N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

[39] MEDIA > [15] Journalisme
[39] MEDIA > [3] Marketing
CESSE Philippe - Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale
Campagne publicitaire RTL : considérations sur une canditate royale
par CESSE Philippe
 

Avec un royal 60,62%, la force tranquille mouche les deux candidatures masculines ( DSK : 20,83%, Fabius : 18,54% ), précisant le scénario pressenti début 2006 par RTL. Chronique d’un duel annoncé…

 

ENGLISH Version : Ségolène Royal Republic Candidate

Voir aussi Michelle Bachelet : une femme Président pour le Chili


 

Pour le monde germanique, RTL est un conglomérat médiatique concentré sur les stations de radio et télévision. Bien que basé off-shore au Grand Duché du Luxemboug, RTL émet principalement dans les trois Bénélux, France et Allemagne, avec des audimats TV rivalisant avec les phalanges en Italie et en Espagne de son 'Emettence' Berlusconi, dont l'incursion de La Cinq est aujourd'hui défunte en France mais où RTL-1 et RTL-2 sont une proéminente radio jumelle. RTL peut donc légitimement s'estimer être une vraie compagnie européenne bien au fait des affaires de ces cinq pays. En fait, RTL est depuis longtemps une entreprise globale comme le site du groupe en rend fièrement compte : « 34 chaînes TV et 34 stations radio dans 11 pays », dont Russie, Australie et Etats-Unis. Voilà pour le 'conte' d'apothicaire…

Et voici l'histoire en France…
Le slogan RTL « Vivrensemble » ( avec un 'e' élidé pour la concaténation des deux mots ) lança la semaine dernière [1] la campagne présidentielle de l'an prochain avec une fine dialectique droite-gauche, centrée sur les quatre étoiles de la politique française : deux amis libéraux à peine tout sourires à gauche, deux camarades souriant à peine à droite. Maintenant que l'ensemble de la France, depuis les intéressés à l'homme de la rue, discute si les personnalités publiques peuvent être utilisées comme icônes marketing, ce quatuor est certainement constitué des seuls « candidats à la candidature » ( comme les média les désignent ou snobent ) avec quelque chance d'élection.

Présentation des trois mousquetaires de la France : le Premier Ministre UMP Dominique Galouzeau de Villepin, le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkőzy ( aussi président de l'UMP, grand rival de Jacques Chirac, et divorcé récent ) et François Hollande ( le premier secrétaire du PS depuis 1997 ).
Alors, messieurs, qui est l'outsider ?
Le quatrième cavalier ?






















D'Artagnan ?
Mais non mais non…
Cette fois le Chevalier Blanc est une colombe.
Une femme.
Cherchez la femme ne dit-on pas : Ségolène Royal pourrait bien être la vraie candidate à la république depuis que Madame Bernadette Chirac a elle-même ouvertement déclaré qu'elle pourrait succéder aux bottes de son mari. Il y a eu d'autres femmes par le passé, mais Ségolène Royal est la seule que les média aient accepté comme reine éligible au Palais de l'Elysée, le sanctuaire présidentiel de la nation. Et elle a ceci de se faire élire quand elle le désire : en 1988 elle seule partit disputer un siège parlementaire que presque tous les Socialistes tenaient pour un pré-carré de la droite et par conséquent sans espoir comme tentative. Eh bien, elle se prouva avoir vu juste et s'embarqua dans une belle envolée ministérielle : pas moins de quatre portefeuilles entre 1992 et 2002, avec un petit hiatus en 1995.

Elle est aussi connue pour mener des campagnes tranquilles et expliquer avec force « la politique autrement », dénonçant les abus sur les enfants et la pornographie, tout en favorisant le PACS pour les gays et leurs semblables… Pour 2004, elle s'était propulsée à vitesse quadratique à la présidence d'une région entière ( Poitou-Charentes ), mettant fin au long règne régional du Premier Ministre UMP d'alors, Jean-Pierre Raffarin, bientôt remercié après le sonore NON au Traité de Constitution Européenne qu'il avait tant défendu. Sur cette lancée les sondages veulent maintenant que Madame Royal ramène les Socialistes au pouvoir.

Monsieur Hollande peut être légitimement fier de son alter ego au parti : l'un est sûr de gagner. Dans ce cadre de pensée, voyons qui court qui : après tout, en tant que gentleman il est l'homme de la situation qui la soutiendra et lui cédera le siège sur sa voie. Si Madame Royal réussit, elle deviendra la première Présidente de la Nation, et une Première Dame pourrait désirer lui retourner la faveur de manière princière : le remercier et nommer par Décret Royal à quelque haute fonction ou autre poste confortable à la cour, disons Prince consort ( ou avocat du diable selon la dénomination qui le dérange moins, le terme n'étant encore inscrit en terminologie républicaine ).

Pour être précis, le règne du sphinx François Mitterrand fut souvent décrit comme une « monarchie républicaine » fidèle à ses intérêts : il aurait ainsi dit que « l'intelligence est probablement la chose la mieux partagée au monde » et « ne croyez pas que j'aie des illusions sur la longueur de la postérité. Au mieux, c'est le temps d'existence de la planète ». Dans cette ligne de pensée et tenant compte de son long attachement au service public, Monsieur Hollande n'a peut-être jamais eu autant d'atouts pour considérer une mission publique aux côtés Madame Royal première femme à la tête de l'Etat après cinq Présidents au sommet de la Ve République…

Quoi qu'il en soit, tous deux sont parents avec des rêves de mondes meilleurs pour l'enfance, comme l'avoir à dîner à l'Elysée plus d'une fois l'an comme cela est la coutume de nos jours. Car Madame Royal a donné à Monsieur Hollande pas moins de quatre beaux enfants, et pourrait souhaiter se réunir avec ceux de Michelle Bachelet, Ellen Johnson Sirleaf, Tarja Halonen et de Hillary Clinton éventuellement. Auquel cas, elle lui prouvera avoir vu juste comme tant d'autres par le passé tel l'écrivain Louis Aragon qui avait prophétisé : « la femme est l'avenir de l'homme ». Après les expériences passées en Asie ( Indira Gandhi, Corazon Aquino ) et en Amérique Latine ( Eva Perón , Violeta Chamorro ), cette poignée de mères présidentes tenant désormais compagnie aux meneurs sur Terre seraient-elles en train de reproduire leur histoire en Europe ?

Note :
[1] Février 2006

Liens :
Ségolène Royal, site web officiel : http://www.desirsdavenir.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Segolene_Royal



* * *

[14]   THEMATIQUES > MEDIA > Journalisme   
 
  NADOUCE Philippe - Saint Gates  Société 
28 : 20.VII.06
NADOUCE Philippe :
Saint Gates
 

Avant de démissionner de Microsoft, au classement annuel des milliardaires de la planète (793 en 2005 [1]), la revue Forbes sacrait Bill Gates "l’homme le plus riche de l’humanité" pour la 12e année consécutive, avec une fortune personnelle estimée à 50 milliards de dollars… »»»

 
  FIELD Michel - Présentateur philosophe   Journalisme 
2 : 16.VI.04
FIELD Michel :
Présentateur philosophe
 

Entretien. L'ancien enfant terrible du petit écran rapelle quelques étapes de son parcours foudroyant à la télévision, et livre une analyse éclairante et une vision étayée du monde des médias. »»»

 
 
L'HELGOUACH Erwan - Siham Bouhlal dévoile sa poésie ? CESSE Philippe - Moins d'information, meilleure information RUBINSTEIN Raphaël - En Quête de Miracle ArtsLivres - Chroniquer sur ArtsLivres CESSE Philip - Less Information, Better Information CHARLE Christophe - Le Siècle de la Presse ( 1830-1939 )
 
 
[2]

  THEMATIQUES > MEDIA > Marketing

   
 
  TABBY Mounya - LCL; Love Crédit Lyonnais ?  Télévision 
21 : 21.VI.05
TABBY Mounya :
LCL; Love Crédit Lyonnais ?
 

Jingles radio et spots TV à profusion : LCL, le Crédit Lyonnais nouveau, tente d'effacer la sale note, très salée, imposée au contribuable français. Mais à 20 millions d'euros la campagne et le changement d'enseignes à ses 1 895 agences, votre banque vous doit des comptes, non ? »»»

 
  VAILLANT Nicolas - Jeux Olympiques : Cartons Rouges !  Télévision 
7 : 01.IX.04
VAILLANT Nicolas :
Jeux Olympiques : Cartons Rouges !
 

Les J.O. terminés, louées sont la bonne organisation et la tenue des délais, oubliés les problèmes à Atlanta et ailleurs d'octroi des jeux. Pourtant, malgré ces succès indéniables les cartons rouges se perdent ! »»»

 
 
 
[27]   THEMATIQUES > ACTUALITE > France   
 
  CESSE Philippe - NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe  France 
20 : 01.VI.05
CESSE Philippe :
NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe
 

« La France est de retour en Europe » annonça Nicolas Sarkozy le soir de son élection. Pourra-t-il renverser la vapeur et le scrutin des 29 mai et 1er juin 2005, quand la France et la Hollande votèrent massivement contre le Traité Constitutionnel ? Retour sur les faits à l’époque. »»»

 
  CESSE Philippe - Vote Blanc et Vote Nul : Bonnet Blanc & Blanc Bonnet ?  Politique 
33 : 24.V.07
CESSE Philippe :
Vote Blanc et Vote Nul : Bonnet Blanc & Blanc Bonnet ?
 

Le vote blanc, pourtant responsable et porteur de messages forts, est en France escamoté . Cela cache de troublantes vérités, permettant aux Présidents de la République d’être élus sans majorité absolue et à nombre de candidats de n’être pas rejetés par le peuple. Explications. »»»

 
 
HADDAOUI Monia – BECART Anne - Ils ont lapidé Ghofrane HERTER Patrick - Référendum sur le Traité Constitutionnel MELENCHON Jean-Luc - Qu’ils s’en aillent tous ! BAYROU François - 2012, Etat d’urgence RENARD Thierry - Regards singuliers, voix plurielles CHEVENEMENT Jean-Pierre – CHATEL Luc - Le Monde qu’on leur prépare
 
 
[9]   MONDE SYNOPTIQUE > FRANCE > Média   
 
  Rédaction ArtsLivres - R.I.S - Saison I :  Série polar 
24 : 21.XII.05
Rédaction ArtsLivres :
R.I.S - Saison I :
 

La saison 2 reprend les travers de la saison 1, pâle parodie de C.S.I. à la sauce spaghetti : acteurs mauvais ou imbus, scenarii banaux ou risibles, procédures techniques parsemées de bugs ou raccourcis logiques. Autopsie des dégâts, par un expert et deux fans de polars. »»»

 
  FIELD Michel - Présentateur philosophe   Journalisme 
2 : 16.VI.04
FIELD Michel :
Présentateur philosophe
 

Entretien. L'ancien enfant terrible du petit écran rapelle quelques étapes de son parcours foudroyant à la télévision, et livre une analyse éclairante et une vision étayée du monde des médias. »»»

 
 
RENOU-NATIVEL Corinne - Jean Daniel, 50 ans de journalisme TABBY Mounya - LCL; Love Crédit Lyonnais ? Rédaction ArtsLivres - R.I.S saison II : Retour des Imitateurs de Série DIXMIER Michel – WILLEMIN Véronique - L’Œil de la Police	CHARLE Christophe - Le Siècle de la Presse ( 1830-1939 ) TABBY Mounya - France : collusions journalistico-politiques ?
 
 
[16]   MONDE SYNOPTIQUE > FRANCE > Politique   
 
  CESSE Philippe - NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe  France 
20 : 01.VI.05
CESSE Philippe :
NON ! au Référendum : le Frein de la France à l’Europe
 

« La France est de retour en Europe » annonça Nicolas Sarkozy le soir de son élection. Pourra-t-il renverser la vapeur et le scrutin des 29 mai et 1er juin 2005, quand la France et la Hollande votèrent massivement contre le Traité Constitutionnel ? Retour sur les faits à l’époque. »»»

 
  CESSE Philippe - Vote Blanc et Vote Nul : Bonnet Blanc & Blanc Bonnet ?  Politique 
33 : 24.V.07
CESSE Philippe :
Vote Blanc et Vote Nul : Bonnet Blanc & Blanc Bonnet ?
 

Le vote blanc, pourtant responsable et porteur de messages forts, est en France escamoté . Cela cache de troublantes vérités, permettant aux Présidents de la République d’être élus sans majorité absolue et à nombre de candidats de n’être pas rejetés par le peuple. Explications. »»»

 
 
REMOND René - Quand l’Etat se mêle de l’Histoire ANDOLFATTO Dominique – LABBE Dominique - Histoire des Syndicats ( 1906 – 2006 ) JAFFRE Philippe – RIES Philippe - Le Jour où la France a fait faillite HERTER Patrick - Référendum sur le Traité Constitutionnel TABBY Mounya - France : collusions journalistico-politiques ? BAYROU François - 2012, Etat d’urgence
 
 

     
Du même auteur
CESSE Philippe
 
CESSE Philippe - 12e Journées de la Céramique
12e Journées de la Céramique
CESSE Philippe - Les Halloween de Michael Jackson
Les Halloween de Michael Jackson
CESSE Philippe - Tangaroa : énergie Mana & Constellation psychique
Tangaroa : énergie Mana & Constellation psychique
»»» Plus [69]
 
JOURNALISME :
nos préférés
 
LAPHAM Lewis - L'Amérique Bâillonnée
 
JOURNALISME :
dernières entrées
 
L'HELGOUACH Erwan - Siham Bouhlal dévoile sa poésie ?ArtsLivres - Chroniquer sur ArtsLivres
TABBY Mounya - France : collusions journalistico-politiques ?BLIN Arnaud - 11 Septembre – La Terreur Démasquée
NADOUCE Philippe - Saint GatesCESSE Philippe - Moins d'information, meilleure information
CESSE Philip - Less Information, Better InformationRUBINSTEIN Raphaël - En Quête de Miracle
 
MARKETING :
dernières entrées
 
TABBY Mounya - LCL; Love Crédit Lyonnais ?VAILLANT Nicolas - Jeux Olympiques : Cartons Rouges !
 
FRANCE :
dernières entrées
 
MELENCHON Jean-Luc - Qu’ils s’en aillent tous !BAYROU François - 2012, Etat d’urgence
CHEVENEMENT Jean-Pierre – CHATEL Luc - Le Monde qu’on leur prépareMONTEBOURG Arnaud - Votez pour la démondialisation !
ROCARD Michel - JUPPÉ Alain - La politique telle qu’elle meurt de ne pas êtreESPAÑOL Emmanuel - Méditerranée : Nicolas Sarkozy sur le bon bateau ?
 - Notules sur la FranceCESSE Philippe - Vote Blanc et Vote Nul : Bonnet Blanc & Blanc Bonnet ?
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)