N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
HADDAD Hubert - PalestineHADDAD Hubert
Palestine
 
[16] Zulma
 
155 pages - 15,50 €
ISBN 13: 978-2-84304-421-2
3
1 0
1 1
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Palestine ou l’histoire d’un soldat israélien plongé dans la réalité palestinienne des territoires occupés. Hubert Haddad, un auteur qui plonge son crayon dans l’encre noire de la guerre en Terre sainte. Quand la littérature dévoile la vérité et se place d’un seul côté : celui de la vie.

Pour le lecteur occidental, le conflit israëlo-palestinien n’est souvent que cartes géographiques, déclarations de dirigeants, résolutions de l’ONU et images télévisées d’affrontements incessants. Pour la population de Terre Sainte, elle est sang, sueur, larmes et familles décimées. Dans Palestine, roman captivant de vérité et de sincérité, Hubert Haddad suit un soldat israélien, Cham, pris en otage par un commando palestinien après l’attaque d’une patrouille près d’Hébron. Laissé pour mort, Cham se réveille dans la maison de la vieille aveugle Asmahane et de sa fille Falastìn, seules femmes d’une famille palestinienne privée du père, militant pour la démocratie assassiné, et du frère disparu Nessim, à qui ressemble tant le soldat Cham. De cette troublante ressemblance, l’auteur a fait un hymne à l’humanité : le juif Cham devient progressivement le palestinien Nessim, protégé comme tel par les deux femmes qui l’hébergent, accepté comme tel par des groupes terroristes qu’il intègre.

De l’autre côté du miroir

Comme dans La culture de l’hystérie n’est pas une spécialité horticole (2004), Hubert Haddad s’inspire d’un fait d’actualité pour débuter son roman, en l’occurrence la condamnation de Michaël Blanc pour trafic de drogue ; Palestine a puisé dans la prise d’otage du soldat Shalit. Et comme dans La double conversion d’Al-Mostancir (2003), il fait opérer à son personnage principal un changement d’identité : Saint Louis converti en mystique musulman dans le premier roman, un soldat israélien si gagné par la cause palestinienne qu’il envisage le pire acte terroriste dans Palestine.

En ce sens, l’auteur poursuit sa réflexion sur l’humanité et montre, par un changement d’identité, qu’avant d’appartenir à une communauté, chacun est d’abord un être humain à la recherche de son identité : le « connais-toi toi-même » que Socrate avait repris de l’Oracle de Delphes. De même, « qui est-on, sans miroir ? (p.29) » écrit Hubert Haddad, et « va vers toi-même (p.97) » se dit le soldat Cham. Voilà peut-être pourquoi il est précisé que l’auteur « n’a rien oublié de ses origines judéo-berbères ». Au-delà des déterminismes communautaires, quand un juif parle d’Adam et Eve, l’appel du muezzin retentit chez Hubert Haddad.

Aimer et vivre en temps de guerre

Il est aussi poignant de lire comment la frêle et anorexique Falastìn soigne et se rapproche du soldat Cham. Car, loin de signer un roman à thèse, voici décrit le quotidien du conflit israëlo-palestinien, avec ses tentatives de vie normale, son lot de brimades quotidiennes infligées par des soldats israéliens, la désespérance de terroristes arabes aveuglés par leur lutte jusqu’à ne voir que le sacrifice comme issue mais aussi le soldat Mazeltof qui veut remettre ses grades car trop d’enfants sont tués dans le conflit. Et la destruction de la maison de la vieille Asmahane devient la métaphore de ces vies décimées par une guerre fratricide menée au nom d’un seul Dieu.

Ce roman donne à lire l’histoire d’êtres de chair, d’os et d’esprit, pris dans un conflit déshumanisé. Son style est moins baroque que celui des précédents romans de l’auteur, peut-être marqué par le sujet traité. Il n’en propose pas moins des descriptions inspirées d’une terre où « les champs d’oliviers ont un tremblement argenté évoquant une source répandue à l’infini ». Hubert Haddad signe ici un livre au parfum de vérité.

Olivier STROH

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°35 : 26.IX.07

* * *

[355]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Roman   
 
  LITTELL Robert - La Compagnie  Roman 
4 : 16.VII.04
LITTELL Robert :
La Compagnie
3 0
2 0
 

La CIA comme on ne l'a jamais vue : fonctionnement et évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 90 avec le putsch manqué contre Gorbatchev. Un roman d'espionnage passionnant, qui mêle habilement histoire et fiction... »»»

 
  GUILLEBON Swann de - Farang  Roman 
2 : 16.VI.04
GUILLEBON Swann de :
Farang
1 0
2 0
 

Premier roman. Une rare et excellente surprise : le livre est abouti, et l'histoire louvoie adroitement entre le monde médical, la mafia, et les amoureux de la Thaïlande. Le style, concis et ferme, révèle ici un auteur mûr et perspicace, doté d'une plume sûre et riche, tendre et drôle. »»»

 
 
MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Ce que les hommes appellent amour RIVERA LETELIER Hernán - Les Fleurs Noires de Santa Maria GOMBERT Denis & Jean-François - Le Dernier des Monterazzi DISLAIRE Thierry-Frantz - Passim, le Voyageur des Sables PERISSINOTTO Alessandro - Train 8017 ROCA Maria Mercé - Le dernier Train
 
 
[6]   MONDE SYNOPTIQUE > MOYEN ORIENT / MAGHREB > Liban / Israël / Palestine   
 
  NAIM Yael - Va à la Rivière  Pop-Rock 
42 : 29.I.11
NAIM Yael :
Va à la Rivière
0 0
0 0
 

Superbe chanson d’inspiration féminine, qui exhorte à suivre le cours de la vie ( go go ) et à l’écoute de soi, symbolisée ici par la rivière, puissant courant interne ( récurrence des termes inside et you know ) qu’un Hermann Hesse par exemple développa si bien dans Siddhartha»»»

 
  BOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme  Chrétienté 
44 : 16.XI.11
BOYARIN Daniel :
La Partition du Judaïsme et du Christianisme
4 0
2 0
 

Aux quatre premiers siècles, judaïsme et christianisme eurent des trajectoires parallèles, mais s’influencèrent jusqu’à élaborer chacune une orthodoxie religieuse. Des deux côtés, les promoteurs de l’orthodoxie inventèrent le concept d’hérésie pour discréditer quiconque s’en écartait. »»»

 
 
 - Notules sur le monde arabe LALOU Frank - Les Lettres Hébraïques NASSIB Sélim - Un Amant en Palestine	KHADRA Yasmina - L'Attentat
 
 
[236]   LITTERATURES / pays > FRANCOPHONE > France   
 
  GODARD Henri - Une Grande Génération  Création 
1 : 01.VI.04
GODARD Henri :
Une Grande Génération
3 0
1 0
 

Un recueil d'essais stimulants et enrichissants où ce professeur d'université, qui enseigna à la Sorbonne, analyse l'impact de l'Histoire sur la littérature : comment l'expérience de la Grande Guerre insuffla la nécessité, chez certains écrivains, d'un changement d'écriture ? »»»

 
  SERAPHIN Danièle - Un si vieil Amour  Roman 
14 : 21.IX.05
SERAPHIN Danièle :
Un si vieil Amour
1 0
2 0
 

Remarquable roman sur l'éventail des sentiments et des contrariétés de l'amour. En retrouvant les lettres de ses parents et grands-parents, Emma revit l'évolution de leurs relations, de la passion à la haine : c'est une douleur, les parents sont si jeunes et si vivants lorsqu'elle lit (p.95). »»»

 
 
BRAGANCE Anne - Danseuse en rouge www.lejournaldemax.com - Le Blog de Max DEGARDE Vincent - Les Sots MAURICE Violette - Incandescence DURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence NOAILLES Anna de - Le Visage Emerveillé
 
 
[3]   THEMATIQUES > CONFLITS & GUERRES > Conflit israélo-palestinen   
 
  SEGEV Arieh - Le prisonnier du Kippour  Témoignage 
47 : 19.VII.12
SEGEV Arieh :
Le prisonnier du Kippour
2 0
2 0
 

Depuis 1948 et la création d’Israël, les conflits israelo-palestiniens sont fréquents, dont la Guerre du Kippour en 1973. L’auteur relate sa captivité, son retour en Israël et le traitement des prisonniers par les militaires et politiques israéliens. Témoignage poignant et d’une grande objectivité. »»»

 
  KHADRA Yasmina - L'Attentat  Roman 
22 : 21.IX.05
KHADRA Yasmina :
L'Attentat
2 0
1 0
 

Après les attentats terroristes de Madrid (2004) et de Londres (2005), ce roman est un bon récit des causes et désespoirs des vocations suicidaires des 'kamikaze' palestiniens d'Israël, sans oublier la douleur et l'antagonisme entre juifs et arabes… »»»

 
 
NASSIB Sélim - Un Amant en Palestine
 
 

     
Du même auteur
HADDAD Hubert
 
HADDAD Hubert - Le Nouveau Magasin d'EcritureHADDAD Hubert - Un Rêve de Glace
HADDAD Hubert - Le Camp du Bandit MauresqueHADDAD Hubert - Julien Gracq : La Forme de la Vie
 
ROMAN :
nos préférés
 
BENGTSSON Frans Gunnar - Orm le Rouge T.1-2KLINGER Friedrich Maximilian - La Vie de Faust, ses Exploits & comment il fut précipité en Enfer
NESBO Jo - Rouge-GorgeGUALDE Norbert - Ce que l'Humanité doit à la Femme
SCARBOROUGH Dorothy - Le VentLARSSON Stieg - Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
YOSHIMURA Akira - La Guerre des Jours LointainsLITTELL Robert - La Compagnie
»»» Plus de choix [24]
 
ROMAN :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentCONRADO Julio - C’était la Révolution
TOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amourDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
GEIGER Arno - Le vieux Roi en son ExilNOOTEBOOM Cees - Dans les montagnes des Pays-Bas
 
LIBAN / ISRAEL / PALESTINE :
dernières entrées
 
BOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du ChristianismeNAIM Yael - Va à la Rivière
 - Notules sur le monde arabeLALOU Frank - Les Lettres Hébraïques
KHADRA Yasmina - L'AttentatNASSIB Sélim - Un Amant en Palestine
 
FRANCE :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentARCHENOULT Alexandre - La Lune
HUYSMANS Joris-Karl - Trois PrimitifsTOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amour
STROH Olivier - Le Prince PhilippeDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)