N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
REGNARD Jean-François - Voyage de LaponieREGNARD Jean-François
Voyage de Laponie
 
[9] Ennoïa
 
167 pages - 12,50 €
ISBN 10: 2-914894-14-7
4
1 0
2 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

A l'été 1681, mû par la curiosité, Regnard rendit visite au roi de Suède Charles XII, qui lui conseilla d'aller admirer la Laponie. Il s'embarque pour Tornio ( aujourd'hui en Finlande ), la ville la plus septentrionale du royaume…

De Tornio, il remonta les cours d'eau et gagna les profondeurs du territoire lapon, et put admirer des troupeaux de rennes en notant les points par lesquels l'animal différait de son cousin le cerf, le principal étant son apprivoisement. Cependant, il en subsiste des individus sauvages, utiles comme reproducteurs d'hybrides vigoureux. Chassant pour assurer sa subsistance, il recueillit les récits de divers personnages, notamment des prêtres puisqu'ils parlaient latin : explications sur le baptême, le mariage et les enterrements. Sans doute les recoupa-t-il ensuite avec ceux de Johannes Scheffer, auteur de son traité Lapponia publié en 1673, et traduit en 1678 par Augustin Lubin sous le titre Histoire de Laponie. Mais Regnard a pour lui une grâce de style qui rend son ouvrage nullement superflu.

En prenant contact avec des Lapons de provenances diverses, il finit par rencontrer un pratiquant de sorcellerie traditionnelle, grâce a un tambour de bois recouvert d'une peau de renne avec des figures sacramentelles. Avec cet accessoire, le chaman se livre à quelques divinations, qui sont un succès. Le voyageur lui demande alors de faire venir de France un trousseau de clés qu'il lui décrit ; n'y parvenant pas, le mage se confond en excuses et dit, habilement sans doute, « ton démon est plus fort que le mien, je t'en félicite ».

Suit une visite au dieu Seyta, dont une statue de pierre ornait une île du lac Torneträsk, où le christianisme lapons cédait encore le pas à ce « Lieutenant de Thor » présidant aux différents écosystèmes de la contrée. Gagnant le bout du lac, en souvenir de son expédition, Regnard consacra une roche qu'il baptisa Metawara, hybride du latin pour borne et du finlandais pour roche. Il y inscrivit quelques vers signalant son passage ; l'endroit étant peu fréquenté, Regnard affirme qu'elle serait surtout lue par les ours : l'explorateur Aubry de la Mottraye la lit en 1718.

Sur le chemin du retour, il rencontre un autre sorcier, qui se met pour lui dans une transe spectaculaire. Mais il n'a presque plus de pouvoir de divination, car il lui manque des dents. Les voyageurs se contentent donc de l'abreuver d'alcool, pour voir s'il a le pouvoir d'y résister. Puis ils s'instruisent sur la vie domestique et sur les animaux.

Repassant par la ville de Tornio, ils sont conviés à un grande cérémonie pour l'enterrement d'un ecclésiastique. Tout commence dans la solennité et la dignité, pour s'achever dans l'abus de boissons fortes et le fou-rire incontrôlable. Ces festivités se prolongent plusieurs jours, au cours desquels ils ont droit aux bienveillantes attentions d'un francophone amateur qui leur dit, entre autres tournures pittoresques : La grande ciel conserve vous ! et n'oublie pas de les abreuver à toute heure du jour. Puis ils regagnent la civilisation, ayant fait provision d'impressions exotiques pour bien des années.

Cet ouvrage, qui ne prétend pas à autant d'érudition qu'en montrera par la suite le jeune Linné, est néanmoins plein d'enseignements, notamment sur les pratiques chamaniques ici désignées comme "sorcellerie". De plus, il rend bien les ambiances, fait vivre les personnages et procure un authentique plaisir de lecture. C'est donc une bonne approche de la Laponie d'autrefois et de toujours.

Jean-Baptiste BERTHELIN

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°30 : 16.X.06

* * *

[61]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Litt. de voyage   
 
  STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophages  Amazonie 
20 : 01.VI.05
STADEN Hans :
Nus, féroces et anthropophages
2 1
2 0
 

Immense succès en Europe au XVIe siècle, ce témoignage relate les différences et affres de l’Européen rencontrant les Indiens Tupis anthropophages. Ce récit, publié en 1557, concis et précis, est instructif autant qu’agréable, orné de reproductions de gravures originelles. »»»

 
  FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de Perse  Histoire 
35 : 01.IX.07
FABRY Philippe :
La Relève de l'Escadre de Perse
1 0
2 2
 

Mars 1671 : trois navires quittent La Rochelle, cap sur l'Inde, avec mission d'asseoir la puissance du Royaume de France avec l'Escadre de Perse qui les rejoint à Goa. Récit d'une géopolitique entre Anglais, Danois, Hollandais et Musulmans : l'expédition est un désastre. »»»

 
 
CORTES Adriano de las - Le Voyage en Chine MONSEGUR Jean de - Mémoires du Mexique collectif - Naufragés CHARDIN Jean - Du Bon Usage du Thé et des Epices en Asie collectif - Histoires Tragico-Maritimes DE VEER Gerrit - BARENTSZ Willem - Prisonniers des Glaces
 
 
[25]   Nos SPECIALITES > GRANDS VOYAGEURS > Français   
 
  FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de Perse  Histoire 
35 : 01.IX.07
FABRY Philippe :
La Relève de l'Escadre de Perse
1 0
2 2
 

Mars 1671 : trois navires quittent La Rochelle, cap sur l'Inde, avec mission d'asseoir la puissance du Royaume de France avec l'Escadre de Perse qui les rejoint à Goa. Récit d'une géopolitique entre Anglais, Danois, Hollandais et Musulmans : l'expédition est un désastre. »»»

 
  STROH Olivier - Pierre Loti, le Kaléidoscope  Ecrivains 
35 : 23.IX.07
STROH Olivier :
Pierre Loti, le Kaléidoscope
 

Sur Pierre Loti, tout a été dit : dandy, colonialiste, homosexuel, de droite, romantique tardif… Sur ses livres et style, tout a été écrit : ampoulés, lents, poncifs… Et pourtant, le personnage et sa littérature offrent des facettes parfois ignorées et bien au-dessus des clichés habituels. »»»

 
 
CHARDIN Jean - Du Bon Usage du Thé et des Epices en Asie GROSLIER Georges - Eaux et Lumières DELIEGE Robert - Voyage à nowhere FUZELLIER Désiré - Journal de Captivité en Russie PELLETIER Narcisse - Chez les Sauvages WALLER Michel - Le Tibet interdit
 
 
[16]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XVIIIe siècle   
 
  LINNE Carl von - Voyage en Laponie  XVIIIe siècle 
30 : 01.XI.05
LINNE Carl von :
Voyage en Laponie
2 0
2 0
 

En 1732, l'étudiant en botanique à l'Université d'Uppsala (Suède) Carl von Linné accepta une mission en Laponie. Au long de cette pédestre odyssée, il tint un carnet de bord où cohabitent le suédois, le latin et de charmants croquis explicatifs. »»»

 
  ELLENBERGER Michel - Cartouche, histoire d’un brigand, un brigand devant l’Histoire  XVIIIe siècle 
30 : 16.XI.06
ELLENBERGER Michel :
Cartouche, histoire d’un brigand, un brigand devant l’Histoire
3 0
2 1
 

Célèbre parmi les bandits, Cartouche (1693-1721) méritait une étude actualisée de ses parcours et legs à l’histoire. Après une passionnante biographie, ce livre, bien documenté, en approfondit plusieurs aspects connexes, intéressants, sur les plans littéraire, social et politique. »»»

 
 
ERIAU Jean-Michel - Des Vaisseaux de Louis XV FOUCHE Joseph - Mémoires de Joseph Fouché, Duc d'Otrante CUTLER Alan - La Montagne et le Coquillage MONSEGUR Jean de - Mémoires du Mexique TUSSAUD Marie - Mémoires et Souvenirs sur la Révolution Française Chevalier d’EON - En Russie au Temps d’Elisabeth
 
 
[2]

  MONDE SYNOPTIQUE > ANT/ARCTIQUE > Laponie

   
 
  collectif - Naufragés  XVe siècle 
32 : 21.IX.05
collectif :
Naufragés
2 0
2 1
 

Avril 1431 : un bateau commerçant quittait la Crête ( alors possession vénitienne ) pour les Flandres, dans un périple qui tourna au cauchemar : tempête et dérive vers le nord, mort de 80% de l’équipage, naufrage aux îles enneigées de Lofoten et retour par Nidaros, en Norvège. »»»

 
  LINNE Carl von - Voyage en Laponie  XVIIIe siècle 
30 : 01.XI.05
LINNE Carl von :
Voyage en Laponie
2 0
2 0
 

En 1732, l'étudiant en botanique à l'Université d'Uppsala (Suède) Carl von Linné accepta une mission en Laponie. Au long de cette pédestre odyssée, il tint un carnet de bord où cohabitent le suédois, le latin et de charmants croquis explicatifs. »»»

 
 
 

     
LITT. DE VOYAGE :
nos préférés
 
STADEN Hans - Nus, féroces et anthropophagesCA' DA MOSTO Alvise - Voyages en Afrique Noire (1455&1456)
NICANDRE de Corcyre - Le Voyage d'OccidentLUCKNER Felix de - Le Dernier Corsaire (1914-1918)
DE VEER Gerrit - BARENTSZ Willem - Prisonniers des GlacesHEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de Perse
 
LITT. DE VOYAGE :
dernières entrées
 
PENNACCHI Matteo - Le Tour du Monde sans un RondGROSLIER Georges - Eaux et Lumières
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de PerseMENESES Manuel de – MELO Francisco Manuel de - Le Naufrage des Portugais
MASCARENHAS João - Esclave à AlgerKATSURAGAWA Hoshū - Naufrage & Tribulations d’un Japonais
HEIDEN Frans Janssen van der - Le Naufrage du Terschelling sur les côtes du Bengale (1661)BONTEKOE Willem Ysbrantsz - Le Naufrage de Bontekoe
 
FRANçAIS :
dernières entrées
 
CORNUAULT Joël - Elisée Reclus, étonnant GéographeGROSLIER Georges - Eaux et Lumières
RECLUS Elisée - Du sentiment de la nature dans les sociétés modernesSTROH Olivier - Pierre Loti, le Kaléidoscope
FABRY Philippe - La Relève de l'Escadre de PerseDELIEGE Robert - Voyage à nowhere
Chevalier d’EON - En Russie au Temps d’ElisabethMONSEGUR Jean de - Mémoires du Mexique
 
XVIIIE SIECLE :
dernières entrées
 
ERIAU Jean-Michel - Des Vaisseaux de Louis XVDADOUN Roger – SINISTRARI Lucio Maria - Utopies Sodomitiques – De Sodomia
KATSURAGAWA Hoshū - Naufrage & Tribulations d’un JaponaisChevalier d’EON - En Russie au Temps d’Elisabeth
MONSEGUR Jean de - Mémoires du MexiqueELLENBERGER Michel - Cartouche, histoire d’un brigand, un brigand devant l’Histoire
TENCH Watkin - L’Expédition à Botany BayBAGGESEN Jens - Le Labyrinthe
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)