SCHLECHTER Lambert - La Robe de NuditéMAHIEU Stéphane - Petit manuel de littérature d’outre-tombe
JULIEN Jacques - Big Bear, la révolteBERGAMINI Alexandre - Cargo Mélancolie
collectif - La Corée, le Voyage vers l’Estanonyme - La Légende des Soleils
DELIEGE Robert - Voyage à nowhereVERNET Joël - L’Abandon Lumineux
 
LITTERATURES AL :
dernières entrées
 
MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumièreBRYCE-ECHENIQUE Alfredo - Le Verger de mon Aimée
VASQUEZ Juan Gabriel - Les DénonciateursMACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves
REZENDE Maria Valéria - Le Vol de l’Ibis rougeRIVERA LETELIER Hernán - Le Virtuose
RAMOS Pablo - L’Origine de la TristesseSTUDART Heloneida - Le Bourreau
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)