N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

[97] PHILO - SPIRITUALITE > [16] Savoir-Vivre
[89] PSYCHO-ANALYSE > [4] Mysticismes
CANTIN Hélène - La Spiritualité nuancée
La Spiritualité nuancée
ici & maintenant
par CANTIN Hélène
 

Témoignage tout personnel sur l’essence de la psyché, non pas en termes de psychologie des profondeurs avec qui il partage force vérités, mais dans un langage propre inscrit dans la spiritualité, laquelle ne s’atteint que par un intérêt légitime et désintéressé… Immersion.

 

La spiritualité donne la possibilité de se connecter avec soi. Il faut nuancer le fait de vivre sa spiritualité dans l’instant présent d’une part et ne vivre que pour elle d’autre part. La spiritualité permet de voir la vie avec une vision globale de ce qu’est le bonheur : amour, paix, partage...

Vivre avec l’idée qu’être spirituel nous guérira et donnera tout sans faire d’efforts, c’est se leurrer. La spiritualité n’est pas un remède magique, mais une source, comme l’eau, où l’on se noie à trop en boire. Mais si on s’en sert pour nourrir les plantes, faire à manger, etc., elle comble chaque moment de la vie. L’existence est faite d’apprentissage, de compréhension, d’aventure. Si on se ferme aux expériences, de peur de perdre l’essence de la spiritualité, on perd le but même d’être spirituel.

Mais il ne faut pas répéter l’histoire et faire de la spiritualité une église, ne pas s’enfermer dans un dogme. La vie est belle quand on la vit, mais vivre en imagination ce qu’elle devrait être éloigne le bonheur de vivre pleinement. Notre être a besoin de ressentir, de partager, de goûter : il est beau de croire, de vouloir être, et d’aspirer à s’élever. Mais ce faisant, le temps transcourt : on ne vit plus que pour un idéal.

La vie est ce que nous sommes présentement : si on se remet en question, qu’on décide d’expérimenter une autre philosophie ou de prendre une pause de nourriture spirituelle ( lire, écouter, tout se qui hâte vers la spiritualité ), on se retrouve en train de vivre, on ne perd pas son temps. Perdre son temps, c’est croire que la vie va devenir meilleure si on s’élève : elle donnera alors des outils pour mieux vivre l’instant présent, mais elle ne réglera pas pour autant les factures ni ne fera pas le ménage à notre place.

Les changements doivent être faits par soi-même, et non pas en espérant atteindre quelque chose. Vivre en voulant être bien avec soi et avec les autres fait partie intégrante de l’existence. Si on s’enferme dans le bonheur et la joie de vivre pour un idéal, on perd et passe à côté de ce qu’est être spirituel. Je suis, je suis dans l’instant présent. Dans ce que je vis à chaque instant, pas dans un mois, ou dans un an, mais maintenant.



* * *

[15]   THEMATIQUES > PHILO - SPIRITUALITE > Savoir-Vivre   
 
  BURROUGHS John - Construire sa Maison  Philosophie 
23 : 01.XI.05
BURROUGHS John :
Construire sa Maison
1 0
1 1
 

Cet Américain ( 1837-1921 ), écrivain naturaliste dont l'œuvre reste inédite en France, laissa ce court essai résolument moderne, incisif et savoureux, humaniste autant que poétique, pour bien bâtir son toit. En écho au texte, la sobre et élégante mise en page incite à sa lecture. »»»

 
  DARNIL Sylvain - LE ROUX Matthieu - 80 Hommes pour changer le Monde  Environnement 
20 : 01.VI.05
DARNIL Sylvain - LE ROUX Matthieu :
80 Hommes pour changer le Monde
1 0
1 0
 

A l'heure où la situation de l'environnement est de plus en plus alarmante, où pollution et gaspillage se multiplient, voici un tour d'horizon mondial d'initiatives de développement durable qui font du bien à la planète. Car à l'impossible nul n'est tenu… »»»

 
 
BETHARDS Betty - Interprétez vos Rêves JACQUARD Albert - Mon Utopie GLOCHEUX Dominique - Sauvez cette Planète ! LE BRETON David - Eloge de la Marche MENARD Guy - Petit Traité de la vraie Religion RUIZ Don Miguel - Les Quatre Accords Toltèques
 
 
[3]   Nos SPECIALITES > PSYCHO-ANALYSE > Mysticismes   
 
  SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Ikkyu, Maître Zen Rinzai  Zen 
16 : 16.II.05
SEPULVEDA SCHULZ Claudio :
Ikkyu, Maître Zen Rinzai
 

Ikkyū est le moine zen du XVe siècle. Prêtre Rinzai, un des deux grands mouvements du zen nippon, il défendait l'illumination et sa pratique en compagnie des femmes, tout en étant excellent calligraphe, peintre, poète, maître de cérémonie du thé et de l'art des jardin. »»»

 
  SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Dogen, Maître Zen Sōtō  Zen 
16 : 16.II.05
SEPULVEDA SCHULZ Claudio :
Dogen, Maître Zen Sōtō
 

Dōgen Zenji ( 19.I.1200 - 22.IX.1253 ) signifie « Maître Zen Dōgen », dont les deux caractères du nom signifient source/origine de la Voie. Biographie du fondateur de l'Ecole Zen Sōtō, brève présentation de ses principes et de ceux de l'Ecole Zen Sōtō. »»»

 
 
YAQOB Zara - Le Sage d’Abyssinie
 
 

     
SAVOIR-VIVRE :
dernières entrées
 
BETHARDS Betty - Interprétez vos RêvesRUIZ Don Miguel - Les Quatre Accords Toltèques
CALLEMAN Carl Johan - A11 - Participez à la Convergence CosmiqueLOURENÇO Eduardo - Mythologie de la Saudade
MENARD Guy - Petit Traité de la vraie ReligionJACQUARD Albert - Mon Utopie
PETIT Philippe - L’Art du PickpocketTHOREAU Henry David - Couleurs d'Automne
 
MYSTICISMES :
dernières entrées
 
SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Ikkyu, Maître Zen RinzaiSEPULVEDA SCHULZ Claudio - Dogen, Maître Zen Sōtō
YAQOB Zara - Le Sage d’Abyssinie
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)