N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
SAVATIER Thierry - L’Origine du MondeSAVATIER Thierry
L’Origine du Monde
 
[2] Bartillat
 
231 pages - 20 €
ISBN 10: 2-84100-377-9
3
1 0
2 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Histoire du « tableau le plus audacieux de l’histoire de la peinture française du XIXe siècle (p.202) », peint en 1866. Comme La Joconde, L’Origine du Monde occupe une place à part dans l’histoire de la peinture, longtemps condamné pour scandale, et donc à renommée…

Ce livre est une enquête documentée, sans conjectures oiseuses, qui se lit comme un bon roman et qui de plus finit bien. Acquis par le diplomate Khalil Bey alors en poste à Paris, celui-ci avait habitude de montrer L’Origine du Monde à ses invités, en soulevant le rideau vert qui le dissimulait. Mais l’intéressé se sépara de sa collection trois ans plus tard, et le tableau disparut pendant vingt ans…

Circulant probablement sur le marché clandestin, il fut racheté par un marchand d’art en 1889, pour disparaître à nouveau, caché sous un autre tableau figurant une église sous la neige… En 1912, dissimulé sous une autre toile figurant un château fort au bord de la mer, il fut revendu par madame Vial à un jeune noble hongrois, pour le compte du baron Hatvany. Caché des nazis puis volé par l’Armée Rouge à la ‘libération’, son noble propriétaire hongrois le récupéra au prix de difficiles tractations avec les autorités soviétiques, et ne s’en défit qu’en 1955 où il devint part de la collection du Français Jacques Lacan, jusqu’à sa mort en 1981.

Ce dernier, après restauration et rentoilage du tableau, demanda à Jacques Masson de lui peindre un nouveau cache : un paysage surréaliste… Ce n’est qu’après une âpre bataille de succession entre les héritiers du psychanalyste qu’il trouva sa place au Musée d’Orsay, en 1995. Le secret et le parfum de scandale de ce « blason universel de l’héraldique féminine et hymne à la liberté (p.13) », de taille modeste ( 55x46 cm ) bâtirent sa légende. Si le tableau contribua sans doute à l’évolution de la représentation du corps féminin dans l’art pictural, il ne fut jamais en odeur de sainteté : en 1994, on tentait encore d’interdire un livre de Jacques Henric car la couverture reproduisait le tableau…

SEB

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°32 : 02.II.07

* * *

[44]   THEMATIQUES > ARTS GRAPHIQUES > Peinture   
 
  MONNET Nathalie - Chine, L'Empire du Trait   Expositions 
2 : 16.VI.04
MONNET Nathalie :
Chine, L'Empire du Trait
 

Entretien. Le commissaire de l'exposition présentée à la Bibliothèque Nationale en 2004, revient sur l'art du trait qui naquit en Chine voici plus de 2000 ans : historiques de l'écriture, de l'estampage et du legs de Dunhuang... »»»

 
  HENRICOT Michel - Artiste du Visionnaire   Peinture 
12 : 20.XI.04
HENRICOT Michel :
Artiste du Visionnaire
 

Entretien. Michel Henricot est un peintre porté sur les archétypes et à l'écoute de son inspiration. D'une maîtrise technique absolue tout au service de son univers, il reste mieux apprécié en RFA et aux USA, alors que la France a pourtant en lui un artiste exceptionnel.
»»»

 
 
GRAND PALAIS - Expo Matisse - Picasso CESSE Philippe - Les Expositions Doubles, une nouvelle mode en Peinture ? LEMOINE Serge - Ex-Directeur du Musée d'Orsay Von FRANZ Marie-Louise - BIRKHÄUSER Peter - La Lumière sort des Ténèbres SPACENSKY Denise - Introduction à la Peinture Chinoise PREAUD Maxime - LE GUILLOU Philippe - RUBEL Georges - Yves Doaré
 
 
[9]   Nos SPECIALITES > AMOUR & EROS > Origine du Monde   
 
  MONTREYNAUD Florence - Appeler une chatte...  Langue 
4 : 16.VII.04
MONTREYNAUD Florence :
Appeler une chatte...
1 0
2 0
 

Un livre sémillant sur l'histoire et les étymologies du vocabulaire sexuel, une étude comparative à travers diverses langues, cultures et époques, dont on ne peut sortir qu'enrichi et requinqué après les maints rappels sociologiques, psychologiques et physiologiques… A lire ! »»»

 
   -   Sexualité 
50 : 01.II.11
:
 

»»»

 
 
GARNIER Pierre - Adolescence  - Les Chattes CESSE Philippe - CALOGERO : En Apesanteur  - Colibri EDWARDS Jorge - L'Origine du Monde LA MOTHE LE VAYER François - L'Antre des Nymphes
 
 
[66]   LIVRES > SCIENCES SOCIALES > Histoire   
 
  SCHULZ Regine - SEIDEL Matthias - L'Egypte  Atlas/Guide 
17 : 10.III.05
SCHULZ Regine - SEIDEL Matthias :
L'Egypte
4 4
3 3
 

Un ouvrage de référence, de loin le meilleur sur le marché. Comparé aux titres de L'Univers des Formes chez Gallimard ou L'Art de l'Egypte chez Citadelles-Mazenod, celui-ci est un collectif d'égyptologues allemands, une pure merveille et à un prix défiant toute concurrence. »»»

 
  GRUZINSKI Serge - Les Quatre Parties du Monde  Histoire 
3 : 01.VII.04
GRUZINSKI Serge :
Les Quatre Parties du Monde
3 2
2 2
 

Ce livre, superbement illustré, détaille une réelle mondialisation dès le XVIe siècle : les navires des empires coloniaux et commerciaux, espagnols et portugais, sillonnaient les océans, échangeant hommes, biens, culture et savoirs aux quatre coins du monde… »»»

 
 
KADRA Haouaria - Jugurtha SEIERSTAD Asne - Dos au Monde DECKER Wolfgang - THUILLIER Jean-Paul - Le Sport dans l'Antiquité REMOND René - Quand l’Etat se mêle de l’Histoire VIGREUX Jean - La Vigne du Maréchal Pétain BERTIN Jacques et al. - Atlas Historique de l'Humanité
 
 
[30]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XIXe siècle   
 
  MOOREHEAD Alan - Le Nil blanc  Histoire 
17 : 10.III.05
MOOREHEAD Alan :
Le Nil blanc
4 1
2 2
 

La recherche des sources du Nil resta une énigme depuis l'Antiquité, jusqu'au milieu du XIXe siècle, celui des découvreurs. Voici l'histoire, remarquablement compulsée, de ces explorateurs passionnés, intéressés parfois, témoins de l'esclavage, de la géopolitique coloniale… »»»

 
  BOMAN Patrick - Boulevard de la Flibuste  Histoire 
37 : 01.VIII.08
BOMAN Patrick :
Boulevard de la Flibuste
2 2
1 0
 

Fulgurant récit de ces aventuriers sans scrupules, assoiffés d’or ou de pouvoir, plus ou moins manipulés par les grandes puissances du milieu XIXe siècle, qu’arrangeaient bien les visées expansionnistes de ces flibustiers en Amérique centrale, surtout au Nicaragua. »»»

 
 
SITTING BULL ( Tatanka Iyotanka ) - Lettre au Président des Etats-Unis LISCHKE André - Regards sur la Musique Russe MAIRIE DE PARIS - La Commune collectif - Guimard Perdu, histoire d'une méprise MAUPASSANT Guy de - Chroniques politiques BIDOUZE René - La Commune de Paris telle qu’en elle-même.
 
 
[51]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XXe siècle   
 
  CESSE Philippe - Femmes Président et Premier Ministre  Rel. humaines 
33 : 18.V.07
CESSE Philippe :
Femmes Président et Premier Ministre
 

Seule une cinquantaine de femmes de par le monde ont été élues ou nommées Président ou Premier Ministre, avec légitimité électorale. La moitié le devraient à une caution patriarcale, inconsciente ou sociale, que ce soit par filiation, mariage, conflits armés ou formation scientifique. »»»

 
  PIERSON Frank - Conspiracy  Bio-Histoire 
9 : 01.X.04
PIERSON Frank :
Conspiracy
2 2
2 2
 

20 janvier 1942, les immenses contraintes économiques qu'imposent à l'Allemagne l'effort de guerre et la résistance alliée, amènent une quinzaine d'officiers nazis et de ministres civils, à se réunir près de Berlin pour sceller le sort des Juifs : la fameuse Conférence de Wannsee. »»»

 
 
NERI Nadia - Femmes autour de Jung ANDOLFATTO Dominique – LABBE Dominique - Histoire des Syndicats ( 1906 – 2006 ) WAGENSTEIN Angel - Adieu Shanghai VITA-FINZI Paolo - Journal Caucasien (1928-1931) DREYFUS Jean-Claude - Souvenirs lointains de Buchenwald et Dora BLUM William - L’Etat voyou
 
 

     
PEINTURE :
nos préférés
 
HUYSMANS Joris-Karl - Trois Primitifs
 
PEINTURE :
dernières entrées
 
BOURDOS Gilles - RenoirVon FRANZ Marie-Louise - BIRKHÄUSER Peter - La Lumière sort des Ténèbres
STROH Olivier - L’art contre la guerreHUYSMANS Joris-Karl - Trois Primitifs
DELAPORTE Aude - Françoise ISSALY, d’une rive à l’autreMOUNAL Céline - Artiste du monde visible
STROH Olivier - 5 Auteurs 5 Questions, présentation du dossierFLEURY Mikaël - Artiste du Trait
 
ORIGINE DU MONDE :
dernières entrées
 
 -  - Colibri
 - Les ChattesCESSE Philippe - CALOGERO : En Apesanteur
GARNIER Pierre - AdolescenceDUCOBU Michel - L’Ile élue
LA MOTHE LE VAYER François - L'Antre des NymphesMONTREYNAUD Florence - Appeler une chatte...
 
HISTOIRE :
dernières entrées
 
GALLO Max - Jésus - L’homme qui était DieuERIAU Jean-Michel - Des Vaisseaux de Louis XV
collectif - Le Guide SuprêmeBOMAN Patrick - Boulevard de la Flibuste
SCHIFF Stacy - Benjamin Franklin, la France et la Naissance des Etats-UnisMURPHY David E. - Ce que savait Staline
LECLAIR P. - Histoire des brigands, chauffeurs et assassins d’Orgèrescollectif - Voyageurs & Antiquité classique
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)