N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 

[61] ROBOTS > [2] Robots & Histoire
[91] ANTHROPO - ETHNO - SOCIO > [22] Croyances
HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les précurseurs mythiques du Robot
Les précurseurs mythiques du Robot
par HAVARD-dit-DUCLOS Damien
 

L'Homme a toujours tenté de dépasser le règne animal auquel il appartient, et de créer la vie artificielle. Les créatures imaginaires peuplent ainsi notre inconscient collectif, riche en légendes, peurs et espoirs ancestraux, relayés sous diverses formes aujourd'hui…

 

La vie artificielle traîne ainsi une très vieille histoire derrière elle. De fait, elle date de l'Antiquité, dont on retrouve pour chaque créature, et ce jusqu'au XVIIe siècle, la trinité suivante :
1. un matériau de base : argile pour le golem, ivoire pour Galatée, cuivre ou fer pour les robots,
2. une conception ex-nihilo entre les mains de l'Homme,
3. mais avec une intervention divine finale pour lui donner vie…

L'imaginaire mésopotamien de l'humanité faisait déjà de nous les premiers robots ! En effet, leurs dieux qui œuvraient pour une élite oisive, décidèrent un jour de fabriquer des pantins doués de vie, mortels et plus sots, pour bannir toute rébellion… Soit une sorte de première mouture de l'idée développée par Karel Čapek R.U.R. .


La Grèce

Bien plus tard, on retrouve un être artificiel en mythologie grecque : Héphaïstos, le dieu du feu et des métaux ( cf. image ci-dessus ). Il forgea un géant de cuivre ( Talos ) disposant d'une catapulte et d'un lance-flamme, qu'il offrit au roi Minos pour l'aider à défendre la Crète de ses envahisseurs… L'Iliade décrit d'ailleurs la collection de statues vivantes de Héphaïstos

Pygmalion, jeune roi de Chypre et sculpteur solitaire, est un autre mythe de vie artificielle. Ovide raconte dans ses Métamorphoses comment Pygmalion à partir d'une grande pièce d'ivoire sculpta Galatée, cette jeune femme dont il s'éprit éperdument : « elle avait toute l'apparence d'une véritable vierge que l'on eût crue vivante et, si la pudeur ne l'en empêchait, désireuse de se mouvoir : tant l'art se dissimule grâce à son art même ». L'inertie de son œuvre l'obséda tant qu'il lui fit des offrandes ; et lors d'une cérémonie à Aphrodite, Pygmalion lui pria d'insuffler la vie à sa statue, vœu si bien exaucé que le sculpteur put même épouser sa création…

Les premières allusions au mouvement sont dans les colosses de Memnon qui gardaient à Thèbes l'entrée du temple d'Aménophis III ( 1391-1352 ), et dont un historien grec a dit : « dès que la statue était touchée par les premiers rayons du soleil et que la chaleur atteignait ses lèvres, elle émettait un son et semblait lever gaiement les yeux vers la lumière, comme un homme qui se chauffe au soleil »… Dans les faits, sans doute existait-il une voie par laquelle l'air s'engouffrait au dos des statues avant de ressortir par la bouche avec un sifflement…


La Kabbale et le Golem

Le golem ( embryon en hébreu ) est le fruit de la Kabbale, doctrine juive apparue au Moyen-Âge dans le Midi de la France et en Espagne, entre autres. Cette créature anthropoïde, puissante et redoutée, revient hanter Prague avec tous les 33 ans la fâcheuse habitude d'échapper à son géniteur… Il y a d'ailleurs des interprétations au cinéma ( Der Golem de Paul Wegener, 1920 ), en littérature ( Le Golem de Gustav Meyrink, 1915 ), dans les jeux de rôles et même en BD ( la Schtroumpfette est un golem )

De tous les traités rédigés du Ier au Xe siècles, deux traitent du golem et des modalités de sa création :
1. Le Livre de la Création ( Sefer Yetzirah ) pour les différentes parties du corps où les potentialités de l'âme sont liées aux 10 premiers nombres ( séphiroth ) et 22 lettres hébraïques, et
2. Le Livre de la Splendeur pour les parties cosmogoniques et cosmologiques du premier.

Il y a ici un rapport très fort au divin… Le rabbin praguois Morenu ha-Rav Loew ( ~1525 - 1609 ) précise même avoir utilisé, outre une terre vierge, les quatre éléments Esch, Majin, Ruach et Aphon ( soit : feu, eau, air et terre ) : « je vais créer un golem qui aidera les gens dans leur travail. Alors les gens seront moins fatigués à la fin de la journée et les enfants auront le temps pour jouer. Le golem pourra aussi patrouiller dans la ville pour maintenir la loi et l'ordre ». Mais un jour, le golem fuga comme un dératé, en hurlant sur les passants et en lançant des pierres, détruisant tout sur son passage… On ne le revit jamais plus.

A première vue, le golem serait pour les Juifs un instrument de libération de leurs oppresseurs. En effet, exalter la puissance du verbe démontrerait sa puissance, car singer Dieu ne revient-il pas à maîtriser les mêmes pouvoirs complexes qui donnèrent le jour à Adam dans la Genèse ? Créer un homme autrement qu'en s'unissant à une femme fait du golem un mythe revisité de la création d'Adam : Adam est à Dieu ce qu'un golem est à l'homme, c'est-à-dire une créature nécessairement imparfaite… Ainsi, le golem aurait-il pu germer ailleurs que dans un imaginaire juif profondément traumatisé par des siècles de persécutions ? Ne serait-il pas ainsi aussi un ersatz de messie vengeur et protecteur des reclus du ghetto ?


Pour ceux que cela intéresse, voici une recette de Golem :

1. Choisir une bonne argile vierge,
2. la modeler avec doigté selon l'image désirée,
3. effectuer la marche circulaire en n'oubliant pas de réciter les 221 formes de l'alphabet secret ( cf. Gargamel et sa Schtroumpfette ),
4. n'apposer qu'en fin sur son front la lettre hébraïque Emeth ( vérité ) pour lui donner vie.
. Pour la détruire, enlever la majuscule d'Emeth, ce qui donne le terme Meth, signifiant mort.


L'histoire des précurseurs continue dans
Les premiers Automates : du XVIIIe au XXe siècles .



* * *

[1]

  Nos SPECIALITES > ROBOTS > Robots & Histoire

   
 
  HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les premiers Automates : de l'Antiquité à 1973  Robots & Histoire 
15 : 21.I.05
HAVARD-dit-DUCLOS Damien :
Les premiers Automates : de l'Antiquité à 1973
 

Contrairement à l'image courante qu'ils sont une création moderne et d'origine occidentale, les premiers automates remontent à l'Antiquité, avec le grand hiatus du premier millénaire. A partir du Moyen Age, ils réapparaissent ex-nihilo en Occident comme en Asie. »»»

 
 
 
[21]   Nos SPECIALITES > ANTHROPO - ETHNO - SOCIO > Croyances   
 
  CLEARY Thomas - L'Art Zen du Leadership  Philosophie 
26 : 07.V.06
CLEARY Thomas :
L'Art Zen du Leadership
1 0
3 0
 

Excellente anthologie de citations du Chan ( ou Zen ), avec de nombreux inédits exhumés de documents moins connus. L'idée centrale est celle de la Voie, la rectitude et l'équilibre spirituel, indispensable à une vie sereine et une société harmonieuse. »»»

 
  SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Ikkyu, Maître Zen Rinzai  Zen 
16 : 16.II.05
SEPULVEDA SCHULZ Claudio :
Ikkyu, Maître Zen Rinzai
 

Ikkyū est le moine zen du XVe siècle. Prêtre Rinzai, un des deux grands mouvements du zen nippon, il défendait l'illumination et sa pratique en compagnie des femmes, tout en étant excellent calligraphe, peintre, poète, maître de cérémonie du thé et de l'art des jardin. »»»

 
 
BOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme SEPULVEDA SCHULZ Claudio - Dogen, Maître Zen Sōtō MENARD Guy - Petit Traité de la vraie Religion NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de Paix FACERIAS Daniel - Mère Teresa, l'Indienne anonyme - Pop Wooh
 
 
[24]   THEMATIQUES > HISTOIRE > -Ve~+IVe s.   
 
  BERENGUER José - Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino   Directeurs Musées 
6 : 16.VIII.04
BERENGUER José :
Conservateur en chef - Museo Chileno de Arte Precolombino
 

Entretien. Le conservateur en chef du Musée Chilien d'Arts Précolombiens en relate l'historique et la constitution, en détaillant ses politiques d'acquisition et d'exposition. »»»

 
  WOO John - La Falaise Rouge I & II (2008)  Films Chine 
42 : 12.IV.11
WOO John :
La Falaise Rouge I & II (2008)
3 5
3 5
 

Superproduction en deux volets, basée sur la célèbre bataille qui opposa le Sud aux forces impériales de Cao Cao, seigneur de guerre et premier ministre traître à l’empereur de Chine. Un péplum aux stratégies et échanges subtils, servis par des acteurs, costumes et décors somptueux. »»»

 
 
VANOYEKE Violaine - La Naissance des Jeux Olympiques FINLEY Moses I. - 1000 ans de Jeux Olympiques SUETONE Caius - Vie de Caligula II : ses cruautés et ses exactions LORRE Christine - Trésors Préhistoriques de Hongrie Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens Mayas REYNIER Chantal - Tempêtes : quatre récits bibliques
 
 

     
Du même auteur
HAVARD-dit-DUCLOS Damien
 
HAVARD-Dit-DUCLOS Damien - Sex Toys féminins
Sex Toys féminins
HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Robotique Japonaise :
Robotique Japonaise :
HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Fantaisies Cybernétiques
Fantaisies Cybernétiques
»»» Plus [10]
 
ROBOTS & HISTOIRE :
dernières entrées
 
HAVARD-dit-DUCLOS Damien - Les premiers Automates : de l'Antiquité à 1973
 
CROYANCES :
dernières entrées
 
GUILLEBON Jacques, de – VAN GAVER Falk - L’Anarchisme chrétienBOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du Christianisme
CESSE Philippe - SR&IC 09 - Mythologiesanonyme - La Légende des Soleils
CONCHE Marcel - Nietzsche et le BouddhismeMENARD Guy - Petit Traité de la vraie Religion
NHAT HANH Thich - Esprit d’Amour, Esprit de PaixDALAÏ Lama - Leçons d'Amour
 
-VE~+IVE S. :
dernières entrées
 
Van STONE Mark - 2012 - Science & Prophétie des anciens MayasGALLO Max - Jésus - L’homme qui était Dieu
BOYARIN Daniel - La Partition du Judaïsme et du ChristianismeREYNIER Chantal - Tempêtes : quatre récits bibliques
WOO John - La Falaise Rouge I & II (2008)BRASS Tinto – GUCCIONE Bob - Caligula (1976-80)
SUETONE Caius - Vie de Caligula I : sa famille et son sacreSUETONE Caius - Vie de Caligula II : ses cruautés et ses exactions
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)