N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

LIVRES > SCIENCES SOCIALES
Philosophie


MENCKEN Henry Louis
Comment peut-on être Américain ?
MENCKEN Henry Louis - Comment peut-on être Américain ?
1 0
2 0

Un pamphlet éloquent sur l'Amérique et les Américains, par l'éditeur de la prestigieuse revue American Mercury. Il fut une figure emblématique de la presse et du monde littéraire outre-Atlantique de la première moitié du XXe siècle. Un texte incisif et prémonitoire écrit en 1922 !

 
HUMBOLDT Wilhelm von
De l'Esprit de l'Humanité
HUMBOLDT Wilhelm von - De l'Esprit de l'Humanité
1 0
0 1

Trois essais encore inédits en français : Théorie du déploiement de soi, Fragment d'une autobiographie et De l'esprit de l'humanité, titre du recueil, qui tous posent la question : quelle existence est digne de l'Homme et comment peut-il tendre chaque jour vers cet idéal ?


DOGEN Zenji
Shobogenzo : Uji
DOGEN Zenji - Shobogenzo : Uji
1 1
2 3

XXe chapitre du Shōbōgenzō, défend l'idée qu'être et temps sont une même entité, que la conception linéaire du temps ne saurait appréhender. Le maître appuie son exposé d'explications et exemples à ne pas suivre, l'ensemble servi par une superbe édition.

 
THEODOROPOULOS Takis
Le Roman de Xénophon
THEODOROPOULOS Takis - Le Roman de Xénophon
1 0
1 2

Xénophon, historien et essayiste polygraphe, s'illustra comme guerrier aux côtés des Perses puis des Lacédémoniens de Sparte… Cette présentation, très légèrement romancée de sa vie et de son œuvre, figure aussi Socrate, Platon, Cyrus III, Thémistogène, Thucydide, etc.


 
  ROOS Theo - Vitamines Philosophiques  Philosophie 
29 : 01.IX.06
ROOS Theo :
Vitamines Philosophiques
1 0
1 0
 

Revigorante immersion à l’essence de la philosophie, à travers 13 auteurs dont Socrate, Montaigne, Schopenhauer, Nietzsche, Deleuze, Foucault… Dans l’Antiquité la philosophie visait le souci de soi, une médecine de l’âme pour devenir qui on est : connais-toi toi-même»»»

 
  URSIN Jean - René Guénon  Islam 
48 : 25.X.12
URSIN Jean :
René Guénon
2 0
3 0
 

Introduction détaillée de la vie et de la pensée ésotérique de l’orientaliste René Guénon, ce grand pourfendeur de la banalisation du monde occidental et défenseur assidu de la Tradition héritée selon lui des Hyperboréens qui se perdent dans la nuit des temps. Avec pistes de lecture. »»»

 
  KAGAN Robert - Le Revers de la Puissance  Politique 
4 : 16.VII.04
KAGAN Robert :
Le Revers de la Puissance
2 0
1 0
 

Ce dernier livre de Robert Kagan est riche en pistes de réflexions et de considérations sur la légitimité du droit d'intervention, qui valent finalement autant pour les Etats-Unis que pour l'Europe. C'est pourquoi nous le considérons de portée plus générale… »»»

 
  DOGEN Zenji - Shobogenzo : Bussho  Zen 
16 : 16.II.05
DOGEN Zenji :
Shobogenzo : Bussho
1 1
2 3
 

Un chapitre essentiel du Shōbōgenzō, qui traite de la bouddhéité, de l’équation éveil = bouddha = nature. Dōgen prend grand soin d’écarter les acceptions et voies erronées, insistant sur ce qui doit être compris et assimilé, dans un ton volontiers exhortatif et sentencieux. »»»

 
  EVAGORAS de Mégare - Le Monde en Miettes  Philosophie 
29 : 01.IX.06
EVAGORAS de Mégare :
Le Monde en Miettes
1 0
3 2
 

Cette traduction expurgée de l’édition espagnole de Samuel Chapulín montre la richesse et la profondeur de l’œuvre d’Evagoras ( Ve siècle av. J-C ) qui est entièrement perdue, à part les citations et témoignages de plusieurs auteurs postérieurs ici rassemblés en intégralité. »»»

 
  AMANIEUX Laureline - Ce héros qui est en chacun de nous  Arts-chétypes 
48 : 01.IX.12
AMANIEUX Laureline :
Ce héros qui est en chacun de nous
1 0
2 0
 

Voici une des premières tentatives en français de présentation de l’œuvre de Campbell, avec des clefs pour accomplir notre vie personnelle et collective, tout en présentant de façon claire et concise la pensée archétypale de Jung qui inspira à Campbell son parcours du héros. »»»

 
  DASTUR Françoise - A la Naissance des Choses  Philosophie 
24 : 21.XII.05
DASTUR Françoise :
A la Naissance des Choses
1 0
0 3
 

En étudiant le triangle art - poésie - philosophie avec Heidegger et Hölderlin pour guides, voici un recueil de réflexions panoramiques sur les pensées de la poésie ou des poésies de la pensée : en quoi philosophie et poésie témoigneraient-elles d'une même conception de la réalité ? »»»

 
  HUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la Chirurgie  Philosophie 
32 : 10.V.07
HUBINOIS Philippe :
Petite Philosophie de la Chirurgie
2 0
2 4
 

Chirurgien, docteur en Droit et en Bioéthique, l’auteur est bien armé pour conceptualiser leur pratique interdisciplinaire qui parsème ce livre, et traiter de la judiciarisation progressive de la médecine et de la disparition de l’art du chirurgien comme exercice manuel. »»»

 
  GAULTIER Abraham - Réponse en forme de dissertation à un théologien sur les sentiments des sceptiques  Philosophie 
19 : 01.V.05
GAULTIER Abraham :
Réponse en forme de dissertation à un théologien sur les sentiments des sceptiques
1 0
1 3
 

Traité de 1714 sur la question essentielle des fondements de la science : peut-on avoir une vision purement matérialiste de la vie et de la mort ? L'auteur prend la précaution de l'adresser à un théologien fictif pour réfuter ironiquement toute incompatibilité avec le catholicisme. »»»

 
  BURROUGHS John - Construire sa Maison  Philosophie 
23 : 01.XI.05
BURROUGHS John :
Construire sa Maison
1 0
1 1
 

Cet Américain ( 1837-1921 ), écrivain naturaliste dont l'œuvre reste inédite en France, laissa ce court essai résolument moderne, incisif et savoureux, humaniste autant que poétique, pour bien bâtir son toit. En écho au texte, la sobre et élégante mise en page incite à sa lecture. »»»

 
  SIMMEL Georg - Kant et Goethe  Philosophie 
24 : 21.XII.05
SIMMEL Georg :
Kant et Goethe
1 0
1 1
 

Le philosophe Georg Simmel s'étend sur cette vieille question de la « différence de valeur entre le côté sensible et le côté rationnel de notre être (p.68) », qui partagea ses deux illustres prédécesseurs dans leur appréciation et compréhension du monde. Présentation. »»»

 
  DALAI Lama - Au Cœur de l'Eveil  Bouddhisme 
21 : 21.VI.05
DALAI Lama - SHENG Yen :
Au Cœur de l'Eveil
1 0
1 0
 

Publié en 1999 aux USA, ce petit ouvrage livre un étonnant concentré des similitudes et différences entre les bouddhismes lamaïste et chan (zen), dans un dialogue œcuménique entre les patriarches respectifs. Avec rappels de préceptes, histoire, éthique et de ce qu'est l'éveil. »»»

 
  SALEM Jean - Lénine et la Révolution  Philosophie 
27 : 15.VI.06
SALEM Jean :
Lénine et la Révolution
1 0
1 3
 

Par ces temps de libéralisme triomphant, oublieux de l’histoire et de ses devanciers, certains osent encore philosopher et rappeler aux esprits curieux les mérites d’anciens penseurs, même ceux que l’opinion type de ‘passés’. Lénine, ou la révolution en six leçons revigorantes… »»»

 
  ERASME - L'Epicurien et autres banquets  Philosophie 
7 : 01.I.05
ERASME :
L'Epicurien et autres banquets
1 0
0 4
 

Erasme ( 1467-1536 ) est de ces auteurs dont le public n'a au mieux retenu qu'une œuvre. Premier de la nouvelle collection Bibliothèque Hédoniste, ce volume reprend quatre banquets, quatre conversations pour échanger des idées convivialement. Préface de Michel Onfray. »»»

 
  DOGEN Zenji - Shobogenzo : In-mo  Zen 
16 : 16.II.05
DOGEN Zenji :
Shobogenzo : In-mo
1 1
2 3
 

Quatrième titre du Shōbōgenzō traduit chez Encre-Marine, ce 29e fascicule de l'œuvre originale est consacré cœur-esprit, à l'ainsité insaisissable et instantanée telle que comprise par le Bouddhisme originel dont se réclame l'école Zen Sōtō. »»»

 
  GARELLI Jacques - De la Création poétique  Création 
35 : 26.XI.07
GARELLI Jacques :
De la Création poétique
2 0
2 3
 

Double coffret. Le premier livre rassemble trois œuvres inspirées du philosophe et écrivain Jacques Garelli pour repenser l’homme et le poème ! En ces temps où dominent l’utilitarisme et l’immédiateté, la lecture de ces morceaux littéraires est salutaire… Immersion. »»»

 
  DOGEN Zenji - Shobogenzo : Yui Butsu yo Butsu / Shoji  Zen 
16 : 16.II.05
DOGEN Zenji :
Shobogenzo : Yui Butsu yo Butsu / Shoji
1 1
2 3
 

Ce recueil rassemble deux chapitres du Shōbōgenzō, le Yui butsu yo butsu et le Shoji ( plus court ). Sauf mention contraire, toutes les citations proviennent du Yui butsu yo butsu, qui explique ce qu'est Bouddha, celui qui est éveillé. Et comment il y parvient, malgré lui… »»»

 
  VALLA Lorenzo - Sur le Plaisir  Philosophie 
10 : 01.IV.05
VALLA Lorenzo :
Sur le Plaisir
1 0
3 4
 

Publié en 1431, De Voluptate est un étonnant réquisitoire envers la liberté de chacun, sans entraves sociales, religieuses ou philosophiques. C'est cette acception large du plaisir que développa cet observateur, authentique et perspicace, qui ne transigea pas avec la vie… »»»

 
  BETHARDS Betty - Interprétez vos Rêves  Rêves / Visions 
48 : 01.IX.12
BETHARDS Betty :
Interprétez vos Rêves
1 0
3 0
 

Dictionnaire de symboles riche et pertinent, utile et ramassé, avec quantité de conseils ou de voies de considération suivant l’interprétation. Un bon ouvrage pour commencer dans l’univers infini que sont les rêves, bien supérieur à nombre de titres proposés sur le marché. »»»

 
  THELOT Jérôme - Au commencement était la faim  Philosophie 
14 : 01.I.05
THELOT Jérôme :
Au commencement était la faim
1 0
1 3
 

A l'origine de ce livre curieux, l'idée de rétablir la faim comme affect fondateur de la philosophie, préoccupation qui relève de la métaphysique fondamentale, et optique ardue en ce que la faim n'entend pas qu'on philosophe sur elle, mais qu'on trouve à manger… »»»

 
  AUDI Paul - Créer  Création 
20 : 01.VI.05
AUDI Paul :
Créer
1 0
2 3
 

Paul Audi s'interroge sur comment appréhender l'acte de créer dans une nouvelle dimension : par l'esth/éthique, un accroissement des possibilités de la vie. En effet, face au nihilisme omniprésent, la création soulève des possibilités de repenser jusqu'à la philosophie. »»»

 
  THOREAU Henry David - Couleurs d'Automne  Philosophie 
1 : 07.V.06
THOREAU Henry David :
Couleurs d'Automne
1 0
1 1
 

Célèbre pour son pamphlet Désobéissance Civile, Thoreau ‘se connaissait’ selon le mot de Socrate : cet opuscule défend l’infinie et indicible richesse de éventail chromatique des arbres à l’automne, dans un argumentaire saupoudré de piques que Nietzsche aurait appréciées… »»»

 
  SAINT MAURICE Thibaut - Philosophie en séries  Cinéma-TV 
46 : 02.V.12
SAINT MAURICE Thibaut :
Philosophie en séries
1 0
2 0
 

Devant des élèves réfractaires à la pensée philosophique parfois trop abstraite, ce professeur de philosophie en lycée s’est vu obligé en cours de faire référence aux séries TV pour illustrer ses propos : 134 études sur treize séries américaines récentes, dont les Sopranos, Lost et Alias. »»»

 
  anonyme - Le Tableau de Cébès  Philosophie 
29 : 11.X.06
anonyme :
Le Tableau de Cébès
2 0
4 2
 

Ecrite dans l’Antiquité, cette remarquable allégorie littéraire de la psyché humaine décrit les comportements et errements des uns, face à la discrimination et la sagesse des autres. Pièges de la déraison et voies de la raison sont ainsi personnifiées dans une admirable mise en scène. »»»

 
  LA MOTHE LE VAYER François - Hexameron Rustique  Bel Esprit 
22 : 21.IX.05
LA MOTHE LE VAYER François :
Hexameron Rustique
1 0
1 3
 

Bien oublié de nos jours, l'auteur vécut longtemps (1588-1672) et côtoya les grands ( Richelieu, Mazarin, le Duc d'Orléans, Louis XIV ). Voici un banquet de remarques et anecdotes, érudites et espiègles, sur les erreurs et raccourcis de certains auteurs, et quelques rapports fort gaulois. »»»

 
  DALAÏ Lama - Leçons d'Amour  Bouddhisme 
27 : 27.VII.06
DALAÏ Lama :
Leçons d'Amour
1 0
2 0
 

Les ouvrages sur ou par le Dalaï Lama sont si nombreux en librairie que le lecteur peut s’y perdre et passer à côté de son enseignement, pourtant capital et si simple. Voici une tentative d’exposer la pensée lamaïste par un recoupement de ses citations et quelques explications… »»»

 
  POLYNOME - Le Bonheur d'Entreprendre  Création 
20 : 01.VI.05
POLYNOME :
Le Bonheur d'Entreprendre
2 0
1 4
 

Une des principales activités de création depuis deux siècles est celle d'entreprise : création de la structure et création des produits. Ce livre détaille la nécessité d'une approche 'eudémonique', pour qu'entreprendre soit un bonheur et réponde au désir de ses acteurs. »»»

 
  MENAGE Gilles - Histoire des Femmes philosophes  Histoire 
29 : 28.VIII.06
MENAGE Gilles :
Histoire des Femmes philosophes
1 0
1 0
 

Publié en latin en 1690 ? Gilles Ménage (1613-1692), latiniste et précepteur entre autres de Madame de Sévigné et Madame de Lafayette, dressa une liste des femmes philosophes souvent méconnues et que des écrivains et historiens antiques ont évoquées dans leurs écrits. »»»

 
  LUCIEN de Samosate - Eloge du Parasite  Philosophie 
29 : 04.IX.06
LUCIEN de Samosate :
Eloge du Parasite
0 0
1 0
 

Recueil de trois textes contrastés : l’Eloge du Parasite est un savoureux exemple de fausse démonstration par la dialectique ; l’Eloge de la Danse, le plus ancien texte littéraire sur la danse antique ; et l’Eloge de la Mouche, un bon exemple de sens de l’observation. »»»

 
  COLARDEAU Théodore - Etude sur Epictète  Philosophie 
29 : 30.VIII.06
COLARDEAU Théodore :
Etude sur Epictète
2 0
3 4
 

Cent ans après sa parution, cette réédition revue et corrigée n’a rien perdu de sa qualité ni en éclairages sur Epictète. La préface souligne l’apport intellectuel et la singularité de l’auteur, et incite d’autant mieux à la lecture de cet ouvrage que sa superbe facture invite à l’étude… »»»

 
     
BIBLIOTHEQUE IDEALE
 
COLARDEAU Théodore - Etude sur EpictèteEVAGORAS de Mégare - Le Monde en Miettes
VALLA Lorenzo - Sur le Plaisiranonyme - Le Tableau de Cébès
HUBINOIS Philippe - Petite Philosophie de la ChirurgieAUDI Paul - Créer
 
Les plus fréquentés
 
SALEM Jean - Lénine et la RévolutionMENAGE Gilles - Histoire des Femmes philosophes
MENCKEN Henry Louis - Comment peut-on être Américain ?THOREAU Henry David - Couleurs d'Automne
THELOT Jérôme - Au commencement était la faimAUDI Paul - Créer
ERASME - L'Epicurien et autres banquetsVALLA Lorenzo - Sur le Plaisir
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)