N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

MONDE SYNOPTIQUE > DEUTSCHE WELT
Littérature


BRANT Sébastien
La Nef des Fous
BRANT Sébastien - La Nef des Fous
1 0
1 0

Depuis sa publication en 1494, le succès de la Nef des fous intrigue : nulle trame, des octosyllabes oscillant entre lyrisme et ton professoral, avec d'innombrables citations bibliques appelées à la rescousse d'un peuple trop frivole, embarqué sur le navire de sa perte…

 
LEDIG Gert
Après Guerre
LEDIG Gert - Après Guerre
1 0
0 0

Dans l’Allemagne d’après guerre, à Munich occupée par les troupes américaines, cinq jeunes essaient de survivre et surmonter le désastre. Ils vivent dans les ruines et s’accommodent de la présence de l’occupant et des restrictions : ayant perdu la guerre, il leur faut en payer le prix…


ROTH Joseph
Le Genre Féminin
ROTH Joseph - Le Genre Féminin
2 0
0 0

Voici un recueil de 33 articles sur les femmes, choisis de ses œuvres journalistiques complètes entre 1924 et 1939. Ils révèlent un profond attachement de l'auteur à la défense des femmes isolées par la société et les rets de la Loi, le tout non sans tendresse ou humour.

 
LEDIG Gert
Sous les Bombes
LEDIG Gert - Sous les Bombes
1 0
0 0

1h09 : voilà le temps qu'il fallut à l'aviation américaine en juillet 1944 pour anéantir la ville de Munich par les bombes. C'est aussi la durée qu'avait choisi Gert Ledig (1921-1999) pour raconter en son roman ce bombardement aux airs d'apocalypse…


 
  SELGE Albrecht - Wach ( Eveillé )  Roman 
44 : 11.X.11
SELGE Albrecht :
Wach ( Eveillé )
1 0
1 0
 

C’est une des forces de l’auteur : à travers le regard et les errances de August Kreutzer, il décrit la société avec une tendre et indulgente ironie, sans juger et avec grande lucidité, le passage du temps et l’évolution d’un être, le tout avec une belle plume. »»»

 
  BRAUN Volker - Les Quatre Outilleurs  Récit 
12 : 01.VI.04
BRAUN Volker :
Les Quatre Outilleurs
1 0
1 1
 

Faut-il ne voir ici qu'une fable à la morale explicite qui seule suffirait à son interprétation, ou plutôt une chronique plus complexe sous apparence de fable sur la fin de la RDA et d'un système politico-économique aberrant fruit des soubresauts de l'Histoire ? »»»

 
  BRENDEL Alfred - Une aile blanche et l'autre noire  Poésie 
22 : 21.IX.05
BRENDEL Alfred :
Une aile blanche et l'autre noire
2 0
0 1
 

Le célèbre pianiste mué en écrivain : deux cents textes en présentation bilingue allemand-français en face à face. Moins que de poésie, il s'agit de pensées, d'observations, d'images et de pamphlets à peine voilés sur le monde de la musique. Ils sont parfois savoureux. »»»

 
  LOEST Erich - Les Souris du Dr Ley  Roman 
26 : 07.V.06
LOEST Erich :
Les Souris du Dr Ley
1 0
0 0
 

Dans les années 1930 à 1940, un industriel allemand bâtit sa vie et sa fortune en jouant sur sa ressemblance avec un des lieutenants de Hitler, sans se rendre compte qu'il n'est qu'un fantoche. Une satire au vitriol et souvent drôle, comme l'annonce la quatrième de couverture. »»»

 
  EWERS Hanns Heinz - Tannhäuser crucifié  Nouvelle(s) 
37 : 10.XI.08
EWERS Hanns Heinz :
Tannhäuser crucifié
1 0
0 1
 

Qui est Hanns Heinz Ewers ? Les lecteurs français le savent-ils ? Connu comme un écrivain du fantastique et de l’épouvante et considéré trop vite et trop souvent comme un chantre du nazisme, c’est en tout cas un auteur dont les textes qui suivent ne manquent pas d’humour… »»»

 
  KLINGER Friedrich Maximilian - La Vie de Faust, ses Exploits & comment il fut précipité en Enfer  Roman 
31 : 28.XII.06
KLINGER Friedrich Maximilian :
La Vie de Faust, ses Exploits & comment il fut précipité en Enfer
2 0
3 2
 

Ce Faust (1791) de Klinger (1752–1813) inspira les deux de son ami Goethe. Manifestement inspiré ou possédé par le thème, Klinger le refondit deux fois (1794 et 1813) : savoureux et spirituel, l’auteur de Sturm und Drang se révèle un écrivain spirituel et fin psychologue. »»»

 
  STAMM Peter - D'Etranges Jardins  Nouvelle(s) 
7 : 01.IX.04
STAMM Peter :
D'Etranges Jardins
1 0
0 0
 

Un recueil de onze nouvelles qui relatent de petits moments de vie de personnages ordinaires, entre Europe et Amérique du Nord. Sur le thème de l'expatriation, l'auteur livre des récits elliptiques, où tabous et non-dits empêchent les volontés de se réaliser… »»»

 
  HOFFMANN Ernst Theodor Amadeus - Le Choix d’une Fiancée  Nouvelle(s) 
11 : 01.XI.04
HOFFMANN Ernst Theodor Amadeus :
Le Choix d’une Fiancée
0 0
2 1
 

Durant sa courte vie, Hoffmann écrivit de nombreux contes, tel celui-ci qui aborde le thème de la fiancée. Rédigé lors d’une période des plus fécondes de sa carrière et pétri de tout ce qui fit le style de ses contes ( ambiance fantastique notamment), il est à l’image de toute son œuvre. »»»

 
  KLEIST Heinrich, von - Amphitryon  Théâtre 
41 : 03.XII.10
KLEIST Heinrich, von :
Amphitryon
0 0
0 0
 

Moins connue que l’adaptation du mythe de Molière, l’Amphitryon de Heinrich von Kleist ( auteur phare du Romantisme allemand ) est néanmoins une pièce incontournable. Le metteur en scène, Bernard Sobel, a proposé sa lecture à la Maison de la Culture de Bobigny (MC93). »»»

 
     
BIBLIOTHEQUE IDEALE
 
KLINGER Friedrich Maximilian - La Vie de Faust, ses Exploits & comment il fut précipité en Enfer
 
Les plus fréquentés
 
BRENDEL Alfred - Une aile blanche et l'autre noireROTH Joseph - Le Genre Féminin
STAMM Peter - D'Etranges JardinsBRANT Sébastien - La Nef des Fous
KLINGER Friedrich Maximilian - La Vie de Faust, ses Exploits & comment il fut précipité en EnferLEDIG Gert - Après Guerre
LOEST Erich - Les Souris du Dr LeyBRAUN Volker - Les Quatre Outilleurs
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)