N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

[116] AMERIQUE LATINE > [17] Précolombien
[46] ARCHEOLOGIE > [12] Méso-amérique
MATHIAS Cédric - Le Calendrier Aztèque
Le Calendrier Aztèque
par MATHIAS Cédric
 

Le célèbre calendrier aztèque conservé à Mexico au Musée National Anthropologique est mal nommé : explication et description.

 

Un double système

La Méso-amérique utilisait deux systèmes de calendrier pour dater les événements de son histoire. Les Aztèques dataient leur codice ( pluriel de codex ) selon ces deux principes.

1. un calendrier solaire de 365 jours repartis en 18 mois de 20 jours avec 5 jours supplémentaires nommés nemontomi, considérés comme une période néfaste où les gens restaient chez eux ;

2. le second calendrier, le tonalpohualli, est un calendrier lunaire de 260 jours, composé de 20 jours consécutifs associés à des numéros ( de 1 à 13 ) revenant cycliquement. Noter que pour qu'un jour et un nombre soient à nouveau associés, un an ( 260 jours ) doit s'écouler. L'association de ces deux composantes permet 260 combinaisons possibles.

Les deux calendriers fonctionnaient en parallèle comme des roues dentées. Les deux calendriers coïncident tous les 52 ans, période correspondant chez les Aztèques à notre concept de siècle. On célèbre alors la Cérémonie du Nouveau Feu, consistant à brûler un faisceau de 52 roseaux pour chaque année du siècle aztèque : on fêtait ainsi le début d'un nouveau siècle. La dernière célébration de cet événement fut en 1507 sous le règne de Moctezuma II.

Le calendrier aztèque et le calendrier chrétien furent synchronisés grâce avec la prise de Tenochtitlán par Cortés, le 13 août 1521, correspondant à l'année 3-calli ( 3-maison ) et au jour 1-serpent. Les années portaient le nom du premier jour, les 20 noms revenant cycliquement. En raison des derniers cinq jours de l'année, seuls quatre jours revenaient comme glyphe d'année : tecpatl ( couteau ), tochtli ( lapin ), acatl ( roseau ), calli ( maison ). Ce sont d'ailleurs ces glyphes que l'on retrouve sur les monuments de Tenochtitlán

La Pierre du Calendrier

La pierre du calendrier n'est pas un calendrier contrairement au nom que lui donnent les Occidentaux. C'est un monument découvert en 1790 à côté du Zócalo ( la grande place de Mexico ) où sont gravés des glyphes calendaires représentant 20 jours. Ce monument d'un diamètre de 3m50 est aujourd'hui une pièce majeure des collections du Musée National d'Anthropo-logie de Mexico.

Sur cette pierre sont représentées certaines idées de temps et espace alors profondément intégrées en Méso-amérique. S'y mêlent de nombreux symboles et motifs lui donnant l'aspect d'un mandala. Le fond est profondément gravé pour créer deux bandes d'ombre séparant l'anneau central de celui à l'extérieur. Le disque est divisé par des axes et des rayons. Le motif central consiste en un motif en croix ( le glyphe 4-mouvement ) avec la face d'une divinité tirant la langue au centre.

Les cinq mondes Aztèques

Quatre glyphes gravés dans quatre rectangles présentent la date de destruction des quatre mondes précédents, les Aztèques croyant qu'ils vivaient dans le cinquième. Le premier monde aurait été détruit en 4-jaguar quand des jaguars mangèrent les Géants qui le peuplaient, le second monde en 4-vent par de gigantesques tornades de vent, le troisième monde en 4-pluie par les pluies diluviennes déchaînées par le dieu de la pluie Tlaloc, et le quatrième monde en 4-Eau par les flots envoyés par la déesse de l'eau Chalchiuhtlicue.

Les Aztèques croyaient que leur monde, cinquième du nom, serait détruit en 4-mouvement par un gigantesque tremblement de terre, d'où la forme du motif central. L'association du dieu central avec le soleil, Tonatiuh, semble alors incohérente et on peut donc lui préférer celle qui y voit le Monstre de la Terre, Tlaltecuhtli, associé à la terre et donc au tremblement de terre.

Les jours

L'anneau suivant contient les glyphes des 20 jours du calendrier rituel. Puis, quatre groupes de carrés avec chacun cinq points, le point étant le glyphe représentant ce qui est précieux, la turquoise. Une bande solaire ornée de quatre rayons majeurs et quatre rayons mineurs projetés vers l'anneau extérieur à deux serpents de feu ( ou de turquoise ) entourant la pierre, les queues réunies au-dessus et leur tête face à face sous le motif principal.

De la bouche des deux serpents jaillissent deux têtes de profil avec des mâchoires de squelette. Certains chercheurs identifient ces serpents comme Tezcatlipoca et Quetzalcoatl, dont il existe de nombreuses représentations avec tête d'homme sortant de la gueule du serpent à plumes.

Il y a naturellement d'autres détails de moindre importance disséminés entre ces motifs décrits, mais les interprétations diffèrent encore plus, selon les archéologues. Cela montre à quel point nous sommes loin de comprendre parfaitement la culture mexica et qu'il reste beaucoup de travail pour parvenir à interpréter la symbolique et l'utilité de ce monument.



* * *

[16]   MONDE SYNOPTIQUE > AMERIQUE LATINE > Précolombien   
 
  BERENGUER José - Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino   Directeurs Musées 
6 : 16.VIII.04
BERENGUER José :
Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino
 

Entretien. Le conservateur en chef du Musée Chilien d'Arts Précolombiens en relate l'historique et la constitution, en détaillant ses politiques d'acquisition et d'exposition. »»»

 
  ARRIAZA Bernardo - Les Momies Chinchorro   Archéologie 
7 : 01.IX.04
ARRIAZA Bernardo :
Les Momies Chinchorro
 

Entretien. Les momies du Pérou et Chili anciens précèdent les momies égyptiennes de quelque 2000 ans. Le docteur Bernardo Arriaza, spécialiste mondialement reconnu, nous en dresse une typologie approfondie, avec quelques compléments ethnologiques. »»»

 
 
SAURIN Patrick - La Fleur, le Chant, In Xochitl in Cuicatl PINACOTHEQUE DE PARIS - L’Or des Incas MATHIAS Cédric - Teotihuacán : Cité des Dieux anonyme - La Légende des Soleils Fondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique Précolombienne ARRIAZA Bernardo - The Chinchorro Mummies
 
 
[11]   Nos SPECIALITES > ARCHEOLOGIE > Méso-amérique   
 
  BERENGUER José - Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino   Directeurs Musées 
6 : 16.VIII.04
BERENGUER José :
Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino
 

Entretien. Le conservateur en chef du Musée Chilien d'Arts Précolombiens en relate l'historique et la constitution, en détaillant ses politiques d'acquisition et d'exposition. »»»

 
  Fondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique Précolombienne  Céramique 
6 : 16.VIII.04
Fondation de l'Hermitage :
Trésors de la Céramique Précolombienne
2 2
2 1
 

Cent œuvres du Musée Barbier-Mueller d'Arts Précolombiens de Barcelone, pour illustrent vingt cinq siècles de richesse de la céramique précolombienne depuis le Mexique au Pérou, en passant par l'Amérique centrale et l'Amazonie. »»»

 
 
anonyme - Pop Wooh CESSE Philippe - Statues Héroïques I : Antiquité & Occident MATHIAS Cédric - Teotihuacán : Cité des Dieux MATHIAS Cédric - Les Fresques de Bonampak MATHIAS Cédric - D'Aztlán à Tenochtitlán Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens Mayas
 
 
[21]   Nos SPECIALITES > ANTHROPO - ETHNO - SOCIO > Croyances   
 
  CLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership  Philosophie 
26 : 07.V.06
CLEARY Thomas :
L'Art Zen du Leadership
1 0
3 0
 

Excellente anthologie de citations du Chan ( ou Zen ), avec de nombreux inédits exhumés de documents moins connus. L'idée centrale est celle de la Voie, la rectitude et l'équilibre spirituel, indispensable à une vie sereine et une société harmonieuse. »»»

 
  HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les précurseurs mythiques du Robot  Robots & Histoire 
15 : 21.I.05
HAVARD-dit-DUCLOS Damien :
Les précurseurs mythiques du Robot
 

L'Homme a toujours tenté de dépasser le règne animal auquel il appartient, et de créer la vie artificielle. Les créatures imaginaires peuplent ainsi notre inconscient collectif, riche en légendes, peurs et espoirs ancestraux, relayés sous diverses formes aujourd'hui… »»»

 
 
FACERIAS Daniel - Mère Teresa, l'Indienne anonyme - Histoire des Rois de Pasey CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologies CONCHE Marcel - Nietzsche et le Bouddhisme DERUELLE Jean - Reconsidérations sur l'Antiquité européenne MINDLIN Betty - Fricassée de Maris
 
 
[11]   THEMATIQUES > HISTOIRE > XVe siècle   
 
  SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Les Sept Expéditions Ming de l'Amiral Zheng He  Exploration 
23 : 01.XI.05
SEPULVEDA SCHUlZ Claudio :
Les Sept Expéditions Ming de l'Amiral Zheng He
 

2006 : 600e anniversaire. Un siècle avant Colomb, la Chine des Ming eut un illustre devancier en l’amiral Zheng He (1371–1435) dont les jonques géantes, cinq fois la taille de la caravelle Santa María, sillonnèrent les océans jusqu’au Moyen-Orient, l’Afrique, voire plus loin… »»»

 
  SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Ikkyu, Maître Zen Rinzai  Zen 
16 : 16.II.05
SEPULVEDA SCHULZ Claudio :
Ikkyu, Maître Zen Rinzai
 

Ikkyū est le moine zen du XVe siècle. Prêtre Rinzai, un des deux grands mouvements du zen nippon, il défendait l'illumination et sa pratique en compagnie des femmes, tout en étant excellent calligraphe, peintre, poète, maître de cérémonie du thé et de l'art des jardin. »»»

 
 
collectif - Voyages de Vasco de Gama VESPUCCI Amerigo - Le Nouveau Monde SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Ciudad Perdida : Capitale des Indiens Tairona collectif - Naufragés GEORGES de Hongrie - Des Turcs CA' DA MOSTO Alvise - Voyages en Afrique Noire (1455&1456)
 
 
[3]   AMERIQUES > Mexique > Aztèques   
 
  anonyme - La Légende des Soleils  Précolombien 
36 : 01.I.08
anonyme :
La Légende des Soleils
2 0
2 1
 

Première traduction française de la version établie en 1945 par l’UNAM : le Códice Chimalpoca, Anales de Cuauhtitlán y Leyenda de los Soles retrace les théogonie et mythologie aztèques. Suivi d’une seconde version, l’Histoire du Mexique d’André Thevet. »»»

 
  MATHIAS Cédric - D'Aztlán à Tenochtitlán  Précolombien 
6 : 16.VIII.04
MATHIAS Cédric :
D'Aztlán à Tenochtitlán
 

Les Aztèques, ou Mexica, sont un peuple récent dans le bassin du Lac Texcoco, aujourd'hui asséché et recouvert par la mégalopole de Mexico. Ils viendraient de la mythique cité d'Aztlán, au nord du pays, que l'archéologie n'a encore retrouvée. Récit d'un exode mythique... »»»

 
 
SAURIN Patrick - La Fleur, le Chant, In Xochitl in Cuicatl
 
 

     
Du même auteur
MATHIAS Cédric
 
MATHIAS Cédric - Les Fresques de Bonampak
Les Fresques de Bonampak
MATHIAS Cédric - D'Aztlán à Tenochtitlán
D'Aztlán à Tenochtitlán
MATHIAS Cédric - Teotihuacán : Cité des Dieux
Teotihuacán : Cité des Dieux
 
PRECOLOMBIEN :
nos préférés
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasFondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique Précolombienne
HEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
 
PRECOLOMBIEN :
dernières entrées
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasPINACOTHEQUE DE PARIS - L’Or des Incas
SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Kuélap, la forteresse perdue des Chachapoyasanonyme - La Légende des Soleils
GIBSON Mel - ApocalyptoHEYERDAHL Thor - L’Expédition du Kon Tiki
SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Ciudad Perdida : Capitale des Indiens TaironaARRIAZA Bernardo - Les Momies Chinchorro
 
MESO-AMERIQUE :
dernières entrées
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasCALLEMAN Carl Johan - Le début de la Quatrième nuit de la Neuvième Onde du système du calendrier Maya
CALLEMAN Carl Johan - Le Troisième jour de la Neuvième Onde (Inframonde Universel)CESSE Philippe - Statues Héroïques I : Antiquité & Occident
SEPULVEDA SCHUlZ Claudio - Ciudad Perdida : Capitale des Indiens TaironaFondation de l'Hermitage - Trésors de la Céramique Précolombienne
anonyme - Pop WoohBERENGUER José - Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino
 
CROYANCES :
dernières entrées
 
GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétienBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologiesanonyme - La Légende des Soleils
CONCHE Marcel - Nietzsche et le BouddhismeMENARD Guy - Petit Traité de la vraie Religion
NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de PaixDALAÏ Lama - Leçons d'Amour
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)