N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE
Culture


Statues Héroïques I : Antiquité & Occident
CESSE Philippe - Statues Héroïques I : Antiquité & Occident

Depuis l’Antiquité, dieux et héros répondent à l’archétype du géant : Titans, Colosse de Rhodes, Zeus chrysélephantin, Statue de la Liberté, etc. L’Occident chrétien a donc naturellement évolué vers d’immenses statues à l’image du Christ, de la Vierge et de héros nationaux.

 
India Morena
LUNA Barbara - India Morena

Superbe chanson argentine en hommage à la femme métissée d’Amérique Latine. Les paroles d’abord relativement simples filent sur des variations de couplets, avant de devenir ouvertement militants envers la défense du peuple…


PARRA Violeta
Gracias a la Vida
PARRA Violeta - Gracias a la Vida
0 0
0 0

Mondialement célèbre par le relai de Mercedes Sosa et Joan Baez, cette composition de la folkloriste chilienne est un hommage à la vie autant qu’à l’âme féminine, qui vit et pleinement ressent la beauté du monde dans l’amour que lui porte et qu’elle porte à l’homme élu...

 
Son nom brûla comme une botte de paille
MANNS Patricio - Son nom brûla comme une botte de paille

Tel le célébrissime Hasta Siempre, voici le plus poignant et poétique des hommages à Ernesto ‘Che’ Guevara, médecin argentin devenu commandant cubain tombé en Bolivie sur ordre des Etats-Unis. Ecrite par le Chilien Patricio Manns, avec instrumentation andine : clip & paroles.


 
  SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Los Redonditos de Ricota : Vainqueurs Vaincus  Pop-Rock 
43 : 25.I.11
SEPULVEDA SCHULZ Claudio :
Los Redonditos de Ricota : Vainqueurs Vaincus
 

Rock contestataire depuis Buenos Aires, tube national du groupe des Redondos au point que les interprétations pullulent sur la toile ! Un bon exemple d’esprit libre contre les régimes fantoches héritiers de la tyrannie, une farce encore d’actualité. Explications, clip et traduction. »»»

 
  RAWCAT Thomas - Planète Football : l'Emprise Européenne (I)  Sports 
28 : 10.VII.06
RAWCAT Thomas :
Planète Football : l'Emprise Européenne (I)
 

Quatre équipes en Finale 2006 : l’Europe ‘rattrape’ l’Amérique Latine, neuf victoires de part et d’autre. Mais en dépit de l’adjectif et de son 18e millésime, la Coupe du Monde de football n’a rien de mondiale : c’est une affaire surtout européenne. Explications. »»»

 
  BANDERAS Antonio - Chanson du Mariachi  Vidéo clips 
40 : 21.VII.10
BANDERAS Antonio :
Chanson du Mariachi
0 0
0 0
 

Tiré du film Desperado, le célèbre acteur espagnol adopté par Hollywood Antonio Banderas interprète une chanson dans le style mexicain des Mariachis, où il loue le mauvais garçon amateur de femmes et de boissons ¡ Hay, qué calor ! »»»

 
  LOURENÇO Eduardo - Mythologie de la Saudade  Culture 
18 : 04.I.07
LOURENÇO Eduardo :
Mythologie de la Saudade
2 0
1 0
 

La saudade, sentiment intraduisible et si proprement portugais, est une sorte de mélancolie doublée d’un inconfort face à la réalité, vue depuis longtemps comme fort indépendante des aspects contingents de notre existence. Présentation d’une mythologie du monde lusophone. »»»

 
  RAWCAT Thomas - Planète Football : l'Emprise Européenne (II)  Sports 
28 : 10.VII.06
RAWCAT Thomas :
Planète Football : l'Emprise Européenne (II)
 

Quatre équipes en Finale 2006 : l’Europe ‘rattrape’ l’Amérique Latine, neuf victoires de part et d’autre. Mais en dépit de l’adjectif et de son 18e millésime, la Coupe du Monde de football n’a rien de mondiale : c’est une affaire surtout européenne. Explications. »»»

 
  BRAZ Adelino - L'Universel et le Singulier dans la Saudade  Langue 
1 : 01.VI.04
BRAZ Adelino :
L'Universel et le Singulier dans la Saudade
1 0
2 0
 

Saudade, proche de nostalgie, est un mot portugais réputé intraduisible. Philosophe et spécialiste de Kant, Braz étudie cette caractéristique de la culture portugaise et s'interroge : comme fait linguistique et culturel, la saudade est-elle la manifestation d'une expérience universelle ? »»»

 
  PEDRON-COLOMBANI Sylvie - Maximón au Guatemala  Croyances 
18 : 01.IV.05
PEDRON-COLOMBANI Sylvie :
Maximón au Guatemala
1 2
2 2
 

Maximón est un exemple vivant de syncrétisme chrétien et de religion maya, issu de la prolifération de cultes dans la région du lac Atitlán, à l’ouest du Guatemala : on se voue à lui pour demander son aide comme à un saint supplémentaire du panthéon chrétien. Richement illustré. »»»

 
  VENEGAS Julieta - Pa’ bailar – Siempre quiero mas  Pop-Rock 
43 : 16.III.11
VENEGAS Julieta :
Pa’ bailar – Siempre quiero mas
 

Quand la pop fusionne avec le tango electrónico ( le tango modernisé au goût du jour dans les milongas tant en Argentine que de par le monde ), témoignage féminin d’un enchantement par le regard, telle la chanson Ojos Así de Shakira. Clip & traduction, avec en prime un clip dansé ! »»»

 
  GIECO Leon - Sólo le pido a Dios  Folklore 
39 : 07.X.09
GIECO Leon :
Sólo le pido a Dios
 

Engagement face à la misère du monde, exemple de « positive thinking » dans le sens d’Antonio Gramsci : « pessimiste par intelligence, optimiste par volonté » ; musique et paroles de León Gieco, souvent interprétée par la grande chanteuse argentine Mercedes Sosa (1935-2009). »»»

 
  SAURA Carlos - Tango  Films Latino 
20 : 01.VI.05
SAURA Carlos :
Tango
0 0
0 0
 

Un film écrit pour montrer diverses facettes du tango et de la milonga, sur fond de création de nouveau spectacle et d'idylles entre danseurs. Remarquablement réalisé, avec chorégraphies et mises en scène modernes, il est à recommander aux amateurs du genre… »»»

 
  INTI ILLIMANI - Samba Lando  Folklore 
39 : 01.X.09
INTI ILLIMANI :
Samba Lando
0 0
0 0
 

Appel à la vigilance populaire contre le retour des ‘négriers’. Chanson métaphorique de l’emblématique groupe chilien, car leur pays n’a pas connu l’esclavage, mais comme tout le continent, la dépossession des terres des Amérindiens et la présente colonisation économique par l’Occident. »»»

 
  SKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta  Témoignage 
31 : 13.XII.06
SKARMETA Antonio :
Neruda par Skarmeta
0 0
1 0
 

Surtout connu pour le film Le Facteur de Michael Radford tiré de son roman Une Ardente patience, le scénariste et écrivain Antonio Skármeta revient sur sa rencontre avec la poésie de Pablo Neruda, qu’il commente, et surtout sur l’homme que fut le célèbre poète chilien. »»»

 
  SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Le Centre Culturel Borges  Expositions 
43 : 01.VI.11
SEPULVEDA SCHULZ Claudio :
Le Centre Culturel Borges
 

Au cœur de Buenos Aires, le Centre Culturel Borges est un incontournable lieu de rencontres entre les divers milieux de l’art, avec à la clé un large éventail de manifestations culturelles : rétrospectives d’arts plastiques ( photo, dessin ), spectacles d’arts scéniques ( tango, concerts ). »»»

 
  RAWCAT Thomas - Planète Football : l'Emprise Européene (III)  Sports 
28 : 10.VII.06
RAWCAT Thomas :
Planète Football : l'Emprise Européene (III)
 

Quatre équipes en Finale 2006 : l’Europe ‘rattrape’ l’Amérique Latine, neuf victoires de part et d’autre. Mais en dépit de l’adjectif et de son 18e millésime, la Coupe du Monde de football n’a rien de mondiale : c’est une affaire surtout européenne. Explications. »»»

 
  FACUNDO Cabral - Je ne suis d’ici  Concert-clip 
40 : 21.VII.10
FACUNDO Cabral :
Je ne suis d’ici
 

Célèbre chanson argentine, reprise entre autres par Julio Iglesias dans les années 1970, chantant le ‘mauvais garçon’ amateur de femmes et de vin, tout en courant les chemins en quête d’amour et d’aventures… »»»

 
     
NOS ARTICLES PREFERES
 
RAWCAT Thomas - Planète Football : l'Emprise Européenne (I)CESSE Philippe - Statues Héroïques I : Antiquité & Occident
 
Les plus fréquentés
 
LOURENÇO Eduardo - Mythologie de la SaudadeLUNA Barbara - India Morena
RAWCAT Thomas - Planète Football : l'Emprise Européenne (II)RAWCAT Thomas - Planète Football : l'Emprise Européenne (I)
BRAZ Adelino - L'Universel et le Singulier dans la SaudadeSKARMETA Antonio - Neruda par Skarmeta
RAWCAT Thomas - Planète Football : l'Emprise Européene (III)PEDRON-COLOMBANI Sylvie - Maximón au Guatemala
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)