N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

LIVRES > LITTERATURE / genres
Poésie


BRENDEL Alfred
Une aile blanche et l'autre noire
BRENDEL Alfred - Une aile blanche et l'autre noire
2 0
0 1

Le célèbre pianiste mué en écrivain : deux cents textes en présentation bilingue allemand-français en face à face. Moins que de poésie, il s'agit de pensées, d'observations, d'images et de pamphlets à peine voilés sur le monde de la musique. Ils sont parfois savoureux.

 
STRUNGE Michael
Connaissez-moi par mon Inconnu
STRUNGE Michael - Connaissez-moi par mon Inconnu
0 0
2 2

Météore de la poésie danoise, Michael Strunge (1958-1986) eut une voix originale sur l’amour, la mort, la ville et la modernité. Ces vers trahissent une profonde communion avec l’univers et certains poèmes révèlent chez lui un certain sens de la prophétie…


anonyme
Saga de Gunnlaugr, langue-de-serpent – Saga de Hallfredr, le scalde difficile
anonyme - Saga de Gunnlaugr, langue-de-serpent – Saga de Hallfredr, le scalde difficile
1 0
1 0

Recueil de deux sagas inédites, traduites par l’incontournable Régis Boyer qui a tant fait pour diffuser le genre en Français. Au menu : voyages maritimes, combats valeureux, amours, honneur, poésie scaldique. Avec une introduction étayée et un important cortège de notes.

 
BONI Tanella
Il n'y pas de parole heureuse
BONI Tanella - Il n'y pas de parole heureuse
0 0
1 0

Un recueil de trois livres de poèmes : Le ver de terre et le Scarabée, Le nouveau visage du Pays n'a rien de neuf et Les réfugiés, chacun filant des thèmes particuliers en vers libres d'une grande poésie servie par une sensibilité en communion avec la terre et ses hommes…


 
  HIKMET Nazim - Paysages humains  Poésie 
27 : 15.VI.06
HIKMET Nazim :
Paysages humains
1 0
0 0
 

Grande fresque consacrée à son amour pour le peuple turc et pour son histoire, tenue pour une œuvre majeure de Nazim Hikmet (1902-1963). Ecrite en vers libres, elle tient plus du roman avec de nombreux passages emplis de sensibilité, d’humanité et de poésie. »»»

 
  FRANÇOIS Rose-Marie - Une Ballade de Carnaval  Poésie 
34 : 07.VII.07
FRANÇOIS Rose-Marie :
Une Ballade de Carnaval
0 1
1 1
 

Bilingue français-italien. Recueil autour de Venise, avec poèmes courts et une poignée d’étonnantes photographies anamorphiques, probablement retraitées par ordinateur. L’ensemble des textes n’est hélas pas à la hauteur de l’excellente qualité de facture du livre. »»»

 
  CAN Cu Huy – LEGENDRE Chantal - Le Temps des Passages  Poésie 
27 : 09.XI.06
CAN Cu Huy – LEGENDRE Chantal :
Le Temps des Passages
0 2
1 1
 

Poète emblématique, Cú Huy Cân est figure historique et politique : un des 15 signataires, avec Hô Chi Minh, de la Déclaration d’Indépendance du Vietnam. Cette belle anthologie courant sur toute son œuvre poétique s’orne des belles peintures de Chantal Legendre. »»»

 
  RIKYU - Poèmes du Thé  Poésie 
18 : 01.IV.05
RIKYU :
Poèmes du Thé
0 2
2 1
 

Joli petit recueil avec 41 poèmes des cent qu'écrivit Sōeki ( 1521 - 1591 ) alias Rikyū, le célèbre Maître de Thé du général Toyotomi Hideyoshi. Rikyū est le premier à avoir donné les bases de la Voie du Thé ( chadō ) que les Japonais suivent aujourd'hui encore. »»»

 
  DUARTE Carles - Tryptique Hébreu  Poésie 
27 : 15.VI.06
DUARTE Carles :
Tryptique Hébreu
0 0
2 1
 

Primé en 1995, ce recueil révèle un poète profondément imprégné de la pensée juive antique, voire paléochrétienne : chaque poème développe ou correspond ainsi à un extrait la plupart du temps tiré de l’Ecclésiastique, mêlant humilité, amour, et prises de conscience. »»»

 
  SAFDARI Hassan - Ici tant de Miroirs  Poésie 
34 : 07.VII.07
SAFDARI Hassan :
Ici tant de Miroirs
0 0
1 1
 

Poésie simple et tendre, sur l’amour et la vie, parsemée de questionnements et d’une lancinante angoisse sur la destinée et la pérennité des sentiments. Cette première anthologie du poète persan publiée en français, quoique inégale, recèle quelques jolis poèmes… »»»

 
  SINISGALLI Leonardo - Le Moineau et le Lépreux  Poésie 
37 : 18.VI.08
SINISGALLI Leonardo :
Le Moineau et le Lépreux
0 0
1 1
 

Court recueil de poèmes datant de la dernière période du poète italien (1908-1981), qui évoquent avec discrétion souvenirs d’enfance, scènes de vie, et méditations teintées d’émotion ou d’amertume. Mais cette édition est peu satisfaisante. »»»

 
  SABINES Jaime - Les Poèmes du Piéton  Poésie 
34 : 13.VI.07
SABINES Jaime :
Les Poèmes du Piéton
0 0
2 0
 

Anthologie bilingue espagnol-français de ce poète emblématique du Mexique du XXe siècle : l’œuvre oscille entre observation de la vie, mâtinée de sagesse et d’interrogation, et un regard sain sur l’érotisme, alternant entre prose et vers libres, souvent peu ramassés. »»»

 
  LALONDE Catherine - Cassandre  Poésie 
21 : 21.VI.05
LALONDE Catherine :
Cassandre
0 0
2 0
 

Chronique d'une vie à deux, vue par l'homme : un œil implacable qui ne transige pas avec sa conscience et qui reconnaît son attachement à Cassandre qui le déçoit en d'autres points. Récit haché en poèmes en vers libres, tenant la page. Extraits et commentaires personnels. »»»

 
  PONT Jaume - Le Livre de la Frontière de Musa Ibn Al-Tubbi  Poésie 
31 : 16.XII.06
PONT Jaume :
Le Livre de la Frontière de Musa Ibn Al-Tubbi
1 1
3 2
 

Présenté comme la ‘redécouverte’ miraculeuse d’un poussiéreux manuscrit du XIIIe siècle, cette belle anthologie de poésie amoureuse arabo-andalouse est un admirable exercice de style, que rehaussent les 22 planches dessinées et calligraphiées par Rachid Koraïchi. »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - La Poésie prend le Métro  Poésie 
27 : 15.VI.06
ANTHOLOGIE POETIQUE :
La Poésie prend le Métro
0 0
3 0
 

L’idée fait des émules : après Paris, la poésie s’affiche dans le métro de Montréal sous le signe de l’Espoir. Pour les Québécois, c’est une excellente occasion de jauger leur poésie actuelle et la vitalité de la dizaine d’éditeurs de la Belle Province associés à l’événement. »»»

 
  HELVETIUS Claude-André - Le Bonheur  Philosophie 
30 : 30.XI.06
HELVETIUS Claude-André :
Le Bonheur
1 0
1 4
 

« Beau, riche, intelligent, Helvétius commence carrière de galant à Caen où l’Académie des Belles Lettres l’accueille. Période des vers galants, de l’amitié avec Voltaire (p.III) » dont témoignent ces quatre Chants en alexandrins à vertu philosophique. Avec épîtres et épitaphes. »»»

 
  CHARRON François - L’Intraduisible Amour  Poésie 
34 : 28.VI.07
CHARRON François :
L’Intraduisible Amour
0 0
2 0
 

Recueil de poèmes tentant de cerner l’essence de l’amour autant que la quête de soi. Ces thèmes fondamentaux de la poésie universelle sont ici explorés en divers poèmes d’une page, eux-mêmes rassemblés en cahiers. Beaucoup de belles tournures dans un ensemble inégal… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Femmes Poètes de la Chine  Poésie 
21 : 21.VI.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Femmes Poètes de la Chine
0 0
4 0
 

Excellente anthologie de 180 poèmes d'amour, par 127 poétesses de la Chine impériale essentiellement. Certes, il existe quantité d'anthologies plus fournies, mais la qualité et l'optique de celle-ci en font une excellente introduction qui honorera toute bibliothèque… Sélection. »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - L’Assemblée littéraire  Poésie 
46 : 12.II.12
ANTHOLOGIE POETIQUE :
L’Assemblée littéraire
1 0
1 0
 

Réjouissante promenade dans l’œuvre poétique de 54 députés de la Révolution à nos jours, une Assemblée littéraire imaginaire où les députés restés inconnus côtoient les Lamartine, Hugo, Robespierre et autres Jaurès. Tout y commence en politique et finit en poétique. »»»

 
  CORRE Danièle - Obstinément l’Enfance  Poésie 
21 : 21.VI.05
CORRE Danièle :
Obstinément l’Enfance
0 0
1 1
 

Premier recueil de cet auteur aux éditions Aspect. Les textes alternent entre interrogations, aphorisme et poésie, pour un livre résolument personnel, mais où de bons passages sont noyés par quantités de vers au pouvoir évocateur bien plus faible, hélas. »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - La Poésie Marocaine  Poésie 
18 : 01.IV.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
La Poésie Marocaine
1 0
0 0
 

Quelle belle opportunité de présenter un éventail de la poésie contemporaine de ce pays, qui publiait encore peu jusqu'au milieu du XXe siècle. La plupart des poètes retenus n'a jamais publié en France… Sélection des poètes et poèmes qui m'ont le plus interpellée. »»»

 
  MAURICE Violette - Incandescence  France 
10 : 16.X.04
MAURICE Violette :
Incandescence
0 0
1 3
 

Des poèmes épars exhumés de l'oubli où ils étaient enterrés depuis 60 ans, écrits au temps où le poète connaissait la déportation et l'enfer concentrationnaire. Impressions, souvenirs, cris du cœur, et espoirs parsèment ces vers sincères, pour ainsi dire d'outre-tombe. »»»

 
  SHANG Qin - Rêve ou Aube  Poésie 
23 : 01.XI.05
SHANG Qin :
Rêve ou Aube
1 0
0 1
 

Une découverte que ce poète chinois contemporain né en 1930 au Sichuan. Une prose douce et poétique, aux relents surréalistes dont il se réclama autrefois, assure la cohérence de cette anthologie agrémentée d'illustrations de l'auteur lui-même… »»»

 
  OUELLET Pierre - La Vie de Mémoire  Poésie 
34 : 27.VIII.07
OUELLET Pierre :
La Vie de Mémoire
1 0
2 0
 

Fruit d’une série d’émissions culturelles de Radio-Canada, ce recueil est une suite de beaux poèmes reconstruisant subtilement l’ossature de nos mémoires : « le livre tient sous nos deux yeux, larges ouverts comme deux grandes paumes sur une caresse (p.51) ». Immersion… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - A Fileta La Fougère, Onze Poètes Corses Contemporains  Poésie 
21 : 21.VI.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
A Fileta La Fougère, Onze Poètes Corses Contemporains
0 0
1 0
 

Belle initiative que cette anthologie bilingue corse-français ! L'introduction précise en l'intérêt vu le faible nombre relatif de poètes s'exprimant directement dans la langue de l'île de beauté. Sélection de onze poètes contemporains, avec bio-bibliographies individuelles… »»»

 
  FOURNIER Danielle - Il n'y a rien d'intact dans ma chair  Poésie 
21 : 21.VI.05
FOURNIER Danielle :
Il n'y a rien d'intact dans ma chair
0 0
2 0
 

Récit des blessures d'un être, dont le titre est évocateur et résume à lui seul l'âme du recueil. En passant par des bribes de souvenirs, de lieux et d'instants, les lignes dévoilent une contemplation mélancolique, emplie de regrets et d'interrogations. »»»

 
  GAUTIER Théophile - Le Godemichet de la Gloire  France 
22 : 21.IX.05
GAUTIER Théophile :
Le Godemichet de la Gloire
1 0
0 1
 

Charmant opuscule pour les collectionneurs de textes libertins ou d'œuvres de Gustave Doré. Ce bel objet peut vraiment constituer un joli cadeau, mais l'amateur pourra regretter une certaine platitude des vers de Gautier et des croquis plus suggestifs que descriptifs… »»»

 
  PINDARE - Œuvres Complètes  Poésie 
6 : 16.VIII.04
PINDARE :
Œuvres Complètes
1 0
0 0
 

Pindare est le poète du Ve siècle avant notre ère, auteur d'une œuvre considérable dont quatre livres entiers nous sont parvenus, célébrant chacun les vainqueurs à l'un des quatre grands concours athlétiques de l'Antiquité : Olympie, Delphes, Corinthe et Némée… »»»

 
  collectif - Derrière ma fenêtre il y a un corbeau…  Persan 
12 : 20.XI.04
collectif :
Derrière ma fenêtre il y a un corbeau…
0 1
1 1
 

Bon recueil pour s’immerger dans la littérature persane contemporaine : contrairement aux media occidentaux, la vingtaine de textes sélectionnés ( nouvelles et poèmes ) semblent se désintéresser de l’actualité politique du pays, pour embrasser les amours et l’introspection… »»»

 
  DUBOST Louis - Lettre d'un Editeur de Poésie  Edition 
27 : 15.VI.06
DUBOST Louis :
Lettre d'un Editeur de Poésie
1 0
2 0
 

Réédition du brûlot autrefois donné par l'éditeur Le Dé Bleu ; comme en France il est plus d'apprentis poètes que de lecteurs, l'auteur y explique les rudiments de sa démarche éditoriale et la nécessité pour les candidats à publication de les connaître. Avec des réponses bien senties. »»»

 
  AL-MASRI Maram - Le Retour de Wallada  Poésies 
40 : 01.VII.10
AL-MASRI Maram :
Le Retour de Wallada
0 0
0 2
 

Moins dense et inspiré que ses autres recueils, le titre est hélas usurpé : on attendait mieux d’une disciple de Wallada, célèbre poétesse andalouse du XIe siècle. Néanmoins, on retrouve quelques beaux passages, tissés autour de l’amour que Maram ne cesse de chanter. Extraits »»»

 
  DANJOU Chantal - Toko No Ma  Poésie 
37 : 21.VI.08
DANJOU Chantal :
Toko No Ma
0 1
0 1
 

Poésie moderne, ouvertement inspirée par le Japon : concision et phrases nominales successives évoquent volontiers le haiku ; les textes sont alternativement précédés en page gauche d’une belle calligraphie à l’encre de chine de Ōbata Mikiko ou Kabumoto Sumiko. »»»

 
  BRECHON Robert - Fernando Pessoa  Auteurs 
34 : 01.VIII.07
BRECHON Robert :
Fernando Pessoa
1 0
2 2
 

Biographie passionnée de Fernando Pessoa, l’emblématique poète portugais du XXe siècle. Les nombreuses citations et les développements du livre montrent, derrière l’économiste, un homme intelligent et protéiforme, introverti et mystique, connaisseur des ordres secrets… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Trois Poètes Portugais  Poésie 
40 : 16.VI.09
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Trois Poètes Portugais
0 0
1 1
 

Bilingue français-portugais. Nuno Júdice, de par ses activités de détaché culturel à Paris, est le mieux connu du public français, avec un recueil paru chez Gallimard. Suivent un choix de poèmes en vers libres de Maria Andresen et Fernando Pinto do Amaral… »»»

 
  AL-MASRI Maram - Cerise rouge sur un carrelage blanc  Poésie 
21 : 21.VI.05
AL-MASRI Maram :
Cerise rouge sur un carrelage blanc
0 0
2 1
 

Une centaine de poèmes intimement liés aux amours, aux rêves de la femme attendant l’homme qui la comprendra, aux désillusions de la vie, et à la fuite des années solitaires. Avec des mots simples, ces vers sincères expriment le désarroi sensible d’une âme profonde. »»»

 
  PETIT Bertrand – YOKOYAMA Keiko - L’Adieu au Samouraï  Poésie 
16 : 09.II.05
PETIT Bertrand – YOKOYAMA Keiko :
L’Adieu au Samouraï
1 2
1 1
 

Recueil emblématique des derniers poèmes de samouraïs à la veille de leur mort, naturelle ou ordonnée. Ces jiseiku, poèmes d’adieu à la vie, témoignent des guerres féodales à la fin de l’époque Muromachi, de l’éphémère Momoyama et du début de la longue ère des Tokugawa. »»»

 
  collectif - Ciel Nocturne  Bulgarie 
28 : 26.VII.06
collectif :
Ciel Nocturne
0 0
0 1
 

Quatrième recueil (2006) des Rencontres Balkaniques de l’association Balkans-Transit ; cette fois l’honneur est à un choix de poèmes et nouvelles de six écrivains bulgares, auxquels répondent six auteurs francophones. Tous les textes sont en bilingue bulgare-français. »»»

 
  GELMAN Juan - Salaires de l’Impie  Poésie 
34 : 10.VII.07
GELMAN Juan :
Salaires de l’Impie
0 0
1 1
 

Recueil à tonalités résolument introverties et mystiques, généralement sous forme d’interrogations à l’Autre… Puisant dans les classiques ( ancien proverbes judéo-espagnols ), le titre s’inspire d’une éloquente sentence d’Euripide condamnant l’impie à l’exil. »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - L'Amour de Toi  Poésie 
5 : 21.IX.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
L'Amour de Toi
1 0
1 1
 

Rien que sur le thème de l’amour, Anne Peyrouse a colligé cette anthologie autour d’une quarantaine de poètes publiés aux éditions québécoises du Loup de Gouttière, dont elle directrice littéraire. Sélection de quelques poètes et poèmes pour une mise en appétit… »»»

 
  KHATIBI Abdelkébir - Quatuor Poétique – Rilke, Goethe, Ekelof, Lundkvist  Poésies 
40 : 01.VII.10
KHATIBI Abdelkébir :
Quatuor Poétique – Rilke, Goethe, Ekelof, Lundkvist
1 0
2 2
 

Deux poètes du Panthéon allemand, deux autres du Panthéon suédois, ensemble mâtinés d’Orient où chacun vint directement puiser. L’auteur évoque leurs recueils empreints de culture arabe, dans une belle et savante dissertation qui témoigne de sa grande culture… »»»

 
  LEBEL Carol - Tout peut commencer  Poésie 
21 : 21.VI.05
LEBEL Carol :
Tout peut commencer
0 0
0 0
 

82 poèmes courts : ce poète Québécois réussit dans l’exercice de l’évocation à partir de peu de mots comme le veut l’exercice difficile du haiku. Les thèmes croqués tiennent autant des tranches de vie que des aphorismes… »»»

 
  SEPANLOU Mohammad-Ali - Le Temps Versatile  Poésie 
12 : 15.VI.06
SEPANLOU Mohammad-Ali :
Le Temps Versatile
1 0
1 1
 

Premier recueil en langue étrangère de ce poète persan né en 1940, et dont les recueils sont connus en Iran. Préface et deux articles en fin d’ouvrage éclairent un peu plus sur son œuvre, qui témoigne d’une profonde tendresse pour sa patrie, pour l’amour et la nature… »»»

 
  CRACIUNESCU Ioana - Hiver Clinique  Poésie 
21 : 21.VI.05
CRACIUNESCU Ioana :
Hiver Clinique
0 1
1 1
 

Recueil clinique sur la vie, recueil froid parfois sur les mauvais côtés de l’existence, mais sans pessimisme morbide… Ces pages sont agrémentées de neufs superbes compositions de la photographe Irina Ionesco. »»»

 
  DUPRE Louise - Une Echarde Sous ton Ongle  Poésie 
21 : 21.VI.05
DUPRE Louise :
Une Echarde Sous ton Ongle
0 0
1 0
 

Beau texte intimiste en vers libres, un regard sur sa vie, sur la disparition du compagnon, et sur le temps qui avance… Nul besoin de glose, à lire avec calme et se laisser porter par la mélancolie des morts vers l'introspection et le souvenir du passé… Extraits. »»»

 
  MESCHONNIC Henri - Combien de Noms  Poésie 
5 : 07.VIII.04
MESCHONNIC Henri :
Combien de Noms
0 0
1 1
 

Joli petit recueil de textes courts ( trois à douze vers ), oscillant entre observations, philosophie et aphorismes. Parfois inégaux et un peu répétitifs, ces poèmes s’interrogent sur le pouvoir des mots, le sens de la vie, la nature de la pierre ou de l’amour… »»»

 
  BRANT Sébastien - La Nef des Fous  Poésie 
12 : 20.XI.04
BRANT Sébastien :
La Nef des Fous
1 0
1 0
 

Depuis sa publication en 1494, le succès de la Nef des fous intrigue : nulle trame, des octosyllabes oscillant entre lyrisme et ton professoral, avec d'innombrables citations bibliques appelées à la rescousse d'un peuple trop frivole, embarqué sur le navire de sa perte… »»»

 
  AQUIEN Pascal - Oscar Wilde  Auteurs 
32 : 08.IV.07
AQUIEN Pascal :
Oscar Wilde
2 0
2 2
 

Biographie abondamment détaillée du célèbre écrivain irlandais, dont l’esprit et l’amour des hommes lui valut l’opprobre et l’hypocrisie des Anglais. Tout en rendant hommage à son génie, cette étude a aussi le mérite de décrire des facettes moins élogieuses du personnage. »»»

 
  CARPELAN Bo - Le titre du tableau peint par Klee  Poésie 
37 : 15.VIII.08
CARPELAN Bo :
Le titre du tableau peint par Klee
0 0
0 2
 

Bo Carpelan change du registre de ses précédents recueils : entre poésie et prose, comme des tableaux, il peint une image, une idée, une émotion, passant d’un thème à un autre tout aussi différent, même si Parfois, ces textes courts tiennent plus du conte, tel l’Ange Pauvre… »»»

 
  AL-MASRI Maram - Je te regarde  Poésie 
34 : 21.VIII.07
AL-MASRI Maram :
Je te regarde
0 1
2 1
 

Poèmes intimes oscillant sans partage entre amours, peines, sensualités et observations. Le ton authentique est celui de la confidence esseulée, servie par un verbe ramassé allant droit à l’essentiel d’un souvenir, d’une image ou d’une sensation. Illustré par Youssef Abdelké. »»»

 
  SCHMITZ André - Incises Incisions  Poésie 
27 : 15.VI.06
SCHMITZ André :
Incises Incisions
0 0
2 1
 

Poèmes imagés et évocateurs, parfois sur les franges du fantastique. Ce recueil est un bon exemple de poèmes courts et ciselés à l’essentiel, pas un mot de trop et un art consommé de la chute. Avec huit reproductions d’illustrations au pinceau de Roger Bertèmes. »»»

 
  BAUDE Jeanne-Marie - Anne Perrier  Poésie 
21 : 21.VI.05
BAUDE Jeanne-Marie :
Anne Perrier
1 0
3 0
 

La célèbre collection Poètes d'Aujourd'hui peut s'enorgueillir d'inclure enfin la poétesse suisse Anne Perrier, dont l'anthologie Œuvre Poétique (1996) aux Editions de L'escampette avait déjà permis de mieux cerner. Avec quatre planches de photographies noir et blanc. »»»

 
  DIMITROVA Blaga - La Mer Interdite, et autres Poèmes  Poésie 
21 : 21.VI.05
DIMITROVA Blaga :
La Mer Interdite, et autres Poèmes
0 0
2 0
 

A une ou deux générations après, Blaga Dimitrova (1922-2003) est à la Bulgarie ce que Anna Akhmatova est déjà à la Russie : une poétesse d'une grande sensibilité aux vers tendres et personnels. Elle fut aussi romancière et vice-présidente de son pays. Présentation et extraits. »»»

 
  KANTCHEV Nikolaï - Comme un Grain de Sénevé  Poésie 
28 : 26.VII.06
KANTCHEV Nikolaï :
Comme un Grain de Sénevé
1 0
2 1
 

Né en 1936, le Bulgare Nikolaï Kantchev a traduit quelques noms du panthéon de la poésie mondiale. Comme poète, il siège avec les grands lecteurs de l’âme humaine, ses textes sont resserrés et vont droit à l’essentiel : il est un des grands poètes contemporains. »»»

 
  SHANKARA ( attribué à ) - La Vague de Béatitude  Poésie 
5 : 21.VI.05
SHANKARA ( attribué à ) :
La Vague de Béatitude
1 0
0 0
 

Texte sur la Création et l'Amour, entre Shakti et Shiva, attribué à Shankarâcârya qui vécut au VIIe siècle en Inde. L'Anandalaharî appartient à un hymne plus vaste, le Saundaryalaharî ou La Vague de Beauté, et dont il constitue les 41 premiers versets ( shloka )… »»»

 
  AKHMATOVA Anna - Requiem, Poème sans Héros  Poésie 
32 : 02.IV.07
AKHMATOVA Anna :
Requiem, Poème sans Héros
2 0
1 0
 

Longtemps attendue en collection Poésie/Gallimard, voici enfin l’anthologie de l’autre grande poétesse russe de la première moitié du XXe siècle. L’ouvrage comprend près de la moitié de sa production, qui fut dès les années vingt frappée d’ostracisme et de censures… »»»

 
  BOUHLAL Siham - Corps lumière  Poésie 
39 : 16.VI.09
BOUHLAL Siham :
Corps lumière
0 1
2 1
 

Pour son troisième recueil, Siham Bouhlal semble ciseler une expression plus épurée de l’amour, dans ses transports et affres comme dans les interrogations et sérénité qu’il prodigue, dans des poèmes déjà courts et réduits à l’essentiel, jusqu’à réduire le vers au mot unique… »»»

 
  SHENFIELD June - Tristesse  Poésie 
12 : 15.V.07
SHENFIELD June :
Tristesse
1 0
1 1
 

Bref et poignant témoignage d’une femme tourmentée par le mauvais sort, d’où beaucoup de tristesse : au souvenir du père disparu ont succédé plusieurs cancers, l’ablation d’un sein, et le départ unilatéral du compagnon… En bilingue français-anglais, »»»

 
  NORAC Carl - Le Carnet de Montréal  Poésie 
1 : 01.VI.04
NORAC Carl :
Le Carnet de Montréal
0 0
1 0
 

Pensées, descriptions et confessions présentées chronologiquement, en ‘entrées’ quotidiennes, parfois plusieurs par jour, et dépassant rarement la demi-page. Les thèmes abordés sont la vie, les tranches de vie, la sensualité, et l’intimité de l’écrivain… Avec une fable en prime. »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Poètes Russes d'Aujourd'hui  Poésie 
18 : 01.IV.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Poètes Russes d'Aujourd'hui
1 0
0 1
 

Une grande anthologie de 25 représentants contemporains de la poésie russe, avec le texte cyrillique en page droite, renouant avec le judicieux diptyque bilingue de la superbe mais feu collection Orphée / la Différence. Pour les poètes et poèmes retenus, c'est affaire de goût… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Jeux de Montagnes et d’Eaux  Poésie 
34 : 01.IX.07
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Jeux de Montagnes et d’Eaux
0 0
2 4
 

Edition augmentée de cette belle anthologie de poésie paysagiste, puisée sur quelque quinze siècles. Son traducteur Jean-Pierre Diény en a choisi une centaine de forme courte, dérivés du quatrain classique, avec la version en chinois en vis-à-vis. Le livre est lui-même superbe ! »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Poèmes pour Voyager  Poésie 
21 : 21.VI.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Poèmes pour Voyager
0 0
2 0
 

Voici une anthologie de près de 300 poèmes placés dans les transports parisiens de la RATP : beaucoup sont connus, certains excellents, d'autres tronqués, avec un effort sur les poètes étrangers bien que la sélection reste majoritairement franco-française… »»»

 
  BOUHLAL Siham - Poèmes Bleus  Poésie 
21 : 21.VI.05
BOUHLAL Siham :
Poèmes Bleus
0 0
3 1
 

Magnifique recueil de 65 poèmes courts et épurés… Chronique d'une âme désespérée à son Aimé devenu insensible à ses appels passionnés et qui, face au mur de l'indifférence, pleure son souvenir et avance seule en traînant sa lourde peine, le tout servi par une belle édition… »»»

 
  CORRE Danièle - Enigme du Sol et du Corps  Poésie 
34 : 30.VI.07
CORRE Danièle :
Enigme du Sol et du Corps
0 0
1 1
 

Prix Max Jacob 2007. Recueil sur la vie, sur les hommes et la nature ; écrits en vers libres, et courts, sans doute trop courts, quelques belles strophes se dégagent d’un ensemble plutôt morne, car essentiellement descriptif. Le livre est cependant imprimé sur beau papier. »»»

 
  HIKMET Nazim - C'est un dur métier que l'Exil…  Poésie 
27 : 15.VI.06
HIKMET Nazim :
C'est un dur métier que l'Exil…
0 0
2 0
 

Belle anthologie que celle de Charles Dobzynski pour connaître l'œuvre de cet emblématique poète, qui au XXe siècle est à la Turquie ce que Tagore est à l'Inde. Ses poèmes chantent son amour des hommes, son engagement politique, son exil, ses voyages, et sa sensibilité… »»»

 
  LAFORCE Monique - Des Lilas à Ciel ouvert  Poésie 
21 : 21.VI.05
LAFORCE Monique :
Des Lilas à Ciel ouvert
0 0
1 0
 

Recueil d’une âme veuve d’un compagnon trop tôt disparu, et dont l’absence est une triste présence de tous les instants. De la peine à l’égarement, parcours du poète qui entrevoit peu à peu des instants de bonheur chez autrui et se rassérène jusqu’à demander du temps… »»»

 
  DESCHÊNES Dominic - SUNAHARA Marie - D’Ambre et de Fleurs  Poésie 
34 : 29.VIII.07
DESCHÊNES Dominic - SUNAHARA Marie :
D’Ambre et de Fleurs
0 0
3 0
 

Remarquable exemple de renga, poèmes enchaînés sur le mode nippon, filés de part et d’autre de l’Atlantique par deux francophones, une Japonaise sise à Paris qui en eut l’idée, et son éditeur Québécois qui se prêta au jeu au Canada. Avec des calligraphies japonaises. »»»

 
  PENOT-LACASSAGNE Olivier - Antonin Artaud  Ecrivains 
34 : 16.VI.07
PENOT-LACASSAGNE Olivier :
Antonin Artaud
1 0
1 2
 

Biographie indirecte, riche en conjectures et développements historiques. D’abord acteur, puis auteur de pièces et d’essais sur le théâtre, Artaud (1896-1948) se singularisa rapidement du mouvement Surréaliste par sa quête affichée et militante vers la spiritualité. »»»

 
  AKHMATOVA Anna - Requiem  Poésie 
21 : 21.VI.05
AKHMATOVA Anna :
Requiem
0 1
2 2
 

Requiem est un recueil à part dans la production d'Anna Akhmatova, avec Marina Tsvétaïeva, une des grandes poétesses russes de la première moitié de XXe siècle. Cette nouvelle traduction, avec le texte original, comporte des photographies d'Akhmatova et quatre gravures. »»»

 
  SOMECK Ronny - Constat de Beauté  Poésie 
37 : 04.VIII.08
SOMECK Ronny :
Constat de Beauté
0 0
0 1
 

Poète israélien né à Bagdad, Ronny Someck appartient humainement et sentimentalement aux deux cultures qui s’affrontent en son pays. En témoigne sa poésie, qui s’étend bien au-delà du clivage arabo-juif, vers l’amour, l’anecdote et le détail futile dont il se dit le champion mondial. »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Les Yeux du Dragon  Chinois Classique 
5 : 21.VI.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Les Yeux du Dragon
1 0
1 0
 

Traduction et choix personnel de Daniel Giraud : les poèmes retenus, beaux et calligraphiés par Long Gue, sont de nette inspiration Chan et/ou Tao, une petite quarantaine de poètes du IIIe au XIXe siècles, dont on trouvera en fin d'ouvrage une présentation toute symbolique… »»»

 
  LALOU Frank - WODA Albert - Tes Seins sont des Grenades  Poésie 
10 : 01.IV.05
LALOU Frank - WODA Albert :
Tes Seins sont des Grenades
1 2
1 1
 

Chapitre indépendant de l'Ancien Testament, le Cantique des Cantiques n'en cite aucun passage et aucun texte ne s'y réfère. Cette édition est complétée d'un intéressant choix d'interprétations controuvées à cet ancien texte d'amour, superbement illustré pour l'occasion... »»»

 
  LALONDE Gabriel - Les Sexes Ivres  Poésie 
5 : 01.VIII.04
LALONDE Gabriel :
Les Sexes Ivres
1 0
1 0
 

Conte intéressant à double titre : une passion animale où l’écrivain exprime une expérience sensuelle autant que féline, entremêlée d’apparition de l’éternel féminin où l’homme se métamorphose en la Muse et l’amante que chaque poète mâle porte en soi… »»»

 
  BRECHON Robert - Henri Michaux  Auteurs 
34 : 00..00
BRECHON Robert :
Henri Michaux
1 0
3 2
 

Biographie très personnelle de ce lecteur assidu et connaisseur de Michaux, qui priviégia la lumière intérieure aux feux de l'extérieur. L'accent a été mis sur la genèse de certaines œuvres, citations à l'appui, et sur ses grandes quêtes vers la spiritualité. »»»

 
  BOUHLAL Siham - Etreintes  Poésies 
47 : 26.VII.12
BOUHLAL Siham :
Etreintes
0 0
2 1
 

Hymne à l’amour, hommage à la sensualité, les pages s’égrènent comme autant de portraits indépendants, empreints de désir que l’élégance des mots rehaussent à leur paroxysme, évoquant un exercice de style, sobre et naturel, effectué, une fois n’est coutume, par une femme. »»»

 
  INCE Özdemir - Mani est vivant !  Poésie 
37 : 06.VI.08
INCE Özdemir :
Mani est vivant !
0 0
1 2
 

Célèbre dans sa patrie et dans les pays voisins, le chroniqueur, essayiste et poète Ince ( dire ‘Inngé’, né en 1936 ) a traduit en turc Lautréamont, Rimbaud, Séféris, Adonis et Bosquet, entre autres. Ce recueil est une anthologie de quatre recueils parus indépendamment. »»»

 
  DUCOBU Michel - L’Ile élue  Litt. érotique 
34 : 01.VII.07
DUCOBU Michel :
L’Ile élue
0 0
2 1
 

Eloge à l’intimité de la femme, la vie celant l’ « origine du monde » au point que le poète l’élit et la chante… Difficile exercice, sans doute plus destiné aux hommes, mais qui sut éviter la bassesse. Le recueil s’orne de huit dessins ‘nature’, sans doute réalisés d’après photos. »»»

 
  RYOKAN - TEISHIN - La Rosée d'un Lotus  Poésie 
16 : 16.II.05
RYOKAN - TEISHIN :
La Rosée d'un Lotus
1 0
3 0
 

Ryōkan ( 1758 - 1831 ), moine d'obédience zen Sōtō, suivit sa propre conscience et s'éloigna assez jeune de la vie communautaire. Tenu pour le meilleur représentant du tanka pré-moderne, sa poésie a immortalisé ses sentiments d'un instant, souvent inspirés par la nature… »»»

 
  GARNEAU Jacques - L’Embrassement  Poésie 
27 : 15.VI.06
GARNEAU Jacques :
L’Embrassement
0 0
0 1
 

Petit recueil sur l’embrasement des corps, et plus particulièrement celui du l’homme qu’est Jacques Garneau : tels des blasons du corps féminins, chaque partie du corps fait l’objet d’un texte, essentiellement voué à l’érotisme ou à la sexualité… »»»

 
  BILLY Alain - Les Amandes  Bel Esprit 
32 : 03.III.07
BILLY Alain :
Les Amandes
1 0
1 1
 

Poèmes, pensées et croquis d’un cœur généreux et observateur, à la manière du Calepin du Flâneur du grand Félix Leclerc. Malgré quelques inégalités, le recueil est de qualité, et la moitié de sa pagination dévouée aux dessins de l’auteur, autre facette de son expression… »»»

 
  BOUHLAL Siham - Songes d’une Nuit berbère  Poésie 
35 : 26.XI.07
BOUHLAL Siham :
Songes d’une Nuit berbère
0 1
2 1
 

Chant d’amour et complainte à l’idylle défunte : la poétesse exprime pudiquement sa douleur à l’homme disparu : poèmes courts, évocateurs ou poignants, précédés d’une lettre d’adieu au Marocain Driss Benzékri qui avait consacré sa vie à la défense des droits de l’homme. »»»

 
  BRAULT Jacques - Poèmes  Poésie 
5 : 21.VI.05
BRAULT Jacques :
Poèmes
1 0
0 0
 

Dans cette anthologie de beau format, le lecteur curieux peut découvrir la variété des poèmes de cet écrivain sensible apprécié des Québécois. Pour nous, des perles se détachent d'autres poèmes en prose plutôt insipides. Sélection des textes qui nous ont émus. »»»

 
  SCHLECHTER Lambert - Le Papillon de Solutré  Luxembourg 
27 : 15.VI.06
SCHLECHTER Lambert :
Le Papillon de Solutré
0 0
1 1
 

Grand admirateur de la poésie chinoise, Lambert Schlechter s’est donné ici au poème court, plus propice à consigner un fait ou une impression. Ces 205 quatrains libres gardent la griffe de l’écrivain, dans un langage moderne au service de ses thèmes de prédilection… »»»

 
  DUARTE Carles - Le Centre du Temps  Poésie 
37 : 04.VIII.08
DUARTE Carles :
Le Centre du Temps
0 0
2 0
 

Bilingue catalan – français. Dans la lignée des autres recueils du poète, ces poèmes alternent entre intériorité et évanescences extérieures, entre descriptions lumineuses et douce mélancolie, un verbe personnel dédié à l’amour de la Nature et de ses manifestations… »»»

 
  CARPELAN Bo - L'Année, Telle une Feuille  Poésie 
5 : 01.I.05
CARPELAN Bo :
L'Année, Telle une Feuille
1 0
1 2
 

Né en 1926, Bo Carpelan est le principal écrivain finlandais d'expression suédoise et compte de nombreux romans et recueils. Celui-ci semble être une année dédiée à enregistrer les détails des gens et paysages, des scènes et ambiances qui défilent entre chaque coucher de soleil… »»»

 
  AMYOT Geneviève - Je t'écrirai Encore Demain  Poésie 
21 : 00..00
AMYOT Geneviève :
Je t'écrirai Encore Demain
0 0
1 0
 

Un recueil en forme de lettre, d'une femme envers l'homme disparu avant elle… Ecrit en prose, l'ouvrage tient plus du témoignage envers le compagnon, autant de pensées qu'elle ne put partager à temps, ou qu'avec le temps elle souhaite consigner aujourd'hui… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - La Grèce de l’Ombre  Folklore 
34 : 16.VI.07
ANTHOLOGIE POETIQUE :
La Grèce de l’Ombre
1 0
3 1
 

Belle anthologie du mouvement ‘underground’ Rebètika qui anima les tavernes de Grèce vers 1920~60. Souvent comparé au blues, il chantait les souffrances de la vie avec génie poétique et musical. Double compilation par Jacques Lacarrière et Michel Volkovitch. »»»

 
  BHATTACHARYA Lokenath - Est-ce le Chemin de Bhaironghât ?  Bengale 
7 : 21.VI.05
BHATTACHARYA Lokenath :
Est-ce le Chemin de Bhaironghât ?
1 0
0 0
 

Recueil de textes en prose, où expérience intérieure et sensualité émergent constamment entre les lignes d’une poésie proche d’un Rabindranath Tagore, dont l’auteur, Bengale comme son illustre prédécesseur, a d’ailleurs fréquenté l’Université. Extraits. »»»

 
  MESCHONNIC Henri - Voyageurs de la Voix  Poésie 
21 : 21.VI.05
MESCHONNIC Henri :
Voyageurs de la Voix
0 0
1 1
 

Réédition de l’édition parue chez Verdier (1985). Recueil plus personnel du poète, sur la vie et ses relations aux êtres chers. Quelques beaux poèmes à valeur aphoristique, mais les textes sont inégaux hélas, écrits au fil de la plume et sans toujours grand souci de concision. »»»

 
  COMBES Francis - La Fabrique du Bonheur  Poésie 
5 : 21.VI.05
COMBES Francis :
La Fabrique du Bonheur
1 0
0 0
 

Charmant recueil de l'actuel directeur des éditions Le Temps des Cerises et instigateur des Poèmes pour Voyager que connaît tout usager de la RATP ( transports publics parisiens ). Ici, des vers libres sur des thèmes quotidiens racontés dans une simplicité un peu à la Prévert… »»»

 
  MIZON Luis - Poèmes d’eau et de lumière  Poésie 
38 : 05.II.09
MIZON Luis :
Poèmes d’eau et de lumière
0 0
2 2
 

Recueil de poèmes intimistes et bucoliques de ce poète Chilien, qu’il marie souvent à ces deux registres. Sa sensibilité et ses vers libres évoquent sans ambages le lyrisme tendre de son célèbre compatriote Pablo Neruda, dans un choix de textes cohérent et imagé. »»»

 
  FUJII Kunihiko - La Ronde des Haïku  Poésie 
27 : 15.VI.06
FUJII Kunihiko :
La Ronde des Haïku
1 1
3 0
 

Remarquable petit ouvrage d’un enseignant japonais à l’attention de ses élèves : essence et forme du haiku sont présentés, exemples à l’appui, suivis d’une méthodologie quotidienne pour réduire ses impressions en prose à l’essentiel tout en évitant écueils et maladresses. »»»

 
  MIZON Luis - L’Oreiller d’Argile  Poésies 
40 : 01.VII.10
MIZON Luis :
L’Oreiller d’Argile
0 0
1 2
 

Dans la veine de la poésie latino-américaine, Luís Mizón transporte par les tranches de vie probablement auto-biographiques et l’évocation de ses sentiments et pensées, librement et sans artifices, même si ses textes ne partagent pas tous la même profondeur d’âme… Extraits préférés. »»»

 
  STEPHENS Nathalie - L'Injure  Poésie 
21 : 21.VI.05
STEPHENS Nathalie :
L'Injure
0 0
0 0
 

Evocation d'un beau ténébreux ayant connu les misères du monde et prêt à les reproduire. Le texte révèle surtout une préoccupation pour la sexualité, retenue et sauvage, sans pour autant se sublimer dans l'extase. Quelques belles phrases. »»»

 
  ESSENINE Sergueï - Journal d'un Poète  Poésie 
18 : 01.I.05
ESSENINE Sergueï :
Journal d'un Poète
1 0
1 0
 

Une belle anthologie bilingue du grand poète mort à 30 ans ( 1895 - 1925 ), sorte de Rimbaud national en Russie, par ses vers et sa vie mouvementée. Avec photographies d'époque, présentation, notes, courte biographie et index de quelques personnages. »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - 101 Poèmes contre la Guerre  Poésie 
27 : 15.VI.06
ANTHOLOGIE POETIQUE :
101 Poèmes contre la Guerre
0 0
1 0
 

Recueil de poèmes du monde entier, surtout français et parfois anciens, contre la guerre. L’ouvrage s’orne d’une couverture assortie au thème, avec quelques édifiantes reproductions d’œuvres iconographiques engagées parfois plus percutantes qu’un texte… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - L'Avant-Garde Russe  Poésie 
18 : 01.IV.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
L'Avant-Garde Russe
1 0
0 1
 

Cet ouvrage regroupe les grands noms des deux courants majeurs de la poésie russe de la première moitié du XXe siècle : les Futuristes et les Acméistes. Avec une dizaine de poèmes pour chacun des huit poètes présentés. Présentation détaillée du traducteur, Serge Fauchereau. »»»

 
  SCHLECHTER Lambert - Honda Rouge et Cent Pigeons  Luxembourg 
27 : 15.VI.06
SCHLECHTER Lambert :
Honda Rouge et Cent Pigeons
0 0
1 1
 

Joli petit recueil de poèmes avec le regard si personnel de Lambert Schlechter. Ces poèmes de rarement plus d’une page sont ici et là illustrés des dessins de Jean-Marie Biwer, dans des dégradés de gris aux thématiques essentiellement abstraites… »»»

 
  CATULLE - Le Livre de Catulle de Vérone  Bel Esprit 
3 : 01.VII.04
CATULLE :
Le Livre de Catulle de Vérone
1 0
0 1
 

Un beau recueil bilingue des œuvres complètes de Catulle, contemporain de César, poète amoureux, déçu, désabusé même, qui ne perdit jamais ni sa verve ni son vocabulaire des plus verts. On conçoit que tant de successeurs s'en soient inspirés, avec plus ou moins de bonheur… »»»

 
  MERYON Charles – BAUDELAIRE Charles - Paris, 1860  Gravure 
14 : 01.I.05
MERYON Charles – BAUDELAIRE Charles :
Paris, 1860
0 2
2 2
 

Réédition de cet ouvrage commun à deux artistes emblématiques du IIIe Empire, qui reposa essentiellement sur la volonté du célèbre poète dont les Tableaux Parisiens répondent de l’intérieur aux gravures extérieures de Charles Meryon, marin avant de devenir graveur… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - 25 Poètes Islandais d'Aujourd'hui  Poésie 
33 : 15.III.07
ANTHOLOGIE POETIQUE :
25 Poètes Islandais d'Aujourd'hui
1 0
2 0
 

Cette anthologie de Thór Stefánsson propose quelque 200 poèmes courts et moyennement longs ( aucun ne dépassant la page sauf exception ), avec une brève notice bibliographique en fin d'ouvrage. Cette brève chronique en reprend une quinzaine d'extraits de six poètes. »»»

 
  SAURIN Patrick - La Fleur, le Chant, In Xochitl in Cuicatl  Précolombien 
6 : 16.VI.04
SAURIN Patrick :
La Fleur, le Chant, In Xochitl in Cuicatl
1 0
1 0
 

Introduction à la poésie mésoaméricaine autour de traits fondamentaux des culture et pensée aztèques. Les poèmes en bilingue français-nahuatl sont l’occasion de profonds développements sur la spiritualité intérieure, la pensée associative, la colonisation, etc. »»»

 
  VESAAS Tarjei - Lisières du Givre  Poésie 
37 : 31.VIII.08
VESAAS Tarjei :
Lisières du Givre
0 0
0 2
 

Epais recueil de cet auteur norvégien ( 1897-1970 ) plus connu pour sa prose et ses romans. Les quatre poèmes retenus ici respirent la terre du nord, ses roches et ses sapins sous un climat hivernal relativement doux dû à sa proximité à la mer ( et au Gulf Stream )… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Le Saké, la Lune et l’Amour  Poésie 
21 : 21.VI.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Le Saké, la Lune et l’Amour
0 0
2 1
 

Cinquante poèmes japonais sur les amours libres et profanes recueillis sur le terrain à partir de 1932. Ces chansons-poèmes courts ( dodoitsu ) partagent le pouvoir évocateur du tanka sans en observer la forme. Recueil complété de croquis et d’une présentation explicative. »»»

 
  SOLESMES François - Les Murmures de l'Amour  Poésie 
7 : 01.IX.04
SOLESMES François :
Les Murmures de l'Amour
2 0
1 3
 

Un grand livre tout dédié à l'amour, où l'amoureuse et l'amoureux expriment ce qu'ils éprouvent quand un être aimé entre en leur vie… Et l'amante et l'amant ensuite d'exposer leurs pensées et désirs, chacun à sa manière. Beau et original… »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Poésie d’Oc au XXe siècle  Occitan 
27 : 15.VI.06
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Poésie d’Oc au XXe siècle
0 0
1 2
 

Chronique contrastée et sévère, une fois n’est pas coutume. Elégant et imprimé sur vergé, ce livre superbe est à l’image de l’ambition de recenser 50 poètes de dialectes occitans, en bilingue et sur quelque 400 pages. Hélas, peu de poésie, que des versifications descriptives… »»»

 
  DESCHENES Dominic - Le Silence de l’Attente  Poésie 
40 : 16.VI.09
DESCHENES Dominic :
Le Silence de l’Attente
0 0
2 0
 

Premier recueil à être publié en France, Le Silence de l’Attente (2009) mérite son titre tant le choix de poèmes traduit l’attente consignée depuis douze ans entre les deux rives de l’Atlantique, entre amours et voyages, entre le vécu et l’imaginaire… »»»

 
  MONTOYA Myriam - Je viens de la Nuit  Poésie 
21 : 21.VI.05
MONTOYA Myriam :
Je viens de la Nuit
1 0
1 0
 

L’auteur, marionnettiste colombienne, révèle une grande sensibilité introspective comme envers les autres. Sa poésie, qui porte des accents distinctement féminins, suit la tradition hispanique des vers libres, sans recherche stylistique pour développer l’idée au gré de l’inspiration. »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Trois poètes espagnols contemporains  Poésie 
34 : 07.VII.07
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Trois poètes espagnols contemporains
1 0
2 1
 

Bilingue espagnol-français. Bonne anthologie sur ces trois poètes espagnols qui, nés dans les années 1960 et exigeants envers eux-mêmes, se rejoignent par la force du verbe et un regard sans concession sur les difficultés de la vie et les excès de leurs contemporains. »»»

 
  GARNIER Pierre - Adolescence  Litt. érotique 
37 : 30.VIII.08
GARNIER Pierre :
Adolescence
0 0
1 1
 

Opuscule d’un grand amoureux devant l’éternel Antre des Nymphes, des variations érotiques sur un même thème entièrement conçues autour du sexe féminin, que les femmes promènent comme des muscadines attirant les hommes sur leur sillage… »»»

 
  DUARTE Carles - Le Silence  Poésie 
27 : 15.VI.06
DUARTE Carles :
Le Silence
0 0
2 0
 

Bilingue français-catalan. Les Ennéades ont inspiré le poète qui, une citation de Plotin en exergue de chaque poème, en développe l’idée selon sa propre sensibilité. Ce recueil exhale ainsi un esprit d’unicité du monde, entre tradition et mysticisme, entre cosmogonie et poésie… »»»

 
  GOUMILEV Nikolaï - Poèmes  Poésie 
18 : 01.IV.05
GOUMILEV Nikolaï :
Poèmes
1 0
0 0
 

Epoux d'Anna Akhmatova et fondateur du courant acméiste, Nikolaï Goumilev (1886 - 1921) fut fusillé pour conspiration. Voici enfin une anthologie en français qui lui est entièrement consacrée, de belle facture et avec une excellente présentation par Serge Fauchereau. »»»

 
  ANTHOLOGIE POETIQUE - Le Parnasse des Poètes Satyriques	  Litt. amoureuse 
5 : 21.IX.05
ANTHOLOGIE POETIQUE :
Le Parnasse des Poètes Satyriques
0 0
1 0
 

Fin 1622 paraissait cet ouvrage qui connut moult vicissitudes, entre les attaques de l'Eglise et des gens bien pensants… Epigrammes, sonnets et chansons lestes, cet ouvrage est un parangon de l'esprit gaulois en vers, enfin disponible en intégralité pour les amateurs du genre... »»»

 
  LIPSKA Ewa - Moi – Ailleurs – L’Echarde  Poésie 
37 : 10.VIII.08
LIPSKA Ewa :
Moi – Ailleurs – L’Echarde
0 0
1 2
 

Anthologie poétique constituée à partir de trois recueils ( 2003-05 ) de cette poétesse polonaise ( née en 1945 ) ayant occupé des postes diplomatiques à Vienne. Ses textes courts rendent des impressions saisies sur l’instant : l’amour, la modernité, la technologie… »»»

 
  COURTEAU Isabelle - Ton Silence  Poésie 
21 : 21.VI.05
COURTEAU Isabelle :
Ton Silence
0 0
1 0
 

La directrice de la Maison de Poésie de Montréal livre ici un double recueil en courts poèmes en vers libres : Ton Silence et l'opuscule Pétales Déchiquetés. Le premier apostrophe les parents qui n'ont pu tout enseigner ainsi que le silence de l'être aimé. »»»

 
  TAGORE Rabindranath - Poèmes chantés / Song-poems  Poésie 
35 : 01.IX.07
TAGORE Rabindranath :
Poèmes chantés / Song-poems
1 1
1 1
 

Ouvrage riche et protéiforme dédié à la poésie chantée du Prix Nobel 1913. Précédés d’une présentation alliant biographie et manifeste, ces dix-huit poèmes traduits sont suivis des partitions qu’Alain Daniélou retranscrivit pour voix et piano, en respectant l’esprit bengali. »»»

 
     
BIBLIOTHEQUE IDEALE
 
BRECHON Robert - Fernando PessoaMERYON Charles – BAUDELAIRE Charles - Paris, 1860
ANTHOLOGIE POETIQUE - Jeux de Montagnes et d’EauxANTHOLOGIE POETIQUE - Femmes Poètes de la Chine
AQUIEN Pascal - Oscar Wilde
 
Les plus fréquentés
 
AL-MASRI Maram - Le Retour de WalladaLAFORCE Monique - Des Lilas à Ciel ouvert
SCHLECHTER Lambert - Le Papillon de SolutréPINDARE - Œuvres Complètes
SOLESMES François - Les Murmures de l'AmourMONTOYA Myriam - Je viens de la Nuit
SEPANLOU Mohammad-Ali - Le Temps VersatileMAURICE Violette - Incandescence
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)