N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
BEAUVOIR Cécile - Le ChemisierBEAUVOIR Cécile
Le Chemisier
 
[27] Arléa
 
89 pages - 13 €
ISBN 10: 2-86959-658-8
1
1 0
0 0
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Cécile Beauvoir livre un second recueil de nouvelles, après son Envie d'amour en 2002. Ici, c'est plus le manque d'amour et les amours perdues qui sont les thèmes récurrents de ces vingt-et-un courts récits, sorte d'instantanés des incidents et accidents de la vie.

L'auteur brosse des moments de vie, voire de vies entières ( Quelques Lignes ) en quelques coups de crayon précis, incisifs, dans un style épuré et direct, qui donnent aux textes toutes leurs fraîcheur et spontanéité. Ces récits parlent des petites difficultés de la vie, anodines pour qui commet l'impair, douloureuses pour qui en est l'objet : difficulté d'être ( Petites filles ), d'être ensemble ( Joyeux Noël ! ), d'être seul ( La croisière s'amuse ), ou encore d'être un enfant ( Elle l'a fait ! ). La nouvelle J'ai douze ans est un modèle du genre, un vrai petit chef d'œuvre.

Ces histoires, simples et graves à la manière de Raymond Carver, sont souvent émouvantes car elles font écho à nos propres vies. Le rythme et le ton sont propres à chaque récit, il se dégage de ces textes une force poignante. C'est à son honneur d'avoir pu et su retranscrire ces instantanés avec tant de justesse et une économie de mots : elle va à l'essentiel, sans recours aux fioritures et métaphores qui alourdissent les textes, le tout avec concision tant dans les phrases que dans la longueur des nouvelles, de deux à cinq pages pour la plus longue. Peut-être convient-il de les relire une deuxième fois pour mieux saisir l'ambiance de chaque nouvelle, tant elles sont courtes et grand le risque que le lecteur passe à côté.

Autre thème, la nostalgie du temps passé plane sur ce recueil où la madeleine de Proust est ici remplacée par le parfum d'un sac à main, là par une voix évocatrice à l'accent d'outre-Manche, et où parfois la dernière ligne du texte serre le cœur. Les thèmes portent toujours sur les relations entre les gens, peut-être est-ce là la marque de la femme qui écrit, et pour nombreux qu'ils soient, ces thèmes sont cohérents par leur atmosphère.

Cécile Beauvoir parle de tout et de rien, c'est à s'étonner qu'elle y ait trouvé matière à faire un livre, mais elle le fait avec tant de grâce et d'authenticité que j'ai refermé le livre, émue.

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°3 : 01.VII.04

* * *

[65]   LIVRES > LITTERATURE / genres > Nouvelle(s)   
 
  collectif - Le Rose et le Noir  Nouvelle(s) 
10 : 16.X.04
collectif :
Le Rose et le Noir
1 0
2 0
 

10 nouvelles sur le thème des revers de l'amour : cinq lauréats du 5e Concours de nouvelles noires et policières côtoient cinq écrivains confirmés. L'ensemble est de qualité du début à la fin : maîtrise du sujet et du déroulement de l'intrique, style assuré, et chutes garanties. »»»

 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
 
ASSELINEAU Charles - L’Enfer du Bibliophile MORACCHINI Claire - Parfum et Serpent JOURAVLIOVA Natalia - Saisons HAWTHORNE Nathaniel - L’Expérience du Docteur Heidegger MORROW William Chambers - Dans la Pièce du Fond MACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves
 
 
[236]   LITTERATURES / pays > FRANCOPHONE > France   
 
  GODARD Henri - Une Grande Génération  Création 
1 : 01.VI.04
GODARD Henri :
Une Grande Génération
3 0
1 0
 

Un recueil d'essais stimulants et enrichissants où ce professeur d'université, qui enseigna à la Sorbonne, analyse l'impact de l'Histoire sur la littérature : comment l'expérience de la Grande Guerre insuffla la nécessité, chez certains écrivains, d'un changement d'écriture ? »»»

 
  SERAPHIN Danièle - Un si vieil Amour  Roman 
14 : 21.IX.05
SERAPHIN Danièle :
Un si vieil Amour
1 0
2 0
 

Remarquable roman sur l'éventail des sentiments et des contrariétés de l'amour. En retrouvant les lettres de ses parents et grands-parents, Emma revit l'évolution de leurs relations, de la passion à la haine : c'est une douleur, les parents sont si jeunes et si vivants lorsqu'elle lit (p.95). »»»

 
 
MESCHONNIC Henri - Voyageurs de la Voix FROMAGET Nicolas - Le Cousin de Mahomet BOREL Vincent - Mille Regrets LEBOUCHER Sébastien - La Dame à la Fontaine SAND George - Nouvelles Lettres d’un Voyageur KOPP Dominique - L'Ordre des Choses
 
 
[14]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Nouvelle(s)   
 
  SERNA Enrique - Amours d'Occasion  Nouvelle(s) 
21 : 21.IX.05
SERNA Enrique :
Amours d'Occasion
1 0
2 1
 

Excellent recueil de onze nouvelles sur l’amour, chacune aboutie sur ses diverses facettes, chiennes le plus souvent, avec les aspects caractéristiques de la société mexicaine en filigrane. La plume, maître et de constante qualité, décrit les gens avec humour et cynisme consommés. »»»

 
  MINDLIN Betty - Fricassée de Maris  Brésil 
20 : 01.VI.05
MINDLIN Betty :
Fricassée de Maris
1 0
3 0
 

Superbe compilation de contes amoureux et fantastiques de l'ouest amazonien : mœurs libres côtoient tabous et us rigides, agencés dans un récit savoureux parfois remanié par l'auteur. Humanité et espièglerie garanties, sur fond guilleret et dans une selve exotique… »»»

 
 
CHARRETON Xavier - Débuts LEBOUCHER Sébastien - La Dame à la Fontaine PARRA Angel - Dos Palomitas et autres mélodies MAÏ Franca - Avec ma Permission MAÏ Franca - Quinze ans, le Tour de Manège désenchanté collectif - Charlemagne, Lampião & autres Bandits
 
 

     
NOUVELLE(S) :
nos préférés
 
collectif - Le Rose et le NoirSERNA Enrique - Amours d'Occasion
 
NOUVELLE(S) :
dernières entrées
 
ASSELINEAU Charles - L’Enfer du BibliophileNODIER Charles - Infernaliana
LONDON Jack - L’Ennemi du MondeMERI Veijo - Une Histoire de Corde
EWERS Hanns Heinz - Tannhäuser crucifiéMACHADO DE ASSIS Joaquim Maria - Chasseur d’Esclaves
collectif - PeurJAMES Henry - L’Elève
 
FRANCE :
dernières entrées
 
RICHARD Mathias - Machine dans têteLONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court
MEZARIGUE Laure - L’AgrémentARCHENOULT Alexandre - La Lune
HUYSMANS Joris-Karl - Trois PrimitifsTOUSSAINT Jean-Philippe - Faire l’amour
STROH Olivier - Le Prince PhilippeDURAN COHEN Ilan - Quatre romans de l’existence
 
NOUVELLE(S) :
dernières entrées
 
ARCHENOULT Alexandre - La LuneSTROH Olivier - Le Prince Philippe
LEBOUCHER Sébastien - La Dame à la FontaineAIYANA Pierre - A07 - La Fin de l’Histoire
MAÏ Franca - QuickyMAÏ Franca - Avec ma Permission
SERNA Enrique - Amours d'OccasionMAÏ Franca - Quinze ans, le Tour de Manège désenchanté
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)