N° 17
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :
Editions GAÏA

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

Editions GAÏA


EMECHETA Buchi
La Cité de la Dèche
EMECHETA Buchi - La Cité de la Dèche
1 0
1 1

Suite autobiographique au Royaume-Uni d’une Nigériane, mère célibataire de cinq enfants : logements insalubres, ressources insuffisantes, services sociaux défaillants. Le récit comme le style sont remarquables, ils coulent de source, naturellement, sans accrocs ni embardées.

 
Susanne JUUL
Directrice des Editions Gaïa
JUUL Susanne - Directrice des Editions Gaïa (I)

Entretien. Fondées en 1992, les Editions Gaïa ont rapidement occupé une niche du paysage éditorial français. Spécialisées en littérature nordique avec un succès croissant, elles comptent d'excellents titres dans d'autres domaines et une incursion croissante dans le polar du nord.


HOBAEK HAFF Bergljot
Le Prix de la Pureté
HOBAEK HAFF Bergljot - Le Prix de la Pureté
1 0
1 1

En 1549, sentant sa fin proche, un inquisiteur confesse les événements survenus en 1519, quand il était jeune prélat, ambitieux et orgueilleux, dépêché par le Saint Tribunal au couvent d'Oronez pour enquêter sur une nonne possédée du Diable… Un roman à énigmes magistral.

 
MOOREHEAD Alan
Le Nil blanc
MOOREHEAD Alan - Le Nil blanc
4 1
2 2

La recherche des sources du Nil resta une énigme depuis l'Antiquité, jusqu'au milieu du XIXe siècle, celui des découvreurs. Voici l'histoire, remarquablement compulsée, de ces explorateurs passionnés, intéressés parfois, témoins de l'esclavage, de la géopolitique coloniale…


 
  LINDQUIST Hakan - Mon Frère et son Frère  Roman 
17 : 10.III.05
LINDQUIST Hakan :
Mon Frère et son Frère
1 0
1 1
 

Ce roman traite avec bonheur et sobriété les thèmes savonneux du deuil et de l'homosexualité, sans voyeurisme ni envolées pathétiques. Agréable, pudique et sensible, on aimerait le proposer au public scolaire, tant il pose un regard simple et innocent sur les tourments adultes. »»»

 
  EMECHETA Buchi - Citoyen de Seconde Zone  Nigéria 
17 : 01.II.06
EMECHETA Buchi :
Citoyen de Seconde Zone
1 0
1 1
 

Roman autobiographique d’une Nigériane éduquée, perspicace et nantie d’un fort sentiment de la liberté de sa personne. A l’étroit dans la société patriarcale africaine, elle doit ruser pour s’en détacher et regagner Londres la mythique, qui lui réserve d’amères désillusions… »»»

 
  TIKKANEN Henrik - Le Héros Oublié  Roman 
17 : 10.III.05
TIKKANEN Henrik :
Le Héros Oublié
1 0
0 1
 

Virktor Käppärä, soldat finlandais oublié, est le héros de cette fresque : fidèle à l'ordre de son adjudant de rester à sa place jusqu'à son retour, il passa sa vie à défendre sa position, sans jamais apprendre la fin de la IInde Guerre Mondiale… Avec les illustrations de l'auteur. »»»

 
  MAURIN Bernard - L'Aube du Lac  Roman 
17 : 10.III.05
MAURIN Bernard :
L'Aube du Lac
2 0
2 1
 

Nous sommes en 50 après J.-C.: toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Losa, un village d'irréductibles pêcheurs, résiste encore et toujours à l'envahisseur : l'eau de la chaîne des lacs aquitains. Et la vie n'est pas facile pour les clans retranchés des Landes… »»»

 
  MAURIN Bernard - La Pirogue  Roman 
17 : 10.III.05
MAURIN Bernard :
La Pirogue
2 0
2 1
 

1000 ans avant notre ère : Amloc part avec son clan vers les terres plus clémentes à l'ouest, là où se jette le grand fleuve ( le Rhin ). Combats entre Scandes et Teutes, Frises et Bataves, Frises et Bretons, qu'Amloc rencontre grâce aux voyages en mer, donc une certain pirogue… »»»

 
  LON Anne Marie - Noces Tardives  Roman 
17 : 10.III.05
LON Anne Marie :
Noces Tardives
1 0
1 1
 

Roman inspiré d'un fait réel : voici quelques années au Danemark, une femme âgée fit une chute en forêt qui l'empêcha de se relever, et passa six jours et six nuits avant qu'on ne la retrouve saine et sauve. Une magnifique ode à la nature et à la vie… »»»

 
  TIKKANEN Henrik - Renault, Mon Amour  Finlande 
17 : 10.III.05
TIKKANEN Henrik :
Renault, Mon Amour
1 0
0 1
 

Légendaire amour que celui des hommes pour les automobiles : cet éloge plein d’humour envers les mythiques voitures françaises ( 2CV, 4CV, Dauphine, Simca ) se double d'un sens de l’autodérision et de griffes envers la bêtise. Avec une vingtaine de croquis de l’auteur. »»»

 
  HOBAEK HAFF Bergljot - L'œil de la Sorcière  Norvège 
17 : 10.III.05
HOBAEK HAFF Bergljot :
L'œil de la Sorcière
1 0
1 1
 

Norvège, XVIe siècle : sur fond d'inquisition religieuse et de sorcellerie, ce premier ouvrage de l'auteur traduit en français relate admirablement la vie tragique d'une jeune bohémienne, intelligente et courageuse, livrée au fanatisme et au pouvoir des hommes… »»»

 
  MANTEL Hilary - Fludd  Roman 
17 : 10.III.05
MANTEL Hilary :
Fludd
1 0
1 1
 

Années 50 : l'arrivée d'un évêque réformateur, puis celle du jeune vicaire Fludd, bouleversent la vie des habitants de Fetherhoughton, celle de l'abbé Angwin qui sert le whisky mieux que Dieu, et celle de la Mère Supérieure, une rosse à la poigne de fer… Jubilatoire et so british ! »»»

 
  LINDQUIST Hakan - De collectionner les Timbres  Roman 
17 : 01.III.05
LINDQUIST Hakan :
De collectionner les Timbres
1 0
0 0
 

Retour sur les thèmes du deuil et de l'introspection, via des souvenirs d'adolescence et l'amour entre deux jeunes hommes. Scénario et ressorts du suspens finals ne sont pas d'une grande originalité, mais ils happent et poussent le lecteur à suivre Mattias dans sa quête de réponses... »»»

 
  BERG Jacques - Sténon ou la Divine Séduction  Roman 
17 : 10.III.05
BERG Jacques :
Sténon ou la Divine Séduction
2 0
0 1
 

Niels Stensen, alias Sténon, de bonne famille, protestante et danoise, fut un grand érudit du XVIIe siècle. D'abord brillant anatomiste, il termina sa vie comme évêque catholique en milieu hostile. Trois siècles plus tard, J. Berg a imaginé les notes personnelles de cet attachant ascète… »»»

 
     
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)