N° 51
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
JACOBI Jolande - Complex / Archetype / Symbol in the psychology of C. G. Jung BETHARDS Betty - Interprétez vos Rêves JACCARD Pierre - L’Inconscient / Les Rêves / Les Complexes ARTEMIDORE d’Ephèse - La Clé des Songes collectif - Transformation(s) HALL James A. - Interprétation Jungienne des Rêves DUBOIS Claude - Gisements de Rêves CESSE Philippe - Tangaroa : énergie Mana & Constellation psychique
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

THEMATIQUES > ARTS CINEMATOGRAPHIQUES
Cinéastes


LAMY Jean-Claude
Lars von Trier, le provocateur
LAMY Jean-Claude - Lars von Trier, le provocateur
1 0
1 0

Premier livre en français dédié à l'enfant terrible du cinéma, depuis l'enfance aux succès cinématographiques. Ses cheminement et formation particuliers expliquent les phobies du réalisateur danois et la singularité de sa production. Avec un cahier de photographies couleurs.

 
DURANT Philippe
Delon - Belmondo, Destins Croisés
DURANT Philippe - Delon - Belmondo, Destins Croisés
1 0
0 0

Un titre intéressant pour deux monstres sacrés du cinéma populaire français : deux trajectoires parallèles mais comparables à maints égards. Cette étude, fondée sur leurs filmographies, apporte des éléments instructifs, mais reste généraliste et parfois complaisante…


Le Voyage du Héros 3/4
Archétypes, Gnose et Cinéma
GROBOST Stéphane - Archétypes, Gnose et Cinéma 3/4 : Le Héros

Les cinémas américain et européen sont souvent inspirés des archétypes de Jung, relayés outre-atlantique par Joseph Campbell. Plus récemment, les trilogies Star Wars, Matrix et le Seigneur des Anneaux illustrent une initiation du héros, avec figures d’anima, d’ombre et du sage.

 
Valérie STROH
Le jeu du cadre
STROH Valérie - Le jeu du cadre

Entretien. Dans La Confusion des genres, elle est Patricia. Sœur de l’héroïne, femme enfermée dans son statut social, le personnage que joue Valérie Stroh est de ces épouses-mères qui ne peuvent devenir Emma Bovary. Rencontre avec une actrice à fleur de peau.


 
  ASTIC Guy - Twin Peaks, Les Laboratoires de David Lynch  Cinéma-TV 
21 : 21.VI.05
ASTIC Guy :
Twin Peaks, Les Laboratoires de David Lynch
2 1
2 2
 

Un étude sur la célèbre série télévisée et le film du même nom, dans un livre magnifique ( papier glacé, pages restant ouvertes, nombreuses illustrations, longue bibliographie, liste des acteurs et personnages, descriptif des épisodes ) en attendant l'intégrale DVD de la série… »»»

 
  GROBOST Stéphane - Archétypes, Gnose et Cinéma 2/4 : L'Anti-Héros  Arts-chétypes 
48 : 01.IX.12
GROBOST Stéphane :
Archétypes, Gnose et Cinéma 2/4 : L'Anti-Héros
 

Les cinémas américain et européen sont souvent inspirés des archétypes de Jung, relayés outre-atlantique par Joseph Campbell. Plus récemment, les trilogies Star Wars, Matrix et le Seigneur des Anneaux illustrent une initiation du héros, avec figures d’anima, d’ombre et du sage. »»»

 
  GREGGORY Pascal - Le jeu de l’indécision   Cinéastes 
46 : 01.III.12
GREGGORY Pascal :
Le jeu de l’indécision
 

Entretien. Dans La Confusion des genres, Pascal Greggory est Alain, avocat au seuil de la quarantaine et un kaléidoscope de sentiments, depuis la détresse à la légèreté. Rencontre avec un des mythes du cinéma français contemporain. »»»

 
  DURAN COHEN Ilan – GREGGORY Pascal – THOUVENIN Cyrille - La confusion des genres - rencontre à trois voix   Cinéastes 
46 : 01.III.12
DURAN COHEN Ilan – GREGGORY Pascal – THOUVENIN Cyrille :
La confusion des genres - rencontre à trois voix
 

Entretien commun. Ils n’en avaient plus parlé depuis 2001. A notre demande, I. Duran Cohen, P. Greggory et C. Thouvenin se réunirent pour parler de La Confusion des genres : anecdotes, réflexions et analyses de passionnés d’un septième art au service des ressentis et de la beauté. »»»

 
  BOURDOS Gilles - Renoir  Bio-Histoire 
48 : 30.I.13
BOURDOS Gilles :
Renoir
2 2
2 1
 

Antithèse du film Amour ( au nom bien trompeur ) de Mickael Haneke, voici l’illustration d’une fin de vie réussie avec la transmission du flambeau de l’art art du célèbre peintre à son fils, grâce à une magnifique muse, le dernier modèle de Renoir et la future égérie du cinéaste. »»»

 
  DURAN COHEN Ilan - Le cinéaste de la confusion   Cinéastes 
46 : 01.III.12
DURAN COHEN Ilan :
Le cinéaste de la confusion
 

Entretien. Réalisateur de la La Confusion des genres, des Amants du Flore et du Plaisir de chanter, Duran Cohen n’en finit pas d’explorer les tréfonds de l’âme humaine, face au regard social, au regard de l’histoire, au regard psychologique. Rencontre avec un cinéaste doué. »»»

 
  GROBOST Stéphane - Archétypes, Gnose et Cinéma 4/4 : Conclusions  Arts-chétypes 
48 : 01.IX.12
GROBOST Stéphane :
Archétypes, Gnose et Cinéma 4/4 : Conclusions
 

Les cinémas américain et européen sont souvent inspirés des archétypes de Jung, relayés outre-atlantique par Joseph Campbell. Plus récemment, les trilogies Star Wars, Matrix et le Seigneur des Anneaux illustrent une initiation du héros, avec figures d’anima, d’ombre et du sage. »»»

 
  GROBOST Stéphane - Rétrospective Roberto Rossellini  Cinéastes 
48 : 26.I.13
GROBOST Stéphane :
Rétrospective Roberto Rossellini
 

J’ai redécouvert avec plaisir l’œuvre de Roberto Rossellini au 34e CINEMED. Je ne connaissais ce cinéaste italien qu’à travers ses films dits ‘néo-réalistes’. Présentation de quatre films emblématiques : Le Général della Rovere, Blaise Pascal, Voyage en Italie et Où est la liberté ? »»»

 
  KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs  Epices / plantes 
49 : 20.VI.13
KOUNEN Jan :
Carnets de voyages intérieurs
1 1
1 0
 

Le cinéaste Jan Kounen décrit ses expériences autour du chamanisme qui imprègnent son œuvre depuis son adaptation de Blueberry. Le livre comprend un recueil de pensées et expériences, suivi d’une sorte de Vademecum de l’apprenti chamane, avec dessins de sa main. »»»

 
  THOUVENIN Cyrille - Le jeu de l’innocence   Cinéastes 
46 : 01.III.12
THOUVENIN Cyrille :
Le jeu de l’innocence
 

Entretien. Dans La Confusion des genres, il est Christophe. Vague à l’âme, innocence, force qui va, le personnage que joue Cyrille Thouvenin tient la trame des histoires sur ses frêles épaules. Rencontre avec un acteur qui vit son art avec passion et intelligence. »»»

 
  AKNIN Laurent - Mythes et idéologie du cinéma américain  Cinéma-TV 
48 : 01.IX.12
AKNIN Laurent :
Mythes et idéologie du cinéma américain
1 0
2 0
 

Historien et critique de cinéma, l’auteur évoque de quatorze ans ( 1998 ~ 2012 ) de cinéma américain imaginaire, sur des genres aussi différents que la S.-F., les péplums, les thrillers et les films de super-héros, miroir d’une Amérique jadis toute-puissante et devenue vulnérable. »»»

 
  YOSHIDA Kiju - Ozu ou l'anti-cinéma  Cinéma-TV 
5 : 01.VIII.04
YOSHIDA Kiju :
Ozu ou l'anti-cinéma
1 1
1 0
 

Une livre essentiel sur le grand cinéaste que fut Ozu Yasujirô : sa vie, son œuvre, son legs… Une hommage appuyé du disciple, autrefois très critique du maître… »»»

 
  GROBOST Stéphane - Archétypes, Gnose et Cinéma 1/4 : Prolégomènes  Arts-chétypes 
48 : 01.IX.12
GROBOST Stéphane :
Archétypes, Gnose et Cinéma 1/4 : Prolégomènes
 

Les cinémas américain et européen sont souvent inspirés des archétypes de Jung, relayés outre-atlantique par Joseph Campbell. Plus récemment, les trilogies Star Wars, Matrix et le Seigneur des Anneaux illustrent une initiation du héros, avec figures d’anima, d’ombre et du sage. »»»

 
  THOUVENIN Cyrille - Hymne à l’Amour 2   Théâtre 
41 : 17.XI.10
THOUVENIN Cyrille :
Hymne à l’Amour 2
 

Entretien. Dans Hymne à l’amour 2, Cyrille Thouvenin joue Hélène. Derrière la beauté vénéneuse, l’acteur définit par son jeu un baroque XXIe siècle, et porte un regard éclairant sur la modernité de la pièce de Scarron à l’affiche de la Maison de la Culture de Bobigny (MC93). »»»

 
     
NOS ARTICLES PREFERES
 
GROBOST Stéphane - Archétypes, Gnose et Cinéma 3/4 : Le HérosGROBOST Stéphane - Archétypes, Gnose et Cinéma 2/4 : L'Anti-Héros
GROBOST Stéphane - Archétypes, Gnose et Cinéma 4/4 : ConclusionsGROBOST Stéphane - Archétypes, Gnose et Cinéma 1/4 : Prolégomènes
GROBOST Stéphane - Rétrospective Roberto Rossellini
 
NOS ENTRETIENS PREFERES
 
DURAN COHEN Ilan – GREGGORY Pascal – THOUVENIN Cyrille - La confusion des genres - rencontre à trois voixGREGGORY Pascal - Le jeu de l’indécision
DURAN COHEN Ilan - Le cinéaste de la confusionSTROH Valérie - Le jeu du cadre
 
Les plus fréquentés
 
ASTIC Guy - Twin Peaks, Les Laboratoires de David LynchLAMY Jean-Claude - Lars von Trier, le provocateur
DURANT Philippe - Delon - Belmondo, Destins CroisésYOSHIDA Kiju - Ozu ou l'anti-cinéma
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)