N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

Nos SPECIALITES > POLAR & POLICE
Polar/Suspense


GIHEF - CALLEDE Joël
Haute Sécurité T.1~4
GIHEF - CALLEDE Joël - Haute Sécurité T.1~4
0 2
0 2

Cycle en cours. Intéressante série sur le milieu carcéral américain, et les abus perpétrés les gardes, les prisonniers et même par deux membres du FBI. C’est ensuite la corruption des surveillants et même des superviseurs qui engendre une série de suicides et de meurtres…

 
DAVIDSEN Leif
La Photo de Lime
DAVIDSEN Leif - La Photo de Lime
2 0
0 1

Peter Lime : photographe réputé et paparazzo à ses heures ( auteur d'une ancienne et indélicate photo de Jackie Kennedy dénudée ), mais on s'apprête à lui faire payer très cher son indiscrétion. Un roman très complet mêlant la photo à la Stasi, aux espions, au franquisme…


MENDES Bob
Les Diamants du Sang
MENDES Bob - Les Diamants du Sang
1 0
0 0

Cet auteur flamand signe un polar satisfaisant qui entraîne le lecteur d'Anvers à Johannesburg, avec de bonnes descriptions de la realpolitik et de la situation sociopolitique en Belgique et surtout dans le continent africain…

 
collectif
Le Rose et le Noir
collectif - Le Rose et le Noir
1 0
2 0

10 nouvelles sur le thème des revers de l'amour : cinq lauréats du 5e Concours de nouvelles noires et policières côtoient cinq écrivains confirmés. L'ensemble est de qualité du début à la fin : maîtrise du sujet et du déroulement de l'intrique, style assuré, et chutes garanties.


 
  NESBO Jo - Rouge-Gorge  Roman 
19 : 01.V.05
NESBO Jo :
Rouge-Gorge
2 0
1 0
 

Un ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale prépare un attentat contre le roi de Norvège. L'auteur plonge le lecteur dans les milieux néo-nazis en révélant les méthodes modernes de la police norvégienne. Un roman bien construit, riche en rebondissements… »»»

 
  PALMER Michael - Le Système  Polar/Suspense 
30 : 26.XI.06
PALMER Michael :
Le Système
2 0
2 0
 

Michael Palmer, ancien médecin hospitalier, a avec succès troqué le stéthoscope pour la plume. Dans cet excellent thriller, il défend une conception plus universelle de la Sécurité Sociale des USA où la qualité des soins donnés à l’individu tend à dépendre de Wall Street. »»»

 
  DODIER - Jérôme Bloche – L’intégrale II-III  BD 
35 : 27.XI.07
DODIER :
Jérôme Bloche – L’intégrale II-III
0 1
1 1
 

Jérôme Bloche rappelle plutôt une bouille de lycéen : loin des courses poursuites et échanges de révolver, ses enquêtes sont plus des aventures bien ficelées révélant des secrets humains. Le graphisme fourmille de détails, avec un amour pour les voitures, 2CV en particulier. »»»

 
  VARGAS Fred - Sous les vents de Neptune  Roman 
5 : 01.VIII.04
VARGAS Fred :
Sous les vents de Neptune
1 0
1 0
 

Un tueur au trident, un frère disparu, un séjour au Québec, un lieutenant invisible, une hackeuse du troisième âge, un commissaire en cavale, un adjoint érudit et des oies bernaches despotes: ingrédients du dernier polar franco-canadien de Fred Vargas. Efficace et réjouissant. »»»

 
  HESSE Raymond - Vauriens, Voleurs, Assassins  Polar/Suspense 
26 : 07.V.06
HESSE Raymond :
Vauriens, Voleurs, Assassins
1 0
0 2
 

Modulations sur le thème de la grève des auteurs de mauvaises actions ou la preuve établie par l'humour que les gentils ont besoin des méchants pour mettre en avant leur gentillesse… Une belle écriture pour une présentation soignée.   »»»

 
  SWAIN James - Le Sens de l'Arnaque  Roman 
22 : 21.IX.05
SWAIN James :
Le Sens de l'Arnaque
1 0
0 0
 

Traquer le plus grand doubleur au Black Jack, alors qu'il est réputé mort… Telle est la mission de Tony Valentine, ancien flic, matois et observateur. L'occasion aussi de se familiariser avec ce jeu de cartes, dans une enquête à rebondissements : chute garantie… »»»

 
  KIRIKKANAT Mine - La Malédiction de Constantin  Roman 
29 : 11.IX.06
KIRIKKANAT Mine :
La Malédiction de Constantin
1 0
1 0
 

La Turquie : point de mire du monde à la suite de tremblements de terre, mais surtout proie exsangue pour tous les prédateurs qui souhaitent mettre la main sur ses richesses. Une manière facile de faire mieux connaissance avec ce pays et ses habitants. »»»

 
  KING Stephen - Salem  Polar/Suspense 
31 : 16.XII.06
KING Stephen :
Salem
2 1
2 2
 

30 après sa première parution, réédition d’un des meilleurs romans du maître ès épouvante dans sa version intégrale et illustrée. A déguster sans modération, un soir de tempête ou à la lueur d’une bougie pour des frissons garantis… »»»

 
  INDRIDASON Arnaldur - La Femme en Vert  Polar/Suspense 
33 : 21.XII.05
INDRIDASON Arnaldur :
La Femme en Vert
1 0
1 0
 

Cet auteur islandais récidive avec le commissaire Erlendur, l'exhumation de cadavres, le monde de la drogue, les déboires de sa fille junkie, la violence masculine, le tout dans un récit de qualité, des descriptions détaillées et des enchaînements cohérents… »»»

 
  INDRIDASON Arnaldur - La Cité des Jarres  Polar/Suspense 
33 : 01.V.05
INDRIDASON Arnaldur :
La Cité des Jarres
1 0
1 0
 

Excellente idée de l'éditeur que d'étoffer son beau catalogue d'œuvres lusophones et hispaniques en explorant le corpus nordique ! Ce polar, qui tient du roman noir, mêle meurtres, disparition, viols, génétique et problèmes générationnels entre parents et enfants… »»»

 
  STAALESEN Gunnar - Anges Déchus  Roman 
22 : 21.IX.05
STAALESEN Gunnar :
Anges Déchus
1 0
0 0
 

Dans ce 6e volet des enquêtes de Varg Veum publiées par Gaïa, Varg Veum revient à son premier métier de protecteur de l'enfance, le temps d'éclaircir les meurtres d'un groupe de rock, les Harpers : un plongeon dans sa propre adolescence non sans amertumes… »»»

 
  JAMES Peter - Mort ou presque  Polar/Suspense 
36 : 01.IV.08
JAMES Peter :
Mort ou presque
0 0
1 0
 

Un roman haletant, habilement mené et serti d’analyses expertes avec une touche de folie correctement disséquée. Cette troisième enquête classique du commissaire Grace confirme des débuts prometteurs. »»»

 
  COCKEY Tim - Le Croque-Mort à Tombeau ouvert  Polar/Suspense 
33 : 16.V.07
COCKEY Tim :
Le Croque-Mort à Tombeau ouvert
1 0
1 0
 

Humour cocasse pour Hitchcock Sewell, croque-mort et détective à ses heures, dans le but d’innocenter une amie d’enfance. L’écriture fourmille de détails, tant sur les environnements que sur les personnages, sans parler des situations burlesques où ils se retrouvent parfois. »»»

 
  JOVANOVIC Milan – GIROUD Frank - Secrets - Le Serpent sous la Glace T.1-2-3  BD aventure 
31 : 12.XII.06
JOVANOVIC Milan – GIROUD Frank :
Secrets - Le Serpent sous la Glace T.1-2-3
1 2
1 2
 

Triptyque complet. La mort d’un proche lève parfois le voile sur des aspects inconnus d’un personnage : le forçage d’une valise du père décédé, livre des objets insolites d’époque soviétique. Piqué par la curiosité, Valentin Kozlov part à Moscou, non sans dangers. »»»

 
  GRAFTON Sue - Q comme Querelle  Roman 
2 : 16.VI.04
GRAFTON Sue :
Q comme Querelle
1 0
0 0
 

Voici le dernier volume de Sue Grafton, Q comme Querelle, qui prolonge la longue série alphabétique initiée avec la lettre A, A comme Alibi. S'il n'est pas le meilleur de la série, il est aussi riche et captivant que les précédents. »»»

 
  TSUKASA Hojo - Angel Heart T.3  Polar/Suspense 
8 : 16.IX.04
TSUKASA Hojo :
Angel Heart T.3
0 2
0 0
 

Après Cat's Eyes et City Hunter, voici le 3e tome de la nouvelle série de Tsukasa Hojo : l'histoire est posée, et Ryo semble avoir retrouvé son inimitable humeur et son légendaire 'coucou !' »»»

 
  NESBO Jo - Rue Sans-Souci  Roman 
19 : 01.V.05
NESBO Jo :
Rue Sans-Souci
2 0
1 0
 

L'auteur récidive avec l'inspecteur Harry Hole ( troisième du nom donc avec le Harry Bosch de Michael Connelly ), dans une autre facette du peuple norvégien déjà donnée dans Rouge-Gorge. L'enquête, actuelle et documentée, est toujours aussi bien articulée et bien écrite… »»»

 
  AUBERT Brigitte - Le Chant des Sables  Roman 
20 : 01.VI.05
AUBERT Brigitte :
Le Chant des Sables
1 0
0 0
 

Un pastiche abracadabrant du roman d'aventures, avec un humour potache, une succession de parodies délirantes et farfelues, mais toujours l'écriture impeccable que l'on connaît de l'auteur de Transfixions et du Couturier de la Mort. »»»

 
  TABACHNIK Maud - J'ai regardé le diable en face  Roman 
18 : 01.IV.05
TABACHNIK Maud :
J'ai regardé le diable en face
1 0
0 0
 

Un roman très noir écrit par une femme très en colère de devoir dénoncer une fois de plus les violences à l'encontre des femmes. Sa plume est percutante et informative, sous forme d'enquête dont les thèmes ont pourtant été maintes fois explorés… »»»

 
  DAVIDSEN Leif - Un Russe Candide  Roman 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
Un Russe Candide
1 0
1 1
 

Ce troisième et dernier volet de la 'trilogie russe', après Le Dernier Espion et La Chanteuse Russe, décrit une CEI bradée par ses concitoyens : tout se vend et tout s'achète, à commencer par le savoir-faire nucléaire de l'ex-URSS… Voyage dans la Russie des nouveaux nantis. »»»

 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  STAALESEN Gunnar - Le Loup dans la Bergerie  Roman 
19 : 01.V.05
STAALESEN Gunnar :
Le Loup dans la Bergerie
1 0
0 0
 

Première enquête de Varg Veum, un détective privé à la Chandler : solitaire, sombre et un peu alcoolique, mais avec un grand cœur caché sous un humour désabusé, avec lequel Staalesen dévoile des pans noirs de la société norvégienne… »»»

 
  MARININA Alexandra - L’Illusion du Péché  Polar/Suspense 
33 : 01.V.08
MARININA Alexandra :
L’Illusion du Péché
1 0
1 0
 

Excellent roman où la vie quotidienne russe côtoie le terrorisme international et les expériences scientifiques individuelles menées sur des humains. Il met en éclairage la société soviétique éclatée, à l’instar des différentes républiques et de leurs difficultés à vivre ensemble. »»»

 
  DIAZ CANALES – GUARNIDO - Blacksad T.1-2-3  BD polar 
24 : 21.XII.05
DIAZ CANALES – GUARNIDO :
Blacksad T.1-2-3
1 3
1 2
 

BD polar, une référence : chaque personnage a un faciès animalier, vieille ficelle de la fable et de la caricature, mais réalisée ici avec réel génie. Le physique et les traits des protagonistes correspondent ainsi, avec humour et intelligence, à leur personnalité ou rôle dans l’histoire. »»»

 
  PAWEL Rebecca - Madrid à Mort  Roman 
20 : 01.VI.05
PAWEL Rebecca :
Madrid à Mort
2 0
0 0
 

Premier roman. Madrid, 1939 : la petite Alejandra, témoin du meurtre d'un garde civil, s'enfuit effrayée en abandonnant son cahier de textes. De cet unique indice, le sergent Tejada mène une enquête qui ébranle ses convictions, sur fond de terreur, famine et marché noir… »»»

 
  KELLERMAN Jonathan - Qu'elle Repose en Paix  Roman 
9 : 01.X.04
KELLERMAN Jonathan :
Qu'elle Repose en Paix
1 0
1 0
 

Une enquête actuelle recoupée sur des faits datant de 20 ans, le tout mené par un duo de choc, un policier et un psychologue méthodiques et rigoureux dans leurs actes et analyses. Les procédures sont fouillées et documentées pour un thriller psychologique bien rythmé. »»»

 
  BASTID Jean-Pierre – LAJOURNADE Jean-Pierre - Un Curé et des Fusils  Roman 
7 : 13.VIII.06
BASTID Jean-Pierre – LAJOURNADE Jean-Pierre :
Un Curé et des Fusils
1 0
0 0
 

Paru en 1975 sur les trafics clandestins à la frontière franco-espagnole, ce roman de J-P Lajournade est réédité par J-P. Bastid en hommage à son ami. L’abbé Larréguy, un ‘Don Camillo’ basque, est pris entre les feux des forces de l’ordre des deux pays à cause de trafics… »»»

 
  RUBENFELD Jed - L’Interprétation des Meurtres  Polar/Suspense 
35 : 10.X.07
RUBENFELD Jed :
L’Interprétation des Meurtres
1 0
1 0
 

Histoire originale, située lors du célèbre voyage de 1909 de trois papes de la ‘psychanalyse’ : l’Autrichien Freud, le Suisse Jung et le Hongrois Ferenczi, invités à donner des conférences aux Etats-Unis. Le roman est intéressant dans l’ensemble, mais avec de très sérieux raccourcis. »»»

 
  URASAWA Naoki - Monster - La Série  Polar/Suspense 
14 : 01.I.05
URASAWA Naoki :
Monster - La Série
0 1
0 0
 

La noirceur de Hitchcock, le suspense d'Agatha Christie, la manipulation de The Usual Suspects, et la narration de Tezuka : autant de références pour accomplie les 18 volumes de ce thriller psychologique, le plus beau cauchemar éveillé de la bande dessinée japonaise ! »»»

 
  GABORIAU Emile - Les Esclaves de Paris  Roman 
31 : 15.X.06
GABORIAU Emile :
Les Esclaves de Paris
3 0
1 1
 

Gaboriau est tenu pour le père du polar français : influencé par l’Américain Edgar Poe, il aurait inspiré à Conan Doyle son Sherlock Holmes ! Les amateurs de bonne littérature trouveront dans ce long roman un bon choix de lecture, bien écrit et typique du XIXe siècle. »»»

 
  SERFATY Thierry - Le gène de la révolte  Roman 
8 : 16.IX.04
SERFATY Thierry :
Le gène de la révolte
1 0
0 0
 

Des femmes enceintes mortes subitement, des scientifiques impuissants, des médecins au comportement étrange, un jeune flic motivé par la perte de son amie, une gynécologue entêté et un prix Nobel de génétique… Voilà les principaux ingrédients de ce remarquable polar ! »»»

 
  BESSON Bernard - L’Imam bleu  Polar/Suspense 
29 : 10.IX.06
BESSON Bernard :
L’Imam bleu
1 0
0 0
 

Enfin un auteur français qui sort du lot dans la littérature de politique fiction. Ancien patron de la police des jeux, Bernard Besson peut sans rougir se mesurer à Daniel Easterman ou Ken Follett. »»»

 
  KOONTZ Dean - Au Clair de Lune  Roman 
14 : 01.I.05
KOONTZ Dean :
Au Clair de Lune
1 0
0 0
 

Un peintre et son frère autiste, une jeune actrice comique et son meilleur ami : une plante verte, et un médecin fou qui rêve d'un monde meilleur : ce sont les protagonistes de ce polar où l'auteur développe une fois de plus son thème favori : le combat du Bien contre le Mal… »»»

 
  ZOLMA - Mistral cinglant  Polar/Suspense 
33 : 28.V.07
ZOLMA :
Mistral cinglant
0 0
1 0
 

En vacances pour soigner sa déprime, Lily Verdine enquête. Avec humour et cohérence, les événements se suivent sur un rythme de mistral cinglant ( clin d’œil au chanteur Renaud ? ) en suivant la piste d’un incendiaire pour innocenter un ami d’enfance. »»»

 
  BROWN Dan - Da Vinci Code  Roman 
3 : 01.VII.04
BROWN Dan :
Da Vinci Code
1 0
0 0
 

Voici un polar qui devrait contenter les amateurs du genre. Mais si l'intrigue est bien conduite, avec au passage de nombreuses connaissances sur les symboles et l'histoire de l'art, le stratagème ourdi par le Prieuré de Sion souffre d'une grande fragilité. »»»

 
  OTSUKA - TAJIMA - MDP Psycho  BD polar 
3 : 01.VII.04
OTSUKA - TAJIMA :
MDP Psycho
0 2
0 0
 

Kazuhiko Amamiya est profiler émérite dans l'investigation de dossiers de serial-killers. Le revers de la médaille est que le personnage souffre de schizophrénie aiguë. Jadis inspecteur respecté et zélé, il est condamné pour le meurtre d'un tueur maniaque… »»»

 
  BARONIAN Jean-Baptiste - Quatuor X  Roman 
29 : 01.X.06
BARONIAN Jean-Baptiste :
Quatuor X
1 0
0 0
 

Un détective, mélomane et fin gourmet, ballotté au gré des faits, ne comprend que trop tard les graves implications de la pornographie bourgeoise à Bruxelles sur une personne de son entourage. Si les ficelles sont classiques, ce polar est bien construit et ne démérite pas. »»»

 
  FAIRSTEIN Linda - Caveaux funestes  Polar/Suspense 
28 : 06.VIII.06
FAIRSTEIN Linda :
Caveaux funestes
1 0
0 0
 

Lors du transport d’un sarcophage égyptien prêté pour une exposition, un cadavre est découvert, à la place de la momie attendue… Alexandra Cooper, adjointe au procureur comme l’auteur, reprend du service en plein Metropolitan Museum of Art de New York… »»»

 
  TURELL Dan - Mortels Lundis  Roman 
19 : 01.V.05
TURELL Dan :
Mortels Lundis
1 0
0 0
 

A Copenhague, des assassinats de jeunes femmes chaque lundi trois semaines de suite, un policier débordé et un journaliste un peu raté, tel est le décor de ce polar nordique, quelque peu cliché, mais à l'humour grinçant… »»»

 
  PATTERSON James - Premier à Mourir  Polar/Suspense 
11 : 01.XI.04
PATTERSON James :
Premier à Mourir
1 0
0 0
 

Bien que violent et sanglant, ce roman vise surtout le public féminin : James Patterson sait filer sur les sensibilités féminines, et nul doute qu'avec des héros masculins, cette rencontre aurait débouché sur une lutte acharnée aux informations ! »»»

 
  ZOLMA - Croisière jaune  Polar/Suspense 
28 : 01.VIII.06
ZOLMA :
Croisière jaune
1 0
0 0
 

Enquête bien menée, avec humour et réalisme sans remplissages pour ce cas très actuel commençant par un soupçon d’adultère et aboutissant à un trafic d’êtres humains… De plus, les clients ne se pressent pas à la porte de Lily Verdine, détective privée. »»»

 
  ERNY-NEWTON Emmanuelle - Requiem Blues  Polar/Suspense 
26 : 07.V.06
ERNY-NEWTON Emmanuelle :
Requiem Blues
1 0
0 0
 

Une intrigue correctement élaborée, sur fond musical : la grande sensibilité qui transparaît dans l’écriture entraîne le lecteur dans la vie cocooning des intervenants, mais la dure réalité le ramène lourdement sur Terre… »»»

 
  DAVIDSEN Leif - La Femme de Bratislava  Roman 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Femme de Bratislava
3 0
1 0
 

De l'espionnage digne de John Le Carré ou de Robert Ludlum, fourmillant d'informations, charpenté et riche dans l'analyse comme la description de la personnalité des protagonistes. Un polar actuel, les Balkans en toile de fond, pour les nostalgiques des romans de la Guerre Froide… »»»

 
  LYNDS Gayle - Le dernier Maître-Espion  Polar/Suspense 
36 : 08.IV.08
LYNDS Gayle :
Le dernier Maître-Espion
2 0
1 0
 

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai, ayant collaboré à Opération Hadès, Objectif Paris et du Code Altman, son Dernier maître-espion est une réussite haut la main ( loin devant le calamiteux Eric Van Lustbader qui avait eu la prétention de donner une suite à Jason Bourne ). »»»

 
  FERROUL Pascale - Plus petit que moi tu meurs  Roman 
2 : 16.VI.04
FERROUL Pascale :
Plus petit que moi tu meurs
1 0
0 0
 

Prix du polar SNCF 2004. Roman noir dont l'humour cynique et grinçant du médecin légiste permet d'atténuer l'horreur de bébés assassinés en série. Ce polar est documenté, servi par des personnages réalistes et cohérents, tant dans leur psychologie que dans le rendu des faits. »»»

 
  LE ROY Philip - Couverture dangereuse  Polar/Suspense 
36 : 01.IV.08
LE ROY Philip :
Couverture dangereuse
0 0
0 0
 

Malgré un début prometteur avec le rythme endiablé propre à l’auteur, Couverture dangereuse est une grande déception de par ses incohérences. Cette erreur de parcours est d’autant plus regrettable que Philip Le Roy avait produit l’excellent Dernier Testament»»»

 
  OLSEN Morten Harry - Tiré au Sort  Roman 
19 : 01.V.05
OLSEN Morten Harry :
Tiré au Sort
1 0
0 0
 

Oslo, 1995 : un tueur en série assassine de jeunes femmes selon le rite de Seth, sèmant la terreur dans le pays. Un ex-profiler, devenu écrivain, est appelé à la rescousse. Ce polar classique, bien mené, donne un portrait intéressant du métier de profiler… »»»

 
  HIGHSMITH Patricia - Ces gens qui frappent à la porte  Roman 
19 : 01.V.05
HIGHSMITH Patricia :
Ces gens qui frappent à la porte
1 0
0 0
 

Indiana : le jeune Arthur rencontre Maggie, qui tombe enceinte… Le père d'Arthur en appelle aux Chrétiens Régénérés pour empêcher l'avortement, déclenchant l'effrayant mécanisme d'une justice soi-disant divine, et devenue folle. Un des meilleurs romans de Highsmith. »»»

 
  KELLERMAN Jonathan - La Psy  Roman 
32 : 01.II.07
KELLERMAN Jonathan :
La Psy
1 0
1 0
 

Ce polar, qui mêle l’assassinat d’une jeune couple à une sombre machination, renoue avec le duo de l’ex-psy Alex Delaware et du flic gay Milo Sturgis ; l’enquête, fouillée, va bien plus loin que la simple résolution de meurtres avec mise en scène sexuelle. »»»

 
  KELLERMAN Jonathan - Le Club des Conspirateurs  Roman 
29 : 20.IX.06
KELLERMAN Jonathan :
Le Club des Conspirateurs
1 0
2 0
 

Enquête personnelle d’un psychologue sur le massacre de sa compagne sur indices envoyés par un collègue. L’intrigue ne convainc pas, d’autant que l’auteur a écarté ses héros habituels. Mais l’enquête, moins rythmée, semble plus mystérieuse, les caractères sont bien décrits… »»»

 
  TRYON Thomas - Le Visage de l'Autre  Roman 
19 : 01.V.05
TRYON Thomas :
Le Visage de l'Autre
1 0
0 0
 

Ada vit en famille, avec ses deux petits-fils, deux jumeaux d'une dizaine d'années, et les morts accidentelles lui apparaissent de moins en moins fortuites… Thomas Tryon, décédé en 1991, participa en 1975 à l'adaptation de ce roman dans une ambiance à glacer le sang… »»»

 
  MAUGENEST Thierry - Manuscrit ms 408  Roman 
24 : 21.XII.05
MAUGENEST Thierry :
Manuscrit ms 408
1 0
0 0
 

Roman court centré sur le Manuscrit ms 408 du XIIIe siècle conservé à l'Université de Yale : sous l'aspect du roman policier, l'auteur s'interroge si le savoir n'est pas pire que l'ignorance. Les explications de cet énième polar ésotérico-historique sont claires, et semblent vérifiables. »»»

 
  CAMILLERI Andrea - La Disparition de Judas  Roman 
22 : 21.IX.05
CAMILLERI Andrea :
La Disparition de Judas
1 0
0 0
 

Roman original mêlant style journalistique, rapports administratifs et missives entre hauts fonctionnaires, dans une enquête de disparition d'un notable ayant joué le rôle de Judas dans la représentation de la Passion du Christ, un Vendredi Saint, en Italie. Tout un programme… »»»

 
  HENRIET Alain – CALLEDE Joël - Damoclès T.1-2  BD polar 
38 : 20.III.09
HENRIET Alain – CALLEDE Joël :
Damoclès T.1-2
0 2
0 2
 

Agence de protection rapprochée pour personnalités, Damoclès ( sise à Londres ) et ses gardes du corps sont rompus à tous les exercices : arts martiaux, armements et technologies dernier cri. La série est dynamique, scénario serré et personnages trempés, mais le T.2 faiblit… »»»

 
  MANKELL Henning - La Lionne Blanche  Roman 
19 : 01.V.05
MANKELL Henning :
La Lionne Blanche
1 0
0 0
 

Une intrigue dense et riche, entre Suède et Afrique du Sud, mêlant meurtres, ex-agents du KGB, extrémistes afrikaners. Méticuleux, jamais ennuyeux, ce roman s'écoule comme le Groot Kei, et décrit dans ses méandres les coutumes hautes en couleurs de la culture africaine… »»»

 
  BROWN Dan - Anges et Démons  Roman 
4 : 16.VII.04
BROWN Dan :
Anges et Démons
1 0
0 0
 

Paru en France après le Da Vinci Code, Anges et Démons lui est en fait antérieur. En le lisant, on ne peut qu'être frappé par les ressemblances omniprésentes avec le célèbre titre, comme s'il s'agissait d'un remake... Bref, si vous avez déjà lu le premier... »»»

 
  STAALESEN Gunnar - La Femme dans le Frigo  Roman 
19 : 01.V.05
STAALESEN Gunnar :
La Femme dans le Frigo
1 0
0 0
 

Une enquête détaillée, sur fond de violence, de l'incorruptible privé solitaire norvégien Varg Veum, qui manque plusieurs fois d'y laisser sa vie. Des descriptions fouillées, dans une suite d'événements surprenants mais logiques, pour faire passer un bon moment au lecteur. »»»

 
  LEHTOLAINEN Leena - La Poisse  Polar/Suspense 
30 : 04.XII.06
LEHTOLAINEN Leena :
La Poisse
0 0
0 1
 

Nouvelle enquête de Maria Kallio, cette fois non plus comme policier mais comme avocate, toujours investie dans son travail, à l’écoute de toute bribe d’information et du moindre changement d’intonation révélateur… Enquête bien ficelée, après un début ‘déjà vu’… »»»

 
  FUSTER Jaume - Petit à Petit l'Oiseau fait son nid  Roman 
19 : 01.V.05
FUSTER Jaume :
Petit à Petit l'Oiseau fait son nid
1 0
0 0
 

Prix SNCF du Polar 2005. Auteur catalan emblématique, ce roman de 1972 traite d'une mission qui termine mal parce que le commanditaire veut jouer les mauvais payeur. Le style est agréable et familier, avec d'excellentes répliques et descriptions. L'intrigue date un peu. »»»

 
  STEINHAUER Olen - 36, Boulevard Yalta  Polar/Suspense 
32 : 18.II.07
STEINHAUER Olen :
36, Boulevard Yalta
1 0
1 0
 

Avec la fin de la guerre froide, la chute du Mur de Berlin mit aussi un terme aux sombres histoires d’espionnage chères à Ludlum ou Le Carré. Si certains se sont reconvertis, Olen Steinhauer, qui n’a pas connu cette période, renoue avec le genre et dépasse ses maîtres en suspens. »»»

 
  LE ROY Philip - Le Dernier Testament  Roman 
21 : 21.VI.05
LE ROY Philip :
Le Dernier Testament
2 0
1 0
 

Sanglant et riche en rebondissements, dépaysant et sans complaisance, voilà un polar saisissant dont les problèmes qu'il soulève invitent à réfléchir, par un auteur aussi à l'aise pour décrire une partie de jambes en l'air que Jésus marchant sur le Lac de Tibériade… »»»

 
  STAALESEN Gunnar - Pour le Meilleur et pour le Pire  Roman 
19 : 01.V.05
STAALESEN Gunnar :
Pour le Meilleur et pour le Pire
1 0
0 0
 

Où l'on retrouve Varg Veum près de tomber amoureux de la mère d'un de ses clients et décidé à faire la lumière sur un meurtre. Innocenter la belle ou l'accabler ? Pour lui, seule la réalité des faits compte mais il peut y avoir tellement de nuances dans les interprétations… »»»

 
  VAN LUSTBADER Eric - La Peur dans la Peau  Polar/Suspense 
32 : 15.IV.07
VAN LUSTBADER Eric :
La Peur dans la Peau
0 0
0 0
 

En pleine révolte tchétchène, des terroristes entendent ruiner les efforts de la coalition pour la paix mondiale, tout un programme, quand bien même utopique... Mais une déception, malgré le début prometteur : cet ‘héritage de Bourne’ présente trop de clichés et d’invraisemblances. »»»

 
  NESBO Jo - L'Homme Chauve-Souris  Roman 
19 : 01.V.05
NESBO Jo :
L'Homme Chauve-Souris
1 0
0 0
 

Ce premier polar emmène Harry Hole en Australie, avec moult informations sur l'histoire du pays et la culture aborigène : dépaysement garanti ! Ce roman annonçait déjà l'habilité et la rigueur des suivants, tant dans l'écriture que dans le montage de l'intrigue… »»»

 
  JAMES Peter - La Mort leur va si bien  Polar/Suspense 
32 : 12.III.07
JAMES Peter :
La Mort leur va si bien
1 0
1 0
 

Enquête actuelle et bien menée par le commissaire Roy Grace, policier professionnel et profondément humain. Ne laissant aucune chance au hasard, il analyse chaque indice à la tête d’une équipe de spécialistes de police scientifique. »»»

 
  LE BRETON David - Mort sur la Route  Polar/Suspense 
35 : 01.XI.07
LE BRETON David :
Mort sur la Route
1 0
1 0
 

Criant de vérités, ce roman nous dépeint sans fard la vie des quats, d’autant plus injustement difficile qu’un odieux assassin y rôde presque en toute impunité. Une enquête qui donne l’occasion de prendre conscience de tous les dangers… »»»

 
  STAALESEN Gunnar - La Belle Dormit Cent Ans  Roman 
19 : 01.V.05
STAALESEN Gunnar :
La Belle Dormit Cent Ans
1 0
0 0
 

Varg Veum, après avoir retrouvé une jeune fugueuse qui se prostituait pour payer ses doses de drogue, creuse son enquête sur l'entourage de Lisa. A ses risques et périls mais le résultat est excellent. »»»

 
  MANKELL Henning - Le Retour du Professeur de Danse  Polar/Suspense 
26 : 07.V.06
MANKELL Henning :
Le Retour du Professeur de Danse
1 0
1 0
 

Un roman réussi tant par la solidité des personnages que par la complexité de l'intrigue, logique d'un bout à l'autre. Le décor, fouillé et dans une écriture de qualité, donne un éclairage particulier à une Suède aux prises avec des néonazis actifs. »»»

 
  MALTE Marcus - Intérieur Nord  Nouvelle(s) 
14 : 01.I.05
MALTE Marcus :
Intérieur Nord
1 0
0 0
 

Quatre nouvelles mettant en scène les sensibilités exacerbées de quatre hommes face à au néant, qu'il leur faut remplir à tout prix. Quatre voix qui se livrent, dans un style vif, percutant et rythmé, pour mieux exprimer la détresse et les joies de la vie… »»»

 
  FOSSUM Karin - Celui qui a Peur du Loup  Roman 
19 : 01.V.05
FOSSUM Karin :
Celui qui a Peur du Loup
1 0
0 0
 

Avec Gunnar Staalesen et Jo Nesbø, la Norvège a d'excellents écrivains de polars, auxquels on peut ajouter Karin Fossum : un huis clos à l'atmosphère lourde, après que, s'entraînant à l'arc en forêt, Kanning ne tombe sur le cadavre de Hallis, une pioche plantée dans le crâne… »»»

 
  GIARDINELLI Mempo - Les Morts sont Seuls  Roman 
22 : 21.IX.05
GIARDINELLI Mempo :
Les Morts sont Seuls
1 0
0 0
 

Giustozzi, journaliste argentin d'ascendance italienne comme nombre de ses concitoyens, est du Mexique informé par Hilda, de l'assassinat de Marcelo Farnizzi, compagnon d'une tendre ex. Ce polar est en fait bien plus un prétexte à chanter l'amour et l'histoire de sa patrie. »»»

 
  LEHTOLAINEN Leena - Mon premier meurtre  Roman 
19 : 01.V.05
LEHTOLAINEN Leena :
Mon premier meurtre
1 0
0 0
 

Ce premier roman de la Finlandaise figure les premières missions de l'inspectrice Maria Kallio, un caractère bien trempé. La victime, et peut-être son meurtrier, gravitaient dans ce presque huis-clos. Un bon polar, à condition de se familiariser avec les noms et prénoms finnois. »»»

 
  LAX Christian - Le Choucas – L’Intégrale  BD intégrale 
30 : 20.X.06
LAX Christian :
Le Choucas – L’Intégrale
1 2
1 2
 

Les six premiers tomes de ce détective quinquagénaire, une allure à la Humphrey Bogart, en costard mal cravaté et fumant clope sur clope. Le Choucas mène six enquêtes originales, parfois imbriquées, sur des histoires et dialogues étudiés et spirituels… »»»

 
  DEKOBRA Maurice - La Madone des Sleepings  Roman 
30 : 29.XI.06
DEKOBRA Maurice :
La Madone des Sleepings
2 0
2 1
 

Réédition de ce sémillant roman de 1925, où les amours côtoient le monde politico-économique. Voyageur et traducteur d’écrivains anglo-saxons, l’auteur a instillé l’esprit des années folles, une malice libertine et un humour so very british en pied-de-nez à la pruderie victorienne. »»»

 
  CALLEDE Joël – PIGNAULT Roland - Asthénie T.1  BD polar 
38 : 13.II.09
CALLEDE Joël – PIGNAULT Roland :
Asthénie T.1
0 2
1 2
 

Cycle en cours. BD dans le style réaliste : maître Newman est un New-yorkais à succès, au point d’avoir souvent fait la une des media. Mais derrière cette façade d’avocat glamour, ses traits tirés sont ceux d’un insomniaque qui cumule les nuits blanches, s’assoupit lors des plaidoiries… »»»

 
  DI CARA Piergiorgio - L'Ile Noire  Roman 
2 : 16.VI.04
DI CARA Piergiorgio :
L'Ile Noire
1 0
0 0
 

Enquête sur un décès accidentel par un flic anti-mafia, en congé maladie pour blessures, le tout dans un huis clos insulaire à l’atmosphère pesante, car tout est exacerbé sur une île : beauté des paysages, force des éléments, interrogations, sentiments humains… »»»

 
  HOLT Anne - Bienheureux ceux qui ont soif…  Norvège 
13 : 11.XII.04
HOLT Anne :
Bienheureux ceux qui ont soif…
1 0
0 0
 

Enquête habilement menée par un chaud printemps norvégien et examen d'une société développée dont la Police peine à définir le viol et sa Justice à le punir correctement pour rendre leur dignité aux victimes pas toujours reconnues comme telles… »»»

 
  NESBO Jo - Les Cafards  Roman 
19 : 01.V.05
NESBO Jo :
Les Cafards
1 0
0 0
 

Difficile de trouver un polar alliant les affres policières entre deux royaumes aussi distants et dissemblables que la Norvège et la Thaïlande. Le pari est réussi et combine la cuisine politicienne d'Oslo aux crimes et frasques norvégiennes de certains ressortissants à Bangkok... »»»

 
  MAËL-FEJARD-RICARD - Les Rêves de Milton T.1-2  BD 
30 : 04.XI.06
MAËL-FEJARD-RICARD :
Les Rêves de Milton T.1-2
0 2
1 2
 

Diptyque complet. Deux anti-héros rappellent Des Souris et des Hommes de Steinbeck : la Grande Dépression a jeté ces frères sur les routes d’Amérique, une vie sordide entre sang et poussière : le petit futé croit pouvoir infléchir son destin, le benêt est proie à ses instincts. »»»

 
  DAVIDSEN Leif - L'Ennemi dans le Miroir  Roman 
25 : 15.III.06
DAVIDSEN Leif :
L'Ennemi dans le Miroir
1 0
1 0
 

Un ancien mercenaire plonge une dernière fois dans le monde du terrorisme international, pour retrouver sa famille et sa liberté mais aussi pour la 'bonne cause américaine'. Un nouveau reportage géopolitique plein de suspens d'un grand auteur danois. »»»

 
  ADAMO Christine - Requiem pour un poisson  Roman 
15 : 21.I.05
ADAMO Christine :
Requiem pour un poisson
1 0
0 0
 

Premier roman. Cette scientifique, spécialiste du coelacanthe, a choisi de partager sa passion à travers un polar. Fidèle à l'enchaînement historique de sa découverte, l'intrigue laisse un peu à désirer… »»»

 
  FOSSUM Karin - Le Diable tient la Chandelle  Roman 
25 : 15.III.06
FOSSUM Karin :
Le Diable tient la Chandelle
1 0
0 0
 

Nouvelle enquête de Konrad Sejer, où le hasard joue un rôle important. Les personnages sont liés entre eux, ce qui conforte l'impression d'huis clos à l'ambiance déjà feutrée de ce roman intimiste qui joue sur la misère des uns et la désinvolture des autres… »»»

 
  DESAUBRY Jeanne - Hosto  Polar/Suspense 
26 : 07.V.06
DESAUBRY Jeanne :
Hosto
1 0
0 0
 

Un bon polar, un service des Urgences correctement décrit, une excellente intrigue avec juste ce qu’il faut de meurtres et de suspens, des personnages réalistes, une enquête rondement menée et une écriture teintée d’humour… »»»

 
  DI CARA Piergiorgio - L'Ame à l'Epaule  Roman 
19 : 01.V.05
DI CARA Piergiorgio :
L'Ame à l'Epaule
1 0
0 0
 

Palerme : une enquête actuelle vue de l'intérieur et menée de main de maître, mots violents pour descriptions crues, enchaînements rapides et cohérents. L'auteur, commissaire à la brigade anti-mafia de Palerme, est aussi romancier : exemple de double casquette réussie… »»»

 
  CAYRE Hannelore - Commis d'Office  Roman 
11 : 01.XI.04
CAYRE Hannelore :
Commis d'Office
1 0
1 0
 

Un premier roman abouti et intelligent, qui décortique et se rit de la comédie humaine du monde judiciaire : Christophe Leibowitz est avocat pénaliste, d'une verve crue et perspicace, dont les déboires et l'autodérision ne soulignent que mieux les mordantes dénonciations. »»»

 
  INDRIDASON Arnaldur - La Voix  Polar/Suspense 
33 : 05.II.07
INDRIDASON Arnaldur :
La Voix
1 0
1 0
 

Pour ce troisième polar traduit en français, voici une enquête réussie pour le commissaire Erlendur, Islandais morose que contrebalancent avantageusement une écoute sans faille et une humanité infinie. »»»

 
  DAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe  Danemark 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
La Chanteuse Russe
2 0
1 1
 

Moscou, 1987 : deux femmes assassinées, l'une est employée à l'Ambassade du Danemark. Le diplomate Jack Andersen collabore avec les autorités russes, entre une vie privée décousue et des déboires avec la pègre locale. Un roman réussi comme témoignage documenté… »»»

 
  BOBILLO Juan - TRILLO Carlos - Anton Blake T.1  BD polar 
20 : 01.VI.05
BOBILLO Juan - TRILLO Carlos :
Anton Blake T.1
1 2
0 2
 

Nouvelle série argentine, mêlant suicide, meurtre et vol. En toile de fond, la mort de la mariée, que le veuf ne parvient pas à s'expliquer. Au premier plan, le monde de l'édition, où certains réussissent aux dépens d'autrui… Une bande dessinée à suivre. »»»

 
  DAVIDSEN Leif - Le Dernier Espion  Roman 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
Le Dernier Espion
1 0
1 0
 

Tom Grubowski reprend du service aux services secrets danois, au début des années 1990 dans une Europe de l'Est en pleine déliquescence. Malgré la chute du mur de Berlin, il se replongé dans le bon vieux monde de l'espionnage de la guerre froide. D'où le titre… »»»

 
  PERISSINOTTO Alessandro - Train 8017  Roman 
19 : 01.V.05
PERISSINOTTO Alessandro :
Train 8017
1 0
0 0
 

Dans l'Italie meurtrie de l'après dernière guerre, Adelmo enquête sur les meurtres de cheminots. Et contrairement à la tradition dans le polar, l'ouvrage est magnifique : papier beige et épais, couverture originale d'après une affiche de Pierre Fix-Masseau… Un plaisir ! »»»

 
  STAALESEN Gunnar - La Nuit, tous les Loups sont gris  Roman 
19 : 01.V.05
STAALESEN Gunnar :
La Nuit, tous les Loups sont gris
1 0
0 0
 

1985. Enquête de Varg Veum, entraîné par les résurgences de la Seconde Guerre mondiale et d'un incendie de 1953, par amitié pour un ancien flic et compagnon de bar. Une plongée sombre dans le monde interlope des armateurs et le pénible quotidien des SDF du port de Bergen»»»

 
  HOLT Anne - La Mort du Démon  Norvège 
1 : 26.VII.06
HOLT Anne :
La Mort du Démon
1 0
0 0
 

Une nouvelle enquête de Hanne Wilhelmsen où la compassion domine tous les autres sentiments pourtant nombreux et extrêmement bien décrits par une plume précise et une mise en place parfaitement cohérente dans l’enchaînement des faits. »»»

 
  LUDLUM Robert - La Directive Janson  Roman 
15 : 21.I.05
LUDLUM Robert :
La Directive Janson
1 0
0 0
 

L'auteur est décédé en 2001, laissant une œuvre à succès ( 210 millions de volumes vendus ) parfois reprise au cinéma ( Jason Bourne ) et quelques manuscrits inédits dont celui-ci. Ingrédients : géopolitique, sports de combats, haute-technologie, romantisme… »»»

 
  CONNELLY Michael - La Défense Lincoln  Polar/Suspense 
26 : 07.V.06
CONNELLY Michael :
La Défense Lincoln
1 0
2 0
 

Michael Haller, avocat crapoteux, arpente L.A. à bord de sa Lincoln à la recherche du client pactole, quand le riche Louis Roulet, accusé d'avoir défiguré une femme, l'engage. L'affaire semble simple et le client innocent. Mais les apparences sont trompeuses. Du grand Connelly ! »»»

 
  COUPLAND Douglas - Hey, Nostradamus !  Roman 
26 : 07.V.06
COUPLAND Douglas :
Hey, Nostradamus !
1 0
0 0
 

Récit à quatre voix d’une fusillade dans un lycée de Vancouver, ses conséquences sur la vie des survivants et les reconsidérations sur l’éducation reçue. Les événements violents sont décrits cliniquement, à l’instar des sentiments des protagonistes. »»»

 
  collectif - Graines de Noir  Polar/Suspense 
26 : 07.V.06
collectif :
Graines de Noir
2 0
2 0
 

Bon recueil de nouvelles noires, mais de qualité inégale : parmi les huit auteurs retenus dont tous font l’objet de quelques lignes de présentation en fin de volume, quatre sortent du lot et paraissent prometteurs dont certains, plus prolifiques, permettent une appréciation affinée… »»»

 
  collectif - Mes Chers Voisins  Nouvelle(s) 
24 : 21.XII.05
collectif :
Mes Chers Voisins
1 0
0 0
 

Cru mi-figue mi-raisin pour le millésime 2005 du Concours de nouvelles La Noireaude / La Fureur du Noir, sur le thème du crime entre voisins. A remarquer cependant deux nouvelles réussies : Les Nattes de Françoise Guérin et Le déjeuner sur l'herbe de Colin Thibert… »»»

 
  SYLVAIN Dominique - Manta Corridor  Roman 
25 : 15.III.06
SYLVAIN Dominique :
Manta Corridor
1 0
0 0
 

Prix ELLE Policier 2005. Un duo d'enquêtrices, formé d'une pro de choc et d'une amatrice de charme, au service d'un quartier coloré qui fait bloc autour des siens. Le récit est agréablement ponctué de descriptions et de dialogues  parfois cocasses. »»»

 
  CARD Gilles - Nomad's land  Roman 
15 : 21.I.05
CARD Gilles :
Nomad's land
1 0
0 0
 

Un polar écolo, troisième aventure de son personnage Georges MacGregor ( Art et pratique du chaos et Question de symétrie ), une histoire d'espionnage qui le dépasse, et où il rencontre le chamanisme… Le décor : l'ancienne URSS en proie aux profiteurs de toutes sortes. »»»

 
  VIX Elisa - La Baba-Yaga  France 
24 : 21.XII.05
VIX Elisa :
La Baba-Yaga
1 0
0 0
 

Premier roman. Premier essai réussi pour cette nouvelle venue dans le monde du polar français : l'enquête est rondement menée, les personnages fouillés et attachants, le tout dans une belle écriture riche en traits d'humour qui invitent à suivre ses prochains écrits. »»»

 
  BOVIS – LOPEZ – JORGE - La Trace  Polar/Suspense 
29 : 15.X.06
BOVIS – LOPEZ – JORGE :
La Trace
1 0
2 0
 

Intrigue religieuse, originale par sa présentation fragmentaire de plusieurs époques et par l’enchaînement de faits, historiques ou non. Il n’était pas facile de relever le défi sans tomber dans la caricature : cette attrayante formule à six mains prouve que c’est possible… »»»

 
  DESCOTT Régis - Pavillon 38  Roman 
14 : 21.XII.05
DESCOTT Régis :
Pavillon 38
1 0
0 0
 

Le tueur psychopathe, personnage récurrent des thrillers américains, débarque aussi en Europe ( cf. procès Fourniret ou du tueur de l'Est de Paris ). Ce roman entrouvre une porte sur les asiles psychiatriques, leurs dangereux pensionnaires et la crainte de diagnostics erronés… »»»

 
  THORARINSSON Arni - Le Temps de la Sorcière  Polar/Suspense 
34 : 30.VIII.07
THORARINSSON Arni :
Le Temps de la Sorcière
1 0
1 0
 

A travers une enquête structurée, cette description sans fards d’une certaine fraction de la société islandaise éclaire sur l’arrière-pays de l’Islande : personnages bien décrits et rebondissements successifs servent une intrigue cohérente sur fonds de trafics illicites. »»»

 
  BOILEAU Pierre - NARCEJAC Thomas - Et mon tout est un homme  Roman 
19 : 01.V.05
BOILEAU Pierre - NARCEJAC Thomas :
Et mon tout est un homme
1 0
0 0
 

Roman original dans l'œuvre de cette double plume, plus portée sur les manipulations et le suspens angoissant… Ici, on rie de l'aventure du condamné à mort qui finalement s'évade par petits bouts ! Idéal pour découvrir le style concis des auteurs sans se faire peur… »»»

 
  MORROW William Chambers - Dans la Pièce du Fond  Nouvelle(s) 
3 : 01.VII.04
MORROW William Chambers :
Dans la Pièce du Fond
1 0
0 2
 

Fait méconnu, Edgar Allan Poe eut aux USA un digne successeur en la personne de William Chambers Morrow, écrivain qui laissa des nouvelles fantastiques de qualité, dont Finitude propose ici un florilège. »»»

 
  DAVIDSEN Leif - L’Epouse inconnue  Polar/Suspense 
35 : 01.XI.07
DAVIDSEN Leif :
L’Epouse inconnue
1 0
1 0
 

Un roman bien construit et documenté sur la vie en Russie. Les informations détaillées tant sur l’économie que la population et le soin particulier apporté à la construction des personnages servent adroitement l’intrigue. »»»

 
  LARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes  Polar/Suspense 
27 : 15.VI.06
LARSSON Stieg :
Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
3 0
1 1
 

Plus qu’une enquête et admirablement mise en contexte, cette saga mène le lecteur par un subtil enchaînement des faits et un luxe de détails. Rappelons pour plus de piquant que c’est le premier volet d’une trilogie que l’auteur remit à l’éditeur, juste avant une fatale crise cardiaque… »»»

 
  DAVIDSEN Leif - Le Danois Serbe  Roman 
19 : 01.V.05
DAVIDSEN Leif :
Le Danois Serbe
1 0
0 0
 

Une fatwa et un contrat de 4.000.000 $ a été placé sur la personne de Sara Santanda par les autorités religieuses iraniennes. Publié en 1996, ce roman est inspiré d'écrivains réels connaissant alors sort similaire : le Britannique Salman Rushdie, la Bengale Taslima Nasreen. »»»

 
  ALESSANDRINI Giancarlo – GIROUD Frank - Quintett T.5 : La Chute  BD 
35 : 30.XI.07
ALESSANDRINI Giancarlo – GIROUD Frank :
Quintett T.5 : La Chute
0 2
2 2
 

Epilogue d’une manipulation psychologique : les précédentes histoires de Dora Mars, Alban Méric, Elias Cohen et Nafsika Vasli étaient toutes dirigées pour prouver l’existence luciférienne de cet « assassin qui sommeille en nous », qu’on peut éveiller et orchestrer de main d’expert… »»»

 
     
BIBLIOTHEQUE IDEALE
 
NESBO Jo - Rouge-GorgeLITTELL Robert - La Compagnie
LE ROY Philip - Le Dernier TestamentNESBO Jo - Rue Sans-Souci
MANKELL Henning - Le Retour du Professeur de Dansecollectif - Le Rose et le Noir
DAVIDSEN Leif - La Photo de LimeDAVIDSEN Leif - La Chanteuse Russe
»»» Plus de choix [9]
 
Les plus fréquentés
 
URASAWA Naoki - Monster - La SérieLEHTOLAINEN Leena - La Poisse
KING Stephen - SalemERNY-NEWTON Emmanuelle - Requiem Blues
LAX Christian - Le Choucas – L’Intégralecollectif - Le Rose et le Noir
HOLT Anne - Bienheureux ceux qui ont soif…PALMER Michael - Le Système
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)